Auteur Sujet: Question sur l'exposition  (Lu 29228 fois)

Hors ligne Laurent

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Question sur l'exposition
« Réponse #30 le: 22 janvier 2008 à 16:58 »
Je ne sais pas ou vous avez lu que exposition est là pour régler le point blanc, mais je pense que votre interprétation est fantaisiste.

Je l'ai lu dans le livre de Martin Evening, qui a collaboré au développement de LR.
Je pense que l'on parle de la même chose, mais avec des termes différents.
En augmentant la valeur d'expo, on augmente chaque pixel de l'image selon une valeur définie. On peut donc de cette manière arrêter la correction de l'expo juste avant un écrêtage des HL, donc réglage du point blanc max.

Laurent

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Re : Question sur l'exposition
« Réponse #31 le: 22 janvier 2008 à 17:15 »
Je ne sais pas ou vous avez lu que exposition est là pour régler le point blanc, mais je pense que votre interprétation est fantaisiste.

Je l'ai lu dans le livre de Martin Evening, qui a collaboré au développement de LR.
Je pense que l'on parle de la même chose, mais avec des termes différents.
En augmentant la valeur d'expo, on augmente chaque pixel de l'image selon une valeur définie. On peut donc de cette manière arrêter la correction de l'expo juste avant un écrêtage des HL, donc réglage du point blanc max.

Laurent

oui c'est un point de vue correct mais simpliste.

exemple concret :

- Tu as calé ton histogramme a droite. donc ta photo une fois importée dans LR est "calée a droite"
- On pourrait donc dire que tu es au maximum de ton point blanc et que tu n'auras pas a agir sur exposition. c'est vrai... et faux.
- Tu augmentes ton exposition de 1,5 diaph
- Donc tu crames tes hautes lumières de 1,5 diaph
- Tu utilises "recupération" pour remettre ces 1,5 diaph "dans l'histogramme".
- Ta photo est a nouveau "non écrétée" et pourtant tu as augemnté l'expo de 1,5 diaph.

Donc dire que "exposition" a servi a caler le point blanc est abusif, puisque dans un permier temps on a été au dela du point blanc. c'est bien "récupération" qui a permis de caler le point blanc. L'affirmation concernant "exposition" n'est donc vraique que dans les cas simples de développement. pas dans les cas ou on oversample (low key) ou dans les cas ou on compresse l'histogramme (high key)

J'espère que je suis clair...
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Laurent

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question sur l'exposition
« Réponse #32 le: 23 janvier 2008 à 08:42 »
C'est tout à fait clair (sans jeu de mot sur l'exposition :-))

Je parlais d'un développement simple, où l'on augmente l'expo de l'image jusqu'à l'obtention d'une exposition correcte des HL.
C'est vrai que dans les cas des HK, on expose plus qu'à la normale et on récupère les brûlés avec l'outil Récupération (qui marche du tonnerre, il faut le dire)

Laurent

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Question sur l'exposition
« Réponse #33 le: 23 janvier 2008 à 15:54 »
c'est exactement ca...
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60