Auteur Sujet: Imprimer avec LR2 ou LR3 ça ne marche pas chez moi...  (Lu 15310 fois)

Hors ligne Fraber

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • Noirblanc
Imprimer avec LR2 ou LR3 ça ne marche pas chez moi...
« le: 06 septembre 2010 à 22:31 »
Bonsoir,

J'avais LR2 (win 7), sans mise à jour 2.2 ou 2.3 j'imprimais correctement sur Hp 9180 en A3+ . Tout a changé depuis les mises à jour de LR 2 les couleurs sont devenus hyper saturées.
J'ai maintenant LR 3.2 et...ô doute..j'imprime et rahhh! idem: couleur hyper saturées..
Donc je dois exporter en tiff et passer par Photoshop mais c'est dommage car le module impression me plaît bien!
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème?
Merci
François Bertaiola
www.noirblanc.ch
François

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimer avec LR2 ou LR3 ça ne marche pas chez moi...
« Réponse #1 le: 07 septembre 2010 à 08:31 »
Sans savoir avec précision toutes les étapes de travail, difficile de savoir ce qui cloche. La gestion des couleurs est-elle assurée par Lightroom ou par le pilote de l'imprimante ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Fraber

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • Noirblanc
Re : Imprimer avec LR2 ou LR3 ça ne marche pas chez moi...
« Réponse #2 le: 07 septembre 2010 à 10:16 »
Merci pour la suite du fil,

Elle est assurée par LR: résolution 240 ppp, netteté élevée, papier mat ou brillant (à choix), Profil: ICC sur mesure, Perception
L'imprimante est configurée: couleur gérée par l'application.
Merci pour la suite.
François Bertaiola
François

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimer avec LR2 ou LR3 ça ne marche pas chez moi...
« Réponse #3 le: 07 septembre 2010 à 10:20 »
et que donnent les résultats équivalents dans Photoshop ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Fraber

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • Noirblanc
Re : Imprimer avec LR2 ou LR3 ça ne marche pas chez moi...
« Réponse #4 le: 07 septembre 2010 à 15:35 »
pas de problème: image conforme à l'écran (eizo coloredge 222w sonde eye one)
merci
François
François

Hors ligne Fraber

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • Noirblanc
Re : Imprimer avec LR2 ou LR3 ça ne marche pas chez moi...
« Réponse #5 le: 07 septembre 2010 à 17:07 »
J'ai fait le test suivant: impression à partir de photoshop et exportation en tiff. Importation de la même image dans LR3 et impression.
Comparaison: Photoshop superbe, LR3 couleurs acides ou saturées raté quoi!
Voili voilou
François
François

Hors ligne Fraber

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • Noirblanc
Re : Imprimer avec LR2 ou LR3 ça ne marche pas chez moi...
« Réponse #6 le: 08 septembre 2010 à 08:12 »
Il me semble que le problème vient de LR 64 bits, est-ce possible?
François

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimer avec LR2 ou LR3 ça ne marche pas chez moi...
« Réponse #7 le: 08 septembre 2010 à 08:27 »
C'est compliqué... il y a beaucoup de causes possibles, et la manière dont un logiciel dialogue avec le système peut être une piste. Il est clair que PS et Lr ne dialoguent pas de la même façon... as-tu vérifié si ton pilote d'imprimante est bien le dernier, s'il a été mis à jour récemment et s'il est vraiment compatible 64 bits (ce dernier point est souvent un souci sous Windows - pour te rassurer, c'est aussi un cauchemar sur Mac lors des mises é jour d'OS X car Apple fait des modifications du système et de certaines fonctions sans prévenir personne).

Mon QI est tenace...

Hors ligne ryb

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Re : Imprimer avec LR2 ou LR3 ça ne marche pas chez moi...
« Réponse #8 le: 24 septembre 2010 à 18:27 »
C'est compliqué... il y a beaucoup de causes possibles...

Bonjour et bravo pour ce site !!

J'ai exactement le même problème avec LR 3.2, sous XP SP3, Epson R2400...et je l'ai déjà constaté il y a qqs temps, avec LR 2.? et XP SP2 : l'aperçu d'impression à l'écran est totalement différente de l'affichage LR, qd j'imprime avec LR (couleur gérée par LR ou par l'imprimante). Alors qu'avec le logiciel Epson "Easy Photo Print"...tout va bien !

