Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 417229 fois)

Zaphod

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Ce que vous appelez une bonne photo, c'est ça qualité technique, l'intérêt de ce qu'il y a dessus où c'est un mélange des deux ?
C'est un mélange des deux.

Par exemple, une photo un peu floue d'un enfant qui a une super expression, je garde quand même.
En général, ça s'arrête là (pas de tirage ni diffusion) mais dans l'absolu je n'ai pas besoin que mes photos soient techniquement parfaites pour que je les aime...

Est ce que vous séparé les thèmes pour la notation (par exemple paysage, portrait, …)
Pour moi la notation est totalement décorrélée du sujet.

Comment noter la superbe photo d'un paysage moche et la photo légèrement raté d'un paysage d'une plage sur une ile paradisiaque ? Même question avec le portrait de "tata Ginette" et le portrait de mes enfants (qui eu sont beau!) ?
C'est simple :
- photo parfaite d'un paysage moche -> poubelle
- photo imparfaite d'un super paysage -> je garde, et selon si c'est montrable ou pas je mets * ou ** voire plus.

En gros, je ne note absolument pas le caratère technique seul, mais la globalité.

Mais à contrario, pour moi, un pur amateur et son APN, quand je pars au zoo avec femme et enfants, je vais revenir avec des photos diverses et varié de ma femme et de mes enfants dans des situations très différentes, des photos d'animaux, une où deux par animal, des photos de fleurs, de plantes, mon fils qui fait de la balançoire, de paysage, ...
C'est mon cas aussi.
Mais ça ne change pas le problème.

Les photos tataginette ont un intérêt parfois très grand !
Et quand on prend une série de 100 photos tataginette, il est quand même possible de faire une sélection et de choisir les photos les meilleures.

Personnellement, ça m'insupporte quand on me montre des photos de vacances pas classées, avec 10 fois la même chose.
Il vaut toujours mieux choisir ses photos avant de les montrer.

Après si les photos ne sont pas destinées à être montrées, chez moi c'est systématiquement 1 étoile.
Par exemple, quand je fais des tests... je veux les garder, mais ça n'a d'intérêt pour personne d'autre que moi.

Eric01

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Bonjour et merci, je vais essayer de suivre tes conseils.
Sauf pour tataginette, où je ne dirais pas de choisir la meilleur, mais celle qui fait le moins peur  ;D

Eric

Hors ligne radmax

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Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #242 le: 25 décembre 2011 à 06:24 »
Message pour gilles

Bonjour je poste plusieurs message car je découvre le forum avec grand intérêt depuis plusieurs jours. Bref je ne sais pas trop le détail de ta méthode de sauvegarde. Je crois comprendre qu elle passe par l outil de sauvegarde du catalogue de LR

Perso voici ma méthode depuis 3ans

J ai un DD Pro et DD perso (famille)

Pro
Racine Mariage
Racine mode
Racine portrait

Sous dossier année
Sous dossier ex 2011-08-06 mariage Elsa et Hervé
Sous dossier raw et JPG et LIGHTROOM

dans les JPG
Sous dossier thème si besion
Mairie cocktail etc
Dans lightroom le catalogue du reportage

Pour la sauvegarde j ai en fait le clone du dd en 2 autres exemplaires

Le clone se fait par synchronisation (total commandeur)

L énorme avantage est d avoir la copie exacte permanente du dd
En cas de pépin je change le dd c est tout

La synchr se fait après chaque reportage fini et sur le 3 eme dd 2 ou 3 fous par an


Qu en pense tu??

Hors ligne Gilles

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Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #243 le: 25 décembre 2011 à 10:57 »
Ça me paraît très correct globalement, en fait exactement ce que je préconise, mais du côté collections ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Pierre Hurtubise

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Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #244 le: 26 décembre 2011 à 16:59 »
Je viens juste de me convertir de Photoshop Element à Lightroom. Ce que j'aimais bien de P.E. c'est la possibilité de classer les photos par mots-clé. Par contre, dans Lightroom, comme je classe mes photos par thèmes, en réalité par nom de sous-dossier,  je n'ai pas besoin d'utiliser les mots-clés. A chaque fois que je prends des photos, je crée un sous-dossier en uilisant un nom qui va m'aider à me rappeler où sont classés mes photos. Je n'aime pas du tout le classement par date. Comment me rappeler de quelles photos j'ai prises par exemple en mars 2011. Les dates ne veulent pas dire grand chose. Par contre, le nom que je donne à mes sous dossier dans le dossier Mes photos Lightroom sont beaucoup plus significatifs des photos contenues dans ce sous-dossier. Par exemple, hier j'ai pris des photos au souper de Noel de la famille. Alors, je me crée un sous-dossier qui va s'appeler Souper de Noêl 2011 et toutes mes photos sont rassemblées dans le même sous-dossier alors pas de problème d'éparpillement. Voilà

Hors ligne Cyril

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Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #245 le: 27 décembre 2011 à 00:24 »
A chacun de voir sa méthode de classement.
 Néanmoins, les collections de LR sont faites pour cela.
Si, au cours de ce soupé, tu as réalisé de superbes portraits, comment vas tu rassembler ces portraits avec les autres dans leur répertoire différents...?
Le classement par date offre un repaire temporel qui est fiable, solide etc.... Il est conforme aux standards pros...
Le classement par thème est fragile, trop facile mais pas si top que ça.

