Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - C_Lucien

Pages: [1] 2 3 ... 86
1
Bonjour,

Marc, toutes les licences Adobe sont disponibles ici https://www.adobe.com/lu_fr/legal/licenses-terms.html

Pour ton cas, je pense que le point 1.5 (partie en français) pourra répondre à ton interrogation.

Lucien

2
Généralités / Re : Mise au point des photos sur l'écran
« le: 11 octobre 2018 à 20:46 »
Bonjour,

merci de nous avoir donné la suite. Ne connaissant pas du tout les interactions entre Lightroom et le système, je suis plutôt étonné de la manière dont ça a été réglé.

C'est bon à savoir.

Lucien

3
Bonjour,

en mode Grille, j'élimine (X) dans un premier temps les erreurs manifestes de cadrage ou d'exposition –quoique  ::).
En mode Loupe, je marque (P) celles que je suis certain de garder, celles que je dois retravailler sont marquées d'une couleur dédiée.

Après une séance en studio, je m'attache à repérer celles où la pose, l'expression, la qualité de la lumière sont correctes et cohérentes, je leur attribue 2 étoiles pour commencer.
Ensuite, je passe au développement pour les images que j'accepterai de montrer.

Tous les flous ne se valent pas ; les flous sur les animaux par exemple, c'est poubelle.
Mais je fais aussi volontairement du flou, c'est une autre histoire.

Je garde trop d'images, c'est une manie ancienne. Ceci dit, la série complète d'une séance ou d'une virée et aussi pour moi une sorte de "journal" sur lequel s'appuie ma mémoire pour retrouver l'ambiance, l'atmosphère du lieu. Cela me sert parfois pour exprimer mieux ce que j'ai à dire par l'image.

Lucien

5
Bonjour,

hum, ce n'est pas à la portée de l'utilisateur "standard". La difficulté à créer le répertoire est prévisible, puisque dans des systèmes comme Windows ou Mac OS, il n'est pas normal d'aller triturer une application. Sous Linux, par contre…

Attention toutefois, qu'une mise à jour de Lightroom ne vienne pas supprimer ce fichier –qui ne fait pas partie des sources d'origine. Fais-en une copie ;)

Sur Mac, c'est encore plus tortueux, car il faudrait modifier l'application elle-même. Raison pour laquelle je préfère ne pas en parler.

Lucien

7
Bonjour,

je ne vois rien dans ce fichier qui concerne les raccourcis clavier. C'est un fichier de correspondances des commandes interne en anglais>traduction dans la langue locale.

Il y a peut-être un problème de "mappage clavier" avec le Qwerty des claviers belges.

Trop pointu pour moi, désolé. Cyril peut-être, ou les utilisateurs ici présents d'autres pays à clavier Qwerty.

Lucien

8
Bonjour,

@objo24
Il est toujours recommandé d'utiliser les fonctions internes de Lightroom pour gérer ses catalogues et ses images en général. On laisse tomber Finder et autres exploratueurs de fichiers.
En copiant par exemple le fichier .lock tu as emporté le caillou qui fait probablement bloquer la manip. Il s'agit d'un fichier temporaire créé par Lightroom lors de l'ouverture du catalogue, c'est un fichier de verrouillage –au sens informatique pour faire court.
Le plus sûr, comme le souligne Michel, –donc recommandé– c'est "exporter comme catalogue" puis "importer depuis un catalogue".

Je rappelle, ou je souligne pour ceux qui le découvriraient, que Lightroom a été conçu pour sécuriser au maximum la préservation des images, du catalogue, du travail du photographe. Profitez-en au maximum.

Lucien

9
Bonjour,

je précise en préambule que j'ai un attachement très fort aux images que j'ai faites, et ce depuis mes premiers clichés sur Ilford FP4. Je serai donc un très mauvais conseilleur  ::)

Le fichier original, c'est-à-dire la capture initiale est le seul objet à conserver indéfiniment, qu'il soit un format brut (RAW) ou JPEG. Les développements et traitements postérieurs sont le résultat d'un travail, contextuel à l'époque où il a été réalisé, dépendant de la maîtrise des processus et des outils du moment. Ce travail a donné lieu à la production d'un nouvel objet image, toujours numérique, éventuellement porté sur un support matériel –le papier.

Le fichier final résultant de ce travail est à conserver à la place de l'original uniquement si refaire le travail en vue d'une nouvelle sortie est définitivement exclu.
Par exemple.
J'ai fait le portrait d'une personne, j'en ai fait un développement à son intention, puis un tirage. C'est un produit fini unique, qui n'a aucune raison d'être reproduit. La conservation du fichier original ne se justifie pas, seul le fichier final ayant servi au tirage a un intérêt pour reproduction éventuelle.

L'approche est différente quand il s'agit d'images qui donnent lieu à des publications –expos, bouquins, site Internet, etc.
La conservation du fichier original est ici essentielle, afin d'être en mesure de produire de nouvelles interprétations.