Je donne ma langue au chat ;)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimer avec LR2 ou LR3 ça ne marche pas chez moi...
« Réponse #9 le: 25 septembre 2010 à 18:04 »
Normal, l'aperçu d'impression n'a rien à voir avec Lightroom et la gestion des couleurs n'y est pas assurée.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ryb

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Re : Imprimer avec LR2 ou LR3 ça ne marche pas chez moi...
« Réponse #10 le: 25 septembre 2010 à 19:22 »
Normal, l'aperçu d'impression n'a rien à voir avec Lightroom et la gestion des couleurs n'y est pas assurée.
Peut-être, mais ce qui me laisse perplexe, c'est que losque je lance la fonction d'impression (en précisant dans le pilote que je souhaite d'abord un aperçu) et ce dans tous les logiciels que j'ai sur mon poste, seul LR me fait ce coup-là...
J'en conclus donc que le traitement de la couleur dans LR est particulière !
Sur tous les forums où ce problème est mentionné, certains n'ont pas de souci. Très bien, mais j'aimerais comprendre pourquoi. Ne peut-on pas avoir une information sur la logique de traitement de la couleur par LR. Dans l'aide Adobe cette phrase "Lightroom simplifie la gestion des couleurs dans le flux de production photographique. Aucun besoin de sélectionner des paramètres de couleur ou des profils colorimétriques pour imprimer vos photos." est pour le moins sybilline!
Je pose donc une question simple : quelle est la logique de traitement des profils couleurs appliquée par LR ? Sachant cela, ceux qui ont ce souci pourraient peut-être paramétrer leur PC en conséquence.
Merci par avance.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimer avec LR2 ou LR3 ça ne marche pas chez moi...
« Réponse #11 le: 26 septembre 2010 à 09:56 »
J'ai publié un tuto sur le paramétrage de la gestion des couleurs dans Lightroom, sur le site du Monde de la Photo.

Par contre, je suis très surpris que tu me parles d'aperçu... car je n'ai jamais d'aperçu qui s'affiche avant.

J'ai toujours été satisfait des tirages produits à partir de Lightroom et, hier, j'ai rendu visite à un photographe qui utilise une imprimante grand format Epson 7890 et des papiers arts graphiques, et qui est tout aussi satisfait.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ryb

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Imprimer avec LR2 ou LR3 ça ne marche pas chez moi...
« Réponse #12 le: 26 septembre 2010 à 12:34 »
Merci pour ta rapidité de réponse !

En ce qui concerne l'aperçu (une case à cocher dans le driver) c'est une fonctionnalité très pratique qui permet de voir à l'écran, à côté de l'affichage dans le logiciel utilisé, si le résultat de l'impression a un rendu des couleurs différent, avant de consommer du papier et de l'encre ! Si c'est correct à ce niveau-là, j'imprime. Le résultat est toujours cohérent avec l'aperçu (on retrouve simplement les différences inhérentes au fait qu'un écran présente une photo plus lumineuse...et pour cause).

Or, ce n'est que dans LR que j'ai une différence notable : couleurs désaturées, avec l'option "gestion par l'imprimante", et sur-saturées avec l'option "profil dans LR" (et bien sûr désactivation de la gestion couleur dans le pilote !). Donc résultat mauvais dans les 2 cas, tant avec l'aperçu que sur le papier.

Pour continuer à investiguer, je viens d'installer mon imprimante sur mon 2ème poste Windows 7-64, pour éliminer le facteur système d'exploitation...même résultat !

Pour voir si le driver d'imprimante est en cause, j'ai fait un essai avec une imprimante laser couleur OKI (option gestion par l'imprimante) : le résultat semble correct (tout au moins pour un papier de bureau...) sous une lampe Daylight. En tout état de cause, la désaturation observée habituellement avec l'EPSON n'apparaît pas !! Si c'est bien le driver EPSON (c'est le dernier à jour) qui est en cause, je ne vois pas où agir dans ses paramètres.

A suivre, mais c'est un peu  énervant...

Hors ligne ryb

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Imprimer avec LR2 ou LR3 ça ne marche pas chez moi...
« Réponse #13 le: 16 octobre 2010 à 15:31 »
Pour clore mon intervention :

J'ai fait qqs essais A4 Canson Infinity Arches Aquarelle Rag :
1 - LR 3.2 gérant la couleur avec le profil de ce papier (téléchargé chez Canson), en affichant l'aperçu  (très mauvais !!) mais en imprimant quand même : correct, et ce sur 2 PC complètement différents !
2 - LR 3.2 laissant la gestion couleur à l'imprimante, avec le même profil, aperçu très mauvais...et impression tout aussi mauvaise ! C'est cette constatation qui m'a laissé penser que dans le cas précédent aussi, l'impression aurait été mauvaise...d'où mon blocage !
3 - cas n°1 avec DPP 3.8 : même résultat !
4 - cas n°2 avec DPP 3.8 : résultat opposé...c'est correct tant avec l'aperçu qu'à l'impression !

On ne peut pas dire que la cohabitation des fonctions d'impression des logiciels avec un driver d'imprimante soit un modèle de cohérence !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimer avec LR2 ou LR3 ça ne marche pas chez moi...
« Réponse #14 le: 17 octobre 2010 à 10:10 »
Pour la enième fois, l'aperçu ne gère pas les couleurs, c'est une étape inutile dans le processus d'impression.
Mon QI est tenace...