Auteur Sujet: Lightroom 3 et les profil ICC  (Lu 34936 fois)

Hors ligne paselo

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Lightroom 3 et les profil ICC
« le: 04 janvier 2010 à 19:22 »
Bonjour

J'ai lu que la version 3 beta est sortie. Je voulais savoir si lightroom gérait les profils icc genre soft proofing de photoshop?

D'avance merci

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #1 le: 04 janvier 2010 à 21:43 »
non, Lr ne fait pas de soft-proofing
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne paselo

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #2 le: 04 janvier 2010 à 21:56 »
On devra attendre la version 4 alors??? dommage

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #3 le: 04 janvier 2010 à 22:20 »
je n'en sais rien. rien ne dit que la version 4 aura ou n'aura pas le soft-proofing.

De toute façon, ça serait pour faire quoi au juste ?
« Modifié: 04 janvier 2010 à 22:22 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne paselo

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #4 le: 05 janvier 2010 à 07:21 »
J'envoie mes photos chez Photoweb!
Mon écran est calibré et lorsque j'envoie ma photo chez eux, les photos sont un peu ternes.... donc je pensais que si je pouvais simuler, ça serait mieux....
Faudra que je trouve une autre astuce...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #5 le: 05 janvier 2010 à 08:25 »
Les avis sont très partagés quant à l'utilité réelle pour un photographe. J'ai eu, il y a peu de temps, une conversation avec Jean-François Vibert qui lui estime que c'est avant tout un outil de graphiste ou d'imprimeur.
En ce qui me concerne, je ne sais pas trop. L'impression est encore un domaine que je dois explorer et je n'ai pas d'opinion tranchée. Il me paraît curieux qu'on arrive à simuler et à juger à coup sûr le rendu d'un tirage papier sur un écran, d'autant que la luminosité et le contraste des LCD sont à mille lieues du papier.
Ensuite, la question est de savoir si cette tâche doit vraiment faire partie de Lightroom, ou si elle doit être réservée au "2e étage" du processus de traitement d'une image, c'est à dire Photoshop.

Je suis curieux de savoir ce que les lecteurs du forum en pensent.
Mon QI est tenace...

Hors ligne paselo

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #6 le: 05 janvier 2010 à 08:42 »
Pour moi le seul problème est que je calibre mon écran, je développe ma photo avec lightroom (luminosité, contraste, saturation,..., ...) jusqu'à ce qu'elle me convienne!
Puis j'envoie chez Photoweb et surprise, elles sont plus ternes que ce que je voulais!
Donc ma question est de savoir comment faire pour que l'image qui est à l'écran (calibré) corresponde le plus possible au tirage.
Je ne suis pas difficile mais je trouve mes tirages ternes et je n'ai pas trop envie d'exagérer les modifs pour que ça convienne au tirage.
Peut-être que je fait une erreur à l'export....

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #7 le: 05 janvier 2010 à 08:53 »
Le problème, c'est que certains attendent le softproofing en se disant que ça va régler leurs problèmes, alors que l'outil est loin d'être simple et demande une certaine maîtrise de la chaîne graphique.
Mon QI est tenace...

Hors ligne paselo

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #8 le: 05 janvier 2010 à 08:59 »
Mais alors comment faites-vous pour que vos tirages ressemblent à ce que vous avez dans Lightroom?
Faut-il exporter avec un profil? RVB sRVB Prophoto Photoweb.
J'ai exporter une photo avec les 4 profils puis je les ai ouvertes avec XNview (qui gère les profils). Mes 4 photos sont très différentes!
L'export RVB me parait le plus ressembler à lightroom alors que sRVB est terne, Photoweb trop saturé,...
Est-ce que la solution est d'exporter avec le bon profil? si oui lequel? ou alors faut-il faire des test?

