Auteur Sujet: Calibration: Pour ou contre ? Qui l'a fait  (Lu 9760 fois)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Calibration: Pour ou contre ? Qui l'a fait
« le: 01 janvier 2008 à 10:38 »
Voilà, la question est posée ;-)

De nombreux sites proposent des presets de calibration pour tel ou tel reflex.
 - Les avez-vous essayés ?
 - Qu'en pensez-vous ?
 - AVez vous vous même calibré votre boitier ?
 - Des exemples avant-après ?

Pour info, un lien intéressant à lire sur le site de Christophe Métairie.
http://pagesperso-orange.fr/christophe.metairie.photographie/test%20profils%20APN.html

Bonne année à tous

Seb
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne raphael

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • Jour après Jour
    • E-mail
Re : Calibration: Pour ou contre ? Qui l'a fait
« Réponse #1 le: 01 janvier 2008 à 18:06 »
Hello,

Je ne savais pas qu'on pouvait calibrer son boîtier.
Cependant, je préfère calibrer mes différents écrans (portable et fixe) assez régulièrement puisque c'est bien sur mon poste de travail que je traite mes photos et c'est à partir de mon écran que les photos sont diffusées (imprimante, sites web ou autre).

Si mon APN est bien calibré mais que mon écran ne l'est pas, c'est bien plus gênant que l'inverse selon moi.
La photo ? Mon compte en banque ne lui dit pas merci !

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Calibration: Pour ou contre ? Qui l'a fait
« Réponse #2 le: 01 janvier 2008 à 18:24 »
Le calibrage de l'appareil permet de s'assurer qu'on reproduit fidèlement les couleurs de la nature : ce n'est pas mon objectif. Par contre, quand je choisi une correction colorimétrique à l'écran, je souhaite qu'elle se retrouve fidèlement sur le tirage. Il me semble donc essentiel de calibrer l'écran et l'imprimante, mais inutile de calibrer le boitier.
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Calibration: Pour ou contre ? Qui l'a fait
« Réponse #3 le: 01 janvier 2008 à 19:15 »
Vos réflexion sont justes. Mais... Admettons que vous avez 2 boitiers qui ne reproduisent pas tout à fait les mêmes couleurs. Ou que l'un dérive ou ne reproduit pas très justement une couleur (cela arrive). Il convient donc d'envisager de "calibrer" son boitier. En fait, l'opération consiste à ajuster les couleurs de son boitier pour un logiciel défini. Ici, en l'occurence pour LR.

Vous avez consulté le lien mentionné au début du post ?

Regardez aussi celui-ci ;-) Vous verrez qu'il peut être utile de le faire.
http://www.questionsphoto.com/article/76-peut-on-creer-un-profil-icc-pour-son-appareil-photo
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne PiR2

  • Membre junior
  • Messages: 44
    • Voir le profil
    • PierreAtpic
    • E-mail
Re : Calibration: Pour ou contre ? Qui l'a fait
« Réponse #4 le: 03 janvier 2008 à 00:09 »
Bonjour,

Il y a tout un chapitre (une soixantaine de pages) sur ce pb dans le bouquin de J. Delmas sur la gestion des couleurs chez Eyrolles.


Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Calibration: Pour ou contre ? Qui l'a fait
« Réponse #5 le: 03 janvier 2008 à 06:52 »
Chapitre 9
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Calibration: Pour ou contre ? Qui l'a fait
« Réponse #6 le: 06 janvier 2008 à 16:30 »
J'ai calibré mon boîtier (Olympus E-400) en utilisant le script de Thomas Fors et une mire ColorChecker 24 couleurs.  Le script est téléchargeable ici :

http://www.fors.net/chromoholics/downloads/index.php

En réalité il ne s'agit pas d'une calibration du boîtier à proprement parlé. Le script donne plutôt les corrections à apporter au niveau de la teinte et de la saturation pour les trois composantes RGB. On peut ensuite créer un profil sous LR que l'on peut choisir d'appliquer directement à l'importation.

Je posterai une image de la mire qui montre les différences avant/après calibration quand mon serveur FTP aura fini de bouder.

Il me semble important d'avoir une reproduction fidèle des couleurs. Après, chacun est libre de modifier l'image selon ses goûts, mais il est toujours préférable de partir sur de bonnes bases. La calibration de l'écran doit se faire en aval. Même si on a un écran de mauvaise qualité, on aura toujours l'assurance que les photos, elles, auront des couleurs fidèles. On sera libre de les travailler sur un autre écran.
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail