Auteur Sujet: Accentuation systématique sur CS ou la netteté de LR suffit ?  (Lu 16227 fois)

Hors ligne Vxr

  • Membre junior
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Je vois souvent sur des forums photos, les photographes accentués sur CS leurs photos. Est-ce que la netteté paysage ou portrait ne suffit-elle pas ? Pour ma part, je ne le fais jamais. Une erreur ?
C'est donc un appel aux utilisateurs de LR : êtes-vous aussi des adeptes d'accentuation supplémentaire sur CS ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Accentuation systématique sur CS ou la netteté de LR suffit ?
« Réponse #1 le: 15 février 2009 à 20:47 »
Non, Lightroom offre tous les outils qu'il faut, basés sur les excellents algorithmes de Photokit Sharpener, le meilleur outil du genre disponible pour Photoshop CS.x

Voir mon tuto, toujours valable aujourd'hui :
http://www.lemondedelaphoto.com/L-accentuation,1204.html
Mon QI est tenace...

Hors ligne Vxr

  • Membre junior
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : Accentuation systématique sur CS ou la netteté de LR suffit ?
« Réponse #2 le: 16 février 2009 à 17:56 »
OK. Cool.


Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Accentuation systématique sur CS ou la netteté de LR suffit ?
« Réponse #3 le: 22 février 2009 à 21:42 »
Bonsoir Gilles ! Si tu connais ce site, http://www.airliners.net  , je suppose que la netteté  t' intéresse.
Je connais de petites techniques pour faire la netteté. JP A++
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne malmoth

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • Malmoth Photo
Re : Accentuation systématique sur CS ou la netteté de LR suffit ?
« Réponse #4 le: 24 avril 2009 à 02:35 »
J'ai la chance de retoucher régulièrement des jpeg du D3. Depuis le début, je suis impressionné par la netteté des images. A tel point que j'ai eu plus d'une fois envie de lâcher mon D300 pour un D3 ou, plus modestement, pour un D700. En effet, j'attribuais cette qualité d'image à la qualité du capteur et à son format full frame.

Récemment, j'ai, par hasard reçu la version raw et la version jpeg d'une même image issue du monstre. Et là, surprise, la version raw est beaucoup plus môle que la version jpeg. Qu'à celà ne tienne, me dis-je, un coup de curseur dans l'outil netteté de LR et j'arriverai au même résultat. Mais, à ma grande surprise, j'ai eu beau jouer du curseur pendant de longues minutes, je ne suis pas parvenu à retrouver le piqué du jpeg.

Et là, je me pose vraiment la question. L'organe de développement du D3 fait-il vraiment la différence, ou est-ce moi, qui ne maitrise pas suffisamment l'outil d'accentuation ?

J'aimerai avoir le retour d'utilisateur de D3 pour savoir si effectivement il observe une netteté supérieure sur le jpeg issus du boitier que sur leur raw traité avec LR.
Malmoth.
_____________
On ne réveille pas Malmoth qui dort

Hors ligne froggy78

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Et là, je me pose vraiment la question. L'organe de développement du D3 fait-il vraiment la différence, ou est-ce moi, qui ne maitrise pas suffisamment l'outil d'accentuation ?

J'aimerai avoir le retour d'utilisateur de D3 pour savoir si effectivement il observe une netteté supérieure sur le jpeg issus du boitier que sur leur raw traité avec LR.

Ah c’est curieux car depuis peu je me faisais exactement la même réflexion. J’ai Canon EOS400D avec lequel je shoote exclusivement en RAW pour les passer en JPEG après un flux de traitement Lightroom.

Et je suis souvent surpris de la différence d’affichage d’accentuation « In Live » du fichier RAW avec ses corrections et le résultat JPG après exportation. J’ai donc comme toi tendance par moment à tirer sur l’outil d’accentuation sur le RAW pour avoir un résultat moins « mou », et après je me retrouve avec des JPG un peu trop accentué.

