Auteur Sujet: amélioration des symétries/inversions  (Lu 20814 fois)

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
amélioration des symétries/inversions
« le: 05 janvier 2009 à 16:08 »
un souhait d'amélioration mineur serait que les symétries / inversions soient accessibles via le menu développement.
cela permettrait :
- de réinitialiser cette opération, au même titre que les autres opérations sur les photos
- de comparer les photos en mode "avant/après"

ce n'est pas possible actuellement et c'est donc fastidieux de gérer (et surtout d'annuler) ces effets.

le seul moyen que j'ai trouvé pour retrouver l'aspect original de la photo est de supprimer la photo (sans suppression physique de celle-ci) et de l'importer à nouveau. on peut également essayer de retrouver un jpeg non modifié...

bref un truc tellement "bête" que ce serait dommage de se priver


« Modifié: 05 janvier 2009 à 16:17 par vincent3569 »

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #1 le: 06 mars 2009 à 11:57 »
je n'ai jamais eu de retours sur cette proposition.
l'idée n'est pas bonne ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #2 le: 06 mars 2009 à 13:03 »
et avec une copie virtuelle ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #3 le: 09 mars 2009 à 22:35 »
et avec une copie virtuelle ?
je viens d'essayer, mais ce n'est pas très concluant car on ne peux pas vraiment faire de comparaison avant/après (avec les différents choix possibles de présentation) dans le module développement qui ne gère qu'une seule photo à la fois. il faut revenir à la bibliothèque et ce n'est pas très commode pour voir la différence.
c'est un pis-allé (je n'y avais pas pensé et je m'en servirai au besoin) mais ma proposition va un peu plus loin que cela.

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #4 le: 10 mars 2009 à 12:01 »
j'avais jamais fait attention a la maniere don reagisait un photo apres une une symetrie.

pour la comparaison avant/apres, ok, c'est vraiment pas possible! du coup j'en profite pour ajouter que la synchronisation de plusieurs photos non plus si y a eu symetrie (a ajouter dans la liste)!

pour reinitilialiser y a qd meme plus simple non? tu clique sur Réinitialiser ta photo et tu lui applique la meme symetrie. plutot que de passer par suppression...

 



Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #5 le: 10 mars 2009 à 18:05 »
[...]pour reinitilialiser y a qd meme plus simple non? tu clique sur Réinitialiser ta photo et tu lui applique la meme symetrie. plutot que de passer par suppression...

c'est là que le bât blesse, tu ne sais plus forcément que tu as appliqué une symétrie, tu ne peut donc pas facilement faire une réinitialisation "complète", sauf à avoir fait une copie virtuelle préalable, d'où ma suggestion.

je reste persuadé que, à minima, la réinitialisation des paramètres de développement des photos devrait pouvoir également porter sur les paramètres orientation/symétrie.

en espérant vous avoir convaincu de faire remonter la suggestion à qui de droit...

Hors ligne PiR2

  • Membre junior
  • Messages: 44
    • Voir le profil
    • PierreAtpic
    • E-mail
Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #6 le: 12 mai 2009 à 07:17 »
+1 pour avoir la symétrie dans le module dev ou du moins que se soit historicé, c'est un petit truc tout bête.

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #7 le: 12 mai 2009 à 21:38 »
oups j'avais pas vu ta reponse Vincent!

Mais tout a fait d'accord pour que l'on "historise" cette symetrisation et que l'on puisse avoir la choix a cocher au moment d'une synchronisation.

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #8 le: 09 novembre 2010 à 15:43 »
la v3 est sortie et cette demande n'a pas été reprise par Adobe.
je me permets doinc de la faire remonter...

cette histoire de symétrie/rotation non gérée dans le module développement et non historisée, ça ressemble à un archaïsme hérité de photoshop.
au final, même si on ne s'en sert pas très souvent, quelques améliorations seraient quand même bienvenues.
 

