Auteur Sujet: Lightroom et les tons chair  (Lu 32638 fois)

Zaphod

  • Invité
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #30 le: 10 mars 2008 à 22:00 »
Je relance un peu le sujet, pour dire un petit peu où j'en suis.

Après un peu plus d'expérience du soft, ça s'améliore.
Déja, un ré-étalonnage s'est imposé, à la main, pour virer un peu de saturation dans les bleus, en rajouter dans les rouges, et modifier quelque peu la teinte des rouges.
Légèrement bien entendu.

Ensuite, un paramètre très très important c'est la balance des blancs.
En lumière artificielle, l'interprétation que fait Lightroom de la balance des blancs auto est très différente de celle des autres softs.
Beaucoup moins dans le rouge.

On pourrait qualifier cette interprétation de mauvaise, mais de toutes façons, Lightroom ou autre, cette balance des blancs auto de l'appareil est inutilisable.
Il faut la régler à la main. (même si la valeur auto de LR constitue déja un meilleur point de départ, elle est souvent relativement correcte)
Et là, je trouve que Lightroom permet d'arriver assez souvent à un bon équilibre, rapidement.

Je compare avec ce que j'obtenais avant sous Bibble, c'est beaucoup plus régulier avec Lightroom.

Enfin, pour les portraits, le paramètre "constraste moyen" ne convient pas, je remets souvent sur linéaire.
(ma petite comparaison Bibble / Lightroom m'a convaincu que je réglais trop fort dans Lightroom, c'est plus plaisant au premier coup d'oeil, mais finalement beaucoup moins bien).

Ce ne sont que quelques pistes, mais je dois dire que déja, une fois cela mis en pratique, ça marche déja pas mal du tout.
Bref, ce "problème" des tons chairs n'est plus bloquant pour moi.

Finalement, comme souvent, tout est question d'habitudes à prendre.