Auteur Sujet: Suppression d'élément sur photo  (Lu 37527 fois)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #45 le: 30 août 2010 à 19:57 »
Quand je lis ce genre de discussion, je n'ai qu'une envie : celle de rappeler certaines notions de base : Lightroom est un logiciel de développement d'images, et Photoshop, un logiciel de retouche.
Ce que vous voulez, c'est substituer totalement Lightroom à Photoshop. Je ne crois pas une seule seconde que ça soit la route que va prendre Adobe. Les deux logiciels sont conçus pour travailler de concert.

Il faudrait aussi qu'Adobe comprenne que tout le monde n'a pas 1000€ à mettre dans un logiciel de retouche.
Et que Elements... c'est très limité et très cher à long terme.

Perso je n'ai ni envie de mettre une grosse somme dans un soft de retouche, ni envie de pirater mes logiciels.


Maintenant, regarde mes exemples... c'est fait en 2 minutes sous Lightroom... pourquoi utiliser autre chose ?
Si on arrive à bon résultat rapidement, pourquoi se compliquer la vie ?

S'ils ne veulent pas de retouche dans LR, il faut qu'ils enlèvent des fonctions, la retouche est déja possible.

Demandez à quelqu'un comme Olivier Chauvignat de quelle manière il travaille. Olivier est l'exemple du professionnel qui a parfaitement compris la différence entre Lr et PS, et qui les exploite au mieux en fonction de leur rôle précis.
Olivier est un professionel, qui a des moyens de professionnel, et des besoins de professionnel.
En plus il fait un style de photo très très spécifique qui demande de la retouche.
Moi c'est un type de photo qui ne m'intéresse pas du tout (ni à faire, ni à regarder).
(que ça soit clair, ça n'est pas une critique, il est très bon dans ce domaine, c'est le domaine qui ne m'intéresse pas du tout).

Je suis d'ailleurs très peu intéressé par la retouche à outrance.
Ca m'intéresse juste de pouvoir faire un peu de tampon par ci par là... dans des zones peu importantes de l'image.
Si ça ne progresse pas (avec d'autres formes que le cercle), tant pis, on peut déja faire des tas de choses actuellement, et très rapidement.

Il faut bien comprendre aussi que tout le monde n'a pas les mêmes besoins...
Lightroom est heureusement un logiciel bien pensé pour plusieurs usages.
« Modifié: 30 août 2010 à 20:01 par Zaphod »

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #46 le: 30 août 2010 à 20:00 »
Bonjour,
Une petite aparté pour dire que je viens d'aller faire un tour sur la galerie photo de jpé49. je trouve les photos  vraiment magnifiques.
Je n'avais pas été voir...
C'est un style, et c'est très réussi.
Mais clairement quand je vois ses photos, je comprends qu'il fasse du photoshop.
Je ne pense pas qu'il puisse obtenir la même chose dans Lightroom...

Personnellement, ce n'est pas le type de traitement que je souhaite faire, même si pour le coup, j'apprécie de voir de telles images (c'est vraiment superbe).
« Modifié: 30 août 2010 à 20:03 par Zaphod »

Hors ligne Demophoto

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #47 le: 04 décembre 2010 à 17:44 »
bonjour,
je me permets de mettre mon grain de sel ici. J'ai lu ce post un peu entre les lignes et quelques autres et je suis étonné de voir que lorsque l'on parle de retouche photo, on en revient très souvent, voir toujours, au célèbre Photoshop. Malheureusement beaucoup d'entre vous, à cause de son prix, galèrent et bidouillent avec des logiciels inadaptés (vous le disiez LR ce n'est pas pour la retouche )
Donc rassurez vous Photoshop n'est pas une fin en soit...  car il y a Gimp  :)
Et Gimp il est gratuit, très puissant, et on peut faire presque tout et aussi bien qu'avec Photoshop
perso j'utilise LR pour convertir mes RAW et Gimp pour les retouches si besoin et sincèrement ça me va très bien.
pour télécharger la dernière version:
http://www.gimp.org/windows/
http://www.gimp.org/macintosh/
je mets un petit lien avec quelques tutos pour démarrer avec les techniques de bases  (déssat partiel, clonage et autre)
http://www.infetech.com/rubrique.php3?id_rubrique=24
« Modifié: 04 décembre 2010 à 18:23 par FX Belloir »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #48 le: 04 décembre 2010 à 22:43 »
Oui mais il y a une chose qu'il ne faut pas négliger, et que tous les Gimp du monde ne remplaceront jamais : l'écosystème Photoshop, et le dialogue avec Lightroom :
- Ouverture des fichiers puis rapatriement automatique dans le catalogue Lr.
- Ouverture des fichiers en tant qu'objets dynamiques, pour conserver un flux non destructif.
- Ouverture des fichiers Raw directement dans le nouvel outil HDR Pro de Photoshop CS5.
- Ouverture de fichiers multiples en tant que calques.

