Auteur Sujet: Différence entre HSL et Calibration  (Lu 24050 fois)

Hors ligne chrisb63

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Différence entre HSL et Calibration
« le: 02 février 2008 à 23:42 »
Bonjour

Je me demande quelle est la différence dans le module de développement entre corriger les couleurs dans la partie HSL ou dans la partie calibration ?

Dans quelle partie est-il préférable de faire ses corrections ?

merci

Hors ligne chrisb63

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #1 le: 02 février 2008 à 23:44 »
Petite précision pour des photos en raw (nef)

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #2 le: 03 février 2008 à 01:27 »
Je m'étais déjà posé la même question... Je crois que les réglages de calibration son plus fins, mais je ne saurais l'affirmer. On y retrouve également uniquement les 3 composantes primaires R G B. Mais il n'en reste pas moins que ces outils sont très similaires et ont le même effet sur la photo.
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #3 le: 03 février 2008 à 09:40 »
Je ne suis pas un expert mais l'outil HSL permet de travailler sur l'image. L'outil calibration sert à générer des profils colorimétriques personnalisés exploitables par Lightroom et Camera Raw. Ce dernier n'est pas un outil de retouche de l'image.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #4 le: 03 février 2008 à 11:00 »
Je ne suis pas un expert mais l'outil HSL permet de travailler sur l'image. L'outil calibration sert à générer des profils colorimétriques personnalisés exploitables par Lightroom et Camera Raw. Ce dernier n'est pas un outil de retouche de l'image.

C'est vrai en théorie, ils ne sont pas dédiés à la même utilisation, mais ces deux outils affectent l'image de la même manière.
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne chrisb63

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #5 le: 03 février 2008 à 17:58 »
OK Donc à moins de vouloir régler un profil, on peut se passer de l'outil de calibration et se concentrer sur la partier HSL

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #6 le: 03 février 2008 à 20:51 »
Yep.
Mon QI est tenace...

Hors ligne chrisb63

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #7 le: 03 février 2008 à 21:01 »
Ok merci ! :-)

Zaphod

  • Invité
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #8 le: 04 février 2008 à 20:56 »
Perso j'utilise l'outil Calibration pour compenser les mauvaises interprétations de couleurs de LR pour mon boitier.
En gros, c'est une correction que j'utilise pour TOUTES mes photos prises avec le même boitier.
(théoriquement, ça se fait avec une mire etc... etc... moi je le fais à l'oeil)

Et l'outil HSL j'utilise ça pour une modif sur une image ou un groupe d'images.
Style paf ici je veux plus de saturation sur le rouge, non pas parce que c'est une erreur d'interprétation, mais parce que je trouve que la photo est plus jolie comme ça.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #9 le: 04 février 2008 à 21:35 »
OK, on est en démocratie, mais, bon, promouvoir des procédures qui vont à l'encontre des standars industriels risque "d'enduire encore plus avec de l'erreur"...

Quand j'installe un moteur d'avion à l'aide des 4 boulons, on me demande de serrer avec une clé dynamométrique à 400 lbs. Bien sûr que je retrouverais la même chose au feeling, à la force du poignet... mais ça ne sera pas les 400 lbs que le constructeur exige...
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #10 le: 04 février 2008 à 22:13 »
Oui mais justement il se trouve que LR n'a pas de profil couleur personnalisé pour chaque appareil, apparamment.
Et ça, ça manque cruellement et ça "oblige" à se faire une petite calibration perso.

Quand tu installes un moteur d'avion, tu n'installes pas ton tes boulons avec le même couple de serrage.

Hors ligne chrisb63

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #11 le: 04 février 2008 à 22:54 »
Oui mais en principe LR reconnaît les boîtiers pour qu'il puisse derawtiser, non ?
Si c'est le cas il développe en fonction de ton boîtier ?

En tout cas c'est ce que j'ai compris.

En plus on peut toujours faire un preset applicable à l'importation.

Zaphod

  • Invité
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #12 le: 04 février 2008 à 23:27 »
Oui, LR reconnait les boitiers.
Mais les autres softs de RAW que je connais associent à chaque boitier un profil de couleur (pour Capture One tu as même des profils alternatifs qui circulent voir qui se vendent).

Pour Lightroom, apparamment, le principe est différent et il ne semble pas y avoir de profil de couleur adapté à chaque boitier.
En tous cas le rendu des couleurs par défaut n'est pas satisfaisant à mon gout, surtout dans certaines situations.
(c'est un sujet qui fait beaucoup parler sur pas mal de forums y compris chez adobe... surtout visible sur les tons chairs mais aussi sur les couchers de soleil etc... etc...)

Après, il y a toujours une part d'interprétation (par ex. quand j'utilisais Bibble, le rendu était un poil chaud par défaut - les verts sont un peu jaunes par ex. - et donc je m'étais fait une petite modif perso des couleurs).
L'essentiel étant d'avoir un point de départ qui nous convient pour toutes les photos.

Hors ligne chrisb63

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #13 le: 04 février 2008 à 23:49 »
J'ai souvent vu ce problème de couleurs dans les forums.
Mais la réponse est un peu toujours la même : LR veut plus faire dans le subtil pour les couleurs.

On peut toujours les pousser après pour leur donner du punch surtout avec vibrance.

Mais c'est vrai qu'avec les tons de chairs je patine facilement dans la choucroute sans être convaincu du résultat.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Différence entre HSL et Calibration
« Réponse #14 le: 04 février 2008 à 23:56 »
Mais la réponse est un peu toujours la même : LR veut plus faire dans le subtil pour les couleurs.
Ca n'est pas trop un problème de subtilité.
Lightroom n'est pas plus subtil dans ces tons à problème, bien au contraire.
Quand au lieu d'avoir un dégradé orange / rouge sur un coucher de soleil tu as un truc uniformément orange...

On peut toujours les pousser après pour leur donner du punch surtout avec vibrance.
Perso je n'arrive à rien de bon avec vibrance.
Dès que j'utilise ce slider, les bleus sont sur-saturés par ex.

Là c'est typiquement un truc où il faudrait que je fasse une modif dans calibration, sur mon boitier les bleus sont par défaut beaucoup trop saturés.
Enfin bref, en général pour la saturation j'utilise les réglages par teinte, uniquement, la plupart du temps en cliquant sur la couleur que je veux sur ma photo.

C'est tellement facile de faire de la saturation sélective... et souvent très efficace.