Auteur Sujet: filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!  (Lu 27994 fois)

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Salut tous,

Sous LR2, il etait possible a partir de la liste des mots cles en mode bilbliotheque de filtre les mots cles avec les synonymes. maintenant c'est plus possible avec LR3!

Explication:
je fais beaucoup de photos de concerts...
donc pour chaque mot cles correspondant soit a un nom de groupe, un nom de salle, un nom de festival... je mettai en synonyme soit groupe, salle, festival... ca me permettai de filtre rapidement la liste des mots cles et pour voir une liste rapide soit des groupes, salles, festival.... suivant le synonyme saisis et de pouvoir l'appliquer directement sur mes photos selectionner!

Et je n'arrive plus a filtrer de cette maniere de quelque endroit que ce soit!
Y des gens pour qui ca pose probleme aussi?

Hors ligne viph

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #1 le: 30 juillet 2010 à 23:55 »
en mode bibliothèque, au dessus des vignettes, je vois "filtres des bibliotèques"
et là, texte, attribut, "métadonnées"
et dans ces dernières "mots clefs", objectifs...

n'est-ce pas equivalent?

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #2 le: 31 juillet 2010 à 00:37 »
en mode bibliothèque, au dessus des vignettes, je vois "filtres des bibliotèques"
et là, texte, attribut, "métadonnées"
et dans ces dernières "mots clefs", objectifs...

n'est-ce pas equivalent?
Merci pour ta reponse.
Mais, Non, la methode que tu viens d'expliquer va filtrer et afficher les photos suivant le mot que j'aurai saisis.

Moi ce que je veux, c'est juste filtrer la liste des mots cles suivant un synonyme (comme c'etait possible avec LR2), afin d'afficher une liste de mot cles plus courte et contenant uniquement ce que j'ai envie de voir sans pour cela m'afficher les images correspondants aux mots saisis.

Zaphod

  • Invité
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #3 le: 31 juillet 2010 à 09:46 »
SI tu raisonne par mot clé parent / enfant, ça ne marche pas ?
Exemple tu mets Salle (mot clé non exportable) et dedans tu mets les mots clés de toutes les salles.

Là ça devrait marcher dans le filtre de mot clé.

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #4 le: 31 juillet 2010 à 15:35 »
SI tu raisonne par mot clé parent / enfant, ça ne marche pas ?
Exemple tu mets Salle (mot clé non exportable) et dedans tu mets les mots clés de toutes les salles.
Là ça devrait marcher dans le filtre de mot clé.
effectivement ca pourrait etre une piste, mais il va falloir passer du temps a refaire toute la liste des mots cles! et je n'aurai pas le meme resultat et se sera moins rapide!
D'ailleurs je viens de me rendre compte aussi que le filtrage avec critere dans la liste des mots cles ne marche plus non plus:
Ex:
 - Pour exclure un mot-clé "Toto" de la recherche, je saisissai !Toto
 - Pour avoir la liste des mots cles qui commencent par "Ad", je saisissai: +ad
 - Pour avoir la liste des mots cles qui finissent par "ir", je saisissai: ir+

je trouve ca dommage qu'apres un changement de version, il faille changer ca maniere de travailler par des outils qui disparaissent, alors que cela fonctionnait depuis les 1er version.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #5 le: 01 août 2010 à 09:48 »
J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre.

Tu parles des synonymes saisis dans les étiquettes de mots-clés ? Dans ce cas, les synonymes n'apparaissent jamais dans la liste des mots-clés.

Enfin, en ce qui concerne le filtrage des mots-clés, Lr3 n'a pas changé par rapport à Lr2.
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #6 le: 01 août 2010 à 12:34 »
J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre.

Tu parles des synonymes saisis dans les étiquettes de mots-clés ? Dans ce cas, les synonymes n'apparaissent jamais dans la liste des mots-clés.

Enfin, en ce qui concerne le filtrage des mots-clés, Lr3 n'a pas changé par rapport à Lr2.
il y a manifestement quelque chose qui change en ce qui concerner le filtre de la liste des mots cles sinon le comportement resterait le meme par rapport a LR2.
je prepare quelques screen comme ca tout le monde va comprendre la meme chose.

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #7 le: 01 août 2010 à 12:41 »
alors voila ce que ca donne en image.
Donc a Gauche la vue de LR3 et a droite la vu LR2.7
A savoir que les mot cles Splendid et Zenith on comme synomyme commun Salle.

