Auteur Sujet: Filtre bibliothèque  (Lu 31088 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #30 le: 09 juin 2010 à 14:04 »
Non, no souci, simplement, c'est un problème difficile à cerner et il faut absolument qu'on arrive à le reproduire et établir un schéma minimum pour faire remonter l'info chez Adobe. Merci en tout cas de  ton intervention.

Cdlt.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #31 le: 09 juin 2010 à 20:42 »
que vois-tu comme exif sur cette photo?

A nouveau des informations corrompues...
L'objectif apparait comme étant un 0.4-1.4mm dans Lr.
Avec PhotoME, 3 ou 4 informations, dont l'objectif, la version du firmware, les ISO et le diaphragme apparaissent comme corrompues (Erreur de format - Overflow).


vois-tu l'adresse de mon site?

Non. Ni avec Lr, ni avec PhotoME.

Tu peux aussi accéder aux EXIF/IPTC sans rien installer et en faisant (pour Windows) un clic-droit sur une photo (pas dans Lr), puis Propriétés > onglet Détails

Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Re : Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #32 le: 09 juin 2010 à 21:01 »
que vois-tu comme exif sur cette photo?

A nouveau des informations corrompues...
L'objectif apparait comme étant un 0.4-1.4mm dans Lr.
Avec PhotoME, 3 ou 4 informations, dont l'objectif, la version du firmware, les ISO et le diaphragme apparaissent comme corrompues (Erreur de format - Overflow).

Qu'est-ce que ça veut dire selon toi?

vois-tu l'adresse de mon site?

Non. Ni avec Lr, ni avec PhotoME.

Alors là j'y comprends plus rien.Comment ça ce fait qu'on ne le voit pas?

Tu peux aussi accéder aux EXIF/IPTC sans rien installer et en faisant (pour Windows) un clic-droit sur une photo (pas dans Lr), puis Propriétés > onglet Détails

en allant dans propriétés, je n'ai pas d'onglet "Détails"


Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #33 le: 09 juin 2010 à 21:13 »
Un exemple avec Windows 7
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #34 le: 09 juin 2010 à 21:56 »
Moi dans propriétés j'ai juste Général et Résumé, ensuite si je clic sous résumé puis avancé j'ai certain exif mais de loin pas ce que l'on voit sur les tiens. Et pas de IPTC.
Par contre je ne sais pas quel est ma version de windows, c'est à dire 6 ou7....


Comment tu expliques que l'on voit pas mon site sur ton LR et PhotoMe?
Il faut dire que la photo que j'ai mise je l'ai prise de "Mes images" du pc.
Aurais-je dû faire autrement? Est-ce pour ça?

Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #35 le: 09 juin 2010 à 22:10 »
Tu dois avoir Windows XP, non ? (la version avant Windows 7 et Windows Vista) et c'est pour ça que les fenêtres ne sont pas les mêmes.

Dans quel champ IPTC as-tu mis le nom de ton site Web ? Es-tu sûre de l'avoir saisi ???
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #36 le: 09 juin 2010 à 22:24 »
Tu dois avoir Windows XP, non ? (la version avant Windows 7 et Windows Vista) et c'est pour ça que les fenêtres ne sont pas les mêmes.

Oui j'ai windows xp

Dans quel champ IPTC as-tu mis le nom de ton site Web ? Es-tu sûre de l'avoir saisi ???

donc dans les paramètres prédéfinis des métadonnées, sous Créateur IPTC puis sous site Internet du créateur, c'est correct?

Dans ton programme PhotoMe ou serait censé se trouver le site du créateur?

Les conditions d'utilisation du copyright IPTC n'apparaissent pas non plus.

« Modifié: 09 juin 2010 à 22:26 par peewee69 »
Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #37 le: 09 juin 2010 à 22:55 »
Au temps pour moi...
On ne voit pas le site Web dans PhotoME.

Je suis revenu sur les photos précédentes, avec Exiftool.
Il apparait bien une erreur dans les EXIF pour les photos "Héron cendré 7" et "Mésange bleue 1". Erreur de positionnement du compteur de départ des données EXIF...
Ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas d'où viennent ces erreurs...

