Auteur Sujet: Affichage de la barre de filtre  (Lu 15230 fois)

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Affichage de la barre de filtre
« le: 04 septembre 2009 à 22:56 »
Chaque dossier garde le type de filtre utilisé précédemment, c'est parfois intéressant mais pas toujours, ça prend de la place quand on ne l'utilise pas. Ce serait bien que le masquage de la barre de filtre dans le menu affichage annule son effet, l'affichage ultérieur de la barre remettrait le filtre actif.

Marc
« Modifié: 04 septembre 2009 à 22:58 par marcdenny »

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Affichage de la barre de filtre
« Réponse #1 le: 05 septembre 2009 à 02:07 »
Je suis pas trop d'accord sur ce souhait d'évolution.
J'utilise beaucoup la barre de filtre, et justement le fais que ca reinitialise pas est interessant.
par exemple, je l'affiche quand je fais ma selection d'images par rapport a plusieurs criteres... ou pendant la creation d'un filtre personnalisé. Une fois l'un ou l'autre de realisé, je cache la barre, et je peux voir le resultat de mon filtre et traiter mes images...
l'interet des filtres personnalisés, c'est que la barre n'a pas besoin d'etre visible pour que cela fontionne. et au niveau du filmstreap, tu vois s'il y a un parametre appliqué tres rapidement.
soit:
 - le nom du filtre personnalisé est ecris.
 - c'est ecrit "Filtre personnalisé" quand il y a differents criteres d'appliqués sans enregistrement d'un filtre personnalisé
 - et "Filtres désactivés" quand il n'y a pas de filtrage.

J'en profite vous redire les raccourcis clavier:
 - Afficher ou pas la barre de filtre: $
 - activé ou déactive les filtres personnalisés: Ctrl+L

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Affichage de la barre de filtre
« Réponse #2 le: 05 septembre 2009 à 09:02 »
D'accord avec toi, garder le filtre est souvent intéressant, je me suis peut être mal exprimé :-) .Ce qui serais bien, automatiquement ou sur option du catalogue, est de désactiver (et pas réinitialiser) la barre de filtre quand elle est masquée.

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Affichage de la barre de filtre
« Réponse #3 le: 05 septembre 2009 à 12:02 »
avec les raccouris c'est suffisant non?
ou alors j'ai lu louper quelque chose!

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Affichage de la barre de filtre
« Réponse #4 le: 05 septembre 2009 à 23:27 »
avec les raccouris c'est suffisant non?
ou alors j'ai lu louper quelque chose!

Non les raccourcis ne sont pas suffisants mais tu n'a rien loupé :-)
Le problème est que la barre de filtre revient chaque fois que tu change de dossier. Si tu travaille sur plusieurs dossiers avec plusieurs types de filtres (localisation, mots clé...), tu dois chaque fois la modifier. Ce que je voudrais est d'avoir une option pour la fixer (ou désactiver) sur tout le catalogue.

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Affichage de la barre de filtre
« Réponse #5 le: 06 septembre 2009 à 00:55 »
Tu veux dire un option qui applique toujours le meme filtre suivant n'importe quel dossier ou tu te trouve?

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Affichage de la barre de filtre
« Réponse #6 le: 06 septembre 2009 à 08:55 »
Oui, toujours le même (ou aucun)

Zaphod

  • Invité
Re : Affichage de la barre de filtre
« Réponse #7 le: 06 septembre 2009 à 10:45 »
Personnellement je préfererais aussi ce fonctionnement.

Ca m'arrive souvent de ne pas désactiver un filtre quand je quitte un dossier, et parfois j'y reviens 2 mois après, la barre de filtre n'est pas visible et le filtre y est toujours.

Perso je préfererais pouvoir choisir :
- soit un filtre qui est valable quelque soit le dossier.
- soit un filtre qui n'est valable que quand la barre est affichée.

En fait je préferais le fonctionnement en recherche de LR1, la généralement j'utilise la barre de filtre dans la même optique et ça n'est pas adapté - je trouve.
Le fonctionnement actuel est peut-être bien plus puissant mais ne m'a jamais convaincu.

En fait je me sers de la barre de filtre pour des recherches ponctuelles, donc je ne veux pas que les critères restent.
Quand je veux que les critères restent, je crée une collection dynamique.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Affichage de la barre de filtre
« Réponse #8 le: 06 septembre 2009 à 10:51 »
Pensez à désactiver les filtres personnalisés en quittant le filtre de bibliothèque.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Affichage de la barre de filtre
« Réponse #9 le: 07 septembre 2009 à 22:22 »
Oui mais justement, perso j'oublie souvent.
J'aimerais que ça puisse être un choix de faire ça de façon automatique.

Il y a un raccourci clavier pour désactiver les filtres ?
[edit] Oui c'est Ctrl+L, ça sera déja plus rapide avec ça...
« Modifié: 07 septembre 2009 à 22:26 par Zaphod »

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Affichage de la barre de filtre
« Réponse #10 le: 08 septembre 2009 à 00:01 »
ben je vois mal comment LR pourrait savoir quand tu en a finis avec une filtre de bibliotheque!

perso, je trouve qu'avec les 2 raccourcis que j'ai mis plus haut, il y en a largement assez.
et surtout qu'il y a moyen de voir rapidement quand un filtre est en fonction dans le filmstreap! voir mon 1er post

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Affichage de la barre de filtre
« Réponse #11 le: 08 septembre 2009 à 01:46 »
ben je vois mal comment LR pourrait savoir quand tu en a finis avec une filtre de bibliotheque!
Quand je quitte la barre de filtre avec $.

