Auteur Sujet: Imprimer un livre  (Lu 37627 fois)

Hors ligne Somagic

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Imprimer un livre
« Réponse #30 le: 01 septembre 2010 à 17:08 »
hey, hey, guys take it easy,

Ma question de départ était très cool and relax je veux ni vendre ni je ne sais quoi.

Sachant que la fonctionnalité est disponible dans aperture 3 je voulais voir comment je pouvais réaliser un livre sous LR3. En ce qui concerne le contenu du livre, il s'agit de souvenirs de vacances rien que pour moi et mes proches dans une édition particulièrement limitée (1 exemplaire) non disponible à la vente ni publiée sur internet et dont le contenu, il faut savoir resté humble et objectif n'intéresse que mes proches et moi même :))
Donc pour résumer les différents échanges il faut passer par un logiciel tiers allant de in-design (+de 1000€ la licence ouch ouch ....) aux logiciels mis à dispo par des labos en ligne (gratuit mais format propriétaire du labo).

Et si je veux persister dans LR3 il faut que je fasse planche par planche, et conserver mon "travail" en faisant une collection / Créer impression.

Je vous ai bien suivi ? (où vais je me faire remonter les bretelles )
Merci en tout cas pour votre aide.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Imprimer un livre
« Réponse #31 le: 01 septembre 2010 à 17:45 »
hey, hey, guys take it easy,
Non mais je te rassure on discute tranquillement.

Sachant que la fonctionnalité est disponible dans aperture 3 je voulais voir comment je pouvais réaliser un livre sous LR3.
Je n'ai jamais testé Aperture 3 mais a priori le module de mise en page du livre est sympa, et avec des fonctions évoluées (style harmonisation des couleurs de photos sur une même page).

Bon Apple vend des livres aussi... ce que ne fait pas Adobe.

En ce qui concerne le contenu du livre, il s'agit de souvenirs de vacances rien que pour moi et mes proches dans une édition particulièrement limitée (1 exemplaire) non disponible à la vente ni publiée sur internet et dont le contenu, il faut savoir resté humble et objectif n'intéresse que mes proches et moi même :))
C'est mon utilisation aussi ;)

Donc pour résumer les différents échanges il faut passer par un logiciel tiers allant de in-design (+de 1000€ la licence ouch ouch ....) aux logiciels mis à dispo par des labos en ligne (gratuit mais format propriétaire du labo).

Il y a des softs comme studio-scrap qui permet de faire des mises en pages, ou Qimage (plus difficile à prendre en main) mais ça reste du page par page.
Donc, autant faire dans Lightroom...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimer un livre
« Réponse #32 le: 01 septembre 2010 à 19:45 »
A moins, bien sûr d'utiliser My....... AÏE ! OUILLE ! Pas taper, pas taper......(lol).
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Somagic

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Imprimer un livre
« Réponse #33 le: 01 septembre 2010 à 22:11 »
Dear jipé49
Au lieu de jouer la provoc avec myphotobook ;-)
Es-tu satisfait de ton Epson 2880 je cherche  une imprimante photo et j'avoue que j'hésite beaucoup (tests et conseils : suis preneur)

Concernant le book print je pense qu'on peut faire une demande en tant qu'utilisateur de LR pour qu'ils intègrent dans leur roadmap de développement du produit des améliorations sur ce sujet qu'en pensez-vous ?

Car autant la partie bibliothèque et développement de LR est à mon sens très bien et supérieure à Aperture autant la partie Print est assez basique et pas super intuitive, voir bizarre, tu cliques sur un truc et tu perds tout (arghhh.....) c'est carrément énervant.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimer un livre
« Réponse #34 le: 01 septembre 2010 à 22:35 »
Salut!
Comment peux-tu imaginer un seul instant que je puisse faire de la provoc?

Pour ce qui est de l'Epson, j'en suis ravi, d'autant que sans effort, (écran calibré tout de même, plus quelques profils papier à faire soi même), J'arrive à imprimer quasiment  ce que je vois à l'écran, à ceci près que j'imprime à partir de PS. (Question d'habitude).
En général, il faut éclaircir de 10 à 20%, sinon les noirs se bouchent, sur les papier mats. (Perso, c'est le MOAB, rag natural 300, un peu beige, trés légèrement texturé, ou l'Epson Archival.)
Le truc (un peu pénible), c'est le changement de cartouche noire selon que l'on imprime sur des papiers mats ou brillants. Cette imprimante est parfaite, (utilisation semi pro), pour les papiers mats ou satinés, un peu moins bonne sur le brillant. Pas de bronzing, ou trés peu.
Gilles a fait des tutos avec cette imprimante, à rechercher sur le site, (il a la même), tu ne devrais donc pas avoir  de problèmes pour imprimer à partir de LR.

Pour finir, j'ai tous les vices, je suis PC et Canon. Je ne connais DONC pas Aperture. Kicé celle là ?
Je n'adore que LIGHTROOM ! amen.
« Modifié: 01 septembre 2010 à 22:53 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Imprimer un livre
« Réponse #35 le: 01 septembre 2010 à 22:42 »
Bon sinon je me suis inscrit pour le test matisseo...
J'essaierai de faire les mises en pages avec Lightroom pour voir...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimer un livre
« Réponse #36 le: 01 septembre 2010 à 22:48 »
Fait ch....., j'avais dû m'inscrire sur le site, on me dit que mon mail est déjà utilisé...... Me fait râler de pas pouvoir tester.....
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Imprimer un livre
« Réponse #37 le: 01 septembre 2010 à 22:53 »
Si c'est ton mail tu devrais retrouver le mot de passe...
Sinon envoie un MP sur l'autre forum... en plus pour l'instant y'a pas foule de testeurs apparamment.

Hors ligne Somagic

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Imprimer un livre
« Réponse #38 le: 01 septembre 2010 à 22:55 »
Tiens nous au courant de tes essais
@Jipé pour ton histoire de mail c'est contournable 30s pour un nouveau compte sur gmail ou autre.
(sinon je viens de visiter ta galerie de photos : chapeau bas, bluffed)

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Imprimer un livre
« Réponse #39 le: 02 septembre 2010 à 11:51 »
Bonjour,
J'ai décidé de suivre vos essais et autres trouvailles pour que je puisse aussi imprimer plus facilement mes livres. A ce jour j'ai réalisé 3 albums et à chaque fois c'est vraiment galère, sauf que la qualité d'impression à partir de LR est telle que je m'oblige à passer par lui. Mais il faut avouer que c'est loin d'être la panacée.

D’ailleurs, la première fois, j'ai réalisé un montage sous PS et ensuite j'ai réimporté les PDF dans LR ?!
Maintenant, page par page et en utilisant la fenêtre Copyright pour ajouter des textes j'y arrive avec LR ! Mais faut-être à la retraite pour y passer autant de temps !

Roland
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Zaphod

  • Invité
Re : Imprimer un livre
« Réponse #40 le: 02 septembre 2010 à 13:22 »
Sous Photoshop c'est largement pire je trouve...
Rien qu'un truc basique genre avoir des images de taille différente avec un liseré autour de même taille, pas réussi.

Alors que dans LR c'est très facile à faire.

Après, pour le texte ça n'est pas facile, c'est sur... moi je ne mets pas de texte.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimer un livre
« Réponse #41 le: 02 septembre 2010 à 17:26 »
Petit tuto (ultra simplifié) PS, pour la réalisation d'un livre.

1/ faire un dossier avec les photos du livre sur le bureau.

2/CTRL+N (nouveau document) au format A4, 300dpi.

3/CTRL+O (ouvrir le dossier). Ou faire glisser 1 ou plusieurs images sur le document ouvert .

 4/Clic droit sur le calque de chaque image, et transformer chaque image  en objet dynamique, pour ne pas abimer l'image lors des agrandissement ou réductions, lors des tâtonnements  de la mise en page. CTRL+ R  fait apparaitre les règles, tirer des traits, à partir de la règle, aprés avoir tapé "V", pour aligner les images.

