Auteur Sujet: PC pour photographe  (Lu 18761 fois)

Ornix

  • Invité
PC pour photographe
« le: 18 septembre 2010 à 12:26 »
Bonjour,

Travaillant entre autres avec Lightroom 3.2, sous Seven (mise à jour 32 bits) avec un Intel Q6600 / socket 775, je rencontre de gros problèmes de lenteur notamment avec des fichiers TIFF très lourds de 800 Mo à 1.5 Go mais également avec le format RAW (extrême lenteur à l'affichage, manque de fluidité lors de l'utilisation du pinceau de réglage avec ma Wacom, fenêtre devenant blanche avec le petit moulin bleu de windows qui patine qui patine et ce sur mes deux 24 ")...

La carte graphique est une Sapphire Radeon HD5770 GDDR5 1 GB (largement suffisante).

La hotline Adobe en laquelle j'ai une confiance très limitée (suite à plusieurs expériences désastreuses) m'a suggérée de reconstruire le système d'exploitation ; je l'ai déjà fait car je rencontrais également des soucis avec la version 2 de leur application mais cela n'est pas suffisant.

A moins que vous puissiez me fournir une explication qui tienne la route sur ces dysfonctionnements, j'envisage de construire une nouvelle machine sous Windows Seven 64 bits la plus performante possible et bien entendu évolutive.

N'étant pas vraiment novice en informatique, j'ai déjà une idée très avancée sur la question mais je préfère avoir des avis contradictoires avant de me prononcer sur un choix final.

Petite précision : je ne veux absolument pas m'engouffrer dans le système Apple car les composants utilisés dans les Mac Pro sont les mêmes que ceux utilisés sur les PC ; la seule différence étant le système d'exploitation que l'on connaît pour sa stabilité mais qui ne convient pas à ma philosophie :)
(évitons les polémiques stériles)

Je vous remercie pour votre contribution.

Cordialement.
« Modifié: 04 octobre 2010 à 08:22 par Gilles »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : PC POUR PHOTOGRAPHE
« Réponse #1 le: 18 septembre 2010 à 23:19 »
Avec des fichiers de cette taille, on bosse avec un système 64 bits, ça c'est clair. Que ce soit Mac ou PC, peu importe, les 2 systèmes sont excellents.
La carte graphique n'a aucune influence sur les perfs de Lr.

Mon QI est tenace...

ORNIX

  • Invité
Re : PC POUR PHOTOGRAPHE
« Réponse #2 le: 18 septembre 2010 à 23:31 »
Effectivement, sauf qu'avec des fichiers RAW bien moins lourds, le problème est semblable...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : PC POUR PHOTOGRAPHE
« Réponse #3 le: 19 septembre 2010 à 11:22 »
Effectivement, sauf qu'avec des fichiers RAW bien moins lourds, le problème est semblable...

Si c'est le cas (lenteurs) avec des fichiers RAW bien moins lourds, c'est qu'il y a un problème ailleurs que dans Lr.

Je n'ai (et la majorité des utilisateurs de Lr) aucun problème avec des fichiers RAW de taille "normale" (10 à 15Mpix) avec Lr, avec un Windows 7 32 bits, un Intel 2 core Quad Q8200 2.33GHz (quadcore), 4 Go de RAM, un disque dur rapide 1To et une carte graphique rachitique (nVidia GT120).

Regarder du côté des réglages de l'OS, de la mémoire RAM et des capacités de vitesse de transfert du disque dur.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : PC POUR PHOTOGRAPHE
« Réponse #4 le: 19 septembre 2010 à 11:52 »
C'est difficile de se prononcer sur les raisons derrière les problèmes de lenteur. Je connais des utilisateurs de MacPro gavés de RAM qui ont des soucis avec leur catalogue Lightroom, j'ai moi-même travaillé la semaine dernière avec un MacPro, pendant plusieurs jours d'affilée, et j'ai été surpris de ne pas constater de meilleures performances globales qu'avec mon iMac 24", avec le même catalogue.

Au bureau, chez mon employeur, j'utilise un PC de bureautique sous XP, avec un catalogue de 40000 images sans problèmes de lenteur réellement handicapants (ça va pas vite mais ça reste largement utilisable).
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : PC POUR PHOTOGRAPHE
« Réponse #5 le: 19 septembre 2010 à 12:34 »
Les problèmes de lenteur sous LR sont incompréhensibles, (un jour avec, un jour sans, au point que lassé), j'ai changé de PC. Depuis, tout va bien.
Il n'est pas vrai que le 64 bits soit handicapant avec les fichiers trés lourds. Je fais des panoramiques, (10,12 images, retouchés à mort pour éviter les recadrages intempestifs), leur poids voisine entre 800 et 1200 mos. Certains un peu plus, car je les "élargis" avec Genuine Fractals.
Je suis en 32 bits. En 64 bits, la quasi totalité des filtres ne fonctionne plus.( Après un essai en 64, j'ai dû tout réinstaller en 32, c'était la galère permanente avec NIK SOFTWARE, Genuine Fractals, etc....).