Pour moi le seul avantage du classement par thème, est de voir regroupé les dossiers traitants des sujets similaires. Aucun autre avantage....Je sais c'est dur, j'ai éprouvé moi aussi certaines réticences à adopter le classement par date.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Leonard13

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Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #246 le: 19 février 2012 à 17:00 »
Nommage des dossiers images :

pendant longtemps j'ai utilisé plutôt les thèmes, les bizarreries du jour ou de la tâche, mais après avoir lu les us et coutumes, j'ai opté aujourd'hui pour les dates. On s'y retrouve !
 
les dossiers d'images brutes sur un DD externe : AAAAMMJJ +Nom succinct du sujet + BRUT (raw et parfois jpg brut)
AAAAMMJJ_+nom succint du sujet et RET pour images retouchées finalisées
les dossiers d'images archivées retouchées sur un AUTRE DD externe  (plus de confusion possible)
(j'aime bien "rematérialiser" mes images à la fin en les exportant)
avec un dossier "images à transférer" que je vide dès que je l'ai ai archivées définitivement sur le DD dédié que je planque ensuite dans un lieu secret...
et j'ai des copies DVD des images brut et retouchées

Remarque :  quand j'ai un évènement sur plusieurs jours j'ai opté pour le nom des dossiers 00 pour le champ JJ

J'ai commencé à renommer mes fichiers images en ne recopiant pas la date mais en écrivant le même NOM succinct que le dossier lui appartenant devant le numéro de cliché
 (d'origine de la carte CF- en cas de problème, je retrouve l'original) et je vire le _MG   et garde l'extension    ex : NOM_9348.tif


Hors ligne Cyril

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Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #247 le: 20 février 2012 à 00:48 »
Leonard13, ta méthode est bonne mais perso, je ne fais pas confiance aux DVD pour l'archivage définitif. Je préfère avoir plusieurs disques durs dédiés.

Le nommage des dossiers par les dates est fortement préconisé, mais pour le format date cela implique quelques variantes.
Si par exemple, je shoote le soir du réveillon de la st sylvestre, vais je mettre mes photos dans deux dossiers 20111231 et 20120101? Si je pars trois jours en we, vais je faire un dossier par jour?
Non, dans ce cas, je me suis permis une variante en nommant ces dossiers annéemois evênement. Ni plus ni moins. Comme cela l' ensemble des photos ne sont pas dispersées dans plusieurs répertoires. 

Plus facile de m'y retrouver ainsi vu que je ne suis pas un pro.
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Hors ligne Hitman_11

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Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #248 le: 24 février 2012 à 07:37 »
Bonjour,
La numérotation des fichiers par les boitiers, du moins sur Canon, redémarre à 1 après 9999 photos.
Comment sont gérés les doublons potentiels lors de l’import dans lightroom?

Hors ligne FX Belloir

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Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #249 le: 24 février 2012 à 10:16 »
Lr rajoute un indice au numéro.
Lr sait que la photo n'est pas la même que l'autre qui porte le même nom car il examine aussi les EXIFS, dont la date.

Par exemple _MG_1234.jpg et _MG_1234-2.jpg
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Hitman_11

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Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #250 le: 24 février 2012 à 11:49 »
Ok
Merci.

Hors ligne dblanc

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Etonnant, un sujet qui dure depuis plus de 4 ans!!! Cela montre que le sujet est encore très sensible... Il y a probablement une différence entre les Mac et les PC. Les utilisateurs de PC depuis de nombreuses années ont pris l'habitude de créer répertoires et sous-répertoires, d'où une organisation en arbre. Bien avant Lightroom, j'organise mes photos aussi par décénie, par année, et par événement. Par contre, depuis que j'utilise le format RAW (une année), je ne sais pas comment gérer ces fichiers en parallèle avec les fichiers jpg. En effet, comme je fais un album photo chaque année pour la famille (Souvenir de famille), j'ai besoin des fichiers jpg pour le composer. Donc pour l'instant, une fois l'image travaillée dans lightroom, je l'exporte en jpg.
Avec le module Livre de Lightroom 4, il n'y aura peut être plus besoin de faire cela, mais à première vue, les possibilités de mise en page de ce module est assez médiocre, même en comparaison avec BookSmart de Blurb.

Hors ligne Gilles

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Je suggère très fortement d'essayer le module Livres avant de dire qu'il est médiocre...

A ce propos, j'ai discuté pas plus tard que hier soir avec un formateur et spécialiste d'InDesign qui connait bien les solutions et les plugins Blurb, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il était admiratif du module Livres... Comme quoi, il est toujours bon d'essayer avant de porter un jugement de but en blanc.
Mon QI est tenace...

Hors ligne dblanc

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Médiocre était un peu fort... moins de possibilités que la version BookSmart serait plus juste. Mais je vais me faire un plaisir de l’essayer, et je ne manquerais pas de faire un commentaire...

Hors ligne jraybaut

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Bonjour
J'utilise LR4 (après LR3) installé sur un iMac d'il y a 3 ans. J'ai pas loin de 100 000 images sur un disque dur externe car elles ne pèsent pas loin d'un Terabytes. Elles sont rangées par date dans des dossiers nommés à la mode ISO aaa-mm-jj puis avec un mini libellé. J'ai un seul catalogue LRDATA (curieusement appelé Lightroom 3 Catalog-2-2.lrcat)  installé lui aussi sur le HD externe.
J'ai dû me mêler les pieds car il m’est impossible d’importer mes nouveaux dossiers 2013 correctement. Mes images apparaissent en gris dans LR4 et je ne parviens pas à les importer pour pointage dans mon cata.
PS: En sus j'utilise bien sûr des mots-clés arborescents mais c'est un autre sujet. 
Une idée pour remédier à cela ?
Je joins qq copy screens
Merci d'avance
Un nouveau sur ce forum
PS: En sus j'utilise bien sûr des mots-clés arborescents mais c'est un autre sujet.