Auteur Sujet: Test de Lr2.1 et LR2.2 sous XP Pro SP3 et XP Pro 64Bit  (Lu 9479 fois)

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Test de Lr2.1 et LR2.2 sous XP Pro SP3 et XP Pro 64Bit
« le: 08 janvier 2009 à 15:53 »
bon alors voila. j'ai quelques jours ou j'ai pu tester LR2.1 puis LR2.2 le tout sous 2 systemes differentes et parfaitements propres.

Je m'explique: j'avais a ma disposition un disques dur comportant une partition Systeme, une avec programmes et une autres avec les données.
le tout configuré comme il faut avec les derniers drivers...
Donc test avec Xp Pro SP3 et XP Pro 64bit.
Je travail avec des images de partition pour ré-installer rapidement les systemes (~5min par systeme) et donc installer une version de LR differente.

Comme ca au moins c'est clair pour tout le monde. sur chaque config juste LR comme programme en plus du systeme
Donc, pas soft qui derange LR, pas de soucis de fichier d'ancienne version...

Pour ma config je suis un Bi-Xéon HyperThreading EM64T 3Ghz, 2Go Ram, DD 1To 7200tr/min 16Mo cache, nvidia Quadro Fx1400 ( avec toutes les options 3d... décochées sur tout les systemes)

Pour chaque config dans LR, creation de BD avec 3000 Photos, j'ai mis un cache de 50Go et travaillé avec des apercus 1:1.
Pour info, Ram systeme au repos: Xp = 123mo et XP64 = 223mo RAM.

Resultats des courses:

- La V2.2 est totalement ingérable aussi bien sur XP que XP64bit(LR2.2 64bit).
Des fuites de memoires a ne pas en finir.
Soucis pour importer et exporter en nombre des photos l'application se gele...
Toujours le soucis des flous d'apercu, puis affichage net dans le mode bibliotheque.
En mode devellopement de que l'on joue avec les retouche local, desinchronisation du pinceau, gele de l'application, Affiche gris avec out of memory ecris a l'envers...
J'ai pas vu de gain de vitesse sur la 64bit comme certain l'annonce sur d'autres forums

- La V2.1 sous XP et XP64bit( mode installation 32bit)
Le soucis des flous d'apercu, puis affichage net dans le mode bibliotheque.
Pour les retouche local c'est gérable si on pousse pas trop le bouchon.
L'application reste assez fluide.

J'espere vraiment qu'il va y avoir de l'avancée d'ici peu du coté Adobe.
je vais travailler d'ici peu avec le 5dmk2 pour pouvoir faire des tests. j'ai pas envie de passer par des conversions de fichiers pour pouvoir les lire dans LR. ( fichier raw + conversion ca commence a faire du Mo) Au passage, d'apres un utilisateur MAC possedant ce 5dmk2 que je vais tester, LR2.2 est ingerable avec le 5dmk2, soucis de memoire...

Pour ceux qui se posseraient des questions sur le pourquoi de Xp64 alors que j'utilise seulement 2GO, c'est pour moi voir le comportement du system, de mes processeurs et d'investir un jour pour passer a plus de 4Go de ram.
Mais ca ne change en rien le resultat du test puisqu'a vide juste 223Mo de RAM etait utilisés.

D'ailleurs je me demande si LR est optimisé pour les multiprocesseurs? j'ai pas vu d'info la dessus sur le site adobe.
Puisqu'il ne genre complement la puissance des les carte graphique, je me pose des questions. ;)
« Modifié: 08 janvier 2009 à 16:03 par seb3ds4 »

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Test de Lr2.1 et LR2.2 sous XP Pro SP3 et XP Pro 64Bit
« Réponse #1 le: 08 janvier 2009 à 17:20 »
"D'ailleurs je me demande si LR est optimisé pour les multiprocesseurs? j'ai pas vu d'info la dessus sur le site adobe."
JE me souviens d'une capture d'écran qui montrait un import, un traitement par lots, et deux exports différents en cours sur une même machine...
Donc, oui, il y a un support multi-processeurs dans Lightroom.

Dans tes recherches, es-tu parvenu à trouver l'origine de la fuite mémoire? quand en as tu? quand n'en as-tu pas?
Pierre-Etienne

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Test de Lr2.1 et LR2.2 sous XP Pro SP3 et XP Pro 64Bit
« Réponse #2 le: 08 janvier 2009 à 19:18 »
ben c'est surtout des que l'on utilise les retouches locales dans LR2.2!
la RAM grimpe a une vitesse pas possible et des que t'es au max de ta RAM! y gele LR... ! et la rien d'autre a faire que de redemarrer l'application. on dirait qu'il n'arrive pas a gerer correctement la ram! des que tu passe a une autre image ou passe en module bibliotheque , la ram continu a grimper, grimper! la memoire qui n'est plus utile n'est pas redistribuée!

Et je sais pas comment il fonctionne reelement pour le module bibliotheque! difficile de se rendre compte!
D'apres moi le fait d'avoir fait des apercus 1:1 ne devrait pas le faire ramer autant pour voir previsualisation. surtout si y a pas eu de modification dans le module develloper depuis la creation de l'apercu 1:1. Parce que le chargement dun jpeg ne devrait pas mettre autant de temps. sinon quel interet de creer des aprecus!
la pour l'instant on dirait qu'il recalcule tout ce qui pourrait expliquer les message d'attente de chargement, le flou puis l'arrivée tranquille du net.

