Auteur Sujet: Lightroom et les tons chair  (Lu 32758 fois)

Zaphod

  • Invité
Lightroom et les tons chair
« le: 05 janvier 2008 à 02:10 »
Bonjour,

La gestion de la colorimétrie de Lightroom permet de régler assez finement une image comme on l'aime, soit avec l'outil TSL cliquable, soit avec l'étalonnage (pour les préférences générales).
Pour les paysages j'arrive très bien à ce que je veux, assez vite.

Par contre, pour les photos type "portrait", j'ai plus de mal, parce que forcément c'est beaucoup plus délicats.
J'ai un 40D et je préfère le rendu des tons chair Canon a celui par défaut de Ligthroom qui est un peu "jaunatre" (le rendu canon est lui un peu "rougeatre" mais ça me dérange moins et il y a un juste milieu).

Je ne sais pas trop sur quels paramètres jouer pour que tout ça garde un aspect naturel.
(enfin plus précisément pour avoir justement un aspect plus naturel).

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #1 le: 05 janvier 2008 à 07:19 »
Bonjour,

La gestion de la colorimétrie de Lightroom permet de régler assez finement une image comme on l'aime, soit avec l'outil TSL cliquable, soit avec l'étalonnage (pour les préférences générales).
Pour les paysages j'arrive très bien à ce que je veux, assez vite.

Par contre, pour les photos type "portrait", j'ai plus de mal, parce que forcément c'est beaucoup plus délicats.
J'ai un 40D et je préfère le rendu des tons chair Canon a celui par défaut de Ligthroom qui est un peu "jaunatre" (le rendu canon est lui un peu "rougeatre" mais ça me dérange moins et il y a un juste milieu).

Je ne sais pas trop sur quels paramètres jouer pour que tout ça garde un aspect naturel.
(enfin plus précisément pour avoir justement un aspect plus naturel).

Bonjour,

Le module TSL est le plus adapté. C'est marrant parce qu'avec mes Canons, j'ai plutot trop de rouge... Ce que je fais alors, c'est une legere augmentation de la luminosité des rouges, et en legere baisse de la saturation de cette couche, afin de les attenuer...

Dans le panneau TSL, place toi sur l'onglet "TEINTE". Cliques sur le point qui se trouve en haut à gauche du panneau TSL, places toi sur le visage et en maitenant le bouton gauche enfoncé, montes ou descends avec ta souris.  La teinte va être modifiée.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Zaphod

  • Invité
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #2 le: 05 janvier 2008 à 12:59 »
En fait ce que j'aimerais c'est pouvoir faire un preset "portrait" qui me convienne.

Eventuellement certaines modifs pourraient convenir sur d'autres photos, parce que je ne suis pas très satisfait des rouges de Lightroom.
Sur les couchers de soleil par exemple, c'est très visible, mais ça se règle en quelques clics.

Alors que sur les tons chairs et l'outil TSL cliquable... j'arrive à modifier les couleurs mais sans arriver à avoir quelque chose de naturel.

Zaphod

  • Invité
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #3 le: 10 janvier 2008 à 21:04 »
Je ne suis pas le seul que ça gène.

cf.
http://www.photob.be/2008/01/09/lightroom-et-le-respect-des-couleurs/

Lightroom devrait être vendu avec une charte de calibration...

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #4 le: 10 janvier 2008 à 21:41 »
Je ne suis pas le seul que ça gène.
cf http://www.photob.be/2008/01/09/lightroom-et-le-respect-des-couleurs/

C'est curieux, mais je trouve les rendus LR ci-dessus plus respectueux et "naturels" que les Capture One systématiquement trop chauds et clinquants ?
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Zaphod

  • Invité
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #5 le: 11 janvier 2008 à 07:33 »
Possible, Capture One est légèrement chaud par défaut.
Mais Lightroom sort des couchers de soleil orange.

M'enfin bon, c'est vraiment sur les tons chairs que c'est génant, sur un coucher de soleil ça se modifie très vite.
Sur les tons chairs je galère, ce que j'obtiens pour l'instant est difficilement tirable.

