Auteur Sujet: Intégration Lightroom et DxO  (Lu 54280 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Intégration Lightroom et DxO
« le: 02 janvier 2008 à 10:24 »
Bonjour,

Suite à mon article consacré à ce qui deviendra probablement une intégration totale entre les logiciels DxO et Lightroom, je lance ce fil de discussion - qui restera épinglé - afin que vous veniez nous faire part de vos commentaires et retours d'expérience sur ce couple qui devrait faire un malheur chez les photographes et sur le marché des logiciels photo.

A bientôt.

Lien vers l'article :
http://www.utiliser-lightroom.fr/2008/01/02/dxo-5-et-lightroom-en-route-vers-lintegration-totale/#more-265
Mon QI est tenace...

Hors ligne Bertrand

  • Membre confirmé
  • Messages: 86
    • Voir le profil
    • Ma galerie
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #1 le: 03 janvier 2008 à 12:40 »
Je suis peu familier de DxO mais je crois que son intérêt principal, dans une utilisation avec LR, est la correction optique ?

Quelles autres fonctionnalités sont proposées pour "faire un malheur" ? (fonctionnalités qu'on ne retrouverait ni dans LR ni dans Photoshop)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #2 le: 03 janvier 2008 à 13:00 »
La structure actuelle de l'interface permet déjà de choisir de dématricer dans l'un ou dans l'autre, tout en profitant d'un catalogage commun.

Maintenant, peut-être que DxO développera une version spécifique à Lightroom, sans le moteur de développement mais avec d'autres fonctions, dont la correction optique.

Je ne connais pas les plans de DxO, bien sûr, mais, sur leur site, ils ne cachent pas leur intention de pousser l'intégration avec Lightroom.

Et, ça fait un an que je le dis, ça risque de faire un carton...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Bertrand

  • Membre confirmé
  • Messages: 86
    • Voir le profil
    • Ma galerie
Re : Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #3 le: 03 janvier 2008 à 13:06 »
La structure actuelle de l'interface permet déjà de choisir de dématricer dans l'un ou dans l'autre, tout en profitant d'un catalogage commun.

Maintenant, peut-être que DxO développera une version spécifique à Lightroom, sans le moteur de développement mais avec d'autres fonctions, dont la correction optique.

Je ne connais pas les plans de DxO, bien sûr, mais, sur leur site, ils ne cachent pas leur intention de pousser l'intégration avec Lightroom.

Et, ça fait un an que je le dis, ça risque de faire un carton...

Affaire à suivre donc ... c'est vrai que je verrai bien un module de correction optique dans LR ! je vais aller jeter un œil sur leur site.

Aujourd'hui pour le dématriçage quel est le meilleur des 2 ? S'il y a un meilleur ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #4 le: 03 janvier 2008 à 13:15 »
Celui de DxO semble aussi très bon. Après, c'est une question de goût... et le DxO sera bon sur un type d'image., Lr meilleur sur un autre type... donc, pas vraiment de débat possible.

L'autre grosse nouveauté de DxO 5 est que le débruitage se fait au moment du dématriçage, et pas après, avec des résultats très bons d'après le test de Volker ici :

http://www.questionsphoto.com/article/92-dxo-optics-pro-5-0-chronique-d-une-naissance-prematuree
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #5 le: 06 janvier 2008 à 18:28 »
Une telle intégration ne peut être qu'une bonne chose du moment qu'elle reste optionnelle. (de toutes façons elle sera certainement toujours payante donc optionnelle).

Perso, bizarrement DxO ne m'a jamais séduit pour ses corrections optiques (distorsion, vignettage) que je trouve la plupart du temps inutiles, voire néfaste selon l'objo (mon 10-22 ne doit pas être identique à celui qu'ils ont testé).

En revanche, c'est très bon pour les aberrations chromatiques, la correction de la netteté sélective (selon l'objo), la correction du bruit.
Sur la v5 je trouve le dématriçage très bon (je le trouve meilleur que celui de Lightroom, mais ça n'est pas un critère super important pour moi finalement).

Et puis aussi l'effet Lighting qui bien dosé peut faire gagner beaucoup de temps de traitement de photo. (ça peut aussi gacher une photo mais c'est désactivable).


Par contre, je trouve qu'en utilisant un autre programme de RAW dans Lightroom, on perd quand même beaucoup en facilité de traitement.
Je ne voudrais utiliser ça que de temps en temps, pour une photo spécifique par ci par là.
Parce que mis à part les corrections optiques, la plupart des fonctions de dxo sont redondantes avec celles de lightroom, et moins agréables à utiliser.

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #6 le: 14 mars 2008 à 12:44 »
La structure actuelle de l'interface permet déjà de choisir de dématricer dans l'un ou dans l'autre, tout en profitant d'un catalogage commun.