Mais bon de toute maniere que j'ai aussi le soucis en import, export... c'est vraiment pas possible de travailler comme il faut dans de telles conditions. si c'etait juste les retouches locales, je me ferrai une raison! mais la c'est dans tout les sens que la ram n'est pas redistribuée.
« Modifié: 08 janvier 2009 à 19:20 par seb3ds4 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Test de Lr2.1 et LR2.2 sous XP Pro SP3 et XP Pro 64Bit
« Réponse #3 le: 08 janvier 2009 à 19:51 »
Lightroom gère les multi processeurs.

Je pense que ce n'est même pas la peine que tu essayes avec des fichiers de 5D MkII. Il y a des problèmes en cours d'investigation. J'ai moi-même fait des essais d'importation et de regénérations d'aperçus 1:1 sur des fichiers 5DII contenant des retouches locales. Il faut 5 fois plus de temps qu'avec des images de 5D classique.

Le team est en train de travailler sur les fuites de mémoire et des essais correctifs sont en cours. Je ne peux pas en dire plus.
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Test de Lr2.1 et LR2.2 sous XP Pro SP3 et XP Pro 64Bit
« Réponse #4 le: 08 janvier 2009 à 19:55 »
oki Gilles! je vais attendre encore un peu ;)
C'etait juste pour verifier que tout fonctionne comme il faut chez moi! au bout d'un moment on finit par douter de tout ;)
Et puis ca m'a permis de faire des images des differentes partitions comme ca pour les prochaines versions... je peux travailler tranquille et les tests seront plus fiables :)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Test de Lr2.1 et LR2.2 sous XP Pro SP3 et XP Pro 64Bit
« Réponse #5 le: 08 janvier 2009 à 19:59 »
"D'ailleurs je me demande si LR est optimisé pour les multiprocesseurs? j'ai pas vu d'info la dessus sur le site adobe."
JE me souviens d'une capture d'écran qui montrait un import, un traitement par lots, et deux exports différents en cours sur une même machine...
Donc, oui, il y a un support multi-processeurs dans Lightroom.
Ce que tu décris c'est "multi-tâches", si je ne me trompe pas. Les mono-processeurs le sont. Ça n'implique pas nécessairement multi-processeurs.

Mais effectivement, LR prend en charge les multi-processeurs.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Test de Lr2.1 et LR2.2 sous XP Pro SP3 et XP Pro 64Bit
« Réponse #6 le: 09 janvier 2009 à 19:04 »
j'en profite pour signaler quelques soucis que j'ai pu rencontrer en utilisant le module bibliotheque. j'ai fait du classement de fichiers, ajoute de metadonnées, mot cles, renommage de fichier, deplacement de fichiers. Sur des vieux fichiers qui n'avaient pas ete traités de la sorte.


j'ai remarqué quand on veux faire une sauvegarde des metadonnées sur un grand nombres de fichiers, plutot que de selectionner tout un nombres d'images, il est preferable de faire la manipulation en selectionnant uniquement le dossier ou sous dossier puis un clique droit puis "Enregistrer les métadonnées".

Le resultat est carrement plus rapide, pas de pertes de données....
Alors je sais pas si c'est encore un soucis de ce coté, mais j'ai remarqué que qd on selectionne Plusieurs Photos, LR Accumule les metadonnées avant meme de savoir ce que l'on va faire, ce qui peux prendre un certains temps suivant le nmbre de photos selectionnées. pour ma par j'avais fait avec ~7000.

Se qui me fait ammener a la reflexion suivant, pourquo on peux pas faire un enregistrement des métadonnées a partir de la collection rapide? on peux glisser tout un tas de photos et sauver uniquement les photos modifier dans la collection rapide qui peux venir de differents dossiers... ;)

j'ai rencontrer aussi le meme soucis quand j'ai voulu deplacer des photos en nombre. une fois la selection faite, LR accumule encore les metadonnées, puis commence a deplacer un fichier et chose etrange, a chaque deplacement il reaccumle les metadonnées de la selection des fichiers (moins -1). pour reactualiser la seclection. On pourrait pas eviter d'avoir ce calcul des metadonnées juste pour reactualiser les fichiers qui ne sont pas encore deplacés? ca ferrait gagner en temps, c'est certain.
Pour deplacer un fichier, au niveau de la base de donnée, c'est juste une actualisation du chemin ou se trouve le fichier.( une fois fois que le fichier a bien etait deplace sur le DD ) La sa me donne plutot l'impression qu'LR, copy toutes les metadonnées(exif, mot cles....) de tout les fichiers  pour seulement commencer a deplacer et reactialise aussitot le fichier deplace.

Concernant les ensembles de mot cles. J'aime bien utilise ce system pour des categorie de mot cles qui reviennent regulierement. Y a un truc pas tres logique quand l'on decide de modifier un ensemble. une fois la modification fait, si on clique sur modifier, LR nous indique seulement que l'ensemble a ete modifier, mais ne le met pas a jour?? Donc avant de cliquer sur modifier, il faut faire un tour dans les parametres predefini pour mettre a jour l'ensemble ou voir meme le renommer. On pourrait pas avoir un bouton renommer ( comme le bouton modifier) et le bouton modifier qui met ajour directement les données?

Enfin voila quelques petits trucs que j'ai pu remarquer en fessant mon taff.
« Modifié: 09 janvier 2009 à 19:10 par seb3ds4 »