Auteur Sujet: synchronisation des fichiers et compatibilité capture nx  (Lu 9664 fois)

Hors ligne bruno11

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
bon voila je me suis enfin décider à acheter lr
j'ai toutefois un pb qd je modifie une photo sur capture nx (exposition par exemple ) je constate que les modifications ne sont pas répercutées dans lr l'affichage à l'écran diffère et le diagrame est bien différent malgré avoir fait la synchronisation du fichier est ce que je rate une manip ?
merci d'avance pour vos réponses et un gros coup de chapeau pour ce site qui m'a beaucoup aidé au démarrage

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : synchronisation des fichiers et compatibilité capture nx
« Réponse #1 le: 02 janvier 2008 à 21:03 »
NX n'a rien à voir avec Lightroom, les deux logiciels ne communiquent pas et ne prennent pas en compte leurs ajustements respectifs.
Mon QI est tenace...

Hors ligne bruno11

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : synchronisation des fichiers et compatibilité capture nx
« Réponse #2 le: 02 janvier 2008 à 22:10 »
j'utilise actuellement lr pour le cataloguage de mes photos avec la bibliothèque utilisation des mots clé .... pour ce qui est du développement de mes fichiers nef j'ai encore mes habitudes avec nx .
je modifie mon fichier d'origine sur mon disque dur avec nx je veux le retrouver avec lr et les modifs ne sont pas prises en compte
je trouve en cherchant dans les menus la fonction synchronisation je lance et dans l'onglet synchronisation je lis : LA SYNCHRONISATION TIENT A JOUR VOTRE CATALOGUE LIGHTROOM EN INTEGRANT LES DERNIERES MODIFICATIONS QUE VOUS AVEZ APPORTEES A VOS PHOTOS DANS D AUTRES APPLICATIONS 
si comme tu me reponds lr et nx ne prennent pas en compte leur ajustements respectifs à quoi sert cette fonction ???????
moi y en pas comprendre.
je vois plus l'interet du catalogage dans de telles conditions je pense là à mon cas de figure mais aussi a quelqun qui achèterais lr aujourd'hui en voulant cataloguer sa phototèque développée sous d'autres logiciels ....

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : synchronisation des fichiers et compatibilité capture nx
« Réponse #3 le: 03 janvier 2008 à 06:14 »
bruno, si tu veux que tes modifications NX soient prises en compte, je pense que tu dois sauvegarder ton fichier en JPEG, TIFF ou PSD puis l'importer dans Lightroom.

si tu parles de fichiers NEF, je suppose que NX inscrit les modifications sous forme de fichier annexe mais dans son language à lui. Lr n'utilise pas le même moteur de développement.

pour te donner un exemple que je connais bien avec du Canon, si tu shootes en raw avec un Picture Style noir et blanc - par exemple - le logiciel maison l'interprêtera, tandis que Lightroom ou Camera Raw afficheront le raw brut de décoffrage, c-à-d sans l'application du Picture Style, puisqu'il s'agit d'une fonction exclusive Canon qui n'est d'aillerus pas documentée pour les éditeurs tiers.
Mon QI est tenace...

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : synchronisation des fichiers et compatibilité capture nx
« Réponse #4 le: 03 janvier 2008 à 10:43 »
Connaissant NX, je confirme que lors de l'emploi de fichier NEF, les modifications effectuées dans NX sont encryptées dans le fichier. Malheureusement, les autres logiciels ne sont pas capables de lire ces données.
Comme le dit Gilles, la fonction de synchronisation de LR ne fonctionne que si l'on travaille avec des fichiers JPEG, TIFF ou PSD.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : synchronisation des fichiers et compatibilité capture nx
« Réponse #5 le: 03 janvier 2008 à 10:49 »
Attention. Ce n'est pas une fonction de synchronisation mais d'exploitation des métadonnées. Lr / ACR ne lisent pas les données inscrites dans les fichiers NEF par les logiciels Nikon. Et Nikon ne les documente pas.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : synchronisation des fichiers et compatibilité capture nx
« Réponse #6 le: 03 janvier 2008 à 12:08 »
Connaissant NX, je confirme que lors de l'emploi de fichier NEF, les modifications effectuées dans NX sont encryptées dans le fichier. Malheureusement, les autres logiciels ne sont pas capables de lire ces données.
Comme le dit Gilles, la fonction de synchronisation de LR ne fonctionne que si l'on travaille avec des fichiers JPEG, TIFF ou PSD.

Etrangement, Iview permet d'afficher les modifs enregistrees avec Nx...
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : synchronisation des fichiers et compatibilité capture nx
« Réponse #7 le: 03 janvier 2008 à 12:38 »
Oui mais iView n'est pas un dématriceur...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : synchronisation des fichiers et compatibilité capture nx
« Réponse #8 le: 03 janvier 2008 à 13:25 »
Mais il permet de dématricer les NEF ;-) Maintenant est-ce parce qu'il utilise le moteur de Nx... ? Je ne le sais pas, mais on peut lancer le dématriçage à partir de Iview sans passer par Nx.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : synchronisation des fichiers et compatibilité capture nx
« Réponse #9 le: 03 janvier 2008 à 13:29 »
ah bon ???

tu es sûr que tu confonds pas avec la construction de la prévisualition comme dans toutes les visionneuses ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : synchronisation des fichiers et compatibilité capture nx
« Réponse #10 le: 03 janvier 2008 à 15:01 »
Bon, j'ai deplacé mon répertoire Nx et Iview dématrice encore mes Nefs ! Et me donne des Jpeg de 11 megas. Donc, ce n'est pas seulement une vignette ;-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : synchronisation des fichiers et compatibilité capture nx
« Réponse #11 le: 04 janvier 2008 à 07:28 »
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600