Totalement excédé par mes 300 euros "foutus en l'air", qui m'ont valu de me faire presque "ejecter" du site par Gilles, tellement j'étais désagréable, je reviens, vous faire part de mes excuses, d'une part, et de mes constatations, d'autre part.
1/Aprés avoir discuté avec les gens de DXO (Gaël), il est indispensable, avec les cartes n vidia , de faire une mise à jour des drivers; les plus récents datent de début février.(C'est pas vieux!). La version 2.3 a quand même résolu, aussi, certains problèmes, et les outils deviennent enfin, utilisables sans blocage.
2/Il faut avoir de la mémoire vive en pagaïe.( Mais ce n'est pas le plus important, il faut augmenter AUSSI la mémoire virtuelle).(panneau de config/ systeme / avancé/etc...).
3/Quand on a beaucoup d'images, (environ 150.000, pour l'instant : 50.000 classées), on est obligé de les stocker sur des disques durs externes...Qui de temps en temps, se mettent au repos, et génèrent les cartons. Eh, oui! Ils sont au repos, pendant qu'on continue à tagguer les mots clés = erreurs d'écriture.
LA SOLUTION : Installer le catalogue, (et le dossier LightRoom en général), au même endroit que les images.( préconisé par Gilles, mais pas expliqué). (Le disque dur ne se met pas au repos, diminution des cartons!)
COMMENT ? Quand on démarre light room, il faut appuyer sur CTRL, une fenêtre s'ouvre, on peut choisir le chemin du catalogue, on le place alors au même endroit que les images. (finis les cartons).
Tout ça parait évident à ceux qui savent..... Ceux qui ne savent pas s'énervent, ou pataugent. JP A++