Auteur Sujet: Imprimer un livre  (Lu 37511 fois)

Hors ligne Somagic

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Imprimer un livre
« le: 30 août 2010 à 11:08 »
Bonjour,

Je cherche à produire un livre que je ferai tirer à l'extérieur.
Je prévois donc d'imprimer mes pages dans un fichier JPEG.

Je rencontre le problème suivant je fais un "custom layout" au niveau de la taille de la page et je mets en place mes cellules pour la première page, puis les photos.

Je souhaite ensuite ajouter une page je clique dans la partie cellule ajouter une page puis je souhaite utiliser un autre layout de la librairie lightroom et là patatra. Une Nouvelle page apparait et ma première page disparait. Bref je n'arrive pas à faire toutes les pages de mon livre je n'arrive à produire que page par page que je dois à chaque fois imprimer unitairement.
J'ai beau chercher dans les tuto et la doc de lightroom je ne vois pas comment obtenir la fonctionnalité recherchée. A savoir, avoir des pages avec chacune une mise en page qui lui est propre puis sauvegarder l'ensemble pour pouvoir travailler en plusieurs fois dessus.

Question subsidiaire : Quand je mets 3 (ou plus) cellules de taille identique je n'arrive pas à les sélectionner toutes ensembles pour les aligner où les déplacer toutes ensembles et mettre le même espace entre les cellules.

Merci d'avance de vos lumières

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimer un livre
« Réponse #1 le: 30 août 2010 à 15:25 »
Bonjour. Et bienvenue, sur le forum des allumés français de LR.
Trés bonne idée de faire un livre.
Mais nous venons d'être à peu près  d'accord, sur le fait qu'il faut utiliser LR, pour ce que doit être sa fonction : la photo, et laisser les  autres softs prendre le relais quand leurs possibilités sont meilleures.
C'est le cas du livre, et In Design te rendra de bien meilleurs services. (MAIS, c'est cher, galère à utiliser, etc.)
Il existe LA solution. Je n'ai aucune action dans cette imprimerie digitale allemande, mais l'essayer, c'est l'adopter:

http://www.myphotobook.fr/?enter=mandant&m=mpbfr_g&gclid=CIGD9aak4aMCFVSP3wodznJIMw

Il faut télécharger le logiciel de mise en page Mac ou PC.
C'est fun à utiliser; il suffit de créer sur le bureau un dossier avec toutes les images du livre, et une fois ouvert dans le logiciel, de faire glisser les images sur chaque page, on peut recadrer, mettre du texte, rajouter des images sur chaque page, changer le fond, etc...Bien plus facile à utiliser qu'IN DESIGN. Se souvenir que lors de la mise en page, il faut déplacer les pages par 2. Si une seule  est page déplacée, tout le livre  est décalé.
La qualité est extraordinaire, renvoyant dans les cordes, tous le Photoways et compagnie. ça demande un profil Srgb, et un écran calibré, pour ne pas avoir de surprises.
Les possibilités de rendu sont superbes,  les images peuvent être pelliculées brillantes sur des pages mates, couverture toile, finition irréprochable, digne de livres d'Art.
Ce n'est pas donné, mais sur le site ou je poste, tous ceux qui ont essayé ont dit: Bravo! C'est à mon avis un des TOP, en matière de livre.
Blurb, aussi, trés mode, mais qualité moindre, et logiciel en anglais.
« Modifié: 30 août 2010 à 16:00 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Imprimer un livre
« Réponse #2 le: 30 août 2010 à 19:37 »
Bof.
Perso je suis contre faire des mises en pages qui ne sont valables que pour un éditeur, dans un format propriétaire.

Sinon je n'ai encore jamais testé myphotobook... ça a l'air correct.
Moi ma préférence va à Photoweb (prestige) et Matisséo (pearl).
Grosso modo l'important c'est de trouver un prestataire sérieux, qui ne sous-traite pas, avec lequel on peut avoir un contact technique...

Après... la plupart des prestataires proposent la même chose : impression offset en HP Indigo (avec points d'impression visibles pour le lecteur attentif), pages vernies, couverture rigide (là il y a du imprimé et du avec jaquette, les deux ont leur avantage).

Blurb, de mon avis perso... c'est médiocre... tout comme les livres sur papier photo (les prestataires ne sont pas au niveau).



Bon sinon plus sérieusement, moi j'utilisais Qimage pour mes mises en pages de livre, mais tout doit être faisable avec LR3.
Je n'ai pas encore essayé.
Mais tu dois faire du page par page, ça c'est certain.
Voir mon retour sur cette fonctionnalité :
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2220.0

Hors ligne Somagic

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Imprimer un livre
« Réponse #3 le: 30 août 2010 à 21:45 »
Je partage ton point de vue je ne veux pas être dépendant du labo. En plus si je veux modifier une photo une fois la mise en page faite cela oblige à de nouveau faire un export (il n'y aura plus de synchro). En revanche je m'étonne de ne pas trouver de solution pour préparer un livre ou bien un travail par lot pour impression en dehors du choix [Une seule image / planche contact] du menu [style de disposition] et avec certain [modèles] uniquement .... Car vous avez du remarquer que le comportement (génération de pages) suivant les modèles est différent (???).

Cela me laisse penser que je n'utilise pas correctement la fonctionnalité d'impression. D'où mon post sur ce forum.

Quoiqu'il en soit je vous remercie pour votre aide et vos suggestions.



Zaphod

  • Invité
Re : Imprimer un livre
« Réponse #4 le: 30 août 2010 à 21:59 »
Oui, il n'y a qu'un seul des modules qui est utilisable...
Tu ne peux faire que page par page, et tu peux sauvegarder tes templates, mais pas tes mises en page (avec choix d'images).

Je ne peux pas trop t'en dire plus, n'ayant pas encore commencé de composition de livre avec Lightroom.

Hors ligne Somagic

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Imprimer un livre
« Réponse #5 le: 30 août 2010 à 22:07 »
Alors il faut que je vous dise également qu'il y a un truc quand même que j'ai fini par trouver, même si c'est pas tout a fait ce que je cherchais, c'est que l'on peut sauvegarder sa mise en page avec les photos sélectionnées en cliquant sur + menu gauche de [Collections] et en choisissant [Créer impression]. En revanche je ne sais pas si cela sauvegarde avec une référence vers la photo ou bien une copie mais je suppose vu le menu contextuel ensuite qu'il doit s'agir d'une référence vers la photo car il propose de faire une copie virtuelle des photos en option.


Zaphod

  • Invité
Re : Imprimer un livre
« Réponse #6 le: 30 août 2010 à 22:14 »
Je viens de tester... ça m'a l'air de parfaitement marcher...
Excellent ça.
Merci de l'info !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimer un livre
« Réponse #7 le: 31 août 2010 à 08:11 »
M'enfin... bien sûr que les collections de sortie mémorisent la mise en page et les réglages d'impression !
Quand on y glisse une nouvelle image, elle adopte automatiquement les réglages. Et bien sûr, une image peut faire partie de collections avec des réglages différents.

Et cecei est valable pour le module Diaporama et le module Web...
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Imprimer un livre
« Réponse #8 le: 31 août 2010 à 19:13 »
M'enfin... bien sûr que les collections de sortie mémorisent la mise en page et les réglages d'impression !
Oui mais perso je connais très mal le module impression.
Je n'ai pas d'imprimante chez moi... et avant LR3 ce module n'était pas adapté pour faire des mises en pages persos.

Là, y'a encore un peu de boulot (surtout qu'apparamment Aperture a de l'avance sur la mise en page de livres) mais je peux déja faire aussi bien voire mieux que ce que je faisais avec Qimage.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimer un livre
« Réponse #9 le: 31 août 2010 à 20:14 »
Oui, bien sûr, ça parait possible, mais pas facile, de faire la maquette d'un livre avec LR3, et même de l'imprimer. Mais comment gérez vous le "chemin de fer"?
Ce n'est pas possible dans IN Design, ça l'est dans Quark Xpress. ça me parait bien compliqué avec LR.....
« Modifié: 31 août 2010 à 20:21 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Imprimer un livre
« Réponse #10 le: 31 août 2010 à 20:41 »
"Chemin de fer" ?
Moi je file juste les JPEG en pleine page au prestataire du livre.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimer un livre
« Réponse #11 le: 31 août 2010 à 21:32 »
Le chemin de fer, c'est la mise en page globale du livre, la succession des pages imprimées de tout le livre, (à la manière de wagons), que l'on disposait,(avant le numérique), par terre, ou sur un mur, pages que l'on déplace, que l'on intervertit, pour donner une esthétique, une force, une homogénéité visuelle au livre.
Quand on est sûr de son coup, les pages sont numérotées, et voilà le livre......
C'est pour cette raison que j'ai donné le lien de myphotobook. C'est un des rares logiciels maison, qui enfonce les logiciels stars comme INDESIGN ou QUARK Xpress, ce qui parait incroyable,  pour nous qui ne sommes pas pros.
ll permet de faire ce satané chemin de fer, avec une aisance remarquable, donc de faire une maquette de livre aux petits oignons.
Les petites icônes que l'on voit sous les photos bleues, permettent de recadrer de façon homothétique, et bien plus, de rajouter des images, etc.. De manière facile, pour des mises en pages sophistiquées, et trés belles.
A essayer. Et vous verrez que sur ce coup là, ça va vous faire des vacances. En plus, on voit en un instant, si "ça le fait" ou pas.

@ Zaphod : J'ai vu que tu n'avais pas d'imprimante. L'intérêt de Myphotobook, c'est qu'une fois que ton livre est finalisé, tu n'es pas obligé de l'imprimer, (de le commander). Tu peux le regarder, (faire défiler les pages), avec la fonction aperçu. C'est super.
Tu peux revenir dessus, paufiner les détails, jusqu'à ce que ce soit parfait.
« Modifié: 31 août 2010 à 22:15 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Imprimer un livre
« Réponse #12 le: 31 août 2010 à 22:37 »
..
C'est pour cette raison que j'ai donné le lien de myphotobook. C'est un des rares logiciels maison, qui enfonce les logiciels stars comme INDESIGN ou QUARK Xpress, ce qui parait incroyable,  pour nous qui ne sommes pas pros.
Il a peut-être évolué mais j'avais testé le logiciel et j'avais été assez déçu par les possibilités de mises en pages.
Faudrait que je reteste (pour voir si on peut bien sauvegarder ses templates de pages, faire des centrages et des alignements parfaits, choisir exactement la taille et la position de chaque image).
Ceci dit comme j'ai déja plusieurs prestataires qui ont ma confiance... je ne pense pas m'éparpiller.

..
@ Zaphod : J'ai vu que tu n'avais pas d'imprimante. L'intérêt de Myphotobook, c'est qu'une fois que ton livre est finalisé, tu n'es pas obligé de l'imprimer, (de le commander). Tu peux le regarder, (faire défiler les pages), avec la fonction aperçu. C'est super.
C'est un peu la moindre des choses non ?
Avec un JPEG par page, tu peux non seulement avoir un "chemin de fer" avec n'importe quel soft qui affiche les miniatures (ou imprimer une planche contact...) et tu peux visualiser les pages en haute def avec n'importe quelle visionneuse...

De toutes façons quelque soit le prestataire... je ferais des mises en pages persos, et je donne la pleine page au soft.
Je ne veux pas être dépendant du soft ou du prestataire si un jour je veux faire un retirage.
« Modifié: 31 août 2010 à 22:38 par Zaphod »

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Imprimer un livre
« Réponse #13 le: 31 août 2010 à 23:27 »
Personnellement, je reste avec inDesign, j'arrive pas à faire ce que je veux avec myphotobook. Quand je travaille avec Graphistudio je fournis des PdF, pareil avec Blurb. Mais bon, je ne suis pas obligé de l'imprimer... ni même d'avoir inDesign d'installer puisque je sors un PdF, je peux donc le lire partout.  Finalement, Indesign  c'est un peu comme avec photoshop de la mise en page, tu te sens quelques fois un peu perdu tellement il y a de possibilités. Alors de dire que myphotobook "enfonce" inDesign, c'est un peut-etre pas tout a fait vrai. Après, il est peut-être plus adapté à tes besoins.... C'est tout a fait possible.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimer un livre
« Réponse #14 le: 01 septembre 2010 à 07:01 »
Quand je dis "enfonce", c'est juste pour la question du chemin de fer, la solution d'avoir tout affiché dans le même soft, et la facilité d'emploi, (environ 2 ou 3 heures pour maitriser, alors qu' in Design, c'est 6 mois)
Les possibilités d'IN DESIGN  sont tellement extraordinaires par ailleurs, (mais tellement difficiles à garder en mémoire si on ne pratique pas, comme PS), que ce n'est pas utile de l'utiliser pour imprimer un livre, une ou deux fois par an.
Le logiciel a évolué, mais reste bien entendu en retrait par rapport à IN DESIGN. C'est juste un logiciel "simple" à utiliser, bien plus simple en tout cas  que de s'attaquer à un livre avec LR3 .
@ chriscb : Les mises en pages sont sans limitation, on les fait soi même, mais je ne sais pas si on peut enregistrer les templates. On peut même changer le format du livre, la mise en page se remet à jour de façon automatique......Ce qui est tout de même pas mal pour des novices.
Mais bon, ce que j'en dis, c'est juste pour causer.....
@ Zaphod :Je vais tester Photoweb (prestige).
« Modifié: 01 septembre 2010 à 07:11 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .