Auteur Sujet: Photoshop CS4 et Lightroom 2.5  (Lu 3127 fois)

bubuphoto

  • Invité
Photoshop CS4 et Lightroom 2.5
« le: 20 octobre 2009 à 09:19 »
Bonjour,
Je suis nouveau ici. J'ai 38 ans et je vis prés d'Aix en Provence. J'ai découvert la photo en récupérant le Canon EOS 350d de mon épouse. Depuis j'ai pu récuperer un pc portable avec Lightroom 2.5 et Photoshop. J'ai pris des petits bouquins sur ces deux logiciels et je viens de terminer celui de Lightroom. En débutant l'initiation de Photoshop, j'ai découvert Bridge qui est donc une sorte de gestionnaire de photos comme Lightroom. Mais j'ai aussi découvert aussi que Ligthroom était largement suffisant pour la retouche des photos (dont le RAW). Mais je me pose la question : est il mieux de retoucher ses photos avec lightroom (sans trucage) ou l'apprentissage de photoshop est mieux ? Merci pour vos avis....Bruno

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Photoshop CS4 et Lightroom 2.5
« Réponse #1 le: 20 octobre 2009 à 10:38 »
Tout dépend de ce que tu veux faire (désolé pour la réponse bateau, mais elle est pourtant pertinente).

Lightroom est un logiciel d'organisation et de retouche (on devrait plutôt dire de "développement" plutôt que de "retouche") - la manipulation des photos est non-destructive.
Lightroom est dédié à la photographie.

Photoshop est un logiciel qui peut être utilisé pour la photographie, mais c'est loin d'être sa seule vocation.
Photoshop n'est pas un logiciel dédié à la photographie.

Photoshop permet de faire localement des modifications (tampon, effacement d'un objet parasite, etc. - sans pour autant parler de trucages) très locales que ne saura pas faire Lightroom.
Photoshop permet de modifier (pouvant aller jusqu'au trucage) profondément le contenu d'une image.

J'en reviens donc à question de départ : tout dépend de ce que tu veux faire.

Pour ma part, je possède les deux logiciels. J'utilise LR dans 98% des cas et Photoshop dans 2% des cas, pour des raisons spécifiques. Par conséquent, il m'est plus important de maitriser Lightroom que Photoshop.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

bubuphoto

  • Invité
Re : Photoshop CS4 et Lightroom 2.5
« Réponse #2 le: 20 octobre 2009 à 14:26 »
Merci pour la réponse. J'ai surtout un besoin de "retouche" de photos pour sous/sur exposée photos, la balance des blancs, constraste, luminosité...A priori Lightroom devrait par conséquent me convenir. Par contre, existe t-il un réglage à faire pour que les modifications apportées dans Bridge apparaissent dans Lightroom et vice versa (par exemple suppression de photos, etc...)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Photoshop CS4 et Lightroom 2.5
« Réponse #3 le: 22 octobre 2009 à 09:03 »
Non, parce que Bridge est un simple explorateur d'images et Lightroom a sa propre base de données. Néanmoins, les changements de métadonnées dans l'un seront visibles dans l'autre.
Mon QI est tenace...