Auteur Sujet: Question sur l'exposition  (Lu 29356 fois)

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Question sur l'exposition
« Réponse #15 le: 19 janvier 2008 à 18:32 »
Chacun fait comme il veut, mais la méthode avec le Alt est beaucoup plus rapide et précise, l'autre solution est plus simpliste.
Avec le Alt,  dès que vous voyez du blanc avec "exposition" et du noir avec "noir" arrètez le curseur vous êtes dans les limites.
Mais il n'est pas dit que tout sera bon, c'est un bon début de correction; il faudra certainement fignoler vos corrections à votre goût .
Pour le High et le low key, si votre exposition n'est pas parfaite croyez vous que vous saurez rattraper des 0 ou des 255 par n'impore quelle méthode?
Mais le but de ce genre de photo c'est quand même d'avoir plus de blanc ou de noir à certains endroits.
C'est l'image qui est à votre goût qui compte au final.
« Modifié: 19 janvier 2008 à 19:01 par dédé23 »
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Question sur l'exposition
« Réponse #16 le: 19 janvier 2008 à 20:18 »
Chacun fait comme il veut, mais la méthode avec le Alt est beaucoup plus rapide et précise, l'autre solution est plus simpliste.
Avec le Alt,  dès que vous voyez du blanc avec "exposition" et du noir avec "noir" arrètez le curseur vous êtes dans les limites.
Mais il n'est pas dit que tout sera bon, c'est un bon début de correction; il faudra certainement fignoler vos corrections à votre goût .
Pour le High et le low key, si votre exposition n'est pas parfaite croyez vous que vous saurez rattraper des 0 ou des 255 par n'impore quelle méthode?
Mais le but de ce genre de photo c'est quand même d'avoir plus de blanc ou de noir à certains endroits.
C'est l'image qui est à votre goût qui compte au final.

"Avec le Alt,  dès que vous voyez du blanc avec "exposition" et du noir avec "noir" arrètez le curseur vous êtes dans les limites."

ben non, cette technique ne marche pas en HK, car justement on va au dela des limites. donc on ne s'arrete pas... Idem en low key, dans l'autre sens.

"Pour le High et le low key, si votre exposition n'est pas parfaite croyez vous que vous saurez rattraper des 0 ou des 255 par n'impore quelle méthode?"
Qui a dit que l'exposition n'etait pas parfaite ? Il ne s'agit pas de "rattraper des 0 et des 255" mais d'exposer une photo correctement en HK, sans pixels cramés... tout en la surexposant :)

Et avec la technique "aveugle" ca ne marche pas; c'est d'ailleurs pour ca quy'il y a les deux modes d'affichage. soif dit en passant, le fait d'afficher les indicateurs d'ecretage n'est pas "moins rapide" il sufit de le switcher on/off avec la seule touche "j"

"C'est l'image qui est à votre goût qui compte au final."
heu oui, ca on l'avait compris. C'est d'ailleurs bien de ca dont je parle en disant qu'il n'y a pas UNE manière de faire, et que celels que tu preconises ne sont pas universelles.
« Modifié: 19 janvier 2008 à 20:23 par OlivierC »
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Question sur l'exposition
« Réponse #17 le: 20 janvier 2008 à 13:53 »
Si l'exposition est bonne: pas besoin de Lightroom pour corriger qque chose.
On ne peut pas corriger une image qui est "mauvais"; la poubelle est là pour cela.
Et on la refait avec de bonnes corrections à la prise de vue.("braqueting" s'il le faut)
Tout n'est pas corrigeable par l'informatique.

En argentique, il fallait bien caller l'exposition, on la mesurait sur un gris à 18%...alors pourquoi changer en numérique.
Je crois que plus aucun "Photographe" n'utilise ce gris à 18% ni la charte Kodak par ailleur sauf les "Pro".
Il fallait du temps? Peut être mais au tirage le résultat était là.
Qui fait encore des tirages 20/30/ ou 30/45?
Je nomme cela une "Photo" et tout ce que l'on voit sur un écran de PC ne sont que des "Images".
Les programmes tout auto des appareils actuels ne sont pas fiables sinon "on" ne vendrait plus des programmes de correction.
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Question sur l'exposition
« Réponse #18 le: 20 janvier 2008 à 14:48 »
Mmh ceci est discutable et en ce sens intéressant.

On ne peut pas corriger une image qui est "mauvais"; la poubelle est là pour cela.
Et on la refait avec de bonnes corrections à la prise de vue.("braqueting" s'il le faut)
Tout n'est pas corrigeable par l'informatique.