Quant aux tirages…
Hélas pour nous, les supports papier sont depuis longtemps bien plus périssables que les antiques tirages papier en noir et blanc. À mes yeux, le tirage papier jet d'encre est trop fragile pour garantir sa conservation, voire sa transmission. Il est devenu un produit temporaire, à moins de savoir réaliser des tirages parfaits, de qualité muséale, ou de faire appel à un labo de ce niveau.

@Pierre
comme l'on dit très pertinemment les éminents membres de ce forum, Lightroom doit être ton outil de gestion des images.
Son système intégré de marquage doit être exploité au maximum. Il y a tout dedans –marqueurs, mots-clés, étoiles, couleurs, collections fixes et dynamiques et tout un éventail de champs IPTC pour insérer des informations pertinentes.

Par définition, Lightroom a été conçu pour apporter ce que la gestion de fichiers d'un ordinateur ne sait pas faire. C'est ça un catalogueur d'images.

Exit l'Explorateur de fichiers, le Finder et autres gestionnaires de fichiers.
Citation de: Pierre Hurtubise
…ce sera un vrai travail de moine de les identifier dans mon disque dur externe (DDE) Dans mon DDE, j'ai 212 dossiers et pour le moment, mes petits drapeau blanc de L5 n'apparaissent pas ainsi que les notes en nombre d'étoile…
Je le dis un peu brutalement, désolé, mais LA faille est là.

Tu as donné une excellente description de la difficulté à retrouver ses petits dans une jungle de dossiers dont il est impossible d'évaluer qualitativement le contenu avec un gestionnaire de fichiers.

Lucien

10
Sujet libre ! / Re : Que pensez vous de l'hybride
« le: 30 septembre 2018 à 09:19 »
Bonjour,

@Cyril, le titre de ton message ne donne pas une indication juste de ta question. Tu souhaites connaître l'avis de ceux qui ont des hybrides, donc sans cibler une marque en particulier. Des lecteurs peuvent passer leur chemin alors qu'ils seraient en mesure de te répondre.

Sur le fond, je ne peux pas répondre directement, mais j'ai déjà eu ce type de réflexion de la part de copains qui trouvaient mon reflex Pentax trop petit pour leur paluche. Alors l'hybride…
Inversement, les boîtiers king size sont intenables par des petites mains.

Ceci étant, le marché de l'hybride a le vent en poupe, tandis que celui du reflex décline. L'évolution des marques va être pénible pour les "grosses pattes".

Lucien

11
Module Développement / Re : Mogrify
« le: 30 septembre 2018 à 09:06 »
Bonjour,

sur le site de l'auteur, il est mentionné que les utilisateurs de PC, sous-entendu sous Windows, doivent avoir installé ImageMagick 6.

Sur le site ImageMagick, on voit que la version actuelle fonctionne sur Windows 10, 8, 7, XP, Vista et autres…
Tu peux l'installer si ton PC est à niveau.

Les liens et la procédure d'installation d'ImageMagick et de LR/Mogrify 2 sont décrites pas à pas sur cette page.

Pour t'aider avec l'anglais, le traducteur en ligne Deepl Translator est très efficace.


Lucien

12
[…]les sessions de travail de plusieurs heures ou, immanquablement, le programme va ralentir.
Bonjour,

aïe, ça me cause… Je le savais pour les yeux, le poignet et les guiboles, mais je n'avais pas encore appliqué la règle “lève-toi et marche” à Lightroom…

Merci Gilles ;)

Lucien

13
Impeccable.  ;)

Pour l'encodage, selon l'éditeur de texte, c'est plus ou moins facile à gérer.
Il est conseillé d'utiliser un véritable éditeur de texte, sous Windows Notepad++ fait référence. On règle les préférences d'enregistrement une fois pour toutes sur format UTF-8 sans BOM. De plus, il respecte l'encodage d'origine des fichiers.
Je ne sais pas comment réagit le Bloc-Notes (notepad) –j'ai bien lu le conseil de gemumu.

Une suggestion, si elle te convient.
Je nomme les mots-clés de premier niveau avec un tiret bas _ pour les faire apparaître en début de liste plutôt que parmi les autres de même lettre initiale.
Ou un tout autre caractère pour les distinguer des mots-clés simples.

Dans ton exemple, ce serait
_Papillon de jour
  Hesperiidae  
  Lycaenidae
  …


Lucien

14
Merci, la structure semble correcte. L'encodage du contenu par contre ne semble pas UTF-8, les accents sont mal restitués.

Désactive "Personnes" par discrétion.
Dans ta copie d'écran, pourrais-tu montrer la liste des mots-clés au niveau de "Papillon de jour", au moins les mots commençant par "P" ?

Lucien

15
Bonjour,

j'aurais bien aimé appliquer les profils auto à l'importation…
Sauf que les reflex Pentax APS-C et les objectifs semblent mal reconnus par Lightroom 6.0, comme c'était déjà le cas avec Lightroom 4…
Quand à mon compact "expert" Fuji, il n'est pas connu. Il y a peut-être un profil communautaire, à trouver.

J'applique manuellement –quand le besoin se fait sentir.

Lucien

Pages: [1] 2 3 ... 86