Par contre aucun ralentissement avec ma config, (avec seulement 4 gigas de RAM, 3 utilisables).
Pas du tout branché informatique, je suis allé trainer sur des sites pour voir les éléments "optimisés " entre eux. Certains sites font cette optimisation, qui est l'arme absolue  de MAC...Mais bon, moi aussi j'aime mieux PC, même si j'utilise Mac au boulot. XP, c'était bien, Seven = super .

Voilà ma config :
Carte mère ASUS P7P55D
Processeur INTEL i7-860. C'est pas le plus gros, mais ça cartonne. (LR n' utilise qu'un de 4 coeurs, mais DXO et PS en même temps, pas de problème).
Barettes de mémoire DDR3,( pas des 1333 Mhz, au dessus), je ne sais plus la fréquence mais elle sont plus rapides que celles installées dans les  i Mac 27", il faut juste faire attention à ne pas acheter "bradé" ce composant, sinon on aura le même genre de problème qu'avec les Lacoste.... (lol).
La carte graphique, une nvidia, pas important.
Un bloc d'alim, 500watts avec super ventilo.
Et surtout un ventilo NOCTUA , hyper silencieux, qui permet d'écouter la musique la nuit, à bas niveau,  dans un silence parfait...
Cette config a 9 mois, ça date peut-être mais j'en suis content.
« Modifié: 19 septembre 2010 à 14:35 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : PC POUR PHOTOGRAPHE
« Réponse #6 le: 19 septembre 2010 à 12:51 »
Si LR n'utilise qu'un des 4 coeurs de ta config, c'est que tu as un souci.
Chez moi les 4 fonctionnent, et heureusement, car sur un Q6600, quand un programme utilise un seul coeur, je peux te dire que tu t'en aperçois tellement c'est lent.

N'importe quel soft photo même pas cher ou gratuit est capable de gérer plusieurs coeurs (par exemple PTLens, Hugin, etc...)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : PC POUR PHOTOGRAPHE
« Réponse #7 le: 19 septembre 2010 à 13:07 »
J'ai vu ça, ci dessous. Je pensais poster pour savoir si c'était normal, mais franchement, heureusement qu'ils le disent, parceque LR met 7 secondes pour s'ouvrir, PS 4,5 secondes, et le passage d'un module à l'autre est instantané. parfois les images mettent 3 secondes à charger:  Elles sont sur un disque dur externe.

Ah oui! Pour la config ci-dessus, le tout est enfermé dans un boitier anti vibrations, matelassé, anti bruit, et tout et tout : Silence de mort, pour 960 euros.
« Modifié: 19 septembre 2010 à 13:17 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : PC POUR PHOTOGRAPHE
« Réponse #8 le: 19 septembre 2010 à 13:56 »
C'est quoi la réf ton boiter ?
Moi je n'ai jamais trouvé de boitier silencieux (j'ai un Antec Solo).
Même un imac fait trop de bruit à mon gout.

Zaphod

  • Invité
Re : PC POUR PHOTOGRAPHE
« Réponse #9 le: 19 septembre 2010 à 13:58 »
Moi j'ai ça dans "Informations sur le système" :
Version de Lightroom : 3.2 [692106]
Système d'exploitation : Windows 7 Home Premium Edition
Version : 6.1 [7600]
Architecture de l'application : x64
Architecture du système : x64
Nombre de processeurs physiques : 4
Vitesse du processeur : 2,4 Ghz
Mémoire intégrée : 4095,1 Mo
Mémoire réelle disponible pour Lightroom : 4095,1 Mo
Mémoire réelle utilisée par Lightroom : 428,1 Mo (10,4%)
Mémoire virtuelle utilisée par Lightroom : 474,2 Mo
Taille de la mémoire cache : 614,1 Mo
Paramètre PPP du système : 96 PPP
Composition sur le Bureau activée: Oui
Affichages : 1) 1600x1200

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : PC POUR PHOTOGRAPHE
« Réponse #10 le: 19 septembre 2010 à 14:17 »
@Zaf.
P..., tu fais ch.. Il a fallu que je cherche au fin fond du garage, (le carton: WAouH , C'est bon : trouvé avec un seul processeur, mon cerveau reptilien!)... (Cerveau reptilien =  le cul et la bouffe  : dur pour le reste, je parle des recherches dans le garage, surtout après le repas!)
C'est un Siléo 500.(75 euros). Bon, c'est sûr que si les Macs ça te casse les zoreilles, ça va pas le faire. Ma réference dans le domaine du bruit, c'est (quand même), MAC.
A mon avis, ce qui fait tout question bruit, c'est le Noctua.