J’ai l’impression que l’affichage d’un  RAW ou d’un JPG sous Lightroom n’est pas interprété de la même façon. Est-ce que cela viendrait de l’interprétation différente des algorithmes ?

Zaphod

  • Invité
Re : Accentuation systématique sur CS ou la netteté de LR suffit ?
« Réponse #6 le: 24 avril 2009 à 09:05 »
L'accentuation dans le module développement n'est affichée qu'à 100%.
Tes JPEG tu les regarde avec quoi ?

Hors ligne froggy78

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
L'accentuation dans le module développement n'est affichée qu'à 100%.
Tes JPEG tu les regarde avec quoi ?

Je regarde mes JPG que ce soit avec Lightroom ou avec l’explorateur Windows. Mais ce n’est pas un problème en soit, il faut pas non plus s’inventer des problèmes ;-)

Zaphod

  • Invité
Re : Accentuation systématique sur CS ou la netteté de LR suffit ?
« Réponse #8 le: 24 avril 2009 à 09:49 »
L'aspect des JPEG (sauf à 100%) est différent dans tous les softs... donc c'est un point à prendre en compte.

Perso, RAW ou JPEG développé, regardé à 100% sont identiques dans LR.

Es-tu sur que tu n'appliques pas une accentuation d'exportation ?

Hors ligne froggy78

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
L'aspect des JPEG (sauf à 100%) est différent dans tous les softs... donc c'est un point à prendre en compte.

Perso, RAW ou JPEG développé, regardé à 100% sont identiques dans LR.

Es-tu sur que tu n'appliques pas une accentuation d'exportation ?

J'avoue que je laisse souvent l'option de netteté à l'exportation , pour l'écran et sur faible. Donc peut être que ca vient de là effectivement.

Hors ligne malmoth

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • Malmoth Photo
L'accentuation dans le module développement n'est affichée qu'à 100%.
Tes JPEG tu les regarde avec quoi ?

Je n'étais pas conscient de ce fait.

J'ai un début d'explication, car après avoir accentué mon RAW en le regardant à 100%, j'avais tendance à le comparer au jpeg en plein écran.
Tu me rassurerais en me disant que l'accentuation n'est pas non plus affichée dans le module bibliothèque quand on n'est pas à 100%.
Après quelques essais en exportant le raw et en le comparant au jpeg dans l'explorateur windows, c'est un peu mieux, mais je n'arrive pas à obtenir le même modelé que le jpeg, c'est parfois trop accentué sans pour autant retrouver la même finesse de détail. Bref, cette image est peut-être plus difficile que les autres, je vais continuer mes essais.
« Modifié: 24 avril 2009 à 12:57 par malmoth »
Malmoth.
_____________
On ne réveille pas Malmoth qui dort

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Accentuation systématique sur CS ou la netteté de LR suffit ?
« Réponse #11 le: 24 avril 2009 à 13:16 »
Je vois souvent sur des forums photos, les photographes accentués sur CS leurs photos. Est-ce que la netteté paysage ou portrait ne suffit-elle pas ? Pour ma part, je ne le fais jamais. Une erreur ?
C'est donc un appel aux utilisateurs de LR : êtes-vous aussi des adeptes d'accentuation supplémentaire sur CS ?
Pour apporter de l'eau au moulin :

L'accentuation d'une photo n'est pas un sujet simple.

Il faut garder à l'esprit plusieurs aspects :

1) Un RAW est toujours plus "mou" qu'un jpeg issu d'un boitier. Un RAW doit toujours être accentué pour obtenir quelque chose de correct. C'est par conception qu'un RAW est plus "mou" qu'un jpeg.

2) Le niveau d'accentuation est un paramètre artistique. On n'accentuera pas de la même quantité un portrait et un paysage.

2) Le niveau d'accentuation à effectuer dépend du media de restitution. En effet, on n'accentuera pas de la même quantité une image destinée à être reproduite sur un tirage papier par rapport à la même image destinée à une reproduction sur Internet, via un écran. Il en va de même avec les autres média de restitution, tels que vidéo-projecteur, cadre-photo, etc.
Pour une même image de départ, il faudra appliquer une accentuation différente (de niveau différent) suivant le moyen de restitution visuelle qui sera adopté.

