Auteur Sujet: Perte des retouches sur Raw Lightroom 3  (Lu 7221 fois)

Hors ligne billvero

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Perte des retouches sur Raw Lightroom 3
« le: 31 juillet 2010 à 14:20 »
Bonjour à toute la communauté,

J'ai gaffé, je viens de terminer de traiter +/- 500 Raw, et en les exportant en Jpeg j'ai oublié de changer la résolution. Je me retrouve donc avec des Jpeg en 72 dpi :-((
Malheureusement ensuite j'avais déplacé mon dossier Raw sur mon DD externe de backup et effacé le dossier Raw de l'ordi lui-même puisque j'avais 2 sauvegardes et donc par conséquent perdu toutes les modifs faites sur mes Raw.
J'aimerais savoir où elles se trouvent et si je sais les récupérées ?

Merci d'avance de m'aider car je n'ai vraiment pas envie de me retaper tout le boulot :-(((

PS: à l'avenir j'aimerais que les modifs que j'applique à mes Raw y restent malgré le déplacement de ceux-ci, dois-je configurer quelque chose de spécifique dans les préférences de Lightroom 3

Thierry.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Perte des retouches sur Raw Lightroom 3
« Réponse #1 le: 31 juillet 2010 à 15:32 »
Déplacer les Raw ne fait pas disparaître les réglages enregistrés dans le Catalogue. Il suffit de repointer ce dernier sur le nouvel emplacement dudit dossier.

D'autre part, exporter en 72 dpi n'a aucune importance si les fichiers n'ont pas été redimensionnés.
« Modifié: 01 août 2010 à 09:49 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne billvero

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Perte des retouches sur Raw Lightroom 3
« Réponse #2 le: 31 juillet 2010 à 15:41 »
Merci pour ta promptitude ( comme d'habitude d'ailleurs ).

1° Donc si je comprends bien mes Jpeg en 72 dpi je peux les mettre en 240 dpi sans perte de qualité ?
2° Je pense que je ferais bien de venir suivre une de tes formations ( j'en ai bien besoin, quand auront lieu les prochaines ? )
3° j'ai décoché enregistrer les XMP, c'est peut-être pour cette raison que je n'ai plus mes réglages ?
4° J'ai bien repointer le nouvel emplacement du dossier mais les réglages n'y figurent pas ?

Merci.

Thierry.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Perte des retouches sur Raw Lightroom 3
« Réponse #3 le: 31 juillet 2010 à 15:47 »
1° Donc si je comprends bien mes Jpeg en 72 dpi je peux les mettre en 240 dpi sans perte de qualité ?
Pour quoi faire ?
Dans un JPEG, le nombre de dpi est une métadonnée, c'est comme la date, la focale etc...
Ce qui compte c'est le nombre de pixels.

Je ne vois pas l'intérêt de changer le nombre de dpi sur ton JPEG... si tu le fais par un soft de retouche, il y aura perte de qualité (comme à chaque sauvegarde de JPEG).
Avec certains softs tu peux ne toucher qu'à la métadonnée "résolution", mais ça ne te servira strictement à rien.

4° J'ai bien repointer le nouvel emplacement du dossier mais les réglages n'y figurent pas ?
Les réglages sont dans le catalogue.
Si tu n'as pas effacé le RAW depuis le catalogue, tu devrais le retrouver.

Il ne faut pas réimporter le RAW, il faut prendre l'image dans le catalogue et lui indiquer la nouvelle position.

Si ça ne marche pas, tu peux tenter un truc.
Le XMP en entier (réglage y compris) est stocké par défaut dans le JPEG exporté, tes réglages y sont donc, à moins que tu aies coché "réduire les métadonnées exportées".

Il doit y a moyen de les retrouver, même si je ne sais pas exactement comment faire.
(si tu veux tu peux mettre à dispo le JPEG j'essaierais de voir ce que je peux faire)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Perte des retouches sur Raw Lightroom 3
« Réponse #4 le: 01 août 2010 à 09:51 »
Zaphod t'a donné toutes les pistes. N'hésite pas à revenir si tu as des problèmes (et aussi si tu as solutionné le problème).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Perte des retouches sur Raw Lightroom 3
« Réponse #5 le: 22 août 2010 à 02:49 »
Le XMP en entier (réglage y compris) est stocké par défaut dans le JPEG exporté, tes réglages y sont donc, à moins que tu aies coché "réduire les métadonnées exportées".
Quoi quoi quoi ??
Les instructions de Lightroom sont strockées dans les JPEG exportés en tant que métadonnées ??
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Perte des retouches sur Raw Lightroom 3
« Réponse #6 le: 22 août 2010 à 12:02 »
Absolument, sauf si utilises metadata wrangler pour lui dire de ne pas le faire...
C'est très facilement vérifiable.

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Perte des retouches sur Raw Lightroom 3
« Réponse #7 le: 22 août 2010 à 13:15 »
Donc, en gros, avec du DNG ou du JPEG, si on fait un Ctrl+S, les instructions sont sauvegardées dans le fichier, sinon, est créé un fichier XMP ?
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Perte des retouches sur Raw Lightroom 3
« Réponse #8 le: 22 août 2010 à 14:04 »
Oui mais ça n'a rien à voir...

Moi ce que je disais c'est que sur un JPEG exporté depuis un RAW (JPEG qui n'est donc pas dans le catalogue, et qui est déja traité), les réglages entiers de LR (y compris retouche locale) sont stockés dedans.

Donc pour la question qui était posée, en regardant les XMP qui sont dans le JPEG exporté, en faisant copier/coller dans un fichier XMP à côté du RAW, il y a moyen de retrouver les réglages.