Dans le fichier normal: visualisation de la liste dans LR3 et LR2.7, jusque la tout est pareil.

Dans le fichier Syno_Salle: voila le 1er soucis, si je tape le synonyme "salle" commun a zenith et spendide. dans LR2.7 on vois que la liste est bonne, alors que LR3 ne prend pas en compte les synonyme

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #8 le: 01 août 2010 à 12:47 »
Dans le fichier Mot_a: Donc cette fois ci, je filtre avec le mot "a", donc on vois que dans LR2.7, le filtre donne tout les mots cles qui contenant le mot "a" et ce meme dans les mot avec synonyme. Dans LR3 on vois déjà qui ne prend pas en compte les synonyme(meme si dans ce cas precis ca ne me derange pas plus que ca).

Dans le Fichier Mot_ab_crit: Cette fois je décide de filtrer avec le mot"+ab" pour récuperer tout les mots cles commencant par "ab", LR2.7 fonctionne bien, alors que LR3 ne sort aucune liste.
« Modifié: 01 août 2010 à 14:54 par seb3ds4 »

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #9 le: 01 août 2010 à 12:55 »
Dans le fichier Mot_fin: cette fois, je tape le mot "fin", la pour lr2 et lr3, ils sortent tout deux, la meme liste, a savoir tout les mots contenant "fin".

Dans le fichier Mot_fin_crit: cette fois je tape le mot "fin+" pour recuperer la liste des mots cles contenant les mots finissant par "fin". ( c'est con mais, ca peux etre utile de temps en temps ). LR2.7 ca marche nickel et LR3 toujours pas.

Il y avait aussi le filtre avec le critere "!" pour exclure un mot-clé de la recherche, mais je n'arrive plus a le mettre en oeuvre meme avec LR2.7 ou LR3. pas le courrage de réinstaller LR2.6 ou LR2.5, mais ca fonctionnait depuis les 1er version.

Bon voila, j'espere que c'est plus clair comme ca!
« Modifié: 01 août 2010 à 13:00 par seb3ds4 »

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #10 le: 08 août 2010 à 11:25 »
...
Enfin, en ce qui concerne le filtrage des mots-clés, Lr3 n'a pas changé par rapport à Lr2.
...
vu la réponse de Gilles et depuis plus de nouvelle.
Si d'autres ont remarqués ce phénomène, merci de me faire savoir, si vous avez le meme genre de reaction chez vous.

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #11 le: 08 août 2010 à 20:03 »
J'ai viré LR2,7 .. et je me souviens plus ..
 mais j'ai joué pour voir avec le filtre de mot clef.. effectivement il se comporte comme une recherche de morceau de chaine alphanumérique dans le mot clef..
 tu trouves par exemple ..Avignon en tapant "Av" mais aussi "on" ou "ig" et j'ai testé différent joker  : +, %,* etc .. rien n'y fait ..
 si je tape av+ j'ai pas avignon non plus .. ça t'aide de savoir que t'es pas seul !  ;o)
 François

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #12 le: 08 août 2010 à 20:59 »
merci pour avoir pris un peu de temps pour mon probléme gastibelza.
Je vois que je suis pas le seul.
Et quans tu saisis un synonyme(contenu dans de tes mots clés bien evidamment) tu as une liste ou pas?

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #13 le: 08 août 2010 à 21:35 »
bon ben en fait je me suis jamais servi des synonymes ... MAIS .?... pour répondre à la question j'ai créé un mot clef = "Go"  car je joue au Go ... et je lui est attribué le synonyme  : "jeu de Go".. j'ai sélectionné toutes mes photos où on joue au "Go" , attribué le mot clef "Go" ...

 quand je cherche  "go"  j'ai  bien le pointage sur le mot clef "Go" et le bon nombre de photos attribuées à ce mot ..
 si je mets  'jeu" .. j'ai rien ..
 ccl :  pas de gestion des synonymes ..
  ça aide ??
 
 françois

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #14 le: 08 août 2010 à 21:42 »
hum, tu pourrais juste essayer en mettant le synomyme "jeu" au lieu de "jeu de Go" sur tout tes mots cles?
voir si le comportement est bien comme il faut. j'ai peur qu'avec les espaces et mot "go" pareil que le mot cles, il y ai confusion.

mais oui ca aide! Merci de ton aide francois.