Attention le but n'est pas de dire "Lightroom c'est nul", mais "comment réussir à avoir un point de départ correct pour les tons chairs ?"
« Modifié: 11 janvier 2008 à 07:58 par Zaphod »

Hors ligne JohnD

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Flickr
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #6 le: 11 janvier 2008 à 10:31 »
A mon avis, le point de départ est de calibrer LR. Ceci le mettra au neutre.

A partir de là, si c'est souhaité, on peut créer des presets pour recréer l'aspect d'un Nikon Mode I, Mode III, d'un Capture One, DPP,... en utilisant le HSL. Ces modes peuvent fournir des points de départ intéressants. Ce qui me plairaît, c'est qu'Adobe propose des presets de ce genre.

A mon avis, ces presets ne sont pas fournis car pour qu'ils soient utilisables avec les différents boitiers, il faudrait que tous les utilisateurs calibrent leur LR pour "colorer" les photos sur une base la plus commune possible.

En parlant de calibration, j'ai trouvé une page comprenant un test exhaustif des trois scripts de calibration existants : http://www.photoactivity.com/Pagine/Articoli/023%20Calibratori%20al%20sole/Calibratori%20al%20sole_en.asp

On pourrait l'ajouter dans les ressources du Forum.

J'ai fait la calibration d'un D80 avec ACR Calibrator L et les paramètres suggérés par l'article et cela donne très bien. Entre autres, le rouge de la charte Gretag/MacBeth passe vraiment de l' "orange" au rouge. Selon les sujets, on se rend compte que cette étape est la bienvenue.
« Modifié: 11 janvier 2008 à 21:05 par JohnD »

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #7 le: 11 janvier 2008 à 15:45 »
A mon avis, le point de départ est de calibrer LR. Ceci le mettra au neutre.
Mais justement, toute la question est de BIEN calibrer LR.
C'est loin d'être évident.

Hors ligne JohnD

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Flickr
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #8 le: 11 janvier 2008 à 15:55 »
Sans aller jusqu'à dire que c'est évident, si on a la possibilité de se procurer une charte Gretag/MacBeth (une mini ou une normale), avec les scripts Photoshop, la tâche est relativement automatique.

Comme je mentionne dans mon message, le script "ACR Calibrator L" offre de bons résultats particulièrement avec les paramètres que l'article référencé mentionne.
« Modifié: 11 janvier 2008 à 21:06 par JohnD »

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #9 le: 11 janvier 2008 à 19:38 »
Je ne suis pas le seul que ça gène.
cf http://www.photob.be/2008/01/09/lightroom-et-le-respect-des-couleurs/

C'est curieux, mais je trouve les rendus LR ci-dessus plus respectueux et "naturels" que les Capture One systématiquement trop chauds et clinquants ?

oui C1 est plus clinquant. c'est vraiment une question de choix de la part de l'editeur.

MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #10 le: 11 janvier 2008 à 22:03 »
Franchement, un peu avant ce post, il y a un tout petit peu plus d'une semaine, je disais à Gilles que mon 5D semblait avoir une dominante rouge...

Je voulais calibrer mon boitier, mais je n'ai pas CS...enfin, je n'ai plus le droit de l'avoir. Du coup, j'ai cherché des presets de calibrage pour ce boitier. Et bien, finalement, rien ne m'a convaincu. De plus, la dominante (il me semble...) n'apparait vraiment que lors de portrait eclairé (surtout) en lampe tungstene.

A force d'essais, de comparaison, de "piquage" de couleurs (colorpick est tres bien pour ça...), je me suis rendu compte qu'en fait, le profil de LR pour ce boitier n'est pas si mauvais est plutot neutre. Il est même assez proche du rendu "fidele" de DPP... Un petit coup de vibrance est on s'y retrouve tout de même pas mal.

Maintenant, s'il y a une derive des rouges avec LR, ne serait-ce pas pour mieux rattraper les HL...?

