Auteur Sujet: Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?  (Lu 68174 fois)

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #15 le: 26 octobre 2009 à 18:19 »
Esprit d'escalier quand tu nous possèdes... Avec mes excuses, suite de mes propos précédents. Merci à Seb3ds4 de ne pas porter de jugement de valeur sur les commentaires des petits camarades. Il n'y a rien de "ridicule" à exprimer une opinion. On peut la combattre, mais pas l'écarter d'un simple adjectif. D'autre part et sur le fond, Seb3ds4, il serait quand même fort de café que des fonctions comme les corrections optiques (objectifs + perspectives) ne soient pas testées et déboulent dans la version finale ! Ton argumentation ne me convainc pas. Et j'en viens à me dire que puisque pas présentes dès maintenant, il y a peu de chances que ces fonctions y soient. Dommage.

Désolé si j'ai blaisé quelques ames sensibles. Mais on parle d'une version Beta1, il y a eu changement de language de programmation d'apres mes souvenirs donc le changement complet du module de dematricage, me semble plus important a tester avant tout autre ajout d'outil. s'il dematrice pire qu'avant t'aura beau avoir tout les outils que tu veux, si c'est pour recuperer des images pourries, aucun interet! le soft semble plus reactif (  pour le peu de test que j'ai pu fait. j'ai actuellement beaucoup de boulot photo pour pouvoir avoir le temps de tester efficassement cette V3Beta. Mais ca arrivera d'ici peu. )
Et comme a chaque fois, on a eu droit a plusieurs versions beta, et meme des ajouts d'outil entre les version Beta et final. Donc pas la peine d'emettre tout un tas d'hypothese sur un produit final avant meme d'avoir ce produit en version final entre les mains. La version final, ne sortira pas d'ici quelques mois genre Avril voir plus! donc on a le temps d'en voir passer des betas d'ici la.
Moi aussi j'attend avec impatience les outils de corrections optiques... faut faire preuve de patience.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #16 le: 26 octobre 2009 à 18:47 »
Je suis assez sidéré par certaines réactions ici.

Aucun éditeur de logiciels ne rend ses futurs plans publics, et aucun ne fait de promesses. D'autre part, le communauté des photographes, ça n'est pas deux ou trois individus plus ou moins contents, mais des centaines de milliers avec des aspirations très différentes.

De plus, il faut savoir faire la différence entre ses propres désirs et la réalité. Malgré mes avertissements à propos de cette bêta qui, pour la enième fois, n'est pas représentative du produit final, vous vous avouez déjà battus et déçus.

Eh bien je suis désolé, mais je ne partage pas cet état d'esprit de la "loose", et on aura l'occasion de rediscuter de tout ça dans quelques mois...
« Modifié: 26 octobre 2009 à 18:51 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #17 le: 26 octobre 2009 à 20:58 »
Effectivement, je trouve assez etrange comme reaction. tout a fait d'accord avec tes propos Gilles.

D'ailleurs, il me semble, meme que c'est la meilleur des beta que l'on ai eu de LR, tout semble fonctionner de maniere fluide. J'ai detecté quelques soucis, mais rien de tres grave. Je ferai un topo la dessus d'ici la fin de semaine.

Le seul"génant" (quoi que facilement contournable ) que j'ai eu c'est l'impossibilité d'importer des photos Via une cles usb. la cles est detecté, mais l'import ne demarre jamais. Etrangement, l'exportation, quand a lui fontionne sur usb.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #18 le: 26 octobre 2009 à 21:11 »
Oui, la "build" qui a été distribuée présente parfois des bugs à l'importation.

J'ai reçu un PC tout neuf au bureau (rien d'extraordinaire, un Core 2 Duo 3.16 avec 4 Go de RAM, sous XP) et je le trouve assez nerveux, en tout cas presque autant que 2.5 sur la même machine, ou que ma version de 3.0 sur mon iMac (en 64 bits).

C'est lié au changement d'architecture interne. Par contre, ne rêvons pas d'une envolée de performances : le nouveau moteur de dématriçage, ainsi que le débruitage sophistiqué seront forcément plus demandeurs en puissance.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #19 le: 26 octobre 2009 à 21:19 »
Je n'ai pas téléchargé cette version et je ne la téléchargerai pas...
Je n'ai pas envie de passer du temps à tester un logiciel...

