Auteur Sujet: accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !  (Lu 22622 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #15 le: 26 août 2010 à 07:48 »
tu as bien exporté en srgb, 72dpi, jpeg qualité 100%, accentuation pour écran standard ?

c'est quand même pas normal ce que tu affiches sur picasa. moi j'ai plutôt l'inverse : un raw bruité et un jpeg tout lissé

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #16 le: 26 août 2010 à 11:02 »
Lr ne donne pas de rendu différent en mode Adapté. Il adapte le rendu du bruit et de l'accentuation en fonction de la taille d'affichage. Ensuite, à l'export, la compression JPEG peut plus ou moins lisser le bruit et l'accentuation et, bien entendu, on aura pas exactement le même aspect si on zoome dans l'image.
Avez-vous eu au moins la curiosité de refaire des essais en exportant un TIFF 16 bits ?
Quant à trouver un plugin plus performant pour le débruitage que Lightroom... good luck.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #17 le: 26 août 2010 à 11:12 »
si le print screen est en picasa, je suppose qu'il a déjà exporté sur le disque en jpeg d'où mes suggestions de setting.

pour ce qui est du débruitage, j'aurais aimé que le panneau détail soit sur le pinceau pour faire comme nx2 et dfine2 du débruitage sélectif et des réglages différents sur l'arrière plan, le visage et les yeux.
je suppose que cela va venir ?

marc

Zaphod

  • Invité
Re : Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #18 le: 26 août 2010 à 19:49 »
tu as bien exporté en srgb, 72dpi, jpeg qualité 100%, accentuation pour écran standard ?
Le 72 dpi n'a aucune influence...
DE toutes façons aucun écran ou presque est à 72 dpi, et un écran affiche des pixels... pas des cm.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #19 le: 26 août 2010 à 20:46 »
pour qu'on comprenne, faut qu'il exporte donc qu'il remplisse les cases de export.
dedans il y a par défaut 240dpi.
pour un affichage écran avec une taille de fichier raisonable en jpeg qualité 100, il vaut mieux 72dpi que 240.

c'est quand même bizarre cette photo superbe dans lr et la crasse de jpeg dans picasa qu'il nous montre...
Il a bien dû rater quelque chose quelque part (srgb,qualité 100,...)

marc

Zaphod

  • Invité
Re : Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #20 le: 26 août 2010 à 21:04 »
pour qu'on comprenne, faut qu'il exporte donc qu'il remplisse les cases de export.
dedans il y a par défaut 240dpi.
pour un affichage écran avec une taille de fichier raisonable en jpeg qualité 100, il vaut mieux 72dpi que 240.
Absolument pas.
Cette donnée n'a aucune importance, tu peux mettre 10000 dpi si tu veux, ou 2 dpi, la photo sera affichée pareil.
Fais l'essai, tu verras.

Encore une fois, un écran affiche des pixels à la taille que tu lui demandes...
Le nombre de dpi, ça sert juste à te donner une taille en cm... qui ne sert à rien.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #21 le: 26 août 2010 à 21:30 »
Oui, Zaphod a raison. La résolution est appliquée uniquement si on détermine la largeur et la hauteur d'une sortie.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #22 le: 26 août 2010 à 21:34 »
Peut-être que Lightroom applique ses corrections en fonction de la taille d'affichage (en cm/pouces) de la photo. Je ne fais jamais d'impression, mais j'ai toujours lu que ces paramètres se réglaient en fonction de la taille de sortie. Il n'y a pas de raison que cela soit différent pour l'écran. Il faut alors peut-être donner une résolution qui soit cohérente avec la taille de l'écran et la définition dans les paramètres d'affichage.

Or, pour un écran avec une définition matérielle donnée, on peut choisir une définition logicielle autre. Il faudrait en ce cas faire le rapport entre la taille linéaire de l'image (de l'OS, pas de la photo) en pixels et la taille de l'écran en pouces.

Pures suppositions de ma part...
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #23 le: 26 août 2010 à 21:38 »
Tu te compliques la vie... la résolution ne sert que pour les logiciels de mise en page d'impression.

Si tu exportes une image 800x600 pour le web, les écrans afficheront l'image en 800x600, il ne vont pas se faire chier à redimensionner en fonction du nombre de dpi.
(on peut redimensionner une image pour l'affichage, dans ce cas ça se fait en fonction de la taille de la fenêtre et de la taille en pixels de l'image, pas du nombre de dpi).

Encore une fois, le mieux est de faire le test soi-même... tu verras bien que ça ne sert à rien.
« Modifié: 26 août 2010 à 21:44 par Zaphod »

Zaphod

  • Invité
Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #24 le: 26 août 2010 à 21:44 »
Voila un exemple que j'avais fait il y a longtemps.

Tu as deux images, une à 1 dpi, l'autre à 10000 dpi, sauras-tu les distinguer ?



Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #25 le: 26 août 2010 à 21:48 »
Tu as deux images, une à 1 dpi, l'autre à 10000 dpi, sauras-tu les distinguer ?

Si tu t'adresses à moi, la question n'aurait de sens que pour une image devant subir un fort débruitage et/ou une forte accentuation.
Mais là n'est pas la question, car je suis d'accord avec vous sur l'effet de ce paramètre. Ce que je soumettais était une envolée théorique.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Si tu t'adresses à moi, la question n'aurait de sens que pour une image devant subir un fort débruitage et/ou une forte accentuation.

Et ben non plus. Le DPI n'a aucune influence sur une image devant subir un fort débruitage et/ou une forte accentuation.

Le DPI ne fait que faire le rapport entre le nombre de pixel et la taille que pourrait avoir une photo une fois imprimée sur un support papier.
Augmenter ou diminuer le DPI ne créé ni n'enlève de l'information à l'image.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #27 le: 26 août 2010 à 22:17 »
Bonne explication. Les DPI servent à deux choses:
- juger de la résolution de l'image pour un tirage papier. Y-a-t-il assez de DPI (résolution: de détails (pixel) par cm) au vue de la taille du tirage que je veux faire ? (et encore passé une certaine taille, cette information devient presque accessoire).
- toujours dans le cas de tirages papier: caler des images en résolution (dpi) et en dimension (cm) afin d'être sûr que lorsque l'on les mélangera sur un seul et même document leurs dimensions (en cm) ne seront pas affectées.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #28 le: 26 août 2010 à 22:21 »
Le réglage de la résolution pourrait avoir une influence sur l'application de l'algorithme de débruitage/accentuation, puisqu'il semble que ces réglages doivent dépendre de la taille de sortie. Du moins, on pourrait imaginer une telle corrélation.

Et je n'ai à aucun moment suggéré que le réglage du DPI crée ou enlève de l'information à l'image (en tant que fichier), seulement qu'il pourrait influer sur un traitement de cette image.

Mais je te crois sur parole quand tu écris que cela n'a pas d'influence. Je ne me préoccupe guère de ces réglages. Je me suis seulement lancé dans des supputations, comme indiqué.

Ajout : la réponse de Richard semble confirmer que j'ai été mal compris. J'ai bossé  comme graphiste 2D (internet et PAO), graphiste 3D, administrateur réseau, et depuis 8 ans, développeur dans la 3D. Mais j'aurais dû plus bosser mon français, car j'ai manifestement du mal à me faire comprendre... :-/
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #29 le: 26 août 2010 à 22:35 »
Oodini, effectivement, l'accentuation de sortie tient compte de la taille et de la résolution du document.
Mon QI est tenace...