Auteur Sujet: LIGHTROOM 2.3 (un mois plus tard)  (Lu 4339 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
LIGHTROOM 2.3 (un mois plus tard)
« le: 10 février 2009 à 16:35 »
Totalement excédé par mes 300 euros "foutus en l'air", qui m'ont valu de me faire presque "ejecter" du site par Gilles, tellement j'étais désagréable, je reviens, vous faire part de mes excuses, d'une part, et de mes constatations, d'autre part.

1/Aprés avoir discuté avec les gens de DXO (Gaël), il est indispensable, avec les cartes n vidia , de faire une mise à jour des drivers; les plus récents datent de début février.(C'est pas vieux!). La version 2.3 a quand même résolu, aussi, certains problèmes, et les outils deviennent enfin, utilisables sans blocage.

2/Il faut avoir de la mémoire vive en pagaïe.( Mais ce n'est pas le plus important, il faut augmenter AUSSI la mémoire virtuelle).(panneau de config/ systeme / avancé/etc...).

3/Quand on a beaucoup d'images, (environ 150.000, pour l'instant : 50.000 classées), on est obligé de les stocker sur des disques durs externes...Qui de temps en temps, se mettent au repos, et génèrent les cartons. Eh, oui! Ils sont au repos, pendant qu'on continue à tagguer les mots clés = erreurs d'écriture.

LA SOLUTION : Installer le catalogue, (et le dossier LightRoom en général), au même endroit que les images.( préconisé par Gilles, mais pas expliqué). (Le disque dur ne se met pas au repos, diminution des cartons!)
COMMENT ? Quand on démarre light room, il faut appuyer sur CTRL, une fenêtre s'ouvre, on peut choisir le chemin du catalogue, on le place alors au même endroit que les images. (finis les cartons).
Tout ça parait évident à ceux qui savent..... Ceux qui ne savent pas s'énervent, ou pataugent. JP A++

Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LIGHTROOM 2.3 (un mois plus tard)
« Réponse #1 le: 10 février 2009 à 16:39 »
Si, si, j'ai expliqué maintes fois comment utiliser un catalogue sur un DD externe. La prochaine version du blog aura un index qui permettra de retrouver plus facilement les articles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : LIGHTROOM 2.3 (un mois plus tard)
« Réponse #2 le: 11 février 2009 à 05:47 »
Merci de faire partager aux autres tes découvertes (ou re-découvertes)
Il doit y avoir moyen de spécifier a Windows de ne pas laisser les DD externes se mettre au repos, non?
Pierre-Etienne

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Re : LIGHTROOM 2.3 (un mois plus tard)
« Réponse #3 le: 18 février 2009 à 13:40 »
Bonjour,

nouveau venu sur ce forum, je remercie Gilles pour son beau boulot de "vulgarisation" (dans le bon sens du terme !) qu'il accomplit.

Je découvre cette appli (v2.2) avec gourmandise, même si pour le moment, j'en suis à référencer mes tonnes d'images, qui sont sur un DD externe, avec le catalogue sur le disque machine.

"3/Quand on a beaucoup d'images, (environ 150.000, pour l'instant : 50.000 classées), on est obligé de les stocker sur des disques durs externes...Qui de temps en temps, se mettent au repos, et génèrent les cartons. Eh, oui! Ils sont au repos, pendant qu'on continue à tagguer les mots clés = erreurs d'écriture."

Je n'ai pas observé de problème particulier (plateforme Mac) suite à la mise au repos du DD externe pendant que je référence, je ferai plus attention ce soir.

Autre question : le jour où le DD extérieur sera plein, comment gérer le transfert sur un nouveau DD ?

Merci par avance,
Gérard.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LIGHTROOM 2.3 (un mois plus tard)
« Réponse #4 le: 18 février 2009 à 13:53 »
Si tu as pris soin de créer un dossier principal à la racine, c'est facile, tu n'auras quà repointer Lightroom sur celui-ci.
Par contre, si tu en as plusieurs à la racine, il faudra les repointer l'un après l'autre.
Mon QI est tenace...