Ca ne m'empêche pas de suivre avec intérêt les résultats des évaluations...

Si on se souvient des multiples versions beta de LR qui ont été diffusées avant même la V1, on se souvient qu'aucune n'était conforme au résultat final, on nous réserve toujours des fonctions dans la version finale, inutile donc de se montrer "déçus" avant l'heure...

Si on veut aller dans le sens de la provocation, je pourrais me demander comment on peut se montrer soigneux du traitement de ses images et réclamer en même temps une correction de distorsion toujours très destructrice pour le piqué... Pour moi, ce sont des fonctions "gadgets", les logiciels ne remplacent pas les optiques de qualité...

On ne peut que se réjouir de l'amélioration du dématriçage : par le passé, on a beaucoup reproché à Adobe d'avoir des algos de dématriçage et une colorimétrie moins bons que certains concurrents (C1 en particulier). Avec LR v2, la colorimétrie a fait de gros progrès, si avec la V3 les algos arrivent aussi au niveau des meilleurs, c'est une très bonne nouvelle, et ça donne raison à ceux qui avaient exprimé ces critiques, tout en continuant à faire confiance à LR pour ses autres qualités...
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #20 le: 26 octobre 2009 à 21:36 »
Ce n'est pas faux Laurent, mais les algorithmes de correction optique font des progrès considérables. En ce qui me concerne, je ne cherche pas réellement à corriger la distorsion des optiques, mais plutôt le vignetage et les aberrations chromatiques automatiquement. Maintenant que j'ai deux optiques à grande ouverture, EF 200/1,8 et le 50/1,4 de Sigma, j'aimerais photographier à pleine ouverture, mais sans les petits désagréments.

J'utilise PT Lens en plug-in, mais principalement pour le redressement des perspectives car je n'ai hélas presque jamais le temps de faire une prise de vue au 24 TSE - tout est devenu "urgent"... Quel époque.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #21 le: 26 octobre 2009 à 21:38 »
Quoiqu'il en soit, les retours que les utilisateurs ont posté ici sont globalement assez "froids" en ce qui concerne LR3 beta.

Je ne veux pas me poser en donneur de leçon, mais je pense sincèrement qu'ils faut accepter et tenir compte de ces retours, même s'ils ont une tendance négative. Derrière tous ceux-ci se cache sans aucun doute une réelle frustration.

Tout retour, qu'il soit documenté ou non, objectif ou non, etc est une donnée importante qu'il ne faut pas forcément dénigrer car ils sont aussi importants que nos propres avis. Au risque de ne plus avoir de retour...

« Modifié: 26 octobre 2009 à 21:40 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Warka

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #22 le: 26 octobre 2009 à 22:38 »
Salut à tous !

Bien je suppose simplement que les gens d'adobe continuent à travailler sur la version finale pendant que d'autres essayent cette version beta que je trouve, ma foi, encourageante. Attendons, non ?

Hors ligne vriegers

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #23 le: 26 octobre 2009 à 22:57 »
Merci à Fx Belloir. Je me sers tous les jours de LR, je télécharge la Beta, je lis le forum, on me pose une question, j'y réponds. J'attendais quelque chose, je ne l'ai pas, je suis déçu, je le manifeste. Et voilà que je me fais engueuler, que je ne comprends rien, qu'Adobe sait tout, que certains savent tout, et que tout est bien, passez votre chemin, y a rien à voir... Ben non. Ben oui, Fx Belloir : les déçus et les rouspéteurs (qui prennent le soin de s'exprimer poliment), ce sont des gens utiles... Sur ce je repars dans LR3.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #24 le: 27 octobre 2009 à 06:36 »
Sauf que ces rouspeteurs ne font que rouspeter, sans rien dire d'autre que "j'suis déçu, y a pas ci, y a pas ça", ou alors "je suis dégoûté, parce que je m'autopersuade qu'y aura pas ci ou qu'y aura pas ça".

Désolé mais ce genre de discours de m'intéresse pas et ce n'est pas ce que j'ai demandé en lançant ce post.

Par contre, ce qui m'intéresse, c'est les retours sur le nouveau moteur, ce que les utilisateurs en pensent par rapport à d'autre logiciels, si l'export vidéo ou l'impression d'images multiples sur la même page fonctionnent bien pour eux, etc...
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #25 le: 27 octobre 2009 à 08:29 »
Gilles, en posant la question de départ, tu ne peux pas avoir que des réponses positives, documentées, etc.

