Auteur Sujet: Partager sa collection de photo entre deux PC  (Lu 3616 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Partager sa collection de photo entre deux PC
« le: 13 octobre 2009 à 14:41 »
Si, comme moi, vous avez un PC fixe et un PC portable que vous souhaitez utiliser, selon les circonstances - à la maison ou en déplacement - pour y faire tourner Lightroom et avoir accès à toute votre collection de photos, une solution est de placer l'ensemble des photos, catalogues et previews sur un disque externe.

Se pose alors la question de la vitesse d'accès à ce disque externe.

Voici les débits, théoriques, des diverses interfaces disponibles pour connecter un disque externe :

    * USB 1.1 – 15 Mbps
    * FireWire (1394a) – 400 Mbps
    * USB 2.0 – 480 Mbps
    * FireWire 800 (1394b) – 800 Mpbs
    * SATA 1.5 – 1.5 Gbps
    * SATA 3.0 – 3.0 Gbps

Mes deux PC étant récents (août 2009), ils disposent tous les deux des interfaces USB2, FW800 et eSATA II.

Après investigation, il s'avère que les disques externes avec interface eSATA sont aussi chers ou moins chers que les disques externes possédant une interface FW800.

C'est donc naturellement que je me suis tourné vers un disque externe avec interface eSATA II de ce type :
http://www.memup.fr/KWEST-EVOLUTION-2-5-Mini-format,-maxi-capa,-e-SATAII_a26.html

acheté pour une centaine d'euros.

En fait, le eSATA procure la même vitesse de transfert qu'un disque SATA interne, la différence pouvant être sur les temps d'accès du disque lui-même.
Avec eSATA (external SATA), on est donc à la vitesse maximale possible, et ce, même avec un disque externe, bien au delà de ce que permet l'USB et même le Firewire.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Partager sa collection de photo entre deux PC
« Réponse #1 le: 13 octobre 2009 à 17:38 »
On trouve des cartes eSata pour portable ?

Sinon, pour les solution eSata, il y a ce genre de choses aussi : http://www.macway.com/fr/product/12612/drivedock-quattro-noir-dock-esata-usb-20-et-firewire-pour-dd-sata-2535.html

(Ca marche pareil et aussi sur un PC/windows)

Ca permet d'avoir des disques durs au prix EOM ( donc pas cher ). Perso, j'ai un double comme ça sur le mac et je fais mes archivages dessus.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Partager sa collection de photo entre deux PC
« Réponse #2 le: 14 octobre 2009 à 06:22 »
J'utilise pour l'instant une paire de WD Passport 500 Go avec le catalogue et les images installés dessus, et que je partage entre mon iMac et mon PC au bureau (connection FW 800).

Je précise que mes disques sont formatés Mac et que je les exploite sur le PC via MacDrive.
Mon QI est tenace...

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Partager sa collection de photo entre deux PC
« Réponse #3 le: 14 octobre 2009 à 10:09 »
Ah bha voilà une information qu'elle est bonne Gilles !!! Je connaissais pas MacDrive ! YES ! Merci beaucoup :)
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard