Auteur Sujet: Le format DNG, l'utilisez vous ?  (Lu 76790 fois)

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Le format DNG, l'utilisez vous ?
« Réponse #30 le: 12 janvier 2009 à 10:41 »
Si toutes les données sont là et que le DNG est suffisamment documenté, pourquoi alors personne ne fait de soft pour faire la manip inverse ?

Parce que les CR2, NEF ne sont eux pas documentés.
Dans la discussion on parlait de Linux, il ne m'étonnerait pas que la solution vienne de ce côté.

Tout ce que je peux faire avec un DNG, je peux le faire avec un CR2, quitte à le convertir juste avant.

Peux-tu ouvrir un CR2 d'un 5D MkII dans Photoshop CS? -C'est peut-être ce que tu veux dire par "je le convertis juste avant"-

La conversion en DNG a des avantages et inconvénients, je ne le nie pas. Je prônerais plutôt pour une utilisation des deux. (Si le boitier ne sort pas directement des DNG)

Beaucoup de confusions viennent en effet de la profusion des formats encapsulés dans un DNG, et du fait qu'il y a les DNG natifs (le vrai but), et les DNG convertis (un produit dérivé réglant pas mal de problèmes connexes)

Zaphod, Adobe n'est pas une entreprise a but philanthropique, mais bien a but lucratif, et ça n'a rien de péjoratif.
Il est clair que le format DNG est détenu par Adobe et qu'Adobe a bien l'intention de retirer des profits des investissements qu'il a fait pour développer DNG. Je trouve ça normal.

C'est surtout Thomas Knoll qui l'a développé. Et le DNG est en passe de devenir un Standard ISO, comme le TIFF-EP, qui est un produit Adobe (anciennement Aldus) et qui est la base des NEF, CR2...

Je pense que l'on se trompe de cible. Ce n'est pas le tant DNG que l'on devrait montrer du doigt que les fabricants d'appareils photo qui cryptent certaines données, et dans ce dernier cas, le photographe n'est pas libre dans son choix des outils qu'il peut utiliser pour son processus artistique.
Yes! Indeed.

Quant à l'exemple des fichiers du 300D, tu es finalement d'accord pour dire que DNG peut être une solution !
Et pourtant, le 300D, c'était il n'y a pas si longtemps que ça...
N'oublions pas non plus les fichiers Kodak.

Pour moi, à partir du moment où Adobe choisit les fonctionnalités du DNG pour son intérêt propre (pour ses logiciels), ça n'a plus volonté à devenir quelque chose d'univrsael.
(...)
Sauf que perso, quitte à changer de format, je préfererais largement un format libre et ouvert qu'un format propriétaire qui n'avance que dans le sens où Adobe choisit de le faire avancer.
Certaines évolution du DNG se sont faites en discussion avec d'autres acteur du monde du dématricage, dont Eric Hyman de Bibble. (J'ai eu la confirmation de sa part à la Photokina, et il reste des pierres d'achoppement)
D'ou un futur support de la norme dans Bibble.
N'oublions pas que le DNG est né suite à un forum I3 ou tout le gratin de l'imagerie participait.
Pierre-Etienne

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Le format DNG, l'utilisez vous ?
« Réponse #31 le: 12 janvier 2009 à 13:40 »
Peux-tu ouvrir un CR2 d'un 5D MkII dans Photoshop CS? -C'est peut-être ce que tu veux dire par "je le convertis juste avant"-
Je n'ai pas Photoshop CS.
Sinon DNG ou RAW, on reste en données brutes donc il faut une interprétation avant d'afficher les images.

La conversion en DNG a des avantages et inconvénients, je ne le nie pas. Je prônerais plutôt pour une utilisation des deux. (Si le boitier ne sort pas directement des DNG)
Pour moi c'est vraiment trop contraignant de gérer les deux formats.
Du coup je me limite au format natif.
J'ai plus de softs qui savent lire les CR2 du 350D que de softs qui lisent le DNG.
Et tous ceux qui lisent le DNG lisent aussi le CR2.