Maintenant, peut-être que DxO développera une version spécifique à Lightroom, sans le moteur de développement mais avec d'autres fonctions, dont la correction optique.

Je ne connais pas les plans de DxO, bien sûr, mais, sur leur site, ils ne cachent pas leur intention de pousser l'intégration avec Lightroom.

Et, ça fait un an que je le dis, ça risque de faire un carton...

c'est dans leur intéret

J'ai toujours pensé que cette entreprise n'avait rien à vendre. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont créé un dématriceur, car leur correction d'objos a elle seule ne présentait que peu d'intérêt en stadalone et hors fichiers RAWs (niche)

Leur dématriceur est médiocre

Par contre, le fait d'intégrer leurs correcteurs dans une architecture comme LR peut leur permettre de vendre des licences. Pour ceux que ça intéresse bien sur.
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Sacha

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #7 le: 07 avril 2008 à 20:43 »
Bonjour à tous et à toutes,

Utilisateur de LR depuis les premières beta d'avant la version 1, je teste DXO depuis quelques jours (version 4.5.1 sous mac). Et ma question est la suivante : qu'apporte réellement DXO par rapport à LR ? A part la correction des distorsions géométriques (qu'on peut aussi corriger LensFix sous mac pour quelques euros), toutes les autres fonctionnalités me paraissent être en doublons avec celles de LR. Suis-je passé à côté de quelques choses ?
Quel est votre avis ?
Merci de vos réponses
Sacha

Zaphod

  • Invité
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #8 le: 07 avril 2008 à 20:53 »
Globalement, c'est ça ;)

Mais bon, perso j'ai toujours bien aimé DxO, alors que je n'ai jamais utilisé les corrections de distorsions et de vignettage.
Par contre sur l'aberration chromatique, c'est nickel.

Moi j'aimais aussi beaucoup le DxO Lighting, utilisé avec modération.
Couplé à la récup des hautes lumière c'était sympa.

La v5 a aussi un chouette système de correction de perspective.

Ceci dit, après avoir longtemps testé le soft à chaque version en me disant "la prochaine est la bonne", j'en ai eu ras-le-bol avec le foirage total du lancement de la v5 et des choix qui défiaient toute logique (notamment la gestion des catalogues super fermées).
Et je me suis mis à Lightroom...

Dans les fonctionnalités DxO, je serais preneur du DxO Lighting, de la correction de perspective (pas de la distorsion), et des aberrations chromatiques.
M'enfin bon, je ne serais pas prêt à payer le prix d'une licence DxO pour ça.
« Modifié: 07 avril 2008 à 20:56 par Zaphod »

Hors ligne Borovice

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #9 le: 22 avril 2008 à 12:21 »
DxO apporte de très bonne choses : corrections,  géométriques, des aberrations chromatiques, correction du bruit avant dématriçage… Pour autant on ne peut pas parler d'intégration dans LR ! Il s'agit pour le moment en fait surtout d'une "intégration" de LR dans DxO qui se "contente" de lire la bibliothèque (principalement la localisation sur disques des photos). Si j'ai bien compris DxO ne tient pas compte des éventuelles modifications/corrections effectuées sur les images dans LR. De même les modification dans DxO ne seront pas prises en compte dans LR.
Pour le moment (attendons les pug-in) il n'y a pas d'intégration vrai entre les 2 logiciels. Soyons honnêtes.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #10 le: 22 avril 2008 à 12:51 »
Oui, c'est exactement ce qui est expliqué dans mon article sur ce blog et également mon didacticiel sur MDLP...

On n'a jamais parlé d'intégration mais de route vers l'intégration.

Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pipile24

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #11 le: 28 avril 2008 à 15:41 »
Bonjour,
Etant utilisateur de LR depuis la version 1.1, si je fais le dematricage de mes RAW avec DxO et que je viens dans LR, est-ce que je retrouverai les corrections faites avec DxO comme si je les avait importées depuis LR.

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #12 le: 30 avril 2008 à 14:01 »
Oui, c'est exactement ce qui est expliqué dans mon article sur ce blog et également mon didacticiel sur MDLP...

On n'a jamais parlé d'intégration mais de route vers l'intégration.

Gilles.

Y a-t-il des nouvelles fraiches sur cette route vers l'intégration ?
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #13 le: 30 avril 2008 à 15:03 »
Non. Pour en arriver là, il faut d'abord que le SDK complet de Lr soit dispo, ce qui n'est pas pour tout de suite et surtout qu'il puisse permettre ce genre d'intégration.

Mon rêve, c'est un module DxO dans Lightroom. Tant qu'on n'y sera pas, je renonce à me servir de DxO.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pipile24

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #14 le: 01 mai 2008 à 11:07 »
Merci Gilles, c'est ce que j'avais cru compendre donc wait and see....pour DxO