Je comprends bien ton agacement, Gilles, mais la question était bien trop ouverte.
Il aurait mieux valu demander "Que pensez-vous du nouveau moteur de dématriçage de LR3 beta ?".

Ceci dit, je trouve que les réponses possèdent malgré tout une certaine valeur, même quand elles sont négatives.

(Et puis, c'est mon rôle an tant que modérateur de modérer les ardeurs !!!)
« Modifié: 27 octobre 2009 à 08:32 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne lephilo

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • Photos du Philo
Re : Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #26 le: 27 octobre 2009 à 09:12 »
(Et puis, c'est mon rôle an tant que modérateur de modérer les ardeurs !!!)

A propos d'ardeurs, il y a des causes de silence induites par l'ardeur glacée du 'Intel only'. Eh oui... du côté de chez Mac, il y a encore des utilisateurs de G5.
En ces temps pas vraiment fastes pour tout le monde, le choix de l'utilisation des picaillons laborieusement récoltés pose une gestion des priorités en termes d'investissement : Objectif , Appareil, Ordi pour le traitement.

Ayons donc une pensée pour les passionnés, qui ne voulant pas sombrer du côté obscur, sont en attente de budget pour passer au Mac Intel.

Je me réjouis que la version de LR 2.5 fonctionne bien sur mon G5 sous Léopard, merci. ;-)   
« Modifié: 27 octobre 2009 à 09:15 par lephilo »
LR 3.2 OS X 10.6.4 Imac I7 si ça peut aider ...

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #27 le: 28 octobre 2009 à 18:39 »
Bonsoir Gilles,
J'ai toujours testé les versions test publiques mais je travaille trop sous LR pour avoir à recommencer si les fichiers ne peuvent pas être reconduits sur la version finale.
Il est vrai que je suis fatigué d'attendre la prise en compte des lettres accentuées dans la recherche: j'essaie de persuader les utilisateurs de mon association face à 3000 mots clés de patienter pour une nouvelle version, mais .... ????
Par ailleurs sous LR 2.5 avec 2 écrans l'un en 1920 et l'autre en 1200 de large, un quad pro, 4 GO sous Vista pack 2, fichiers de 5D MK2, parfois DXO et rarement APP2, j'ai assez fréquemment des écrans gris avec en rouge la mention Out of Memory (curieusement affiché en effet miroir!) lors des aperçus 1/1, des ralentissements au chargement des aperçus et des plantages écran blanc.
Je ne sais pas si c'est un pb de mémoire UC et/ou carte graphique (ATI Radeon 2600 XT sous le dernier pilote datant de septembre).
Voila pourquoi j'attends tout en étant impatient de profiter des évolutions de dématriçage et du traitement du bruit.
Bon courage à tous et encore une fois merci à Gilles.
Alain
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #28 le: 28 octobre 2009 à 22:06 »
apg, la prise en compte des lettres accentuées c'est résolus depuis un moment déjà il me semble.
ca fait un moment que je mes des accents partout mot cles, metadonnées...

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #29 le: 28 octobre 2009 à 22:50 »
Bonsoir Seb,
Non, on peut bien sûr accentuer les mots-clés, mais on est obligé de frapper la même lettre accentuée en recherche sur les index!!!
Pour une base partagée par plusieurs utilisateurs c'est absolument IMPRATICABLE.
Accepteriez vous de faire des recherches sur Google en n'ayant pas de réponse à "Mesange" (mot-clé "Mésange") ou pire à "étourneau" (mot-clé "Etourneau", dans ce dernier cas vous ne trouveriez que les mots-clés dans lesquels le mot "étourneau" ne figure pas en première position)?
Gilles m'a déjà répondu qu'il était lui aussi demandeur de la correction de ce BUG.
Malgré sa réponse, je reste persuadé que les développeurs de LR soit méprisent royalement notre vieux continent, soit ne savent même pas que nous sommes plusieurs millions dans le monde a posséder des lettres accentuées!
J'avais déjà exprimé ma lassitude de reprendre un combat que j'avais mené en tant qu'informaticien il y a quarante ans auprès des constructeurs tels que Intertechnique et Bull!
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3