3) Le niveau d'accentuation à appliquer dépend de la taille de l'image (résolution)
En effet, on n'accentuera pas de la même quantité une image en 3000x2000 pixels que la même image redimensionnée à 300x200 pixels.
D'ailleurs, une première chose à avoir à l'esprit est le paramètre "rayon" de l'outil accentuation.
Pour des appareils photo numériques pouvant engendrer des images 8 à 12Mpixels, on utilisera un rayon de l'ordre de 1 pixel. Pour des images de tailles plus petites, il faudra baisser ce rayon en conséquence. Et pour des images plus grosses, on pourra monter le rayon au delà de 1.

4) Le niveau d'accentuation à appliquer dépend de la compression de l'image.
Ici, on quitte le RAW pour entrer dans le domaine du jpeg, par exemple, avec perte d'information due à la compression.
Pour redonner un semblant de netteté à un jpeg compressé (comparativement au jpeg de départ, qui peut l'être aussi), il faudra effectuer une accentuation appropriée.

Pour répondre à la question de départ :
Les photographes qui partent d'un RAW peuvent réaliser l'accentuation dans LR.
A partir du moment où ils veulent afficher leur image sur Internet, il leur faut la convertir en jpeg (par exemple), la redimensionner et aussi la compresser.
Ces deux dernières étapes vont sérieusement dégrader la netteté apparente de l'image et il conviendra d'effectuer une accentuation (l'accentuation n'est que le renforcement d'une netteté apparente - en aucun cas elle ne génère des détails qui n'étaient pas présents) dans un programme comme Photoshop, par exemple. mais à ce stade (jpeg), LR peut aussi bien le faire.

Pour s'en convaincre, on peut voir que le module impression de LR propose différents niveaux d'accentuation à appliquer avant impression.
Également, il suffit de regarder comment "Nik Sharpener" fonctionne : des niveaux d'accentuation différents sont proposés en fonction de la destination de l'image.

En conclusion, on doit adapter l'accentuation de l'image en fonction du média de restitution et des différentes étapes de redimensionnement/compression que l'image aura à subir pour s'adapter à ce média de restitution.
Il n'y a donc pas une et une seule accentuation à appliquer à une même image. Tout dépend de l'endroit où on veur la restituer.


 
« Modifié: 24 avril 2009 à 13:17 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Tu me rassurerais en me disant que l'accentuation n'est pas non plus affichée dans le module bibliothèque quand on est pas à 100%.
C'est pris en compte, mais quand on n'est pas à 100%, tout dépend de l'algorithme de redimensionnement... ça peut donc varier fortement d'un soft à l'autre.

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Accentuation systématique sur CS ou la netteté de LR suffit ?
« Réponse #13 le: 26 avril 2009 à 23:25 »
bonjour,

Pour ma part, je trouve que LR va bien/pas mal pour le 1er renforcement (depuis un Raw) Si l'image ne nécessite pas de renforcement "créatif" particulier (2eme renforcement), il est possible de rester dans LR.

Après, pour l'export pour des images pour le web, il est aussi possible d'exporter directement l'image depuis LR avec un ajout de renforcement (3eme renforcement) directement dans le module export (je pense que c'est équivalent au renforcement du module print).
Ce n'est néanmoins pas ce que je fais. J'utilise le plugin LR2/Mogrify pour avoir un réglage du renforcement me convenant mieux.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Accentuation systématique sur CS ou la netteté de LR suffit ?
« Réponse #14 le: 27 avril 2009 à 18:38 »
Lr suffit pour toutes les tâches d'accentuation. Quant à Lr2/Mogrify, ses outils d'accentuation sont largement dépassés et obsolètes par rapport à ceux de Lightroom, d'autant qu'il n'est pas possible de faire autrement que de travailler en aveugle.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...