Auteur Sujet: Surprise à l'exportation  (Lu 5650 fois)

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Surprise à l'exportation
« le: 19 septembre 2009 à 12:55 »
1/ Lors de l'exportation en JPG à partir du module bibliothèque, les photos ont leur couleur modifiée et le rouge est trop présent.
2/ Lors de l'exportation à partir du module diaporama, les photos semblent ternes par rapport au point 1/. Par contre, cet affichage correspond exactement à celui obtenu à l'écran de travail de LR.

J'avoue être perdu entre ces deux options !

Cet export sert à finaliser un montage avec PTE et c'est en important ces photos provenant de ces deux exports que cette différence est apparue.
Depuis ce matin, j'essaie de tout un peu et ne sais plus à quel saint me vouer !

Pouvez-vous me guider ?
Roland
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Zaphod

  • Invité
Re : Surprise à l'exportation
« Réponse #1 le: 19 septembre 2009 à 17:13 »
En revanche pour le premier point, il faudrait en savoir un peu plus pour t'aider.

- tu fais bien ton export en sRGB ?
- avec quoi regardes-tu les photos exportées ? est-ce un logiciel qui gère les profils d'écran ?
- tu as quoi dans tes options d'affichage comme profil d'écran par défaut ? si tu as autre chose que rien ou sRGB, d'où vient ce profil ?

Une photo exportée doit s'afficher pareil qu'une photo dans LR, mais à condition seulement qu'on la regarde avec un logiciel qui gère les couleurs... (à moins de n'avoir aucun profil d'écran)

Pour le module diaporama, je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien.

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Re : Surprise à l'exportation
« Réponse #2 le: 19 septembre 2009 à 18:20 »
En revanche pour le premier point, il faudrait en savoir un peu plus pour t'aider.

    - tu fais bien ton export en sRGB ?
Export depuis le module Bibliothèque : en sRGB
Export depuis le module Diaporama : on n'a pas de choix !


    - avec quoi regardes-tu les photos exportées ? est-ce un logiciel qui gère les profils d'écran ?
Je les regarde via Picasa ou bien dans mon logiciel de montage de diapo PTE ou même sous l'Explorateur Vista et la différence est dans tous les cas visible.

    - tu as quoi dans tes options d'affichage comme profil d'écran par défaut ? si tu as autre chose que rien ou sRGB, d'où vient ce profil ?
J'utilise le profil "DELL 2408WFP", écran réglé avec une luminosité de 10, contraste de 40,

Merci pour ton aide
Roland
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Zaphod

  • Invité
Re : Surprise à l'exportation
« Réponse #3 le: 19 septembre 2009 à 18:58 »
Picasa ne prend pas en compte le profil du moniteur, en revanche l'aperçu image de Vista devrait le prendre en compte et tu devrais avoir quelque chose d'équivalent à Lightroom.
PTE je ne connais pas.

Ton écran Dell est-il wide gamut ?

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Surprise à l'exportation
« Réponse #4 le: 19 septembre 2009 à 19:37 »
En effet mon écran Dell est wide gamut.

Je viens de refaire des tests et les différences de résultats d'exportation se confirment.
Export depuis le module Biblio sensiblement plus rosé que l'export depuis le module Diapo

Pour mieux illustrer, deux petits extraits des photos de tests.
« Modifié: 19 septembre 2009 à 19:40 par RolandC »
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Zaphod

  • Invité
Re : Surprise à l'exportation
« Réponse #5 le: 19 septembre 2009 à 20:17 »
Tu as cet écart même quand tu réimportes dans LR ? (ou avec un logiciel photo qui gère correctement les couleurs)


Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Surprise à l'exportation
« Réponse #6 le: 20 septembre 2009 à 09:10 »
Bonjour Zaphod,
Oui exactement le même résultat après réimport dans LR:
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Zaphod

  • Invité
Re : Surprise à l'exportation
« Réponse #7 le: 20 septembre 2009 à 09:30 »
C'est-à-dire que ton JPEG exporté à partir de la bibliothèque, puis réimporté, est différent de ta photo de départ ?

Pour celui exporté à partir du diaporama, là je n'en sais rien, je n'ai jamais utilisé cette fonction, et il y a tellement peu d'options d'export que je me demande bien ce que ça fait.
En revanche depuis le module biblio l'export doit être quasi identique au fichier de base. (sauf couleurs qui sortent du sRGB, mais sur mon écran elles ne sont pas affichées au départ de toutes façons ;) )
« Modifié: 20 septembre 2009 à 09:35 par Zaphod »

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Surprise à l'exportation
« Réponse #8 le: 16 octobre 2009 à 12:06 »
Bonjour Zaphod et tout le monde,

J'ai mis un certain temps avant de répondre à ce fil étant en pleine finalisation de mon montage de photos d'un voyage en Inde!
Alors maintenant, même si j'ai pris le risque de continuer comme cela, le résultat n'est ma fois pas trop mauvais.

Pour l'écran, j'ai effectué quelques actions qui rendent tout à fait acceptables les rendus, même avec la visioneuse Picasa , mais j'avoue être revenu à celle de Windows Vista, bien meilleure en qualité.

Donc:
1/ Effacer tous les fichiers de gestion d'écran pour ne laisser que celui d'origine de Dell
2/ Après lecture de pas mal d'infos sur l'utilisation d'un tel écran, réglage de base du contraste 40, de la luminosité 10 et des couleurs R 87, V 87 et B 90
3/ Mise à jour du driver de la carte graphique. Amélioration spectaluraire du rendu de l'écran !
4/ Calibrage de l'écran avec mon crayon Huey Pro et encore un rendu quasi homogène entre les différents soft utilisés même avec l'export à partir de la bibliothèque de LR.

Comme quoi un peu de persévérance aide à trouver la solution. Même s'il est vrai que ce type d'écran Wide Gamut est surprenant au départ, il n'en est pas moins excellent à ce tarif pour la gestion des photos.

Mais c'est quand même le point 3 qui m'a le plus étonné.

Roland
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram