Auteur Sujet: Lightroom 3 et les profil ICC  (Lu 34927 fois)

Hors ligne froggy78

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #30 le: 22 janvier 2010 à 20:25 »
Ben oui mais alors je ne comprends pas vraiment comment solutionner le problème d'écart entre le papier et l'écran. Comment ils font tout ceux qui tirent leur photo sur le web ? A part faire un softproofing pour chaque photo ...

Hors ligne loickeri

  • Membre confirmé
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #31 le: 22 janvier 2010 à 23:10 »
pourquoi n'ouvres tu pas avec photoshop ne serais ce que pour imprimer ?
mais je comprend que si ton réglages lightroom te suffit c'est idiot d'aller dans photoshop


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #32 le: 22 janvier 2010 à 23:11 »
Dans la réalité, à part peut-être le monde de la publication, personne ne compare son écran à un tirage papier, sauf les fous furieux :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #33 le: 23 janvier 2010 à 07:26 »
Ben oui mais alors je ne comprends pas vraiment comment solutionner le problème d'écart entre le papier et l'écran. Comment ils font tout ceux qui tirent leur photo sur le web ? A part faire un softproofing pour chaque photo ...

Froggy,

C'est quoi pour toi le softproofing, et comment l'utilises-tu ? Je le rappelle ici, sauf cas particulier , les écrans ont généralement un espace colorimetrique plus petit que celui des imprimantes et tireuses. Il est donc normal d'avoir une différence. Quand tu utlises le softproofing, il te faut un écran de haut vol. Maintenant, pour contourner le problème, convertie ton image dans le profil dimpression et compare le résultat avec celle que tu travailles. C'est long, mais faire du softproofing image par image n'est pas forcément rapide.
« Modifié: 03 avril 2010 à 18:45 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne loickeri

  • Membre confirmé
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #34 le: 23 janvier 2010 à 08:58 »
Dans la réalité, à part peut-être le monde de la publication, personne ne compare son écran à un tirage papier, sauf les fous furieux :-)

n'importe qui un peu sérieux  avec une imprimante du genre des Epson Pro 2400 , 3800 ou au dessus, simule le périphérique de sortie et donc le profil ICC du papier , c'est un minimum  avec une sonde pour calibrer son écran
et c'est dans la plus simple des réalités

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #35 le: 23 janvier 2010 à 09:41 »
Et bien, je suis une cruche. Je ne simule pas de rendu et pourtant, je ne suis pas déçu.

En simulant le rendu, je n'ai jamais vu de différences frappantes. Et avec l'habitude, on sait ce que va donner le rendu du papier. Car ce que le softprooffing ne simule pas, c'est la texture.
« Modifié: 23 janvier 2010 à 09:45 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne loickeri

  • Membre confirmé
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #36 le: 23 janvier 2010 à 10:45 »
à chacun de le voir bien sur , essayes différents papier et tu verras des nuances sur un bon écran

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #37 le: 23 janvier 2010 à 11:40 »
Si tu savais la liste de papiers que j'utilise et que j'ai en stock...

Tu dis "...avec un bon écran tu verras la différence...". Ah bon, avec un mauvais écran on ne vois pas la différence ? C'est plutôt le contraire quand tu as une chaine calibrée. Le softproofing  : oui pour voir ce que donne une conversion RVB->CMJN. Pour simuler un papier, la différence est : pinuts si la chaine de traitement est bien calibré et que tu as un bon écran.

Quand je teste un nouveau papier, je sorts une impression. C'est le meilleur des tests. Un softproofing ne vaut pas un tirage. De plus, tout dépend de l'endroit où va être observée l'image finale: expo avec éclairage froid, chaud, album pour la maison...
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne froggy78

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #38 le: 23 janvier 2010 à 14:04 »
Ben oui mais alors je ne comprends pas vraiment comment solutionner le problème d'écart entre le papier et l'écran. Comment ils font tout ceux qui tirent leur photo sur le web ? A part faire un softproofing pour chaque photo ...

Froggy,

C'est quoi pour toi le softproofing, et comment l'utilises-tu ? Je le rapelle ici, sauf cas particulier , les écrans ont généralement un espace colorimetrique plus petit que celui des imprimantes et tireuses. Il est donc normal d'avoir une différence. Quand tu utlises le softproofing, il te faut un écran de haut vol. Maintenant, pour contourner le problème, convertie ton image dans le profil dimpression et compare le résultat avec celle que tu travailles. C'est long, mais faire du softproofing image par image n'est pas forcément rapide.



Et bien mon problème ne se situe pas tant au niveau des couleurs qui je pense sont plutôt fidèle, mais plutôt au niveau de la luminosité générale de la photo, les zones sombres d'une photo sur écran sont encore bien plus sombres sur un tirages papier photoweb. Du coup cela donne des tirages assez noircis. C'est comme si j'augmentai le curseurs "Noirs" dans Lightroom ( Mon écran est calibré avec une Spyder 2 express)

Hors ligne loickeri

  • Membre confirmé
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #39 le: 23 janvier 2010 à 14:23 »
Si tu savais la liste de papiers que j'utilise et que j'ai en stock...

Tu dis "...avec un bon écran tu verras la différence...". Ah bon, avec un mauvais écran on ne vois pas la différence ? C'est plutôt le contraire quand tu as une chaine calibrée. Le softproofing  : oui pour voir ce que donne une conversion RVB->CMJN. Pour simuler un papier, la différence est : pinuts si la chaine de traitement est bien calibré et que tu as un bon écran.