Concernant les IPTC et le site web de l'auteur : ces données IPTC ne font pas partie du lot des champs standard (à vérifier). Autrement dit, les logiciels comme PhotoME ou ExifTool qui ne lisent que les champs standard ne voient pas le champ "site du créateur".
Par contre Lr sait les lire.

Mais là, on est bien sur deux questions différentes qu'il ne faudrait pas mélanger : les EXIF corrompus d'une part, et la lecture des champs étendus IPTC, d'autre part.

Autre chose : suivant l'option choisie dans les préférences de Lr, les métadonnées (EXIF et/ou IPTC) ne seront pas nécessairement écrites dans le fichier d'origine, mais dans un fichier annexe (portant le même nom que la photo, mais avec l'extension .xmp). Les logiciels PhotoME et ExifTool ne peuvent pas lire les informations qui ne sont contenues dans le fichier jpeg si elles ont été enregistrées dans le fichier annexe.

Pour vérifier ça, indique ce que tu as dans Lr : Edition > Préférences du catalogue... > onglet Métadonnées
« Modifié: 09 juin 2010 à 23:15 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #38 le: 09 juin 2010 à 23:33 »

Concernant les IPTC et le site web de l'auteur : ces données IPTC ne font pas partie du lot des champs standard (à vérifier). Autrement dit, les logiciels comme PhotoME ou ExifTool qui ne lisent que les champs standard ne voient pas le champ "site du créateur".
Par contre Lr sait les lire.

Oui mais en l'occurence tu ne les as pas vu, donc je vais remettre une photo non corrompu et tu me diras si tu le vois sur ton LR2

Mais là, on est bien sur deux questions différentes qu'il ne faudrait pas mélanger : les EXIF corrompus d'une part, et la lecture des champs étendus IPTC, d'autre part.

Autre chose : suivant l'option choisie dans les préférences de Lr, les métadonnées (EXIF et/ou IPTC) ne seront pas nécessairement écrites dans le fichier d'origine, mais dans un fichier annexe (portant le même nom que la photo, mais avec l'extension .xmp). Les logiciels PhotoME et ExifTool ne peuvent pas lire les informations qui ne sont contenues dans le fichier jpeg si elles ont été enregistrées dans le fichier annexe.

Pour vérifier ça, indique ce que tu as dans Lr : Edition > Préférences du catalogue... > onglet Métadonnées

Alors dans l'onglet Métadonnées, sous edition la 1ère et la 2ème case sont cochées. La 3ème case: écrie automatiquement les modifications en xmp n'est pas coché. Sous exif. la case n'est pas coché.

Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #39 le: 10 juin 2010 à 01:21 »
Dans PhotoME, dans les notes du fabriquant, il faut regarder le champ LensType.

Pour toutes les photos présentées, ce champ est vide, sauf pour Mésange Bleue.jpg (éviter les espaces, dans les noms de fichier...).
D'où absence d'infos concernant l'objectif. Lightroom prend probablement une valeur par défaut...
-> problème à la prise de vue (au mieux, contacts pas propres sur l'objectif... les nettoyer avec de l'alcool)

Mais Mésange Bleue laisse également perplexe : si LensType est bien à "120-400mm", LensName est à "Canon EF 135mm F2L USM"...

Apparemment, le firmware de ton boîtier ne connaît pas ton objectif.
Quand on lit cette page, cela ne surprend guère. Mais la page en question est-elle à jour ?

Il arrive toutefois la plupart du temps à lire la gamme de focales, mais parfois, l'info ne passe pas...

Moi, j'ai mon Sigma 10-20mm qui est reconnu comme un Tamron 35-90mm... Apparemment, c'est un conflit dans les codes.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #40 le: 10 juin 2010 à 12:44 »
Dans PhotoME, dans les notes du fabriquant, il faut regarder le champ LensType.

