Auteur Sujet: Votre méthode de gestion et d'organisation des mots-clés & métadonnées  (Lu 231258 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Bonjour à tous,

Il s'agit d'un thème qui est peu abordé et discuté dans les forums et dans la littérature Lightroom, en raison de son aspect rébarbatif au premier abord : la gestion de votre bibliothèque d'images et plus particulièrement les mots-clés et les métadonnées IPTC.

Venez exposer votre façon de faire. Peut-être arriverons nous à dégager une méthode de base qui pourrait devenir un didacticiel sur le blog.

Merci et à bientôt.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Fred_13

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Pour ma part, j'ai plusieurs étapes.

A l'import, je me suis créé un set de métadonnées personnel avec les données relatives au "créateur". En effet ces informations ne changent que très rarement (import de photos prises par d'autres personnes uniquement) et il est aisé  d'en créer plusieurs si besoin.

Ensuite j'affecte les métadonnées relatives aux photos d'une manière assez méthodique mais manuelle.
J'utilise la hiérarchie des mots-clés pour séparer par exemple:
- Continent
    - Pays
        - Région
            - Ville
                - 'Sous élément eventuel'
- Personne
    - 'Nom'
- Evenements
    - Mariages
        - 'Noms mariés'
    - Anniversaires
    - ...
- Activité
    - ...

La sélection de lots et l'affectation est très rapide.
L'enregistrement automatique des données xml fait le reste.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Merci. Pour aider à la compréhension de vos explications, n'hésitez pas à poster des captures d'écran !
Mon QI est tenace...

Hors ligne Arno

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • Mes galeries
    • E-mail
Dans mon cas, j'ai une méthode très similaire à Fred.

J'ai établi une hiérarchie de mots-clés assez sembable :
- Lieu
    - Continent
        - Pays
            - Région
                - Ville
- Personne
    - Amis
        - 'Nom'
    - Famille
        - 'Nom'
- Activité
    - Fête   
        - Mariages
        - Pendaison de crémaillère
        - Anniversaires
    - Sport
        - Course
        - ...
- Environnement
    - Ville
    - Campagne
    - Montagne
    - ...
- Saison
    - Eté
    - Automne
    - ...
- Type
    - Portrait
        - Modèle
        - Groupe
    - Paysage
    - Reportage
    - ...

Certains des mots clés sont affectés lors de l'import car s'appliquant à tout ou à la majorité des photos.

Les ajustements et ajouts de mots-clés sont ensuite appliqués avec la bombe et les sélections multiples.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
OK...maintenant la question qui tue ;-)

Quel est l'intérêt de mettre un lieu en mots-clés ? Il y a les données IPTC pour ça.

Q'en pensez-vous ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Fred_13

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
En effet, mais les mots-clés sont également dans l'IPTC ;-)

Bref, tu as raison en principe mais c'est beaucoup plus fastidieux à renseigner.
Je vais tout de même m'y pencher d'un peu plus près.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je pense qu'il est important de renseigner autant que possible les champs IPTC qui peuvent être lus par tous les logiciels de gestion d'images, parce qu'ils sont régis par un protocole international.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Je pense qu'il est important de renseigner autant que possible les champs IPTC qui peuvent être lus par tous les logiciels de gestion d'images, parce qu'ils sont régis par un protocole international.

Avec mon experience d'Iview, je pense en fait qu'actuellement, il vaut mieux tout renseigner dans les mots-clés. LR peut-il affecter des mots-clés de manière auto en fonction du répertoire ou bibliothèques où se trouvent les images ?

Il me semble que portfolio le fait...
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Bertrand

  • Membre confirmé
  • Messages: 86
    • Voir le profil
    • Ma galerie
Sorry Bertrand, j'ai effacé ton post par erreur, je l'ai recopié / collé. Ttes mes excuses, Gilles.

Citation de: Seb le 13 Décembre 2007 à 13:55
Citation de: Gilles le 13 Décembre 2007 à 13:52
Je pense qu'il est important de renseigner autant que possible les champs IPTC qui peuvent être lus par tous les logiciels de gestion d'images, parce qu'ils sont régis par un protocole international.