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #9 le: 08 décembre 2010 à 11:04 »
Bonjour

Gilles (entre autres), as-tu un retour/avis sur cette demande d'évolution ?

c'est quand même dommage de ne pas intégrer cette fonction dans le flux de travail (historisation, copie de paramètres d'une photo vers d'autres,...)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #10 le: 08 décembre 2010 à 11:09 »
Tout d'abord, Adobe n'ajoute jamais de nouvelles fonctions dans les versions intermédiaires et ne communique pas non plus sur ses futurs produits. Même lorsque je suis au courant de quelque chose, je suis astreint au silence et, de toute façon, il est beaucoup trop tôt pour en parler.
L'info est remontée, il n'y a pas d'autre choix qu'attendre pour savoir si la demande sera prise en compte ou pas.
Pas de surprise ici : c'est la règle chez tous les industriels, quel que soit le domaine.
Mon QI est tenace...

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #11 le: 09 décembre 2010 à 15:31 »
Tout d'abord, Adobe n'ajoute jamais de nouvelles fonctions dans les versions intermédiaires et ne communique pas non plus sur ses futurs produits. Même lorsque je suis au courant de quelque chose, je suis astreint au silence et, de toute façon, il est beaucoup trop tôt pour en parler.
L'info est remontée, il n'y a pas d'autre choix qu'attendre pour savoir si la demande sera prise en compte ou pas.
Pas de surprise ici : c'est la règle chez tous les industriels, quel que soit le domaine.

Je me doute bien que tu es astreint à un NDA avec Adobe.
Ma question tournait surtout sur l'intérêt de cette demande.
Si tu l'as fait remonter à Adobe, c'est déjà une première barrière de franchie...
Après, wait and see...

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #12 le: 28 août 2012 à 15:41 »
Bonjour

je remonte une nouvelle fois cette demande d'amélioration de Lightroom.

la manière de gérer les rotations/inversions est totalement anachronique par rapport au flux de développement des photos :
- pas d'historisation (et donc d'annulation)
- pas de possibilité de synchronisation avec un lot d'image

c'est quand même dommage de ne pas intégrer cette fonction dans le flux de travail, même si la fonction n'est pas très usitées (encore que, quand je vois le nombre de photos inversées/floutées pour ne pas voir le nom des marques, je me dis que cette fonction sert beaucoup aux professionnels des médias)

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #13 le: 20 décembre 2013 à 20:06 »
Je me lance dans un petit up...
Des news sur cette évolutions qui serait la bienvenue ?

Je me répète certainement depuis le début, mais cette manière de gérer les rotations/inversions est totalement anachronique par rapport au flux de développement des photos :
- pas d'historisation (et donc d'annulation, pas d'aperçu avant/après)
- pas de possibilité de synchronisation avec un lot d'image

Je ne comprend toujours pas pourquoi cette fonction reste en l'état depuis la naissance de LR...

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : amélioration des symétries/inversions
« Réponse #14 le: 13 janvier 2014 à 14:35 »
pour illustrer ma demande, voici un usage des symétries/rotations qui mal géré dans le workflow LR :
je suis en train de numériser des diapositives, en utilisant un projecteur diapos, un reflex et un objectif macro, en suivant différents tutos trouvés sur le web.
mes photos se retrouvent à l'envers, voire penchées (je numérise le diapos verticales en les orientant à l'horizontale, comme ça je ne change pas mon installation de numérisation).

une fois importée sou LR, si je ne suis pas rigoureux, très rapidement je ne sais plus si j'ai bien remis mes photos d'aplomb et je suis obligé d'aller voir la tête du RAW pour savoir si tout est OK.
à la longue, c'est fastidieux et pas du tout dans l'esprit du workflow LR.

quand est-ce qu'Adobe corrigera cet archaïsme issu de PhotoShop et intégrera ces fonctions dans CameraRaw et/ou  LR ?