Soudain j'y pense. Peut-être qu'au moment ou j'ai enregistré, un seul des 4 procs était en action, ou peut-être d'être en 32 bits ne mobilise qu'un proc, ou que ça va tellement vite qu'un proc suffit.......
De toute façon, je ne saurai pas résoudre le problème. 1 fois de plus, j'aurais mieux fait de me la fermer.....
« Modifié: 19 septembre 2010 à 14:41 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : PC POUR PHOTOGRAPHE
« Réponse #11 le: 19 septembre 2010 à 14:36 »
Euh... j'ai écrit nulle part que le 64 bits était handicapant.

Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : PC POUR PHOTOGRAPHE
« Réponse #12 le: 19 septembre 2010 à 14:38 »
Le nombre de proc c'est juste une donnée qu'il va chercher quelque part...
Parce que quand je l'affecte à deux proc au lieu de 4 il me donne toujours 4 en nombre de proc.

Ce sont les infos systèmes, pas les infos de ce qui est vraiment en action.


Ok pour ton boitier, quand tu dis qu'il est matelassé, c'est d'origine ?
(en fait je pensais que c'était le boitier seul qui était à 1000€... je me disais que tu devais avoir un truc de malade ;) )

Les iMac ne me cassent pas les oreilles, mais ça s'entend tourner. (alors qu'il n'y a qu'un disque).
Chez mon père quand j'ai entendu l'iMac tourner... je me suis dit : c'est ça que les gens appellent hyper silencieux ??? c'est carrément pas silencieux, c'est juste pas trop bruyant.
Pour moi silencieux -> tu n'entends rien.

Je pense que sur ma config (Antec Solo, ventilo de bonne qualité, disques suspendus, carte mère fanless, carte vidéo fanless) je ne suis pas loin d'un iMac malgré mes 4 HD.
Mais j'étais quand même déçu une fois l'avoir montée.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : PC POUR PHOTOGRAPHE
« Réponse #13 le: 19 septembre 2010 à 14:40 »
Je suis en 32 bits. En 64 bits, la quasi totalité des filtres ne fonctionne plus.( Après un essai en 64, j'ai dû tout réinstaller en 32, c'était la galère permanente avec NIK SOFTWARE, Genuine Fractals, etc....).
Marrant ça.
J'avais installé les Nik Software pour test, je n'ai eu aucun souci en 64 bit.
J'ai installé les versions 32 bits, mais ça ne pose pas de problèmes, les softs 32 tournent très bien en 64.

Heureusement d'ailleurs car la totalité des softs est 32 bit...
L'avantage du 64 bit est quand même non négligeable car :
- possibilité de gérer plus que 3.2 Go de RAM au total
- possibilité de gérer des grandes quantités de RAM par appli.

Chez moi Lightroom monte parfois à 3-3.5 Go de RAM utilisée... et encore je n'ai que 4 Go.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Re : PC POUR PHOTOGRAPHE
« Réponse #14 le: 19 septembre 2010 à 14:51 »

Ok pour ton boitier, quand tu dis qu'il est matelassé, c'est d'origine ?
(en fait je pensais que c'était le boitier seul qui était à 1000€... je me disais que tu devais avoir un truc de malade ;) )

Les iMac ne me cassent pas les oreilles, mais ça s'entend tourner. (alors qu'il n'y a qu'un disque).

Je pense que sur ma config (Antec Solo, ventilo de bonne qualité, disques suspendus, carte mère fanless, carte vidéo fanless) je ne suis pas loin d'un iMac malgré mes 4 HD.
Mais j'étais quand même déçu une fois l'avoir montée.

Oui, c'est sûr, maintenant que tu le dis,  je n'entends plus que ça..... Parceque je ne l'entends pas : je l'écoute, même mon Noctua me déçoit......Ah! Quel bruit: fait ch.. Beethov avait du bol d'être sourd.
Pour le boitier, c'est d'origine, mousse matelassée avec de petits picots, façon boite à oeufs. La config, 960 euros ttc. En plus, passée en frais, total légal, le Mac était amorti.
« Modifié: 19 septembre 2010 à 15:01 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .