Auteur Sujet: accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !  (Lu 22332 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #30 le: 26 août 2010 à 22:47 »
l'avion du haut a un peu plus de contraste :-)

ce que je sais par expérience :
- site parlonsphoto : 640x428 115K. en 72dpi j'ai une certaine qualité. en 240dpi, pour tenir dans 110K je dois diinuer la qualité alors que mon moniteur ne sait pas afficher 240dpi.
- pour faire du 10x15 en 300dpi, je peux recadrer au maximum en 1800x1200 (touche i). c'est une règle de trois.

Là où je comprends plus rien c'est quand je veux sortir en A3 avec bicubique en plusieurs passes,...

Là je fais plus confiance à ononesoftware genuine fractal

dans le cadre de ce post, je disais de mettre 72dpi parceque pour le web et écran tout le monde met 72dpi même si cela ne sert à rien.
Cela réduit la taille des fichiers et accélère leur chargement.
Cela ne change pas le fait qu'on essaye de savoir pourquoi le jpeg est pourri à l'export

marc

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #31 le: 26 août 2010 à 23:16 »
Cela ne change pas le fait qu'on essaye de savoir pourquoi le jpeg est pourri à l'export
Peut-être parce que le réglage de la résolution a une influence sur les opérations de débruitage et d'accentuation, comme semble le confirmer Gilles ?
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #32 le: 26 août 2010 à 23:17 »
Oodini, effectivement, l'accentuation de sortie tient compte de la taille et de la résolution du document.
Même pour une sortie sur écran... si c'est ça... c'est assez dangereux je trouve...
Ca a du sens pour une sortie en vue d'un tirage, mais pour une sortie écran, le dpi ne signifie rien.

J'avais déja fait le test, mais tu me fais douter, je vais le refaire...

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #33 le: 26 août 2010 à 23:21 »
Ca a un sens, mais ça serait stupide, car il faudrait faire un fichier différent pour chaque couple taille d'écran/définition de l'écran.

Sur un site web, il faudrait demander la référence de l'écran, la définition du système, et afficher une image plutôt qu'une autre en fonction des infos récupérées... Peut-être possible en JavaScript, cela dit. :-)

Ajout : http://www.phpfrance.com/tutoriaux/index.php/2005/03/13/23-detecter-la-resolution-decran
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #34 le: 26 août 2010 à 23:24 »
dans le cadre de ce post, je disais de mettre 72dpi parceque pour le web et écran tout le monde met 72dpi même si cela ne sert à rien.
Cela réduit la taille des fichiers et accélère leur chargement
En quoi ça accélère le chargement ? ça n'a pas de sens !

Dans LR l'export pour un écran fait la même taille quelque soit le même nombre de dpi.
Ainsi que fans tout logiciel sérieux.

Zaphod

  • Invité
Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #35 le: 26 août 2010 à 23:26 »
Alors, vérifications faites.

- le traitement du bruit et de l'accentuation du module développement est traité de façon totalement identique quelque soit le nombre de dpi choisi.
C'est normal.

- l'export avec "netteté pour écran" est totalement indépendant du nombre de dpi choisi
C'est toujours normal.

- l'export avec "netteté pour papier brillant" est dépendant du nombre de dpi choisi
C'est encore et toujours normal.

Tout ça est très cohérent, si tu exportes pour une impression, la taille en cm du tirage a une influence sur l'accentuation de sortie (mais pas le reste).
Et si tu exportes pour un écran, c'est la taille en pixel qui compte.

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #36 le: 26 août 2010 à 23:38 »
Tout est dans la sémantique du mot normal.

Il est effet dans la norme de désigner une taille d'image en pixels quand le dispositif d'affichage est un écran.

Mais on peut imaginer des applications où on veut exploiter l'image exportée en donnant sa taille en cm.

Par exemple dans une application de muséographie ou l'affichage se ferait sur un dispositif tête-haute (ça parlera à Gilles) à grande échelle. On pourrait superposer une photo à un site réel situé derrière ce dispositif. Dans ce cas là, le concepteur dirait qu'il faudrait demander à un visiteur de se placer à un endroit précis pour vivre cette expérience de réalité augmentée, et il sortirait son théorème de Thalès pour dire quelle taille en centimètres devrait avoir l'image. La résolution du dispositif d'affichage serait connue.

C'est un exemple complètement délirant, je vous l'accorde. D'autant plus qu'avec un tel dispositif, l'effet de l'accentuation serait peu probant. Mais je voulais simplement dire que l'exploitation de la résolution pourrait avoir du sens (si on laisse la possibilité de préciser la taille en centimètres, comme dans Photoshop).

Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : accentuation/réduction bruit : invisible à l'export !
« Réponse #37 le: 27 août 2010 à 00:00 »
Tu joues sur les mots... là on parle d'export pour affichage sur écran.
Il vaut mieux ne pas embrouiller les choses, une valeur en dpi, ça a du sens pour l'impression... pour l'écran non.