Auteur Sujet: Différence entre HSL et Calibration  (Lu 24467 fois)

Hors ligne chrisb63

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #15 le: 05 février 2008 à 00:14 »
Par défaut j'utilise vibrance, environs 30 - 40, après effectivement tu tapes dans les bleus, ce qui se voit sur le slider d'ailleurs. Le but de vibrance, c'est de saturer ce qui ne l'est pas (afin d'éviter de faire de la soupe comme le slider saturation). Vu que le bleu est souvent claire, sauf les journées avec un grand...ciel bleu, effectivement  si tu pousses vibrance trop loin tu ferras de la soupe avec les bleus. Je trouve que vibrance respecte bien les tons de chairs. Après vibrance, je joue avec les HSL efin surtout avec le S et des fois avec le  L.

Zaphod

  • Invité
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #16 le: 05 février 2008 à 08:14 »
Moi même à 10 sur la vibrance, dès qu'il y a du bleu dans l'image, je trouve l'effet exagéré.
Pourtant, en général j'y vais volontiers sur la saturation, j'aime bien ça...
Mais là il y a trop d' "inégalité" sur la saturation selon la teinte au départ, du coup les outils "généraux" ne sont pour moi pas utilisables.

En gros vibrance quand j'utilise c'est à 10 maxi.
Par contre ça m'arrive de jouer pas mal sur la saturation sélective, surtout dans les rouges.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #17 le: 05 février 2008 à 10:56 »
Ne croyez pas que les couleurs restituées par les convertisseurs des fabricants d'appareils photos soient forcément les vraies ou les meilleures.

Adobe est très loin d'avoir dit son dernier mot dans le domaine de la couleur...
Mon QI est tenace...

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #18 le: 05 février 2008 à 11:09 »
Je ne suis pas un expert mais l'outil HSL permet de travailler sur l'image. L'outil calibration sert à générer des profils colorimétriques personnalisés exploitables par Lightroom et Camera Raw. Ce dernier n'est pas un outil de retouche de l'image.

C'est vrai en théorie, ils ne sont pas dédiés à la même utilisation, mais ces deux outils affectent l'image de la même manière.

heureusuement !

Mais si tu as déja tout une tapée de présets de développement et que tu changes d'appareil, tu peux te créer un préset partiel pour ton nouvel appareil, préset que tu superposeras à tes présets de développement existants, pour leur "imprimer" le profil du nouvel appareil.
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #19 le: 05 février 2008 à 11:10 »
Oui mais en principe LR reconnaît les boîtiers pour qu'il puisse derawtiser, non ?
Si c'est le cas il développe en fonction de ton boîtier ?

tu rêves :)
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #20 le: 05 février 2008 à 11:13 »
Il et clair qu'on à besoin : QUE LR RECONNAISSE ET APPLIQUE LES PROFILS BOITIERS. Sinon ca fait logiciel amateur...

C'est noté Gilles ? :)
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

aaphoto

  • Invité
Re : Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #21 le: 05 février 2008 à 12:21 »
Ne croyez pas que les couleurs restituées par les convertisseurs des fabricants d'appareils photos soient forcément les vraies ou les meilleures.

Adobe est très loin d'avoir dit son dernier mot dans le domaine de la couleur...
D'accord mais on a pas attendu Lightroom pour ouvrir des raw, même si celui-ci s'avère bien agréable. Je crois que volker a publié un dossier sur le calibrage des raw.Perso je l'utilise en studio avec une mire et des flashs de studio cela fonctionne très bien, par contre en exterieur j'y ai renoncer. A ce propos l'outil de calibrage de L'appareil affiche bien la dernière version de l'acr correspondant au boitier, apparemment cet outil mériterait un peu d'éclaircissement.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #22 le: 05 février 2008 à 13:25 »
Ne croyez pas que les couleurs restituées par les convertisseurs des fabricants d'appareils photos soient forcément les vraies ou les meilleures.

Adobe est très loin d'avoir dit son dernier mot dans le domaine de la couleur...

C'est aussi pour ca que Canon livre Picture Style Editor. Le soft va un peu plus loin qu'une simple édition de couleur mais le principe est la. Même si l'on ne parle pas de profil icc mais bien de preset...
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #23 le: 05 février 2008 à 19:44 »
Ne croyez pas que les couleurs restituées par les convertisseurs des fabricants d'appareils photos soient forcément les vraies ou les meilleures.
Actuellement, quand même, si...
Mais pas que les convertisseurs des constructeurs.
Les autres programmes style Capture One, Bibble, DxO etc... ont des profils adaptés à chaque boitier.
Pourquoi Adobe estime-t-il que c'est inutile ?

Après il y a forcément une question de gout personnel qui se greffe sur l'appréciation des couleurs, mais sur le fond, la méthode d'Adobe est quand même foireuse.

Adobe est très loin d'avoir dit son dernier mot dans le domaine de la couleur...
J'espère bien...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #24 le: 05 février 2008 à 21:45 »
Actuellement, quand même, si... sur quoi te bases-tu ce qui te semble une évidence ?

Mais pas que les convertisseurs des constructeurs.
Les autres programmes style Capture One, Bibble, DxO etc... ont des profils adaptés à chaque boitier.
Pourquoi Adobe estime-t-il que c'est inutile ...

