Auteur Sujet: Question sur l'exposition  (Lu 29235 fois)

Zaphod

  • Invité
Question sur l'exposition
« le: 13 janvier 2008 à 18:32 »
Je trouve le réglage "exposition" de Lightroom un peu déroutant...
Il n'a pas l'air d'agir sur tous les tons, il laisse le point noir à peu près où il est, et du coup quand on y touche, ça augmente le contraste en même temps...

Du coup, par ex, entre une photo qui serait par exemple à 1/100s f/8 200 ISO.
Et une photo à 1/200s f/8 200 ISO (donc à -1 IL par rapport à l'autre) et surexposée d'un IL dans Lightroom... le résultat risque d'être pas mal différent non ?

Est-ce qu'il y a un endroit qui explique exactement ce que fait le réglage d'expo de LR ?
Je suis un peu perdu avec ça, parfois pour obtenir ce que je veux je suis obligé de jouer sur plusieurs sliders quand avec d'autres logiciels je n'aurais à agir que sur un.
(et inversement...)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Question sur l'exposition
« Réponse #1 le: 16 janvier 2008 à 07:12 »
Je ne saisis pas trop tes explications qui me semblent incomplètes mais tout ce que je peux dire, c'est que Lightroom a été conçu pour des ajustements à l'oeil.
Je ne manipule jamais les curseurs, je fais tout dans l'histogramme interactif et si je dois ajuster le contraste, je joue avec la courbe, et toujours "visuellement"... c'est ça qui compte non ? Je ne cherche pas à savoir ce que Lr fait avec le point noir. De toutes façons, je en pense pas que ce genre d'info soit rendue publique.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Laurent

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question sur l'exposition
« Réponse #2 le: 16 janvier 2008 à 11:18 »
L'exposition n'est là que pour régler le point blanc (avec la touche Alt enfoncé pour une meilleure visualisation des cramés)

Laurent

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Question sur l'exposition
« Réponse #3 le: 16 janvier 2008 à 14:26 »
L'exposition n'est là que pour régler le point blanc (avec la touche Alt enfoncé pour une meilleure visualisation des cramés)

Laurent

Voila, c'est exactement ça. Si l'image semble trop lumineuse, on joue sur la luminosité. ;-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Question sur l'exposition
« Réponse #4 le: 18 janvier 2008 à 07:39 »
Je ne saisis pas trop tes explications qui me semblent incomplètes mais tout ce que je peux dire, c'est que Lightroom a été conçu pour des ajustements à l'oeil.
Je ne manipule jamais les curseurs, je fais tout dans l'histogramme interactif et si je dois ajuster le contraste, je joue avec la courbe, et toujours "visuellement"... c'est ça qui compte non ? Je ne cherche pas à savoir ce que Lr fait avec le point noir. De toutes façons, je en pense pas que ce genre d'info soit rendue publique.
Justement, dans les autres softs de RAW, quand on joue avec l'expo, ça ne touche pas le contraste.
Avec Lightroom si.
C'est ça que je trouve déroutant.

Si je veux juste corriger une photo sous-exposée mais sans rajouter de contraste, je ne sais pas comment procéder avec LR.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Re : Question sur l'exposition
« Réponse #5 le: 18 janvier 2008 à 07:55 »
Je ne saisis pas trop tes explications qui me semblent incomplètes mais tout ce que je peux dire, c'est que Lightroom a été conçu pour des ajustements à l'oeil.
Je ne manipule jamais les curseurs, je fais tout dans l'histogramme interactif et si je dois ajuster le contraste, je joue avec la courbe, et toujours "visuellement"... c'est ça qui compte non ? Je ne cherche pas à savoir ce que Lr fait avec le point noir. De toutes façons, je en pense pas que ce genre d'info soit rendue publique.
Justement, dans les autres softs de RAW, quand on joue avec l'expo, ça ne touche pas le contraste.
Avec Lightroom si.
C'est ça que je trouve déroutant.

Si je veux juste corriger une photo sous-exposée mais sans rajouter de contraste, je ne sais pas comment procéder avec LR.

Tu peux poster des ou un exemple ?

Je ne vois pas ce que vous voulez dire ?
« Modifié: 18 janvier 2008 à 07:58 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Zaphod

  • Invité
Re : Question sur l'exposition
« Réponse #6 le: 18 janvier 2008 à 13:27 »
Je vais préparer un exemple ça me parmettra de vérifier que c'est une réalité et non pas juste une impression.

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Question sur l'exposition
« Réponse #7 le: 18 janvier 2008 à 20:24 »
je ne touche JAMAIS a luminosité

Je ne sais pas ou vous avez lu que exposition est là pour régler le point blanc, mais je pense que votre interprétation est fantaisiste.