Etc.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #49 le: 05 décembre 2010 à 09:11 »
Dit autrement, Lr et Photoshop (idem pour Photoshop Elements avec quelques restrictions) collaborent parfaitement et permettent des aller-retour quasiment transparents et automatisés.

Avec The Gimp, bien qu'il possède des qualités indéniables, ce n'est pas le cas.
Avec ce dernier, il y a rupture du "workflow" qui peut être préjudiciable à l'efficacité de la production.

Il faut en être conscient et en tenir compte dans ses choix.

Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Demophoto

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #50 le: 05 décembre 2010 à 17:02 »
Il est certain que LR et PS doivent être complémentaire et que si l'on a besoin de retoucher un grand
 nombre de photos la combinaison Ligthroom/Gimp peut venir déranger d'un point de vue production, workflow etc..
Par contre, dans le cadre de retouches occasionnelles, j'estime que le Gimp est largement à la hauteur
Je relèverais quand même quelques points:

Citer
Ouverture des fichiers en tant qu'objets dynamiques, pour conserver un flux non destructif.
C'est un peu du chinois pour moi, mais je comprends non destructif :)
Rien n'empêche de travailler sur une copie comme le propose Ligthroom quand je veux retoucher une photo avec Gimp. De manière générale je travaille sur le fichier d'origine qui sera renommé

Citer
Ouverture de fichiers multiples en tant que calques.
Bah cela se fait très bien (le premier calque est ouvert de ligthroom les autres sont ouverts via The Gimp)

Par contre noob comme je suis, je ne maitrise pas encore le rapatriement auto des fichiers dans ligthroom, ne serait-ce que les Tiff et jpeg créés via Lightroom à partir de mes RAW:)

je suis encore obligé de les réimporter pour les retrouver dans mon catalogue, mais je n'ai pas encore cherché la solution sur le forum je vous solliciterai peut-être plus tard

Je précise que je suis photographe amateur et que je trouve juste  intéressant et profitable de mettre en avant un outil de retouche aussi performant,  il permet d'aborder le système des calques comme pour PS, de comprendre comment est construite une image, avant, pourquoi pas de ce payer le Photoshop ;)


Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #51 le: 05 décembre 2010 à 20:21 »
Oui, la rupture du "workflow" peut s'envisager lorsque l'on a besoin de faire une retouche occasionnelle.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Suppression d'élément sur photo
« Réponse #52 le: 07 décembre 2010 à 13:09 »
Oui mais il y a une chose qu'il ne faut pas négliger, et que tous les Gimp du monde ne remplaceront jamais : l'écosystème Photoshop, et le dialogue avec Lightroom :
- Ouverture des fichiers puis rapatriement automatique dans le catalogue Lr.
- Ouverture des fichiers en tant qu'objets dynamiques, pour conserver un flux non destructif.
- Ouverture des fichiers Raw directement dans le nouvel outil HDR Pro de Photoshop CS5.
- Ouverture de fichiers multiples en tant que calques.

C'est certain, mais Photoshop est un outil extrêmement couteux, dont la dépense ne se justifie absolument pas pour la plupart des gens.
C'est un outil de professionnel plus qu'un outil pour particulier.