Auteur Sujet: Permettre la retouche des tons direct en dehors de la zone de l'image  (Lu 5784 fois)

Zaphod

  • Invité
Mon titre n'est pas très clair, ça le sera plus en regardant l'exemple.

Quand on fait la correction de perspective, on se retrouve forcément avec une zone grise "hors image".
La plupart du temps on recadre l'image pour l'éviter.

Mais parfois... recadrer de la sorte oblige à couper des éléments de l'image.
On aimerait pouvoir inclure cette zone dans le cadrage et la remplir (par exemple) avec le correcteur de tons direct.
Ce qui se fait très bien dans certains cas.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Et oui, cette fonction/option que tu décris existe dans Ps CS.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Ouaip mais n'ayant aucune evie d'acheter CS ni de sortir du flux RAW pour ce genre de choses... j'apprécierais beaucoup d'avoir ça dans LR.

D'autant que dans CS ça complète le vide tout seul... moi je me contenterais d'une fonction existant déja dans LR (retouche des tons direct) juste étendue en dehors de la zone de l'image.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
On en a discuté en interne. Les développeurs de Lightroom savent que c'est un challenge imposé par la correction de perspective.

Reste à savoir ce qu'Adobe décidera de faire dans l'avenir : cloisonner Lr et PS pour la retouche, ou alors lâcher du lest en faveur de Lr. En tout cas, ça ne sera pas pour le cycle Lr3.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Là il s'agit juste d'étendre une fonction déja existante dans LR...

Si je fais la correction de perspective dans PTLens, je peux utiliser le correcteur de tons direct de LR pour remplir la zone noire.

Si je fais la correction de perspective dans LR, alors je ne peux pas utiliser la même fonction, il faut que j'exporte dans un logiciel de retouche comme Gimp pour remplir la zone (grise).

Ca n'est pas logique, je trouve...

Dans les deux cas je suis obligé de sortir de LR et de me taper un TIFF énorme juste pour un truc basique.
(qui fait que du coup je laisse la photo de côté en général, ou j'opte pour un cadrage plus serré quand c'est possible).

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Je me le dis tout le temps.
Tant qu'il n'y aura pas un outil  de clonage qui tienne la route dans LR, ce sera pénible. Enlever un  simple fil electrique dans une image, est une véritable galère. Le "nettoyage" d'une photo, un des principes de base de la lecture d'une image, (hormis les pétouilles de capteur), est quasi impossible, c'est bien dommage.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Je me répète mais ici je ne parle pas de changer l'outil... juste d'étendre sa zone d'action.

J'en suis venu à exporter l'image pour la réimporter direct dans LR et utiliser le correcteur de tons sur la partie grise... ça marche sur l'image exportée / réimportée mais pas sur l'image directe... C'est quand même ballot.

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
se pourait etre sympas c'est juste de pouvoir parametrer la couleur de la partie grisée soit avec une boite a dialogue de couleur.
D'ailleurs ca m'étonne de ne pas avoir aussi une boite a dialogue de couleur dans l'outil Vignetage pour avoir un couleur autre que dégradé de noir ou blanc, pour par exemple reprendre une couleur presente dans l'image...