C'est surtout Thomas Knoll qui l'a développé. Et le DNG est en passe de devenir un Standard ISO, comme le TIFF-EP, qui est un produit Adobe (anciennement Aldus) et qui est la base des NEF, CR2...
Standard ISO ou pas, si Adobe fait évoluer son format pour se favoriser vis à vis des autres éditeurs, ça ne deviendra pas un standard réel. (i.e. utilisé par tout le monde, constructeurs d'APN inclus).

Ca n'empèche que ça pourra être un bon format, mais pour moi ça exclue totalement de ne garder que le DNG à partir d'un fichier RAW.

Certaines évolution du DNG se sont faites en discussion avec d'autres acteur du monde du dématricage, dont Eric Hyman de Bibble. (J'ai eu la confirmation de sa part à la Photokina, et il reste des pierres d'achoppement)
Oui.
Vu que j'ai aussi une licence Bibble, c'est un point important pour moi.
Quand Bibble 5 sera disponible, je testerai si c'est équivalent au RAW.
Mais bon, restera toujours le souci des softs Canon...


Moi je ne passerai au DNG que le jour où je me dirai : je peux me contenter du DNG et faire une croix sur mes RAW.
Quitte éventuellement à abandonner les softs Canon.

Je trouve quand même que le potentiel n'est pas assez bien utilisé.
Par exemple, un des gros avantages du DNG par rapport au RAW, c'est qu'on devrait pouvoir controler le fichier JPEG encapsulé dans le RAW.
Mais en pratique... on ne maitrise pas grand chose non plus.
Ca permettrait d'avoir la photo traitée quand on visualise le RAW dans une visionneuse.
(et ça permettrait d'être certain de pouvoir récupérer les JPEG au besoin).

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Le format DNG, l'utilisez vous ?
« Réponse #32 le: 12 janvier 2009 à 14:55 »
Zaphod, merci de tes éclaircissements sur ton point de vue!

Sachant qu'ils ne vendent pas leur convertisseur, je suis étonné que Canon n'adopte pas le DNG, cela serait un coup dur pour Nikon. Car tout nouvel appareil verrait plus de 200 programmes capables d'utiliser ses fichiers le jour même de la sortie du boitier, alors que Nikon lui-même doit mettre à jour NX lors de la sortie de chaque nouveau boitier...

Le support natif dans le boitier reste en effet le but premier du DNG.

Pour ce qui est de la miniature, une feature request sur le forum Adobe explicitant exactement ce dont tu as besoin est toujours utile! Veux-tu être capable de mettre à jour la miniature dans d'autres programmes?
Pierre-Etienne

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Le format DNG, l'utilisez vous ?
« Réponse #33 le: 12 janvier 2009 à 16:42 »
Sachant qu'ils ne vendent pas leur convertisseur, je suis étonné que Canon n'adopte pas le DNG, cela serait un coup dur pour Nikon.
C'est vrai, d'autant que ça ne leur couterait rien de supporter le DNG dans DPP.
Je ne comprends pas trop d'ailleurs que Canon essaie justement de protéger tant que ça leur technique de dématriçage sachant qu'ils ne vendent rien.

D'ailleurs quitte à faire un soft, je préfererais que ça soit comme Nikon, un truc plus poussé quitte à être payant.

Après je ne sais pas, il y a peut-être un contentieux entre Canon et Adobe.
(me semble qu'à un moment ils filaient Photoshop Elements avec les reflex, plus maintenant)

Car tout nouvel appareil verrait plus de 200 programmes capables d'utiliser ses fichiers le jour même de la sortie du boitier, alors que Nikon lui-même doit mettre à jour NX lors de la sortie de chaque nouveau boitier...
Moi c'est un truc que je ne comprends pas bien.
Normalement les éditeurs de soft de RAW ont besoin de faire des profils colorimétriques des nouveaux appareils avant qu'ils ne puissent être supportés.

Pourquoi cela n'est plus nécéssaire avec le DNG.
A la limite si c'est un DNG boitier, ok, mais pour un DNG converti ?