Merci

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #9 le: 05 janvier 2010 à 09:26 »
Personnellement, j'imprime de deux façons :

a) Sur une imprimante locale. Ici, j'utilise le profil d'imprimante et les résultats sont assez fidèles.
b) Chez Photoweb. Réglages faits par tâtonnements.
J'imprime surtout du N&B chez Photoweb, en grand format. Le problème avec Photoweb et le N&B, c'est que Photoweb utilise toujours du papier couleur. Les N&B présentent donc très souvent une dominante magenta ou vert. Donc, quand je fais des tirages pour expo, je fais généralement plusieurs tirages pour corriger cette dominante.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Meven

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • La vie se fait en Bio
Re : Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #10 le: 05 janvier 2010 à 09:26 »
Pour être certain de sortir ce que l'on voit, le seul moyen sûr à 100% c'est de le faireavec son imprimante ;)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #11 le: 05 janvier 2010 à 09:57 »
Pour être certain de sortir ce que l'on voit, le seul moyen sûr à 100% c'est de le faireavec son imprimante ;)
Peut être...
Mais une chose est certaine aussi, c'est qu'une imprimante (jet d'encre ou autre) n'est pas capable de reproduire le processus de tirage des labos comme Photoweb (procédé MiniLab, par exemple) qui permet d'obtenir un tirage sur papier photo (le même que l'argentique) avec la qualité en plus et les problèmes de vieillissement et de métamérisme (1) en moins, éventuellement aussi, tirage sur papier baryté (il est vrai que l'on commence à trouver du "papier baryté" pour les imprimantes jet d'encre - pour l'avoir essayé, la similitude entre ce "papier baryté" pour jet d'encre et le vrai papier baryté ne réside que dans ... le nom).
Comparons ce qui est comparable !

(1) http://www.christophe-metairie-photographie.com/nouveau_fichier_3.html
« Modifié: 05 janvier 2010 à 09:59 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #12 le: 05 janvier 2010 à 10:17 »
De toute manière, l'interprétation d'un tirage est une chose très subjective. Ce que je regrette parfois, dans ce genre de discussions sur les forums, on n'aborde que les problèmes de fidélité et on se torture l'esprit sur la meilleure méthode pour approcher le résultat à l'écran, au lieu de simplement regarder si le tirage est propre, bien équilibré, agréable à regarder et si le contenu fonctionne d'un point de vue artistique.
Les rares fois où j'imprime, je ne compare jamais à l'écran, j'essaie simplement de voir si le tirage a une bonne tenue sous ma lampe lumière du jour.
« Modifié: 05 janvier 2010 à 10:19 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Re : Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #13 le: 05 janvier 2010 à 10:20 »
Pour être certain de sortir ce que l'on voit, le seul moyen sûr à 100% c'est de le faireavec son imprimante ;)
Peut être...
Mais une chose est certaine aussi, c'est qu'une imprimante (jet d'encre ou autre) n'est pas capable de reproduire le processus de tirage des labos comme Photoweb (procédé MiniLab, par exemple) qui permet d'obtenir un tirage sur papier photo (le même que l'argentique) avec la qualité en plus et les problèmes de vieillissement et de métamérisme (1) en moins, éventuellement aussi, tirage sur papier baryté (il est vrai que l'on commence à trouver du "papier baryté" pour les imprimantes jet d'encre - pour l'avoir essayé, la similitude entre ce "papier baryté" pour jet d'encre et le vrai papier baryté ne réside que dans ... le nom).
Comparons ce qui est comparable !

(1) http://www.christophe-metairie-photographie.com/nouveau_fichier_3.html

Pas faux pour la qualité, mais pas forcément vrai non plus. Coté tirages grand format, ils se font sur des traceurs jet d'encre... Et c'est ce qui proposé à la vente dans 95% des tirages d'art :-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Meven

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • La vie se fait en Bio
Re : Re : Lightroom 3 et les profil ICC
« Réponse #14 le: 05 janvier 2010 à 10:53 »
Je fais comme toi Gilles. J'imprime et suivant le résultat, je ré-équilibre par le logiciel. Après ça ne vaut que pour des tirages qu'on fait soit même.