Auteur Sujet: Intégration Lightroom et DxO  (Lu 54316 fois)

Hors ligne chulin

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #45 le: 12 mai 2010 à 17:23 »
Le passage de LR 2,6 a LR2,7 m'a fait perdre l'option exporter dans DXO v6.
De même DXO exporte vers LR2,6 et je n'arrive pas a faire exporter vers LR2,7
Merci de vos conseils
CHULIN

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #46 le: 14 mai 2010 à 10:39 »
Peut on avoir plus de détails sur le déroulé des opérations et des éventuels messages d'erreur ? Il n'y a aucune raison que les réglages des préférences disparaissent dans Lightroom, et que DxO ne soit soudainement plus capable de voir Lightroom, à moins que ce dernier ait été installé ailleurs...

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #47 le: 25 mai 2010 à 17:18 »
Bonjour,
Ayant chargé la version 6.2.0 7822 de DXO, en mode plugin les modules optiques ne sont plus reconnus depuis LR3 Beta 2 alors qu'ils sont bien reconnus depuis LR2.7.
En mode stand alone ils sont également bien détectés.
Que sont ils devenus pour être ignorés que de LR3 Beta 2?
Merci
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #48 le: 25 mai 2010 à 17:43 »
DxO Optics Pro en mode plugin ne fonctionne pas avec Lightroom 3. Il faudra d'abord que la version finale du logiciel d'Adobe soit disponible.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #49 le: 26 mai 2010 à 07:48 »
Merci Gilles, on attendra.
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Mendiak

  • Invité
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #50 le: 15 juin 2010 à 01:31 »
Bonjour,



Je suis photographe amateur. J'utilise Lightroom 3 qui correspond tout a fait à mes méthodes de travail, gestion de flux et retouches sommaires.

J'utilisais jusqu'à présent un Canon 450D avec pour objectif un Canon EF-S 18-200 pour des raisons pratiques. Ayant une formation en audiovisuel, j'ai décelé dès le premier jour les défauts majeurs de cet ensemble : aberrations chromatiques, vignetage, distorsion et piqué pas toujours au rendez-vous. Cependant, j'ai pu me faire la main et tout de même en tirer des clichés qui me satisfont.

Etant un peu exaspéré à la longue d'avoir toujours à retoucher les défauts majeurs de cet ensemble, j'ai décidé de changer de matériel et de faire évoluer mon workflow pour me concentrer uniquement sur des traitements esthétiques.

Je viens donc d'acquérir un AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6 G ED VR II monté sur un D90 ainsi que DxO Optics pro que je compte intégrer dans mon flux de travail et c'est là que ça se complique. Je devrais recevoir le tout d'ici deux jours ...



Auparavant, je ne me suis jamais interrogé sur la marche à suivre :


-> Importation avec le logiciel Canon en raw sur mon disque dur (il parait que seul le logiciel de la marque concernée peut gérer la totalité des informations pour le dématriçage en raw).

-> Importation dans le catalogue Lightroom, traitement et exportation des fichiers "publiés".

C'est la méthode la plus pratique et la moins gourmande en espace sur le disque à mon sens. J'avais donc un dossier import, un dossier export ainsi qu'un dossier catalogue et je pouvais à ma guise choisir, retoucher et exporter de nouveaux clichés via Lightroom.



Je compte donc intégrer DxO mais je ne sais pas comment procéder pour garder un fichier originel brut sans augmenter significativement mon espace de stockage sur le disque dur.

J'ai bien compris les diverses options qui s'offrent à moi, que ce soit le traitement en amont ou en aval avec DxO ou bien le traitement intégré dans Lightroom avec DxO.

Etant déjà dans une logique de traitement de flux avec lightroom je compte utiliser DxO uniquement en traitement automatique par flux pour corriger les défauts du couple boîtier/objectif. Eventuellement, une retouche via le plug-in DxO dans Lightroom pour les cas extrêmes.

Si vous me suivez, je suis désireux de conserver un fichier brut originel et je ne souhaite pas augmenter mon espace de stockage sur le disque tout en gardant une logique de flux pour les retouches automatiques DxO.



Je compte donc procéder comme ceci :

-> Importation en raw via le logiciel Nikon fourni dans le dossier import dans lequel je garde les fichiers bruts.

-> Importation et traitement des fichiers bruts en automatique dans DxO puis exportation direct dans Lightroom (pas de sauvegarde physique sur le disque donc ?).

-> Traitement dans Lightroom.

-> Exportation des clichés retenus.


Au final, certaines choses m'échappent.

D'une part, je n'ai pas assez de recul pour savoir si je peux faire confiance à DxO pour une gestion par flux les yeux fermés.

D'autre part, je ne comprends pas, en choisissant la méthode que je décris, à quel moment et à quel endroit les modifications de DxO sont enregistrées pour une utilisation dans Lightroom (après l'exportation depuis DxO vers lightroom un fichier définitif est enregistré dans le catalogue Lightroom ? le raw est censé rester intact).