Pour ce qui est de la miniature, une feature request sur le forum Adobe explicitant exactement ce dont tu as besoin est toujours utile! Veux-tu être capable de mettre à jour la miniature dans d'autres programmes?
En fait c'est juste pouvoir être capable de choisir grosso modo la taille, la compression, et de pouvoir dire dans Lightroom, je veux mettre à jour le JPEG encapsulé avec cette version du traitement.
(je ne parle pas de la miniature, mais du JPEG qui sert pour les visionneuses)

Zaphod

  • Invité
Re : Le format DNG, l'utilisez vous ?
« Réponse #34 le: 21 janvier 2009 à 16:28 »
Juste un petit ajout sur le DNG, un exemple qui a été donné sur le site DxO.

DxO va lire dans les RAW, notamment, la distance de prise de vue.
Parfois elle est renseignée, d'autres fois elle l'est de façon plus ou moins cachée.
C'est le cas de mon appareil, le 40D.

DxO est capable d'aller chercher cette donnée pour optimiser les corrections optiques.
Si on transforme son RAW en DNG, cette donnée sera, selon les appareils, perdue.
(et c'est plus ou moins logique vu que c'est une donnée non normalisée).

Donc la distance sera à rentrer à la main...
C'est le genre de "pertes" engendré par la conversion DNG.
(je ne parle que du DNG non dématricé, l'autre forme ne m'intéresse absolument et ne devrait pas s'appeller pareil d'ailleurs).

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Le format DNG, l'utilisez vous ?
« Réponse #35 le: 22 janvier 2009 à 09:05 »
Je vais me renseigner sur cette soi-disante perte d'info distance avec le DNG car ça m'étonne quand même beaucoup.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Le format DNG, l'utilisez vous ?
« Réponse #36 le: 22 janvier 2009 à 10:06 »
L'info distance de mise au point, pour les appareils Canon, est bien présente dans les métadonnées d'un RAW, mais sous forme cryptée.

D'ailleurs, la dernière version de Canon DPP exploite cette information pour la correction d'optique, mais ne l'affiche pas.

Quand on transforme le RAW en DNG, cette information reste présente dans le DNG, mais toujours sous forme cryptée.

La valeur cryptée qui est présente dans les métadonnées est vraiment facile à décrypter (c'est une simple rotation). Certains prog le font, d'autres pas.
Aucun des softs d'Adobe ne le fait. Je pense que c'est un accord (tacite ?) entre Adobe et Canon de ne pas rendre lisible ce que Canon souhaite conserver comme crypté.
Au même titre que les infos de BdB de Nikon...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Le format DNG, l'utilisez vous ?
« Réponse #37 le: 22 janvier 2009 à 11:07 »
Yep, je pense aussi qu'il s'agit d'une simle question de droits et non pas une impossibilité technique. Merci pour ces éclaircissements,FX.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Le format DNG, l'utilisez vous ?
« Réponse #38 le: 24 janvier 2009 à 15:59 »
C'est vraiment super intelligent de crypter des données de prise de vue, quand même...

Hors ligne kinyux

  • Nouveau
  • Messages: 4
  • fluffy super star
    • Voir le profil
    • mon site avec lien vers mes photos
Re : Le format DNG, l'utilisez vous ?
« Réponse #39 le: 30 janvier 2009 à 09:54 »
Pour ma part étant en Pentax le choix est dans le boitier PEF ou DNG, du coup je me suis mis en DNG comme ça pas de conversion de raw à faire.
Et malgré cette histoire  de 10% de pertes d'infos, que personne ne sait situées, celà ne m'empèche pas de travailler mes raws.
Et hop une tache pour lightroom en moins à faire.
"Le racisme c'est quand tu prends pas la peine de connaitre la personne pour la détester" didier super

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Le format DNG, l'utilisez vous ?
« Réponse #40 le: 30 janvier 2009 à 10:09 »
La perte de 10 %, je pense que c'est du vent et que ça fait partie des mythes - les fameuses "légendes urbaines", pour reprendre cette atroce traduction d'une expression anglo-saxonne. Les gens qui disent ça sont les mêmes qui se plaignent de ne pas pouvoir exporter directement leur raw de Lr > Photoshop pour créer "sans pertes" des JPEG de 150 ko pour leur site Web (comme si le PSD ou le TIFF n'étaient pas assez bons, je l'ai encore lu hier).