Pour toutes les photos présentées, ce champ est vide, sauf pour Mésange Bleue.jpg (éviter les espaces, dans les noms de fichier...).
D'où absence d'infos concernant l'objectif. Lightroom prend probablement une valeur par défaut...
-> problème à la prise de vue (au mieux, contacts pas propres sur l'objectif... les nettoyer avec de l'alcool)

Mais Mésange Bleue laisse également perplexe : si LensType est bien à "120-400mm", LensName est à "Canon EF 135mm F2L USM"...

Apparemment, le firmware de ton boîtier ne connaît pas ton objectif.

oui il le connait sauf sur ces 2 photos.

Quand on lit cette page, cela ne surprend guère. Mais la page en question est-elle à jour ?

Il arrive toutefois la plupart du temps à lire la gamme de focales, mais parfois, l'info ne passe pas...

Moi, j'ai mon Sigma 10-20mm qui est reconnu comme un Tamron 35-90mm... Apparemment, c'est un conflit dans les codes.

Comme je l'ai dit plus haut je n'ai que 6 photos sur 383 ou il marque objectif inconnu , tout boitier (3) et objectif (5) confondu. Et 1 photo ou il me marque 0.1-1.4mm à la place de 120-400mm. Pour les autres avec la même combinaison boitier/objectif ça a fonctionné. Les 3 photos jointe sont 3 des 6 ou l'objectif est inconnu.
Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #41 le: 10 juin 2010 à 13:45 »
Comme je l'ai dit plus haut je n'ai que 6 photos sur 383 ou il marque objectif inconnu , tout boitier (3) et objectif (5) confondu. Et 1 photo ou il me marque 0.1-1.4mm à la place de 120-400mm. Pour les autres avec la même combinaison boitier/objectif ça a fonctionné. Les 3 photos jointe sont 3 des 6 ou l'objectif est inconnu.
Quand tu dis qu'il reconnaît le 100-400mm, donne-t-il la marque et le modèle de l'objectif, ou simplement la plage de focale ?
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #42 le: 10 juin 2010 à 13:46 »
La marque et le modèle comme pour les 376 autres photos.
Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Re : Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #43 le: 14 juin 2010 à 19:26 »

Concernant les IPTC et le site web de l'auteur : ces données IPTC ne font pas partie du lot des champs standard (à vérifier). Autrement dit, les logiciels comme PhotoME ou ExifTool qui ne lisent que les champs standard ne voient pas le champ "site du créateur".
Par contre Lr sait les lire.

Oui mais en l'occurence tu ne les as pas vu, donc je vais remettre une photo non corrompu et tu me diras si tu le vois sur ton LR2

Mais là, on est bien sur deux questions différentes qu'il ne faudrait pas mélanger : les EXIF corrompus d'une part, et la lecture des champs étendus IPTC, d'autre part.

Autre chose : suivant l'option choisie dans les préférences de Lr, les métadonnées (EXIF et/ou IPTC) ne seront pas nécessairement écrites dans le fichier d'origine, mais dans un fichier annexe (portant le même nom que la photo, mais avec l'extension .xmp). Les logiciels PhotoME et ExifTool ne peuvent pas lire les informations qui ne sont contenues dans le fichier jpeg si elles ont été enregistrées dans le fichier annexe.

Pour vérifier ça, indique ce que tu as dans Lr : Edition > Préférences du catalogue... > onglet Métadonnées

Alors dans l'onglet Métadonnées, sous edition la 1ère et la 2ème case sont cochées. La 3ème case: écrie automatiquement les modifications en xmp n'est pas coché. Sous exif. la case n'est pas coché.


Un petit up FX Belloir (t'ai mis une photos plus haut)

que l'on pourrait poursuivre sur l'autre post: http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2206.0
« Modifié: 14 juin 2010 à 19:29 par peewee69 »
Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne Manulele

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Filtre bibliothèque
« Réponse #44 le: 15 juillet 2010 à 22:51 »
Je ne sais pas si mon intervention sera pertinente, mais j'ai eu aussi cette surprise de trouver un objectif inconnu.
En cherchant un peu j'ai découvert que la photo était un jpg issu d'un dématriçage par Capture One, cette photo jpg ayant été importée par erreur.
Je ne fais que du raw. (CR2).
Boîtiers et objectifs Canon
OSX 10.6.4