Auteur Sujet: amélioration des symétries/inversions  (Lu 20698 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #15 le: 14 janvier 2014 à 08:25 »
Peut-être parce que ça reste un outil à l'usage très anecdotique pour beaucoup de photographes.

Le traitement par lot est toujours possible dans le module Bibliothèque : on sélectionne un groupe d'images et l'inversion s'applique à toutes les photos.

Pour l'annulation, on a Ctrl-Z.

Pour l'aperçu, il suffit... de pratiquer l'inversion. On peut aussi se rabattre sur les copies virtuelles pour avoir les deux versions de la même image.

Quant à l'absence dans l'historique, c'est discutable mais comme il ne s'agit pas à proprement parler de développement d'image, ça ne me paraît pas fondamental.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #16 le: 16 janvier 2014 à 00:50 »
+1 pour moi aussi
Je scanne pas mal , et j'ai le meme souci
J'en profite aussi pour demander quelque chose depuis la v1 : pouvoir modifier la date des scans par groupe en absolu (et pas en relatif d'une autre date comme c'est le cas pour les trois options actuelles) . Le système de modification de dates de LR n'est pas adapté pour les scans
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #17 le: 16 janvier 2014 à 23:02 »
Peut-être parce que ça reste un outil à l'usage très anecdotique pour beaucoup de photographes.

Le traitement par lot est toujours possible dans le module Bibliothèque : on sélectionne un groupe d'images et l'inversion s'applique à toutes les photos.

Pour l'annulation, on a Ctrl-Z.

Pour l'aperçu, il suffit... de pratiquer l'inversion. On peut aussi se rabattre sur les copies virtuelles pour avoir les deux versions de la même image.

Quant à l'absence dans l'historique, c'est discutable mais comme il ne s'agit pas à proprement parler de développement d'image, ça ne me paraît pas fondamental.

alors pourquoi  le recadrage/redressement fait-il partie du flux ?
une symétrie/inversion de photo, c'est aussi un acte "créatif", donc je ne partage pas ton avis.
cette situation est un archaïsme, et on peut tout à fait se poser la question de la poule et de l'oeuf :
les symétries/inversions ne sont pas dans le flux car elles ne servent pas, ou elles ne servent pas car elles sont sacrément planquées ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #18 le: 17 janvier 2014 à 07:30 »
Faut arrêter de dire n'importe quoi, je pense que le rapport d'utilisation du recadrage/redressement comparé à l'inversion doit être de l'ordre de 100 000 : 1, et je pèse mes mots.

Maintenant, c'est bien de demander l'inscription dans l'historique, mais peut-être faudrait-il expliquer pourquoi c'est nécessaire ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #19 le: 17 janvier 2014 à 23:02 »
Juste un petit clin d'oeil amical. Avez vous remarqué que :
Dans les publicités et la signalétique des aéroports , TOUS les avions décollent vers la droite
Or il existe des photos où c'est vers la gauche qu'ils vont , d'où l'utilisation de la fonction symétrie

LR risque fort de passer à coté du gigantesque marché des photographes d'aviation    ;) ;) :)

C'est une fonction de retouche comme les autres , et je l'utilise plus que les curseurs de l'étalonnage photo qui ont droit à l'historique,
C'est l'historique qui permet de retrouver facilement la photo importée telle qu'elle a été prise , ce que l'on a perdu avec la fonction symétrie telle qu'elle est aujourd'hui
Impossible de savoir si l'on a utilisé cette fonction ou pas

Donc si quelqu'un veut la photo de l'avion qui décolle avec le paysage tel qu'il est , on ne peut compter que sur sa mémoire pour savoir si on l'a symétrisée ou pas !
De plus certaines photos fonctionnent mieux (juste une histoire de gout) en étant symétrisées , mais c'est toujours utile de revenir à l'original. la copie virtuelle appelée "symétrique" est un contournement un peu lourd et preneur de temps. Heureusement que LR a presque partout une ergonomie qui , justement, évite ces contournements.
J'espère avoir apporté un argument pour Gilles

En fait je crois que la symétrie (et au passage corriger le libellé , la symétrie axe horizontal a en réalité un axe vertical!!), recadrage , perspectives (automatique ou manuel) gagneraient à être regroupées dans un même onglet , car ce ne sont PAS  des corrections de l'objectif, ce serait plutôt des corrections du photographe! , et elles fonctionnent ensemble . Je fais de nombreux AR entre recadrage et redressement des perspectives, ce serait plus ergonomique de les avoir ensemble.

Et ne laisser que distorsion et aberration chromatiques et vignettage  dans l'onglet correction de l'objectif

 
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #20 le: 20 janvier 2014 à 09:38 »
Faut arrêter de dire n'importe quoi, je pense que le rapport d'utilisation du recadrage/redressement comparé à l'inversion doit être de l'ordre de 100 000 : 1, et je pèse mes mots.

Maintenant, c'est bien de demander l'inscription dans l'historique, mais peut-être faudrait-il expliquer pourquoi c'est nécessaire ?

Je ne dis pas que c'est indispensable, je dis que c'est utile...au même titre que toutes les autres fonctions de LR.

Le plus curieux dans cette affaire, c'est que la fonction existe sur LR mais n'est pas intégrée au flux de développement. A ma connaissance c'est la seule !
Je veux bien que tu m'expliques les raisons de cette incohérence.
De même, es-tu en mesure de lister le taux d'utilisation de toutes les fonctions de développement, dont certaines sont quand très anecdotiques (et ne sont probablement pas plus "utiles" que la rotation/inversion) ?

Les besoins :
- introduire ces fonctions dans les outils de développements, comme tous les autres actuellement proposés, ce qui éviterait de passer par la barre de menu (qu'on peut d'ailleurs masquer, et on perds alors complètement de vue la fonction)
- historiser les opérations rotation/inversion, histoire de pouvoir identifier cette action dans le flux, voire y revenir (annuler) à postériori
- possibilité de synchronisation avec un lot d'image, avec toutes les méthodes permises par LR (dont copier/coller les paramètres de développement)

Utile pour :
- les professionnels des médias qui passent leur temps à inverser des photos pour ne pas voir le nom des marques
- ceux qui numérisent leur diapos/négatifs
- ceux qui considèrent que l'inversion/rotation d'une photo est un acte créatif à part entière
- ceux qui ne l'utilise pas (encore) aujourd'hui, car elle ne fait pas partie des outils de développement "standards" et ne connaissent même pas les possibilités offertes.

Hervé a très bien illustré le propos et je suis à 100% avec ce qu'il a écrit.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #21 le: 20 janvier 2014 à 11:14 »
Personne ne remet en question la symétrie, mais son absence dans l'historique a une raison technique et n'empêche aucunement la réversibilité de la correction.

Et on peut aussi l'appliquer par lots...
Mon QI est tenace...