Mais il est vrai que comme les filtres sont répétés sur la barre du bas... ça ne serait pas super logique.
Pour l'instant je n'arrive pas à tirer réellement parti de ces deux barres, qui sont plus ou moins redondantes mais du tout placées au même endroit (d'où inconsciemment l'idée qu'elles sont indépendantes... alors qu'elles ne le sont pas).

Je préfererais également que le filtre ne dépende pas du dossier, car là tu peux avoir des filtres différents dans tous les dossiers d'où une confusion possible.
(en plus souvent ça m'oblige à faire le même filtre dans plusieurs dossiers, et forcément il y en a toujours que j'oublie de désactiver).

Le Ctrl+L désactive tous les filtres ou juste celui du dossier en cours ?
S'il désactive tout, ça me suffira largement.

Zaphod

  • Invité
Re : Affichage de la barre de filtre
« Réponse #12 le: 08 septembre 2009 à 01:56 »
Bon, je viens de tester, le Ctrl+L ne fait pas trop ce que je veux...
Il ne marche que pour le dossier en cours, moi je cherche quelque chose qui me désactive tous mes filtres de tous les dossiers.

En plus, supposons que je sélectionne "Photos marquées" dans le filtre.
Je désactive par Ctrl+L.
Si ensuite dans le même dossier je veux sélectionner les photos 3 étoiles et plus, quand j'appuie sur 3 étoiles, le "Marquées" revient dans le filtre personnalisé...

Ce que je recherche c'est un raccourci non pas pour désactiver les filtres, mais pour les réinitialiser (et si possible ceux de tous les dossiers).


A y réfléchir, mon souci principal est que LR2 a remplacé la recherche de LR1 par un système de filtre.
Moi je n'ai besoin de ce système de filtre que pour les notes et les couleurs.
Pour le reste, j'ai besoin d'une recherche et non de filtres... résultat j'utilise les filtres comme une recherche, et forcément, ça ne se comporte pas comme je le voudrais.

C'est pour moi le seul truc de LR2 auquel je ne me suis jamais fait... l'absence de la recherche et de l'arbre de métadonnées, troqué contre ce système de filtre auquel je n'accroche pas.
« Modifié: 08 septembre 2009 à 01:58 par Zaphod »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Affichage de la barre de filtre
« Réponse #13 le: 08 septembre 2009 à 06:47 »
La recherche sur une arborescence de dossier, c'est un truc des années 90, même si Lightroom le permet avec la fonction "afficher dans l'explorateur". Aujourd'hui, les logiciels DAM utilisent un système de filtrage pour l'affichage ou la recherche, c'est comme ça et on n'a pas trouvé mieux pour l'instant... et la traduction de l'ouvrage sur lequel je bosse en ce moment me le confirme.

Par contre, j'ai ouvert un "bug report" pour signaler la différence de statut entre le filtre de bibliothèque et celui du film fixe.

Je pense que le fonctionnement actuel - par dossier - est plus logique et je ne crois pas qu'un reset systématique soit la solution, à moins de pouvoir cocher une option dans les préférences. Mais en multipliant ces options, on va à l'encontre du principe de Lightroom et de la fluidité de son flux de travail.Donc, je pense qu'une telle demande risque d'être rejetée.
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Affichage de la barre de filtre
« Réponse #14 le: 08 septembre 2009 à 08:28 »
Merci gilles pour le Bug Report des filtres de bibliotheque. ca fait un moment que j'en ai parlé sur ce forum, mais qui n'embetait que moi apparament!

Zaphod, a mon avis, il y a une mauvaise utilisation ou incomprehension des outils de LR. Si tu utilise regulierement les memes filtres, alors utilise des Filtres Personnalisés.
Apres, Il y a un bug d'affichage sur ce fameux preset qui fait que c'est ecrit "Filtre personnalisé". mais un fois qu'on le sais, c'est pas un drame.
Donc fait plusieurs Filtres Personnalisés, si tu utilise toujours les memes.
Moi je trouve au contraire que les outils sont placés. C'est pour cela qu'il ne se trouve pas au meme endroit, puis qu'a partir du moment ou tu utlise ces fameux filtres, tu peux te passer de l'affichage de critere de filtre ( raccourcis $) et les arrete ou activer le filtre (Ctrl+L)
Bien entendu pour le filtrage de maniere unique pour tout les dossiers rien n'est prevu.
J'espere que cette fonction (traiter les dossiers de maniere unique) ne va pas disparaitre parce que je l'utilise beaucoup pour finaliser les photos juste apres un shooting. Sinon pour les recherche particuliere, la je filtre sur la toutes les photos. Et quand j'ai trouvé, selection de la photo, un clic droit, puis "afficher dans le dossier" et hop tu te retrouve direct dans le dossier ou les photos se trouvent.


quand j'aurai un peu de temps, je ferrai une recherche pour vous donner le lien, ou j'avais mis quelques explications des differents soucis et leurs reactions.

Attention aussi lors de la creation, si des Filtres Personnalisés sont désactivé a la creation ca peux provoquer aussi des erreurs.