Par contre, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si tu as constaté une différence de réactivité de ton Pentax, selon que tu shootes en PEF ou DNG ?

Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne kinyux

  • Nouveau
  • Messages: 4
  • fluffy super star
    • Voir le profil
    • mon site avec lien vers mes photos
Re : Le format DNG, l'utilisez vous ?
« Réponse #41 le: 30 janvier 2009 à 10:20 »
personnellement je constate pas de grandes différences.
en même temps je suis total amateur en photo.
je cours pas après un dixième de seconde, donc je ne me rend peut être pas compte.

la différence que je constate est la différence de poids. le DNG est un poil plus lourd que le PEF. sur une deux giga sd je peux mettre 121 PEF et 120 DNG.
"Le racisme c'est quand tu prends pas la peine de connaitre la personne pour la détester" didier super

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Le format DNG, l'utilisez vous ?
« Réponse #42 le: 30 janvier 2009 à 11:59 »
La perte de 10 %, je pense que c'est du vent et que ça fait partie des mythes - les fameuses "légendes urbaines", pour reprendre cette atroce traduction d'une expression anglo-saxonne.
C'est effectivement du vent mais ça vient d'une interview d'un mec de chez Pentax...

Hors ligne Miles!

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Le format DNG, l'utilisez vous ?
« Réponse #43 le: 06 février 2009 à 17:40 »
Bonjour, nouveau sur ce forum, je viens de lire ce post fort intéressant.
Pour ma part, je ne travaille qu'en raw, que je convertis systématiquement en DNG.
Ce n'est pas tant le fait que certaines données soient criptées qui me gêne, que les préréglages des boitiers. Je tiens à tout gérer moi-même, l'accentuation, le rendu colorimétrique, etc..., aussi mes boitiers sont-ils réglés sans accentuation, le plus neutre possible pour les couleurs, et sans correction du bruit. Donc, ce n'est pas du tout un inconvénient pour moi. Lightroom 2 permet maintenant d'appliquer les paramètres que l'on souhaite à postériori, et je trouve cela parfait.
Quant aux corrections d'abérations et déformations, que les softs fournis sont sensés corrigés notament grace à la lecture de la distance de MAP... je n'utilise pas d'objectifs Nikon, donc, ces données seraient de toute façon inutilisables. Donc, pas de perte encore une fois en ce qui me concerne.
Enfin, le DNG encapsule toutes mes corrections dans l'en tête du DNG, et ça, c'est dormidable, parce que pour moi, gérer deux fichiers par photo, c'est impossible, tout simplement. Et comme j'utilise des boitiers Fuji et Nikon, je n'ai qu'un seul format à manipuler, et c'est bien pratique.
Et je suis persuadé que le DNG ne fera qu'évoluer, alors que les formats natifs des boitiers sont figés, ainsi, lorsque j'ai acheté mon D300, j'ai testé NX, qui n'ouvre pas les Nef de mon D300. C'est assez rageant ! De même, j'utilise Photoshop CS3, je ne ferai pas la mise à jour vers CS4. Camera raw est donc bloqué chez moi à la version 4.6 qui ne connait pas le D3X, que je risque pourtant de louer de temps en temps. Le DNG converter est toujours à jour, ainsi, je peux ouvrir directement dans camera raw des fichiers DNG d'un D3X, sans à avoir à acheter la mise à jour CS4.
« Modifié: 06 février 2009 à 18:14 par Miles! »

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Le format DNG, l'utilisez vous ?
« Réponse #44 le: 07 février 2009 à 09:28 »
Bienvenue et merci pour ton intervention, Miles.
Ton expérience prouve bien un des aspects de l'intérêt du DNG, qui n'est certes pas la panacée universelle, mais peut s'avérer très utile, voire indispensable dans certains cas de figure.
Pierre-Etienne