Mais qu'est-ce qu'une mauvaise image ? Là encore c'est très subjectif. Bryan Peterson l'explique sur 150 pages dans sa Pratique de l'exposition en photographie, de manière simple et didactique. Il préfère d'ailleurs souvent utiliser le terme d'exposition créative.

Certes tout n'est pas corrigeable par l'informatique, mais il faut bien reconnaître que désormais tout un chacun a la possibilité de faire d'une image qu'il trouve banale ou râtée, une image qui correspond à son attente. Il s'agit bien entendu de faire en sorte de réaliser la photo comme on l'entend au moment de la prise de vue ne serait-ce que pour ne pas à chaque cliché passer des heures devant son écran à le corriger. Mais parfois on ne peut pas refaire sa photo (ça serait trop beau) car l'instant décisif est passé et ne reviendra pas. Et là, on est bien content d'avoir sous la main de si bons outils pour rattraper les râtés.

Quand à la charte de gris, c'est quand même un outil fort utile en studio, lorsque les conditions de luminosité sont parfaitement maîtrisées et constantes. Mais en extérieur c'est une autre affaire...

Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Question sur l'exposition
« Réponse #19 le: 21 janvier 2008 à 12:12 »
Si l'exposition est bonne: pas besoin de Lightroom pour corriger qque chose.

pfff,  l'incompétence en action.

Lorsqu'on ne maitrise pas un sujet, il est bon de ne pas vouloir enoncer de rêgles péremptoires, mais de faire un peu preuve d'humilité et de comprendre qu'il existe d'autres manières de faire que celle que l'on croit etre l'unique

Au risque d'ecorcher ta compréhension de la photo, et contrairement a ce que tu énonces comme étant une "verité" si l'exposition est bonne, on peut avoir besoin de LR pour la corriger. Evites d'enoncer des "verités" alors que tu ne sais pas de quoi tu parles, merci.

En argentique, il fallait bien caller l'exposition, on la mesurait sur un gris à 18%...alors pourquoi changer en numérique.

parce qu'on n'expose pas en numérique comme on exposait en argentique (et encore ca depen de quoi on parle en argentique. La diapo ne s'exposait pas pareil que le film). Le numerique s'expose différemment. Si tu n'est aps au courant, il serait peut etre temps d'apprendre, et de cesser d'etre péremtpoire; De toute évidence, là encore, tu ne sais pas de quoi tu parles.

On ne peut pas corriger une image qui est "mauvais"; la poubelle est là pour cela.
Et on la refait avec de bonnes corrections à la prise de vue.("braqueting" s'il le faut)
Tout n'est pas corrigeable par l'informatique.

Plutot que de faire des lapalissades qui ne servent à rien, tu devrais etudier la "théorie des capteurs"

Je nomme cela une "Photo" et tout ce que l'on voit sur un écran de PC ne sont que des "Images".
Les programmes tout auto des appareils actuels ne sont pas fiables sinon "on" ne vendrait plus des programmes de correction.

Mon pauvre dédé... pour qu'une image soit imprimable, il faut déja la réaliser. Et ca n'est pas parce que tu vas imprimer une photo qu'elle va devenir meilleure comme par enchantement. Alors plutot que de faire de la philosophie a 2,5 euros, tu devrais deja essayer de comprendre de quoi tu parles, avant de venir enoncer des "vérités" sur un forum. En tout cas, je ne suis pas dupe, et à la lecture de tes propos, je vois bien que tu patauges. Inutile donc de vouloir venir t"eriger en donneur de conseils, si ceux-ci ne sont pas le fruit d'une longue expérience (en numerique, puisque l'on parle de numerique)

Tout le monde a le droit de "ne pas savoir" (moi le premier, il y a des tonnes de choses que je ne sais pas). Mais dans ce cas, il ne faut pas prétendre donner des leçons.

Qui fait encore des tirages 20/30/ ou 30/45?

En ce qui me concerne, j'en fais régulièrement.
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Question sur l'exposition
« Réponse #20 le: 21 janvier 2008 à 13:21 »
Quand je poste quelque conseil sur ce forum, c'est pour faire profiter tout le monde qui lit ces lignes.
Tout le monde n'est pas au même niveau.
La photo!, je suis tombé dedans il y a plus de 40 ans avec des acceptations aux concours nationaux et internationaux.
Mon expérience en la matière, jugée par un individu qui a peut être 7/8 ans de numérique derrière lui n'est plus à démontrer.
Je développe et agrandis encore toujours mes films en N& Bl car le résultat en numérique n'est pas toujours bon; rien n'a encore remplacé un bon tirage sur papier Baryté.
Et je répète mon conseil "posez juste"; que ce soit en numérique, dia, ou film N&Bl ou couleur et vous aurez une bonne image.
Certains APN sous exposent, par l'expérience vous pourrez alors décaler la valeur IL suivant le sujet à photographier.
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