Quand je teste un nouveau papier, je sorts une impression. C'est le meilleur des tests. Un softproofing ne vaut pas un tirage. De plus, tout dépend de l'endroit où va être observée l'image finale: expo avec éclairage froid, chaud, album pour la maison...

à chacun de voir selon,  ses clients son boulot ses convictions sa subjectivité  sa prétendue  expérience , et surtout son exigence

personne a jamais dit qu'un évaluation de l'épreuve ne valait un tirage

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #40 le: 23 janvier 2010 à 15:05 »
Si tu savais la liste de papiers que j'utilise et que j'ai en stock...

Tu dis "...avec un bon écran tu verras la différence...". Ah bon, avec un mauvais écran on ne vois pas la différence ? C'est plutôt le contraire quand tu as une chaine calibrée. Le softproofing  : oui pour voir ce que donne une conversion RVB->CMJN. Pour simuler un papier, la différence est : pinuts si la chaine de traitement est bien calibré et que tu as un bon écran.

Quand je teste un nouveau papier, je sorts une impression. C'est le meilleur des tests. Un softproofing ne vaut pas un tirage. De plus, tout dépend de l'endroit où va être observée l'image finale: expo avec éclairage froid, chaud, album pour la maison...

à chacun de voir selon,  ses clients son boulot ses convictions sa subjectivité  sa prétendue  expérience , et surtout son exigence

personne a jamais dit qu'un évaluation de l'épreuve ne valait un tirage

Non, ce n'est pas à chacun de voir ça ne sert à rien de chercher à convaincre les gens que le softproofing est l'apanage des photographes sérieux. C'est même parfois une source de problèmes quand on ne sait pas comment l'interpréter. Le softproofing est , je le répète utilisé dans des cas vraiment particuliers.

Pour en revenir d'ailleurs au problème de Froggy, le softproofing ne résoudrait pas ses problèmes.

Froggy,

Tu as calibré ton écran avec une Spyder2 Express. Avec le logiciel fournit ? Si oui, mon inexpérience me fait dire que ce logiciel ne gère pas la luminosité... Il y a donc 90% de chances que ce soit ton écran qui est trop lumineux. Au besoin, teste ColorEyes Display (une version d'essai existe). Si tu as besoin de plus d'infos, contactes moi ensuite par MP, car ce n'est pas le sujet de ce post ;-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne froggy78

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #41 le: 23 janvier 2010 à 15:14 »

Froggy,

Tu as calibré ton écran avec une Spyder2 Express. Avec le logiciel fournit ? Si oui, mon inexpérience me fait dire que ce logiciel ne gère pas la luminosité... Il y a donc 90% de chances que ce soit ton écran qui est trop lumineux. Au besoin, teste ColorEyes Display (une version d'essai existe). Si tu as besoin de plus d'infos, contactes moi ensuite par MP, car ce n'est pas le sujet de ce post ;-)

Merci Seb , je vais tester cela tout de suite ... je tiens informer de la suite ...

Hors ligne froggy78

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #42 le: 23 janvier 2010 à 16:08 »
Ah mais je suis PC et pas MAC ... c'est pour Mac ce logiciel , c'est bien dommage !!

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #43 le: 23 janvier 2010 à 16:46 »
Non, détrompe toi. Je l'avais acquis quand j'étais sous Windows. Les 2 versions sont disponibles.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #44 le: 24 janvier 2010 à 09:59 »
En ce qui me concerne, je connais pas mal d'utilisateurs sérieux
Dans la réalité, à part peut-être le monde de la publication, personne ne compare son écran à un tirage papier, sauf les fous furieux :-)

n'importe qui un peu sérieux  avec une imprimante du genre des Epson Pro 2400 , 3800 ou au dessus, simule le périphérique de sortie et donc le profil ICC du papier , c'est un minimum  avec une sonde pour calibrer son écran
et c'est dans la plus simple des réalités


Bien que je comprenne parfaitement qu'on fasse de l'épreuvage à l'écran, il s'avère que je connais également quelques utilisateurs sérieux d'imprimantes professionnelles Epson faisant des tirages d'art, des pros comme des amateurs éclairés, et qu'aucun n'utilise le softproofing ni la moindre forme de calibration de la chaîne graphique, ni même de l'écran.

Pourtant, ils font des tirages splendides, exposent dans des galeries, etc. Ces gens là préfèrent travailler à l'ancienne, c'est à dire sur épreuve papier, quitte à ajuster leurs réglages et recommencer. Et comme par hasard, beaucoup d'entre eux ont une vieille expérience du labo argentique.

Comme quoi, il y a des certitudes qui ont la vie dure. Je ne dis pas que l'épreuvage est inutile, probablement quand on doit faire un travail précis sur la chromie, mais dans un monde aussi subjectif et d'interprétation très personnelle de la photographie, je pense que l'intérêt est bien moindre que dans le monde du graphisme.

J'ai vu suffisamment de gens s'empêtrer dans leurs propres problèmes parce qu'ils avaient voulu maîtriser toute la chaîne. A tous ceux que l'aventure tenterait, je conseille d'abord d'imprimer correctement, en choisissant le bon profil ICC de papier, le bon mode de rendu et de désactiver la gestion des couleurs du pilote de l'imprimante, ce sera déjà bien parce que même ça, peu y arrivent.

Et, ensuite, avant de poser son tirage à côté de l'écran (tirage qui, lui, sera éclairé par la lumière ambiante, ce qui annule d'emblée l'intérêt), ayez le réflexe de le regarder près d'une fenêtre ou sous une lampe de bureau équilibrée lumière du jour. Ca sera déjà pas mal.
« Modifié: 24 janvier 2010 à 10:07 par Gilles »
Mon QI est tenace...