Avec mon experience d'Iview, je pense en fait qu'actuellement, il vaut mieux tout renseigner dans les mots-clés.
Pourquoi ? J'aurais également tendance à renseigner les IPTC, lorsqu'ils existent, plutôt que les mots-clés ?


Citation de: Seb le 13 Décembre 2007 à 13:55
LR peut-il affecter des mots-clés de manière auto en fonction du répertoire ou bibliothèques où se trouvent les images ?
Il me semble que portfolio le fait...
A ma connaissance non. Ta question me fait dire que nous ne devons pas du tout avoir la même méthode de classement. Personnellement, les fichiers sur le disque sont tous organisés par date et j'utilise la bibliothèque LR (mots-clés) pour un classement alternatif. En effet, je ne m'en sortait pas en utilisant des répertoires avec des noms. Par exemple "les vacances en Bretagne" pouvaient contenir des paysages marins, des bateaux, des portraits ... , le portrait de la bigoudène devait-il être dans le répertoire "vacances en Bretagne" ou dans "portraits".
« Modifié: 13 décembre 2007 à 15:55 par Gilles »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Bertrand a mis le doigt exactement où il fallait : classer par thème, à terme et avec l'accumulation des photos, n'a pas de sens. Ceci va faire le thème d'une autre discussion.

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=125.0
« Modifié: 13 décembre 2007 à 16:09 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Francis

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Je me suis très fortement inspiré de Philippe Plisson (y'a pire comme référence) pour organiser mes mots clés.
Allez voir sa photothèque

Le plus dur maintenant est de référencer ma dizaine de milliers d'images (je ne me résouds pas à poubelliser)

Quel est l'intérêt de mettre un lieu en mots-clés ? Il y a les données IPTC pour ça.
Sauf erreur de ma part, dans les donées IPTC il n'y a pas moyen de hiérarchiser la localisation (ex: pays, région, département, ville, etc...)
« Modifié: 14 décembre 2007 à 15:19 par Francis »

Hors ligne Bertrand

  • Membre confirmé
  • Messages: 86
    • Voir le profil
    • Ma galerie
Quel est l'intérêt de mettre un lieu en mots-clés ? Il y a les données IPTC pour ça.
Sauf erreur de ma part, dans les donées IPTC il n'y a pas moyen de hiérarchiser la localisation (ex: pays, région, département, ville, etc...)
Non mais il y a un champ pour chacun ! Je ne vois pas pourquoi une hiérarchie serait nécessaire : si tu recherches France, tu y trouveras toutes les régions et tu pourra ainsi affiner cette recherche par les villes ...
« Modifié: 14 décembre 2007 à 15:34 par Bertrand »

Hors ligne Francis

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Non mais il y a un champ pour chacun ! Je ne vois pas pourquoi une hiérarchie serait nécessaire : si tu recherches France, tu y trouveras toutes les régions et tu pourra ainsi affiner cette recherche par les villes ...
Tu as raison. Je n'y avais jamais prêté attention.

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
bonsoir,

Je suis moi aussi assez d'accord sur le principe d'utiliser les champs IPTC prévus à cet effet.

En plus LR propose avec le "metadata browser" un parcours direct à partir de la localisation IPTC.

par exemple :
   country -> state/province -> city -> location
   France -> 31 -> Toulouse -> Place du Capitole devant la porte de la Maire

Pour facilité la saisie, j'ai fait une personnalisation des champs visibles sous métadata (outils trouvé sur le web mais je n'ai plus l'url sous la main) permettant un accès rapide aux seuls champs que j'utilise.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail

Pour facilité la saisie, j'ai fait une personnalisation des champs visibles sous métadata (outils trouvé sur le web mais je n'ai plus l'url sous la main) permettant un accès rapide aux seuls champs que j'utilise.


[/quote]

Tu veux parler de l'éditeur en ligne de personnalisation du panneau Métadonnées de Jeffrey Friedl ?  :
http://regex.info/blog/2007-06-27/503
Mon QI est tenace...