Auteur Sujet: Filtre bibliothèque  (Lu 31087 fois)

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Filtre bibliothèque
« le: 06 juin 2010 à 17:12 »
Bonjour,

Dans le filtre de la bibliothèque, sous métadonnées, puis objectifs. J'ai 1 objectif (sigma 120-400MM) marqué de 3 manière différente. 1 fois 0.4-1.4mm, 1 fois 120-400mm et 1 fois 120.0-400.0 avec à chaque fois des photos. Or il se trouve qu'il ne s'agit en fait que d'un et même objctif.
Puis-je regroupé toutes les photos sous 1 objectif (120-400mm) puisqu'il en existe que un et supprimé ensuite les 2 soi-disant objectifs (04-1.4mm et 120.0-400.0)?

J'ai aussi 3 photos où il est écrit objectif inconnu alors que ces objectifs sont dans les filtres avec d'autres photos. Puis-je déplacé ces photos et les mettre avec le bon objectif?

Merci pour les réponses
« Modifié: 06 juin 2010 à 17:56 par peewee69 »
Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #1 le: 06 juin 2010 à 18:15 »
Comment penses-tu les "mettre avec le bon objectif" ?
les caractéristiques de l'objectif utilisé sont dans les exifs de chacune des photos.
Lr utilise ces informations pour classer par objectif (ou tout autre caractéristique).
Il n'y a qu'une solution pour avoir les bonnes informations : modifier ou ré-écrire les caractéristiques de l'objectif dans les exifs du fichier. Avec ExifTool, par exemple. Mais attention, manip. à risque !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #2 le: 06 juin 2010 à 18:26 »
Comment penses-tu les "mettre avec le bon objectif" ?

Bein justement c'est ce que je cherchais à savoir.....

Il y a une chose que je comprends pas. Je prends plusieurs photos avec le même objectif, le même jour. Sur certaine il reconnait l'objectif et sur d'autre il me marque objectif inconnu.

Autre exemple, plusieurs photos le même jour, avec le mêm apn et objectif, sur toute les photos il reconnait le 100-40mm et sur une seule il me mets 04-1.4mm

Pourquoi?
« Modifié: 06 juin 2010 à 18:28 par peewee69 »
Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #3 le: 06 juin 2010 à 18:31 »
Avec strictement le même appareil ? Un coup en RAW et un coup en jpeg ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #4 le: 06 juin 2010 à 18:41 »
Avec strictement le même appareil ? Un coup en RAW et un coup en jpeg ?

Oui strictement le même apn et objectif. Prise à quelques minutes d'intervalle. Même importation. Et tous et toujours en jpeg.
Pourtant 2 photos il ne reconnait pas l'objectif.

J'ai exactement 7 photos dans les objectifs inconnus. Ces 7 photos ont été faite avec des apn et objectifs differents.
Par contre ces 7 photos ont été faites à chaue fois avec d'autres photos dont l'objectif a été reconnu.

Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #5 le: 06 juin 2010 à 19:07 »
et ben je sais pas...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #6 le: 07 juin 2010 à 07:27 »
Il y a visiblement un problème de compatibilité entre les infos enregistrées par l'appareil et la lecture des EXIF.
Le phénomène se produit-il avec un autre appareil photo ? Qu'en est-il, à tout hasard, en shootang en Raw ?

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #7 le: 07 juin 2010 à 09:26 »
Le phénomène se produit-il avec un autre appareil photo ?

Oui, exemple, en date du 29.5.09 j'ai fait 14 photos avec le même apn (canon 400d) et un objectif Canon 60mm macro. LR2 reconnait 12 photos et marque que c'est le 60mm et 2 photos il marque objectif inconnu.

autre exemple, le 23.10.09, je fais 2 photos avec le canon 450d et l'objectif sigma 120-400mm, 1 photo il l'a reconnait et l'autre pas.

encore un autre exemple plus que bizarre, le 22.03.10 je fais 12 photos avec le canon 7d et l'objectif canon 100-400mm. 11 photos il les reconnait et 1 photo il me marque comme objectif 04-1.4mm

Qu'en est-il, à tout hasard, en shootang en Raw ?

Je ne shoot que en jpeg.

Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #8 le: 07 juin 2010 à 10:40 »
Il faudrait aussi faire des essais en Raw. Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #9 le: 07 juin 2010 à 10:53 »
Il faudrait aussi faire des essais en Raw. Merci.

C'est arrivé à 5 dates differentes, sur 7 photos sur 383 que j'ai actuellement sur LR2. Donc je ne sais pas à quel moment l'erreur va se produire, ça peux mettre longtemps avant de se reproduire.

Le problème est le suivant. Je fais de la photographie animalière, j'ai très peu l'occasion de faire de sortie photo et le raw sont des fichiers que je ne maîtrise pas du tout.