aaphoto

  • Invité
Re : Question sur l'exposition
« Réponse #21 le: 21 janvier 2008 à 13:57 »
 J'ai dépassé la cinquantaine et suis photographe depuis mes 16 ans (labo dev E4 E6 tirages   NB Couleur Studio mariage indus Pub). J'ai débuté dans le numérique avec un dos a balayage Dicomed (130 mega) et tenté de suivre l'évolution des différentes techniques, mais comparer le numérique et l'argentique est "grotesque".
 Les capteurs ne réagissent pas comme un support argentique parfois mieux parfois moins bien certains ont besoin d'une légère surex d'autre moins. Mais travailler aujourd'hui implique de passer par les "moyens moderne" et même s'il m'arrive de regretter l'odeur de l'hyposulfite le numérique est sans conteste un progrès passionnant. Le travail du photographe évolue avec la technologie et c'est tant mieux...
L'impression est une chose primordiale mais pas le seul support.
Dire qu'il existe des softs pour palier les defaults des APN revient a dire qu'il ne faut utilser qu'un seul type de papier de révelateur ...
A chaque technique ses outils.

« Modifié: 21 janvier 2008 à 14:24 par aaphoto »

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Re : Question sur l'exposition
« Réponse #22 le: 21 janvier 2008 à 14:09 »
J'ai dépassé la cinquantaine et suis photographe depuis mes 16 ans (labo dev E4 E6 tirages   NB Couleur Studio mariage indus Pub). J'ai débuté dans le numérique avec un dos a balayage Dicomed (50 mega) et tenté de suivre l'évolution des différentes techniques, mais comparer le numérique et l'argentique est "grotesque". Les capteurs ne réagissent pas comme un support argentique parfois mieux parfois moins bien certains ont besoin d'une légère surex d'autre moins. Mais travailler aujourd'hui implique de passer par les "moyens moderne" et même s'il m'arrive de regretter l'odeur de l'hyposulfite le numérique est sans conteste un progrès passionnant. le travail du photographe évolue avec la technologie et c'est tant mieux...

D'accord avec vous que la technique évolue et qu'il faut la suivre, mais vous ne pourrez jamais récupérer une mauvaise exposition; tout au plus l'améliorer légèrement.
On n'arrivera jamais à récupérer des détails dans les: 0 ni des 255.
Donc il faut parfaire son expo au départ.
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Question sur l'exposition
« Réponse #23 le: 21 janvier 2008 à 15:31 »
Quand je poste quelque conseil sur ce forum, c'est pour faire profiter tout le monde qui lit ces lignes.
Tout le monde n'est pas au même niveau.
La photo!, je suis tombé dedans il y a plus de 40 ans avec des acceptations aux concours nationaux et internationaux.
Mon expérience en la matière, jugée par un individu qui a peut être 7/8 ans de numérique derrière lui n'est plus à démontrer.
Je développe et agrandis encore toujours mes films en N& Bl car le résultat en numérique n'est pas toujours bon; rien n'a encore remplacé un bon tirage sur papier Baryté.
Et je répète mon conseil "posez juste"; que ce soit en numérique, dia, ou film N&Bl ou couleur et vous aurez une bonne image.
Certains APN sous exposent, par l'expérience vous pourrez alors décaler la valeur IL suivant le sujet à photographier.

Ha tu veux jouer les anciens combattants ?
Que sais-tu de mon expérience en photo ? J'ai commencé en 72, donc tu vois, t'as pas besoin de sortir ta medaille de guerre (d'autant qu'elle ne t'empèche pas de dire des bétises concernant le numérique apparamment...)

"exposer juste" : ha bon ? pas possible ? je pense qu'ici personne ne s'en doutait.
par contre, je ne suis pas persuadé que tu saches ce que ca veut dire "exposer juste en numérique", notamment si tu te bases su les 18%...
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Re : Question sur l'exposition
« Réponse #24 le: 21 janvier 2008 à 15:35 »
J'ai dépassé la cinquantaine et suis photographe depuis mes 16 ans (labo dev E4 E6 tirages   NB Couleur Studio mariage indus Pub). J'ai débuté dans le numérique avec un dos a balayage Dicomed (50 mega) et tenté de suivre l'évolution des différentes techniques, mais comparer le numérique et l'argentique est "grotesque". Les capteurs ne réagissent pas comme un support argentique parfois mieux parfois moins bien certains ont besoin d'une légère surex d'autre moins. Mais travailler aujourd'hui implique de passer par les "moyens moderne" et même s'il m'arrive de regretter l'odeur de l'hyposulfite le numérique est sans conteste un progrès passionnant. le travail du photographe évolue avec la technologie et c'est tant mieux...

