Auteur Sujet: Lightroom et les tons chair  (Lu 32755 fois)

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #15 le: 19 janvier 2008 à 18:50 »
Qui a dit qu'il faut faire la mesure de la Bdb à chaque photo?

Le sujet est: Lightroom et les tons chair; je fais une mesure de la Bdb au début de la séance de portrait, peu importe que ce soit à l'extérieur ou au studio, si la lumière ne change pas vous pouvez reporter cette mesure sur toutes les photos qui suivent avec "Synchroniser les parametres" et bénéficier ainsi d'un automatisme complet.
Vous ne devrez pas, de ce fait corriger chaque photo individuellement d'ou... gain de temps.
Lightroom a été pensé pour que les photographes gagnent du temps devant leur PC.

Pour des photos de paysages, je fais la même chose en début de séance; et par la suite de temps en temps suivant les modifications de lumière.

Quant à dire que l'écran arrière donne le bon résultat...oui si vous travaillez en Jpeg; car ce que vous voyez sur cet écran a déja été tranformé par le logiciel de l'appareil.
Si vous travaillez en RAW le résultat ne sera plus le même...
Mais à quoi bon avoir Lightroom si c'est pour faire du Jpeg?
« Modifié: 19 janvier 2008 à 19:06 par dédé23 »
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #16 le: 19 janvier 2008 à 20:13 »
Qui a dit qu'il faut faire la mesure de la Bdb à chaque photo?

Le sujet est: Lightroom et les tons chair; je fais une mesure de la Bdb au début de la séance de portrait, peu importe que ce soit à l'extérieur ou au studio, si la lumière ne change pas vous pouvez reporter cette mesure sur toutes les photos qui suivent avec "Synchroniser les parametres" et bénéficier ainsi d'un automatisme complet.
Vous ne devrez pas, de ce fait corriger chaque photo individuellement d'ou... gain de temps.
Lightroom a été pensé pour que les photographes gagnent du temps devant leur PC.

Pour des photos de paysages, je fais la même chose en début de séance; et par la suite de temps en temps suivant les modifications de lumière.

Quant à dire que l'écran arrière donne le bon résultat...oui si vous travaillez en Jpeg; car ce que vous voyez sur cet écran a déja été tranformé par le logiciel de l'appareil.
Si vous travaillez en RAW le résultat ne sera plus le même...
Mais à quoi bon avoir Lightroom si c'est pour faire du Jpeg?

Je n'ai jamais dit que je faisais du jpg
Je n'ai jamais dit que l'ecran arrière etait bon.

Relis moi, et décrypte ce que j'ai marqué, car tu ne l'as pas compris.

Je dis également que cette technique de mesure de BDB ne s'applique pas pour ce que je fais, et pour d'autres dans mon cas.
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #17 le: 22 janvier 2008 à 10:41 »
Mais à quoi bon avoir Lightroom si c'est pour faire du Jpeg?
Juste comme ça... perso je trouve LR tout à fait performant sur les JPG.
C'est moins riche qu'en RAW, forcément, mais dans ma bibliothèque d'images j'ai aussi tous mes jpeg "d'avant que je mette au RAW", et je trouve qu'en un rien de temps j'arrive avec LR a un très bon résultat.
Je ne connais pas de soft de RAW qui soit aussi bon sur les jpeg.
(et en fait même avec un soft de retouche classique fait pour les fichiers images... j'arrive à moins bien en plus de temps)
« Modifié: 22 janvier 2008 à 10:45 par Zaphod »

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #18 le: 22 janvier 2008 à 13:18 »
Mais à quoi bon avoir Lightroom si c'est pour faire du Jpeg?
Juste comme ça... perso je trouve LR tout à fait performant sur les JPG.
C'est moins riche qu'en RAW, forcément, mais dans ma bibliothèque d'images j'ai aussi tous mes jpeg "d'avant que je mette au RAW", et je trouve qu'en un rien de temps j'arrive avec LR a un très bon résultat.
Je ne connais pas de soft de RAW qui soit aussi bon sur les jpeg.
(et en fait même avec un soft de retouche classique fait pour les fichiers images... j'arrive à moins bien en plus de temps)

idem pour moi. en fait je me sers de LR pour extraire mes jpgs a partir des PSD une fois retouchés !
c'est tres pratique.
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Re : Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #19 le: 01 février 2008 à 15:02 »
Mais à quoi bon avoir Lightroom si c'est pour faire du Jpeg?
Juste comme ça... perso je trouve LR tout à fait performant sur les JPG.
C'est moins riche qu'en RAW, forcément, mais dans ma bibliothèque d'images j'ai aussi tous mes jpeg "d'avant que je mette au RAW", et je trouve qu'en un rien de temps j'arrive avec LR a un très bon résultat.
Je ne connais pas de soft de RAW qui soit aussi bon sur les jpeg.
(et en fait même avec un soft de retouche classique fait pour les fichiers images... j'arrive à moins bien en plus de temps)

Si, PS3 qui a les mêmes outils de dérawtisation, mais plus cher...car il permet beaucoup plus de choses.
Et ensuite le "Processeur d'images" pour créer ses Jpeg avec la facilité supplémentaire de créer en même temps des scripts PS; par exemple y mettre le profil de la tireuse de votre labo en ligne...etc....
Mais que ce soit avec LR ou PS3, il seront toujours plus performants en RAW.
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Zaphod

  • Invité
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #20 le: 04 février 2008 à 20:51 »
PS CS3 permet beaucoup plus de choses certainement, mais sur un JPEG, impossible pour moi d'obtenir un aussi bon résultat aussi vite.
Lightroom, je triture l'histogramme cliquable en quelques secondes + des petites adaptations par ci par là et c'est fini.

