Auteur Sujet: Images RAW assombries lors de l'importation sous LR2  (Lu 4851 fois)

Hors ligne vr76

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Images RAW assombries lors de l'importation sous LR2
« le: 04 janvier 2010 à 11:02 »
Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre un soucis assez agaçant sous LR2.
Lors de l'importation de mes RAW (j'utilise un Fuji S100FS) LR2 m'assombrit systématiquement mes clichés .
Je viens de faire des essais en RAW et JPEG dans les mêmes conditions et cela ne se fait pas avec les JPEG.....

J'ai vérifié ,je n'applique aucune transformation automatisée lors de l'importation ( vérifié à l'écran d'importation) de plus je n'ai pas de symbole ± sur les vignettes qui m'indiquent des modifs.

C'est frustrant car l'image dans LR2 ne correspond pas à ce que je peux visualiser sur l'écran de mon apn et même sur mon PC fixe via FastStone Viewer.

EDIT : à la lecture de ce fil ,si j'ai bien compris ,on ne peut rien y faire ??
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=1896.15

Merci de m'éclairer svp :)
« Modifié: 04 janvier 2010 à 11:17 par vr76 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Images RAW assombries lors de l'importation sous LR2
« Réponse #1 le: 04 janvier 2010 à 11:17 »
Bonjour,

Lightroom ne tient pas compte de la manière dont le boîtier interprète les images. Le logiciel applique un profil à l'importation des images, le but étant d'offrir au photographe des images neutres sur lesquelles il peut travailler librement, au risque que celles-ci paraissent plates et ternes à l'écran. Ensuite, ce sera au photographe de tirer toute la quintessence de son travail avec les outils à sa disposition, tout comme le laborantin qui passait de longues heures dans la chambre noire.

On ne peut pas non plus comparer un raw à son équivalent en JPEG. En effet, ce dernier est une image terminée par les circuits internes du boîtier, et dont les réglages, chez tous les fabricants, sont systématiquement très flatteurs et ne reflètent pas forcément la réalité ni la sensibilité du photographe.

L'affichage approximatif de l'écran arrière de l'appareil ou FastStone, qui est un logiciel incapable de gérer les couleurs, ne doivent jamais être utilisés pour juger du rendu d'une image.

Cdlt.
Mon QI est tenace...

Hors ligne vr76

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Images RAW assombries lors de l'importation sous LR2
« Réponse #2 le: 04 janvier 2010 à 14:03 »
Merci pour ces précisions Gilles !
Je vais donc voir ce que je peux en tirer.
Bonne journée
Cdlt

Hors ligne fkstudio

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Images RAW assombries lors de l'importation sous LR2
« Réponse #3 le: 07 janvier 2010 à 19:16 »
Bonsoir,

Tu peux, pour essayer de te rapprocher du "rendu" de ton boitier et du mode d'image (ou optimisation chez Nikon) te rendre dans l'onglet "Etalonnage de l'appareil" (Module Développement, toiut en bas à droite) et sélectionner le mode désiré.
Ex : tu as choisi le mode paysage dans ton boitier, vas dans étalonnage et bascule de adobe standard vers paysage.
En effet, LR te propose si ton boitier est compatible d'appliquer un rendu "copié" sur celui du fabricant.
Je procède ainsi avec mes NEF de D300 car le "rendu" adobe standard ne me convenait absolument pas !
 

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Images RAW assombries lors de l'importation sous LR2
« Réponse #4 le: 07 janvier 2010 à 21:18 »
Je ne suis pas certain que Adobe ait fait des simulations de profils pour toutes les marques...  en particulier ce bridge Fuji.
Par contre il est possible de créer ses propres profils avec DNG Profile Editor.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne niklou

  • Membre confirmé
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Re : Images RAW assombries lors de l'importation sous LR2
« Réponse #5 le: 07 janvier 2010 à 22:59 »
Je ne suis pas certain que Adobe ait fait des simulations de profils pour toutes les marques...  en particulier ce bridge Fuji.
J'ai ce bridge fuji et je confirme, Adobe n'a pas développé ces profils.
En revanche j'ai aussi des raw légèrement plus sombres mais très légèrement, en tout cas pas gênant du tout.