Auteur Sujet: filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!  (Lu 27990 fois)

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #15 le: 08 août 2010 à 23:38 »
Je vais finir par m'y perdre.. j'ai crée jeu de Go , jeudego et jeudego1..
j'ai attribué en cliquant simplement sur la sélection de photos ("Go" ) le mot clef "jeudego" et evidemment quand je cherche Go, j'ai Go, jeudego mais toujours pas  jeu de Go et jeudeGo1 que j'ai mis en synonymes .. cf copie d'écran .. 
Bref.. la gestion de synonymes si on a pas attribué volontairement le mot clef synonyme aux photos sélectionnées ne donnent rien ..
Après va falloir s'en référer au Maitre de ses lieux ..
Bon courage .;

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #16 le: 09 août 2010 à 00:18 »
hey hey rapide Mr francois ;) mais d'apres ton explication, il me semble qu'il y a une petite confusion. Jamais tu ne vera un synonyme dans la liste de mot cles si tu tape un mot cles dans la zone de filtrage <- ca c'est normal)

Donc vu ton capture d'ecran peux-tu me confirmer ceci:
- Si tu tape "Go", normalement tu vois bien ton mot cles tout mes mots cles contenant Go?
- Si tu tape synonyme "jeudego" ou "jeudego1"..., normalement tu devrais voir le mot "Go" dans la liste de mot cles.

Merci de ton aide.

Si d'autres personnes pouvaient se joindre a ce petit test.

Gilles toujours aussi sur du "non" changement de programmation entre LR2 et LR3 au niveau de la gestion des synonymes et criteres de recherche(+,! ...) sur les mots cles?

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #17 le: 09 août 2010 à 07:43 »
hey hey rapide Mr francois ;) mais d'apres ton explication, il me semble qu'il y a une petite confusion. Jamais tu ne vera un synonyme dans la liste de mot cles si tu tape un mot cles dans la zone de filtrage <- ca c'est normal)
Donc vu ton capture d'ecran peux-tu me confirmer ceci:
- Si tu tape "Go", normalement tu vois bien ton mot cles tout mes mots cles contenant Go?
- Si tu tape synonyme "jeudego" ou "jeudego1"..., normalement tu devrais voir le mot "Go" dans la liste de mot cles.
criteres de recherche(+,! ...) sur les mots cles?

pour répondre je joint 2 copies d'écran qui montrent qu'effectivement la gestion des synonymes laissent  LR3 de marbre !!!
 et un autre en message suivant ..

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #18 le: 09 août 2010 à 07:45 »
Copie suivante ..
Bon courage ..
 je reprendrais ce fil plus tard .. je bosse à 8h30
 bonne journée

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #19 le: 09 août 2010 à 08:21 »
Pour info, il y a un bug avec la recherche de mots clés utilisant les signes + et !, et celui-ci sera corrigé dans la prochaine mise à jour.
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #20 le: 09 août 2010 à 11:15 »
merci pour Francois pour ta patience et ton aide! Tout fonctionne comme chez moi, et sur 2 PC autres donc y a bien un soucis de ce coté.

Pour info, il y a un bug avec la recherche de mots clés utilisant les signes + et !, et celui-ci sera corrigé dans la prochaine mise à jour.
Merci Gilles, et consernant les gestions de synonymes? c'est important pour moi, j'ai un peu de temps en ce moment, donc faut-il que je revois ma gestion de mes mots cles(qui va me prendre pas mal de temps)? ou tout sera opérationnel d'ici quelques temps?

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #21 le: 10 août 2010 à 19:07 »
Bon ben la version 3.2 RC, ne change rien a mon probleme.
Apparamment ca a pas l'air d'embeter plus de monde que ca!
Je sent le coup que je vais devoir passer des heures a refaire tout mon systeme de mot cles!


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #22 le: 11 août 2010 à 07:50 »
Tu peux oublier le filtrage par synonymes dans la liste de mots clés, le comportement a été changé et j'ai relancé le sujet chez eux.
Par contre, il me semble que tu peux contourner le problème en passant par le filtre de bibliothèque et les collections dynamiques.
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #23 le: 11 août 2010 à 11:01 »
sans l'utilisation des criteres "+.." et l'utilisation des synonymes dans le filtre des mots clés, ce fameux filtre n'a plus raison d'etre je trouve. Le but étant a la base de réduire la liste des mots clés pour reduire visuellement parlant la liste et de pouvoir enfin l'appliquer. Je dois avoir +4000 mot clés, que je peux voir en meme temps sauf avec le principe d'utilisation de la V2.7. Et ce résultat n'est possible qu'avec ce filtre, il filtre la liste des mots clés, les autres filtres affichent des images.