5/ Taper V, avec dans la barre d'options  "sélection automatique de calques" "et options de transformations" cochées. Chaque clic sur un calque sélectionne le calque, qui s'entoure d'un cadre: en tirant sur les poignées du cadre, on modifie la taille et les proportions de l'image., sans la dégrader, (because l'objet dynamique).

6/Pour faire un cadre autour d'une image:
a/ CTRL+A, sélectionne l'image,
b/ "Selection" dans la barre horizontale sup, entre "calque" et "filtre" : Sélection/ Modifier/cadre, entrer une valeur. (1 ou 2 pixels suffisent, sinon c'est lourd). dans le sélecteur de couleur, (les 2 petits carrés en diagonale dans la palette d'outil), choisir une couleur. Valider.
c/ ALT+ ENTREE = Remplir, le contour sélectionné est rempli. Desélectionner.

 A noter, que le raccourci "remplir" peut servir à faire les fonds, il suffit de créer un calque, de le mettre en bas de la pile de calques en le faisant glisser, et de le remplir de la couleur de son choix.

7/ Taper T pour le texte. Faire son texte et avec la touche V, l'aligner, le déformer, etc.. Ne pas se gêner pour le texte, dans la barre d'options du texte , on choisit la couleur, et à droite de l'option couleur, il y a une petite icone, un T avec une flèche courbe en dessous. ça sert à déformer le texte.....
 
8/CTRL+S: enregistrer et recommencer pour la page 2.....Bonne chance pour les 128 pages... Même en maitrisant, ça fait belle lurette que j'ai arrêté ce cirque.

Encore pire dans LR, puisqu'on ne peut pas mettre facilement du texte. Sans texte ce n'est pas un livre, de belles planches, à la rigueur  un album photos, sans légendes....

Comme on peut le voir, sur ce coup là ni PS, ni LR ne font la vie facile au gros fainéant que je suis. Pour cette raison j'ai opté pour d'autres solutions. ( voir plus haut). les autres font ce qu'ils veulent, à commencer par ne pas mettre de texte.

Ps:, je vais essayer Aperture, j'ai un mac mini, on va bien voir.
 
« Modifié: 02 septembre 2010 à 18:11 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Imprimer un livre
« Réponse #42 le: 02 septembre 2010 à 18:10 »
Encore pire dans LR, puisqu'on ne peut pas mettre facilement du texte. Sans texte ce n'est pas un livre, de belles planches, à la rigueur  un album photos, sans légendes....
Perso je trouve que souvent le texte gache les photos plus qu'autre chose.

D'ailleurs même sur la couverture je ne mets plus de titre, c'est beaucoup plus beau, je n'en mets que sur la tranche.

Le texte c'est bien... à condition que ça apporte un plus.
Pour un album de ses propres photos qu'on fait pour soi, je trouve que ça n'apporte rien.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimer un livre
« Réponse #43 le: 02 septembre 2010 à 18:16 »
Tu fais ce que tu veux, MAIS la majorité des gens, met un titre au livre et des légendes sous les photos... Ne pas pouvoir mettre du texte est une lacune, (un truc basique ,tout de même), et une légende gris pâle sur fond blanc, avec une police trés fine, avec un corps petit, genre Eras Light n'a jamais abimé la moindre photo.
 
Dans les beaux bouquins, souvent, il n'y a pas, c'est vrai, de légende sous les photos. Par contre, il y a, à la fin du livre, un genre de planche contact, avec, sous chaque vignette, la légende et les explications pour chaque image.
Bonne chance pour arriver à faire un truc pareil.....

ça aurait l'air de quoi, sans titre ?
« Modifié: 02 septembre 2010 à 19:47 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Somagic

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Imprimer un livre
« Réponse #44 le: 02 septembre 2010 à 18:31 »
Nous sommes tous d'accord sur un point le module impression de LR est insuffisant savez vous comment faire remonter ce point à Adobe ?

J'ai voulu disposer une photo hier soir avec une rotation du style photo posée de travers dans la page, je cherche encore ...