D'accord avec vous que la technique évolue et qu'il faut la suivre, mais vous ne pourrez jamais récupérer une mauvaise exposition; tout au plus l'améliorer légèrement.
On n'arrivera jamais à récupérer des détails dans les: 0 ni des 255.
Donc il faut parfaire son expo au départ.

Il n'y a que toi qui dit que quelqu'un pretend ici qu'on peut récupérer une mauvaise exposition. Personne ne dit ca a part toi.

Je pense que tu es un peu psychorigide dans tes prises de positions et que tu ne LIS pas ce que marquent les autres...

J'ai dit que (contrairement a ce que tu dis) on peut avoir a intervenir sur une photo déja CORRECTEMENT exposée. Un logiciel de développement n'est pas fait pour CORRIGER une photo, mais pour CREER (développer) une photo. Ile ne s'agit pas de CORRECTIONS mais de DEVELOPPEMENT.

Partant de ce principe, on peut avoir a retoucher l'exposition, meme apris un EXPOSITION CORRECTE. (et je préssens que tu ne sais pas ce qu'est une exposition correcte en numérique...)
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

aaphoto

  • Invité
Re : Question sur l'exposition
« Réponse #25 le: 21 janvier 2008 à 16:01 »
Restons calme et buvons frais ...
Salut Olivier je ne vous connais pas, mais vous me retirez les mots de la bouche (ou du clavier...). Pour moi la photographie est une forme d'expression.
Je suis un "ancien combattant" il m'arrive souvent de rencontrer de"jeunes confrères" qui n'ont pas été élevés avec cette rigueur toute germanique qui semble animée notre ami Dédé et quant je regarde leurs images je me dis qu'ils ont bien fait de laisser parler leur imagination.


Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Question sur l'exposition
« Réponse #26 le: 21 janvier 2008 à 18:04 »
Je le répète, tout le monde dans ce forum n'est pas au même niveau..., si un débutant sous ou sur expose de 3 stops, aucun programme ne permettra d'en faire une bonne image.
Trop de débutants ne regardent que l'image sur l'écran arrière sans se soucier de l'Histogramme.
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Question sur l'exposition
« Réponse #27 le: 22 janvier 2008 à 09:24 »
A tous, j'aimerais un peu moins d'agressivité rentrée - on sent que la discussion est sur le fil et qu'elle risque de partir vite en "live" -... D'un côté, ceux qui doutent ou ne sont pas sûrs de leur technique, évitez d'avoir des opinions trop tranchées, de l'autre, ceux qui ont de la bouteille, un peu plus de compréhension.
Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.
Je suis très content du niveau général de ce forum, alors continuez et évitez de vous pourrir... y a Photim pour ça ( et toc... ).
A+

Gilles.
Mon QI est tenace...

david

  • Invité
Re : Question sur l'exposition
« Réponse #28 le: 22 janvier 2008 à 10:29 »
Gilles, tu m'as devancé, c'est pas bien... ;)

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Question sur l'exposition
« Réponse #29 le: 22 janvier 2008 à 12:39 »
A tous, j'aimerais un peu moins d'agressivité rentrée - on sent que la discussion est sur le fil et qu'elle risque de partir vite en "live" -... D'un côté, ceux qui doutent ou ne sont pas sûrs de leur technique, évitez d'avoir des opinions trop tranchées, de l'autre, ceux qui ont de la bouteille, un peu plus de compréhension.
Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.
Je suis très content du niveau général de ce forum, alors continuez et évitez de vous pourrir... y a Photim pour ça ( et toc... ).
A+

Gilles.

tinkiete, meme si je mords parfois, je controle toujours (malgré peut etre, ce que les apparences laissent croire). Surtout quand on à a faire a des gens censés (ce qui est manifestement le cas ici).

Et même sur photim, meme si certrains fils sont chauds, il y a une espèce d'autodiscipline depuis que le forum a été changé.

Conversation animée, voir véhémente ne veut pas dire "partir en live". Au pire, ce que tu risques, c'est que l'un ou l'autre parte vexé. Mais je ne pense pas que ca irait jusque là.
« Modifié: 22 janvier 2008 à 12:41 par OlivierC »
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60