On peut certaintement arriver au même résultat avec Photoshop mais :
- perso, je n'en suis pas capable (pourtant j'ai passé plus de temps sur toshop que sur lightroom)
- ça me prendrait beaucoup plus de temps

Les possibilités sont énormément supérieures en retouches d'images avec Photoshop, mais finalement, ce qui sert sur 99% des photos, c'est toujours la même chose et Lightroom présente l'énorme avantage de condenser quasi toutes les fonctions qui servent, de façon extrêmement pratique et intuitive.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #21 le: 04 février 2008 à 21:36 »
Tu peux retrouver les mêmes résultats en ouvrant ton JPEG dans ACR...
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #22 le: 04 février 2008 à 22:18 »
Pour tout dire, je n'ai jamais essayé, tu as probablement raison.

Mais ACR n'a pas la même ergonomie que LR.
Histogramme cliquable, couleurs cliquables pour rajouter de la saturation sélective, rotation et recadrage, tout est super facile et rapide dans LR.
Et c'est intégré dans la bibliothèque, pas besoin de sauvegarder, on peut y revenir n'importe quand très facilement.

Hors ligne ze scal

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #23 le: 22 février 2008 à 08:59 »
Bonjour a tous.

Je sais pas si mon probleme est exactement celui des tons chairs mais ca y ressemble par moment.

Lors de l'importation, je vois une premiere image visiblement brute de derawtisation puis lorsque je veux voir en particulier une image, Lightroom m'applique un traitement pendant le message "chargement" Ce traitement change aussi bien la balance que les contrastes ( qui bien souvent etait pas mal ) Y'a t il un moyen de zapper ce traitement ou tout du moins de revenir a une version "originale" telle que je l'avais vu quelques secondes auparavant?

Merci pour vos renseignements :)

aaphoto

  • Invité
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #24 le: 22 février 2008 à 09:13 »
La vignette que l'on aperçoit pendant l'importation est le JPG contenu dans le raw pour la prévisualisation. Ensuite LR affiche le fichier raw avec les réglages par défaut ou les presets qui peuvent etre appliqués lors de l'import.

Hors ligne ze scal

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #25 le: 22 février 2008 à 09:43 »
Ce n'est pas de la vignette de previsualisation que je parlais... Je me suis mal exprime ^^;  Ceci se passe apres import au moment ou je rentre dans le module developpement. L'image selectionee s'affiche dans la fenetre normalement avec un sous titre chargement et 2 secondes plus tard je me retrouve avec un traitement par dessus... Lequel je sais pas mais toutes mes photos importees ont de base 5 en ecretage, +60 en lumiere, +25 en contraste et certainement d'autres trucs encore. Inutile de dire que si je mets ne serait que ces 3 parametres a "0", je suis tres loin du rendu desire. 

La photo avant ce traitement non desire est parfois comme je la voudrais, parfois ce traitement est heureux... Personnellement j'aime pas trop ce jeux de hasard...  :(

aaphoto

  • Invité
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #26 le: 22 février 2008 à 13:04 »
1ere chose vérifier qu'il n'y a pas de preset de dev. sélectionné lors de l'import.
Mais de toutes manières les paramètres de LR ne sont pas a zero, La luminosité le contraste la netteté le bruit ont des valeurs par défaut. Dans le cas ou ces réglages ne conviennent pas rien n'empeche de les modifiers.
Voir même d'en creer de nouveaux et de les enregistrer comme parametres par défaut.
Mais en géneral les réglages de base de LR sont une bonne base de départ.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #27 le: 22 février 2008 à 15:38 »
La vignette que l'on aperçoit pendant l'importation est le JPG contenu dans le raw pour la prévisualisation. Ensuite LR affiche le fichier raw avec les réglages par défaut ou les presets qui peuvent etre appliqués lors de l'import.
Elle se voit même après l'importation, avant que Lightroom n'ait fait sa propre interprétation de la photo.
Généralement la première fois qu'on regarde ses photos dans le module biblio ou développement.

Sinon, Luminosité +50 et Contraste +25, sont bien les valeurs par défaut et pas un preset.
Ca pourrait marquer 0 ça serait pareil (et plus clair...).

aaphoto

  • Invité
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #28 le: 22 février 2008 à 15:56 »
MERCI j'avais compris

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #29 le: 22 février 2008 à 16:44 »
Oui je sais, mais si je quotais ton message, je répondais surtout pour ze scal...
Parce que quand il dit :
Ce n'est pas de la vignette de previsualisation que je parlais... Je me suis mal exprime ^^;  Ceci se passe apres import au moment ou je rentre dans le module developpement. L'image selectionee s'affiche dans la fenetre normalement avec un sous titre chargement et 2 secondes plus tard je me retrouve avec un traitement par dessus...

A ce moment là effectivement, on voit toujours le JPEG encapsulé dans le RAW, il faut un peu de temps à LR pour afficher son interprétation.
Ca n'est donc pas un traitement qui est effectué, c'est juste l'interprétation de l'APN qui est remplacée par celle de LR.

Et effectivement il y a un côté loterie, parfois ce que fait LR est mieux, parfois c'est moins bon... c'est inévitable et quelque soit le logiciel de traitement des RAW, il y aura certaines photos qui marcheront mieux que d'autres avec les paramètres par défaut.
Ce n'est, dans tous les cas, qu'un point de départ.