J'ai été un peu long, je m'en excuse,  mais j'ai essayé de décrire au mieux et au plus simple mes méthodes de travail afin d'être bien conseillé. Je suis ouvert à d'autres scénarios de travail si vous pensez que cela me conviendrait mieux.


En vous remerciant,

Mendiak.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #51 le: 15 juin 2010 à 07:15 »
La dernière version 3 de Lr intègre un module de correction des optiques.
Si le 18-200 est dans la liste de Lr, tu n'as pas besoin de DxO.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #52 le: 15 juin 2010 à 09:08 »
Le 18-200 est pris en charge mais il n'y a pas "VR" dans la nomenclature. Existe-t-il plusieurs modèles ?
Mon QI est tenace...

Mendiak

  • Invité
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #53 le: 15 juin 2010 à 20:24 »
@ Gilles : Effectivement il existe plusieurs modèles de 18-200 chez Nikon (VR et VR II). Le dernier modèle inclus une réduction des vibrations de nouvelle génération (gain sur la vitesse d'obturation à main levée), un taquet coinceur qui évite que l'objectif se déploie (le plus gros défaut à mon sens de l'ancien modèle, que ce soit pour le port en bandoulière ou bien même pour prendre des photos avec l'appareil incliné), ainsi qu'un nouveau traitement de surface appelé SIC (Nikon Super Integrated Coating). De mémoire je crois que c'est tout, je regarderai de plus près à l'occas. Pas de changement notable au niveau du rendu des photos et des défauts de l'objectif.

@ FX Belloir : Je viens de faire un petit test rapide concernant les aberrations chromatiques, DxO c'est du pur bonheur, je n'ai jamais obtenu ce rendu avec Lightroom.


Rectification : évidemment le taquet coinceur permet de bloquer l'objectif uniquement en position grand angle, ceci dit, les bagues sont aussi plus serrées ce qui évite le déploiement du zoom pour les photographies avec l'appareil incliné.
« Modifié: 16 juin 2010 à 14:05 par Mendiak »

Hors ligne J-MI

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #54 le: 04 septembre 2010 à 20:06 »
Bonjour à tous.
Juste un petit mot pour vous dire que, concernant l'intégration de DXO et de Lightroom, l'équipe du support technique vient de me communiquer la réponse suivante:

"Un support « réduit » de Lightroom 3 sera disponible d'ici à la fin de l'année.

Ce qui sera supporté :
L'export vers Lightroom 3 (scénario 1 du guide « Travailler avec DxO Optics Pro 6 Et Adobe Lightroom »).
L'explorateur de catalogue Lightroom 3 (scénario 3 du guide « Travailler avec DxO Optics Pro 6 Et Adobe Lightroom) ».

Ce qui ne sera pas supporté :

Le fonctionnement en mode éditeur externe de Lightroom 3 (scénario 2 du guide « Travailler avec DxO Optics Pro 6 Et Adobe Lightroom ») ne sera pas supporté. Pour une raison technique liée à la dernière version de Lightroom, ce fonctionnement ne pourra être supporté dans le futur."

Hors ligne Solaris13

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #55 le: 05 septembre 2010 à 10:31 »
Pardonnez la stupidité de cette question mais que manque-t-il à LR pour que vous souhaitiez y intégrer DxO ?

Hors ligne J-MI

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #56 le: 05 septembre 2010 à 18:05 »
Pardonnez la stupidité de cette question mais que manque-t-il à LR pour que vous souhaitiez y intégrer DxO ?
Cette question n'est en rien stupide, disons que c'est une habitude de "travail". Tout mon matériel est pris en charge par DXO. Je trouvais que l'association des deux, et notamment de DXO en éditeur externe, offrait un outil de traitement optimal.


Hors ligne Solaris13

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #57 le: 05 septembre 2010 à 23:04 »
Je comprends, mais j'ai l'impression que depuis la sortie de la version 3 de LR, intégrant les corrections optiques, DxO n'apporte plus grande chose. Ceci étant, j'ai peut-être cette impression parce que toutes mes optiques sont connues de LR.
J'en suis en conséquence arrivé aujourd'hui à un point où je ne suis pas sûr de mettre à jour DxO.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #58 le: 06 septembre 2010 à 07:18 »
La raison pour laquelle on assiste à une dégradation du dialogue DxO Optics Pro / Lightroom vient du fait qu'Adobe a modifié et, en quelque sorte, modifié l'architecture de sa base de donnée, empêchant ainsi Optics Pro d'aller chercher le fichier Raw original.
Mon QI est tenace...

Hors ligne J-MI

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Re : Intégration Lightroom et DxO
« Réponse #59 le: 06 septembre 2010 à 21:50 »
La raison pour laquelle on assiste à une dégradation du dialogue DxO Optics Pro / Lightroom vient du fait qu'Adobe a modifié et, en quelque sorte, modifié l'architecture de sa base de donnée, empêchant ainsi Optics Pro d'aller chercher le fichier Raw original.

C'est bien dommage, mais c'est ainsi...