L'exposition est fait pour régler... l'exposition (en diaphs et centièmes de diaphs)
1,0 = un diaph
1,25 = un diaph 1/4
« Modifié: 18 janvier 2008 à 20:29 par OlivierC »
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Re : Question sur l'exposition
« Réponse #8 le: 18 janvier 2008 à 20:25 »
Je ne saisis pas trop tes explications qui me semblent incomplètes mais tout ce que je peux dire, c'est que Lightroom a été conçu pour des ajustements à l'oeil.
Je ne manipule jamais les curseurs, je fais tout dans l'histogramme interactif et si je dois ajuster le contraste, je joue avec la courbe, et toujours "visuellement"... c'est ça qui compte non ? Je ne cherche pas à savoir ce que Lr fait avec le point noir. De toutes façons, je en pense pas que ce genre d'info soit rendue publique.
Justement, dans les autres softs de RAW, quand on joue avec l'expo, ça ne touche pas le contraste.
Avec Lightroom si.
C'est ça que je trouve déroutant.

Si je veux juste corriger une photo sous-exposée mais sans rajouter de contraste, je ne sais pas comment procéder avec LR.

1 - tu élimines les noirs (curseur a zero)
2 - tu regles l'exposition
3 - tu remets les noirs à la valeur voulue.

cette techniques est TRES efficace.

Les curseurs doivent être utilisés dans l'ordre de leur disposition dans le panel... enfin a condition que le curseur en question soit utilisé bien sur.

pour éclair ciur une photo :

- On commence par l'exposition
- Puis la récupération des HL si nécessaire
- Puis les noirs
- Puis le fill-in si nécessaire.
« Modifié: 18 janvier 2008 à 20:27 par OlivierC »
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Question sur l'exposition
« Réponse #9 le: 18 janvier 2008 à 23:24 »
Ici encore, je rejoins les conseils d'Olivier. Je triture l'expo avec l'histogramme interactif et, si l'image est plate, je joue avec la courbe de tonalités, qui, pour moi, constitue le 2e étage de la fusée.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Question sur l'exposition
« Réponse #10 le: 19 janvier 2008 à 01:35 »
1 - tu élimines les noirs (curseur a zero)
2 - tu regles l'exposition
3 - tu remets les noirs à la valeur voulue.

cette techniques est TRES efficace.
Ok, merci, je crois que je viens de comprendre.
Avec les valeurs par défaut, quand j'augmente l'expo, cela augmente aussi le contraste parce que le curseur Noirs est à 5 par défaut.
Effectivement, avec les Noirs à 0, le comportement est beaucoup plus conforme à ce que j'attends d'un curseur exposition.

Après, en général ça ne me dérange pas trop, puisque j'utilise surtout l'histogramme en haut, et pas trop les curseurs (manque un truc pour que la roulette de la souris commande automatiquement le curseur sur lequel on pointe, sans avoir besoin de cliquer, et avec une réelle progressivité).
Et puis bon l'histo est tellement pratique.

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Question sur l'exposition
« Réponse #11 le: 19 janvier 2008 à 09:50 »
En employant "Alt+curseur d'exposition" et "Alt+curseur des noirs" en début de correction vous avez déja une bonne base de départ pour affiner vos images.
Ensuite je fais "Récupération" si nécessaire...et les suivants....il faut affiner "ses corrections à vue", à votre goût.
Ne faites jamais confiance au mode "Auto".
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Question sur l'exposition
« Réponse #12 le: 19 janvier 2008 à 14:32 »
En employant "Alt+curseur d'exposition" et "Alt+curseur des noirs" en début de correction vous avez déja une bonne base de départ pour affiner vos images.
Ensuite je fais "Récupération" si nécessaire...et les suivants....il faut affiner "ses corrections à vue", à votre goût.
Ne faites jamais confiance au mode "Auto".


bof, ca ne sert pas à grand chose car l'image est noire et c'est impossible a utiliser si on veut surexposer d'un diaph par exemple.

je prefere largement afficher les indicateurs d'ecretage (surex/sous/ex) qui apparaissent en rouge et bleu sur l'image elle meme. c'est autrement plus partique quand on veut vraiment "voir ce qu'on fait"

ajutser l'exposition en se servant de ALT pour "ne pas cramer" n'est qu'une manière (simpliste) de développer une photo. ca n'est valable ni pour le high key, ni pour le low key.
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Question sur l'exposition
« Réponse #13 le: 19 janvier 2008 à 15:30 »
Mmmmh, pour moi qui doit souvent photographier des scènes avec des avions blancs en pleine lumière, la possibilité d'afficher que les valeurs écrêtées avec la touche Alt/Option est très utile car elle me permet d'éliminer à coup sûr sans risque d'entamer le blanc.
Mon QI est tenace...

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Question sur l'exposition
« Réponse #14 le: 19 janvier 2008 à 17:27 »
Mmmmh, pour moi qui doit souvent photographier des scènes avec des avions blancs en pleine lumière, la possibilité d'afficher que les valeurs écrêtées avec la touche Alt/Option est très utile car elle me permet d'éliminer à coup sûr sans risque d'entamer le blanc.

bah tu fais la meme chose en activant les indicateurs d'écrétage, mais en voyant ta photo...
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60