Je t'explique l'utilisation que j'en fais se sera peut-etre plus claire pour comprendre. je fait de la photo de spectacle et tout ce qui va autour, a savoir photo live, promo, affiche, pochette de cd... Dans mes mots clés, j'ai donc des noms de groupes, de salles, festival... pour chaque photo, j'applique suivant ce qu'il y a sur l'image et chaque mot clés ( nom d'un groupe, salle, festival....) j'applique le synonyme correspondant(groupe, salle....). La liste de mot clés étant assez impressionnant, le fait de filtrer avec un synonyme + le critere me font voir instantanement une liste bien précise pour pouvoir ensuite l'appliquer aux photos selectionnnées.
Exemple: Si je tape: Salle, +S je récupére la liste des mots clés de toutes les salles de spectacle commencant par S.
il est pour moi compliqué de me rappeler de tout les noms de salle, groupe... alors qu'avec ce system c'est plus simple pour s'y retrouver.

Y aurai bien une autre moyen de filtre c'est avec les "extension IPTC" mais pour l'instant toujours pas d'acces avec les filtres de recherches existant dans LR3. C'est d'ailleurs une chose que je comprends pas chez Adobe, c'est que l'on ne puise pas filtrer sur tout est n'importe quoi. Tout les moyens devraient etre bon pour arriver a trouvé une photo dans un catalogue. Dans un cataloque on renseigne une photo par le biais des metadonnées, mais on peux filtrer que sur certains criteres. Tout les champs renseignés devraient pouvoir etre filtrés et la je ne parle pas de l'option Toute metadonnée a rechercher (qui est vague et que ne fonctionne pas specialement), je parle filtre sur un champs bien precis avec une valeur. Les choix de recherche des uns, ne sont pas celle des autres.

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #24 le: 22 août 2010 à 02:22 »
Déjà, j'ai du mal à comprendre que tu définisses "salle" comme un synonyme de "Zenith".
S'ils sont synonymes, ils devraient être interchangeables, sans aucune ambigüité.
Or, à partir du mot "salle", on peut difficilement déduire qu'il s'agit du Zénith (à moins que cela soit la seule salle dans laquelle tu photographies, ce qui n'est pas le cas).

Il faut clairement que tu travailles avec les hiérarchies.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #25 le: 23 août 2010 à 12:08 »
Déjà, j'ai du mal à comprendre que tu définisses "salle" comme un synonyme de "Zenith".
S'ils sont synonymes, ils devraient être interchangeables, sans aucune ambigüité.
Or, à partir du mot "salle", on peut difficilement déduire qu'il s'agit du Zénith (à moins que cela soit la seule salle dans laquelle tu photographies, ce qui n'est pas le cas).

Il faut clairement que tu travailles avec les hiérarchies.
Merci pour ta réponse Oodini, mais le fait que le synonyme soit correct ou pas, ne change en rien le fonctionnement du filtre qui est le soucis principal de mon post.
J'utilise cette methode depuis la V1.x et elle me convenait assez bien, meme si c'est pas la bonne maniere d'utiliser les synonymes, mais ca avait le merite de fonctionner.

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : filtrer par synonyme dans la liste de mot cles dans LR3!
« Réponse #26 le: 23 août 2010 à 14:33 »
Certes, mais c'était une mauvaise utilisation de la fonctionnalité.
Si tu avais utilisé les hiérarchies, tu n'aurais pas eu ton problème.

Conceptuellement, tu travailles avec des hiérarchies (et encore, ça se discute : salle est un type de local, Zenith est un nom de local). Il faut que tu répercutes cela dans tes mots-clé.

Cela n'empêche qu'il semble qu'il y ait des problèmes avec la recherche de synonymes, comme semble le confirmer Gilles.
« Modifié: 23 août 2010 à 14:40 par Oodini »
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)