Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - domino48d

Pages: [1]
1
Bonjour,
Ayant un problème de place sur un disque dur, je m'aperçois que j'avais conservé, au fil des versions lightroom, plusieurs catalogues. Ils doivent comporter beaucoup de photos communes (par ex au hasard des photos de 2015 présentes sur plusieurs catalogues), nombre de ces photos ayant été retravaillées depuis.
J'hésite à simplement effacer ces anciens catalogues... Peur de perdre des choses en route! Je préfèrerais fusionner. ce que je n'ai guère fait. Mais que ce passe-t-il pour un cliché identique et ses versions, qui aurait été modifié en développement, peut-être différemment, dans différents catalogues à différentes dates? Je précise que depuis les clichés d'origine ont souvent changé de place! Et plusieurs fois (réinstallations, Windows, renouvellement des disques...).

2

Bonjour,

Aïe...
Surprise ce matin. Je ne vais pas jurer que c'est lié à la mise à jour, mais cela coïncide.

J'utilise "modifier dans" en particulier avec photoshop, les logiciels On1 2020, et en version d'essai la Nik collection installée également depuis peu.

 "Modifier dans" ne fonctionne plus, tout est grisé...

Je précise (mais cela m'étonnerait qu'il y ait un rapport!) que j'ai également désinstallé photoshop 2019, après avoir pris conseil ici.

Solution?

3
Généralités / conseil pour une carte graphique directx 12?
« le: 01 septembre 2019 à 10:19 »
Bonjour,
Ma configuration (en gros W10 64 "pro" à jour, intel core I7 4coeurs, 24Go de mémoire vive, mais je peux préciser à la demande) intègre sur la carte mére une carte graphique Intel D4600. Je lis qu'elle est limitée à directx 11 et d'ailleurs dans les préférences, "performances", Lightroom classic me signale que l'accélération graphique n'est pas prise en charge par le système (il y a X? temps c'était possible).

Les pilotes de ma carte graphique sont à jour. Pas de Directx 12 en vue.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à partir de quel prix ou quel niveau une carte graphique nouvelle compatible directx 12 pourrait être vraiment utile? Toutes les compatibles? Ou sinon, le minimum, des exemples? J'ajoute que je ne pratique aucun jeu et que seule une mise à niveau des capacités de Lightroom m'intéresse... à condition que ce soit efficace, utile au traitement des images et à une rapidité normale. Donc pour un prix... ajusté à cette seule recherche d'efficacité lightroom, pas trop rapidement remise en cause.

J'ajoute que j'utilise aussi On1 photoraw 2019  et que à partir de Lightroom "modifier dans" On1 fonctionne assez mal: 8 fois sur 10 le passage ne se fait pas, je dois ouvrir On1 puis la copie PSD (ou Tiff). Est-ce qu'une nouvelle carte graphique pourrait aider?

4
Bonjour,

J'utilise Lightroom Classic CC. Certains plugins que je cherche à installer n'apparaissent pas dans ma liste ... A vrai dire je ne sais pas si je me débrouille mal ou si cela ne fonctionne pas!
 
Je prends l'exemple de "teekesselchen", chercheur de doublons proposé gratuitement par Adobe dans Exchange manager. Le fichier est à extension "zxp". Selon Extension Manager, il serait installé et activé. Mais il n'apparaît pas dans mes plugins, ni dans les modules externes (utilisation ou gestion). Pas possible de l'"ajouter".
Si je cherche à l'installer à nouveau, après suppression par Extension Manager, la nouvelle installation se termine apparemment avec succès... mais rien ne se trouve non plus dans le dossier "modules" du dossier "lightroom" (où se trouvent mes autres ".irplugin").

Où se trouve cette extension, est-elle installée, comment s'en servir? Pouvez-vous m'aider?

5
Bonjour,
Le problème expliqué par un exemple: je quitte Lightroom tard le soir quand les paupières ont tendance à tomber ou quand on m'appelle genre "tu vas y passer la nuit?".
Je ferme Lightroom, mais il me faut sauvegarder.

C'est long, très long, de longues minutes... Pas possible de me coucher car il faudra ensuite éteindre Windows! Je tourne en rond...

S'il y avait une case à cocher genre "éteindre le PC après la fermeture de Lightroom" (option disponible sur d'autres logiciels) je fermerais Lightroom (avec les options de sauvegarde), case "éteindre Windows" cochée,  et j'irais me coucher sans attendre!

Idem si je dois fermer Lightroom ET Windows à n'importe quelle heure du jour pour une raison ou une autre, et que je suis pressé. Un rendez-vous non prévu par ex. Plus besoin d'attendre une éternité.

Voilà! Qu'en pensez-vous?

Note: si l'option existe déjà, je ne la connais pas. Merci,  dans ce cas, de me dire comment faire!

6
Bonjour,
L'un de mes disques durs vient de me lâcher... déclaré en "bonne santé" par Smart il y a peu, il a craqué... avec toutes mes images.

J'ai des sauvegardes du catalogue  Lightroom sur un autre disque. J'utilise depuis peu TPG-LR backup.
J'ai fait en septembre une sauvegarde complète de mon dossier d'images  créé... en 2003 je crois (plus de 500 Go, numérique + scans)!)
J'ai aussi, pour chaque importation, depuis (et même avant) une sauvegarde automatique des images importées"importé le..." , la dernière hier soir vers 22h30.

Lightroom fonctionne normalement, affiche les vignettes,  mais bien sûr ne trouve plus les dossiers. J'ai à chaque dossier un point d'interrogation.

Je me demande comment restaurer sans perdre... rien! Chaque image et, en correspondance dans Lightroom,  le travail sur chaque image. 

Sur un nouveau disque je recopie le dossier de sauvegarde de sept 2014. Avec le même nom. Lightroom va s'y retrouver pour le catalogue?
Restent les sauvegardes faites à chaque importation depuis septembre. Elles ont une par une un nom comportant une date, "importé le...". Je fais comment? J'imagine par ex  que j'ajoute dans le gros dossier chaque dossier de sauvegarde par date, en supprimant "importé le"? Je classais par date (2014 et à l'intérieur les mois, à l'intérieur des mois les dossiers par date nommés par lightroom), avec quelques exceptions ("scan silverfast" par ex)? Lightroom va retrouver les photos?

Ou plutôt, je suppose que, pour chaque dossier du catalogue avec son point d'interrogation je dois rechercher le dossier correspondant sauvegardé et confirmer? Au moins depuis sept? Du boulot... est-ce comme cela ou autrement, plus simple ou compliqué?

Voilà... Je ne sais pas si je suis clair... Je me demande comment faire très pratiquement, compte tenu de l'existant, et quelle est la part faite par moi et par lightroom...

Pages: [1]