Ca c'est ce que tu dis et je pense que tu es à milles lieues de savoir le degré d'expertise actuel et à venir d'Adobe en ce qui concerne Camera Raw et Lightroom.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #25 le: 05 février 2008 à 22:16 »
Actuellement, quand même, si... sur quoi te bases-tu ce qui te semble une évidence ?

Je me base :
- sur mon jugement personnel, et sur le fait que Camera Raw est le seul à être totalement à la rue niveau couleurs dans certaines situations
- sur ce que j'ai lu, dont je n'ai pas la preuve, mais qui me parait fort crédible, sur le fait qu'Adobe n'a pas de profil de couleur adapté à chaque boitier, contrairement aux autres softs.

Ca c'est ce que tu dis et je pense que tu es à milles lieues de savoir le degré d'expertise actuel et à venir d'Adobe en ce qui concerne Camera Raw et Lightroom.

Je suis d'accord... ça n'est que mon jugement, mais quelque soit le degré d'expertise d'Adobe sur le rendu des couleurs propre à chaque boitier, je trouve leur système moins performant que ce qui se fait ailleurs. (et pas que chez les softs constructeurs).

Maintenant, ça ne m'empèche pas d'utiliser le soft parce que les possibilités de réglages offertes permettent de corriger ça assez vite une fois qu'on commence à connaitre le soft, dans la plupart des situations.
Mais ça me faciliterait grandement la tache si Adobe améliorait ça sur les prochaines versions...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #26 le: 06 février 2008 à 06:14 »
L'équipe de Thomas Knoll utilise un système de profilage de couleurs qui est bien plus pointu et sophistiqué que celui utilisé par les constructeurs. Et qui est en évolution constante.

Je ne compte pas le nombre de gens qui m'ont dit "je préfère les couleurs de DPP, elles sont meilleures et plus justes" alors qu'ils utilisent le Picture Style "standard", ce qui est une abérration en soi.

La couleur est quelque chose de subjectif. Oui, ACR n'est certainement pas parfait mais il fait partie des meilleurs. Pour mes fichiers de Canon, son rendu est très proche du règlage "neutral" des boîtiers Canon. J'ai aussi essayé les autres, Silkypix, Bibble, RSP... aucun, malgré des qualités indéniables, ne m'a offert ce look et surtout cette constance dans le traitement des images que je retrouve avec le moteur Adobe... que pourtant je n'aimais pas au début !
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #27 le: 06 février 2008 à 07:25 »
Je suis du même avis que Gilles. Même si au début, je ne trouvais pas CR extra...et que je persiste à croire que les bleus de mon 5D sont un peu saturés...

Les gens comparent avec DPP en restant en mode standard et disent alors que CR n'est pas réaliste en terme de colorimétrie et manque pafois aussi de pêche... Réglez DPP en mode neutre ou fidèle et vous verrez que vous serrez bien plus proche de LR que vous ne le pensez.

Le mode standard de DPP SATURE les couleurs. Pour comparer ce qui l'ait (...), il faut le faire de manière réaliste.

J'avais déjà fait cette remarque, mais je ne trouve plus le fil.
« Modifié: 06 février 2008 à 07:39 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Zaphod

  • Invité
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #28 le: 06 février 2008 à 11:15 »
Justement, moi je trouve le rendu Lightroom plus proche du mode standard de DPP que du mode neutre (j'ai un 40D).
C'est même presque plus proche du mode paysage de DPP, qui sursature les bleus.

Chez moi, le rendu Lightroom par défaut est pas mal boosté au niveau du contraste, énormément boosté sur la saturation du bleu, avec des rouges désaturés.
La teinte des rouges est étrange également, un dégradé qui apparait orange / rouge ailleurs se retrouve totalement écrasé dans l'orange dans Lightroom.

Les tons chairs constitue aussi un problème... plus difficile à rattrapper.
Il faut bidouiller pour ne pas que les gens aient un teint "malade"...

Perso je n'ai jamais lu que LR manquait de pêche, j'ai surtout lu des gens déçus par le rendu couleur et surtout dans les tons chauds et les teints chair.

Pour moi il y a un problème de cohérence.
Un rendu par défaut peu saturé, ou très saturé, ça peut se comprendre, au final c'est juste un choix.
Lightroom lui a une saturation exagéré dans certains tons, et sous-dosée dans certains autres.

Mais ça c'est pour mon boitier, je suppose que c'est différent pour chaque boitier, et je soupçonne justement que le logiciel n'adapte pas assez sa colorimétrie à chaque boitier.

C'est pour ça que je trouve qu'il y a besoin d'une calibration perso propre à chaque boitier pour "recoller" à quelque chose de plus "juste".
Faudra que je compare, d'ailleurs, mon 350D et mon 40D dans LR.
« Modifié: 06 février 2008 à 11:23 par Zaphod »

aaphoto

  • Invité
Re : Re : Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #29 le: 06 février 2008 à 13:24 »


C'est aussi pour ca que Canon livre Picture Style Editor. Le soft va un peu plus loin qu'une simple édition de couleur mais le principe est la. Même si l'on ne parle pas de profil icc mais bien de preset...
[/quote]
Il est exact de dire qu'il s'agit de preset pour LR, j'ai établi des profils pour les softs qui les acceptent.