ET puis, le panneau TSL est ideal pour rattraper quelques imperfections colorimetrique pour peu qu'elles ne soit pas récurentes ;-)

Amicalement

Seb

PS: C1 a un bon rendu, mais cote saturation, il aurait ete temps qu'il propose un mode vibrance avec la V4...
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #11 le: 19 janvier 2008 à 10:53 »
Il ne faut jamais faire confiance à la Bdb auto, il vaut mieux en faire la mesure avant chaque séance photo (surtout en portrait) et à chaque changement de lumière.
Se servir de l'outil pipette ,  "sélecteur de balance des blancs " de LR ou CR.
Pour se faire je vous recommande la charte de gris Digigrey ou Whiball.
Surtout pas une charte de gris à 18%, qui ne sert qu'à mesurer l'exposition et n'est pas aussi précise pour la Bdb.
Certains appareils permettent d'en faire la mesure aussi...voir mode d'emplois car différent suivant chaque marque...
Il est préférable d'avoir une bonne balance des blancs au départ que de corriger par après +/- bien.

www.digigrey.com

http://www.declencheur.com/clic/notes/2006/10/whibal-groupe
 
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #12 le: 19 janvier 2008 à 12:18 »
Faire une mesure sur charte à chaque changement de lumière, il faut vraiment avoir du temps à la prise de vue...

L'avantage du Raw, concernant la bdb, c'est justement de ne pas avoir à se poser la question pendant la prise de vue et peaufiner tout ça tranquillement ensuite, à la maison. D'autant qu'à moins de faire des prises de vues spécifiques, genre reproduction de tableau, on ne cherche pas nécessairement une bdb parfaitement neutre... une (légère) dominante, froide ou chaude, contribue à donner une ambiance à l'image.

A la prise de vue, je suis toujours en balance des blancs automatique : grâce à ça, le boitier me donne un point de repère, sur lequel je peux me baser, sans lui faire trop confiance. Je sais que mon boitier à tendance à choisir une bdb trop froide. Ensuite, j'utilise la pipette quand je peux, afin d'affiner un peu plus et je termine toujours "à l'oeil" avec les deux curseurs...

Evidemment en jpg, les choses sont différentes, comme les possibilité de correction sont plus limitées, il faut faire l'effort d'avoir une bdb fiable à l'origine...
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #13 le: 19 janvier 2008 à 14:28 »
en ce qui me concerne, c'est moi qui fixe ma TC à la valeur que j'utiliserai en développement. ainsi mon ecran arriere me donne une assez bonne idee de ce que j'aurai dans l'ordi.

et effectivement, faire une balance a chaque PDV ne sert à rien (en tt cas  en ce qui me concerne) car je me moque du fait qu'elle soit xacte ou on. ce que je veux c'est qu'elle soit comme MOI je la fixe;
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Lightroom et les tons chair
« Réponse #14 le: 19 janvier 2008 à 16:26 »
A la prise de vue, je suis toujours en balance des blancs automatique : grâce à ça, le boitier me donne un point de repère, sur lequel je peux me baser, sans lui faire trop confiance. Je sais que mon boitier à tendance à choisir une bdb trop froide. Ensuite, j'utilise la pipette quand je peux, afin d'affiner un peu plus et je termine toujours "à l'oeil" avec les deux curseurs...
Je pense que ça dépend beaucoup du type de photo qu'on fait.
Moi je fais surtout des photos de paysage, avec aussi un peu de portrait mais dans un cadre famille / amis donc la charte à chaque photo, c'est vraiment pas jouable.

De toutes façons le problème ça n'est pas trop la BdB auto du boitier... mais son interprétation par Lightroom dans certains cas.
En règle générale... c'est bon (et facilement affinable), dans d'autres c'est quasi injouable et le résultat que j'arrive à obtenir est "acceptable" sans plus.
Style portrait intérieur sans flash ou flash indirect, j'ai toujours ce teint de peau bizarre...
Même quand le résultat me parait bon dans Lightroom, si je le compare avec un JPEG traité par un autre soft... la différence est évidente en défaveur de LR.