Je comprends qu'il faille faire des essais en RAW mais je ne peux pas prendre le risque de rater mes photos pour faire des essais surtout qu'apparement le problème est rare et très aléatoires donc dieux sait le nombre de sortie et de photos que je vais devoir faire en raw avant de trouver le problème......si on le trouve.
Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #10 le: 07 juin 2010 à 11:12 »
Je viens de faire 2 photos à l'arrache comme ça, 1 en jpeg et 1 en raw. Pas de problème, il a reconnu l'apn et l'objectif.
Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #11 le: 07 juin 2010 à 12:43 »
Je comprends qu'il faille faire des essais en RAW mais je ne peux pas prendre le risque de rater mes photos pour faire des essais

Ma remarque est hors sujet, mais je suis surpris de lire ça.
Bien au contraire, le RAW offre beaucoup de latitude de post-traitement et te permettra dans bien des cas de sauver des photos.
En animalier, et avec toute la difficulté que ça représente, tu devrais te pencher sérieusement sur le format RAW car tu as bien plus de chance de rater une photo en jpeg qu'en RAW.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #12 le: 07 juin 2010 à 12:47 »
Plus dans le sujet :

1) Peux-tu poster (ou indiquer un endroit) un fichier photo correct (comportant les bonnes données d'objectif) et un fichier incorrect (comportant des données d'objectif incorrectes) en indiquant bien quel était le boitier utilisé ainsi que l'objectif utilisé ?

2) Je connais le problème que tu décris pour l'avoir déjà rencontré, mais pas de la même manière.
Pour un même objectif, par exemple le Canon 70-200, monté sur un canon 20D ou un Canon 40D, le nom de l'objectif apparaissant dans les exifs des photos prises avec l'un des boitier ou avec l'autre ne possèdent pas le même nom. cela provient de la manière dont le boitier génère les exifs de la photo.

Mais je crois comprendre que dans ton cas, il s'agit toujours du même boitier, c'est bien ça ?

3) Cela le fait-il uniquement avec le Canon 100-400 ? Si oui, regarde du côté des contacts de l'objectif et du boitier. Un nettoyage s'impose peut être. Juste une idée comme ça...

4) Sinon, il est également connu que les Tamron et Sigma ne sont pas codés de manière consistante.
Ce problème peut être contourné avec ça : http://littlezumbari.blogspot.com/2008/01/lens-metadata-fixer-script.html

Mais je crois que ce n'est pas ton cas non plus, puisque ça arrive avec le Canon 100-400...
« Modifié: 07 juin 2010 à 12:57 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #13 le: 07 juin 2010 à 13:17 »
Euh désolé je comprends pas ce que tu veux....tu voudrais que je fasse un copier-coller de l'écran de LR2?
Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #14 le: 07 juin 2010 à 13:51 »
Plus dans le sujet :

2) Je connais le problème que tu décris pour l'avoir déjà rencontré, mais pas de la même manière.
Pour un même objectif, par exemple le Canon 70-200, monté sur un canon 20D ou un Canon 40D, le nom de l'objectif apparaissant dans les exifs des photos prises avec l'un des boitier ou avec l'autre ne possèdent pas le même nom. cela provient de la manière dont le boitier génère les exifs de la photo.

oui ça j'ai vu avec mon sigma que selon le boitier il n'était pas écrit pareil. ça c'est ok

Mais je crois comprendre que dans ton cas, il s'agit toujours du même boitier, c'est bien ça ?

Non, j'ai mis 3 exemples de boitier et objectif different :
exemple, en date du 29.5.09 j'ai fait 14 photos avec le même apn (canon 400d) et un objectif Canon 60mm macro. LR2 reconnait 12 photos et marque que c'est le 60mm et 2 photos il marque objectif inconnu.

autre exemple, le 23.10.09, je fais 2 photos avec le canon 450d et l'objectif sigma 120-400mm, 1 photo il l'a reconnait et l'autre pas.

encore un autre exemple plus que bizarre, le 22.03.10 je fais 12 photos avec le canon 7d et l'objectif canon 100-400mm. 11 photos il les reconnait et 1 photo il me marque comme objectif 04-1.4mm


3) Cela le fait-il uniquement avec le Canon 100-400 ? Si oui, regarde du côté des contacts de l'objectif et du boitier. Un nettoyage s'impose peut être. Juste une idée comme ça...

Non avec d'autres objos aussi

4) Sinon, il est également connu que les Tamron et Sigma ne sont pas codés de manière consistante.
Ce problème peut être contourné avec ça : http://littlezumbari.blogspot.com/2008/01/lens-metadata-fixer-script.html

Mais je crois que ce n'est pas ton cas non plus, puisque ça arrive avec le Canon 100-400...

c'est exact

1) Peux-tu poster (ou indiquer un endroit) un fichier photo correct (comportant les bonnes données d'objectif) et un fichier incorrect (comportant des données d'objectif incorrectes) en indiquant bien quel était le boitier utilisé ainsi que l'objectif utilisé ?
« Modifié: 07 juin 2010 à 13:53 par peewee69 »
Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm