Auteur Sujet: Comment choisir ses mots clés  (Lu 25666 fois)

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #15 le: 20 septembre 2010 à 11:41 »
Moi chez moi je ne retrouve pas les mots clés parents par recherche textuelle...
Etrange...

Sans doute indique-tu uniquement minou et pas minou>chat>animal
Et c'est pour cela qu'en recherchant "chat" tu ne trouveras pas "minou" ?

Ce qui m'interpelle d'ailleur, pourquoi LR n'indiquerais-t-il pas automatiquement les mots clés parents lorsque l'on sélectionne "minou" cela devrait donner minou>chat>animal.
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Zaphod

  • Invité
Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #16 le: 20 septembre 2010 à 11:52 »
Oui quand je recherche "chat" je ne trouve pas les photos qui ont "minou" mais qui n'ont pas "chat".

Perso je n'utilise jamais la notation minou>chat>machintruc que je trouve imbitable.

Je m'arrange pour que mes mots clés soient uniques, pour ne jamais en avoir besoin.


En plus à l'export l'arborescence est perdue, et mes mots clés je les mets pour Lightroom mais aussi pour l'export.
Donc je ne veux pas qu'il y ait de problèmes avec des mots clés identiques qui ont juste des parents différents.

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #17 le: 20 septembre 2010 à 18:52 »
Perso je n'utilise jamais la notation minou>chat>machintruc que je trouve imbitable.

ceci explique donc cela puisque c'est la notation de Lightroom (pas très intuitive je te l'accorde) pour gérer la hiérachie de mots clés.

Je m'arrange pour que mes mots clés soient uniques, pour ne jamais en avoir besoin.

En plus à l'export l'arborescence est perdue, et mes mots clés je les mets pour Lightroom mais aussi pour l'export.
Donc je ne veux pas qu'il y ait de problèmes avec des mots clés identiques qui ont juste des parents différents.

j'ai droit de dire que je n'ai pas tout compris ce que tu voulais dire ?


un point sur lequel je te rejoints : Lightroom écrase la hiérachie à l'export et mentionne les 3 mots-clés minou, chat, animal dans les mots clés du jpeg.
en fonction de la destination du jpeg, cela peut avoir plus d'inconvénients que d'avantages.

en particulier, si les mots clés servent pour faire un nuage de tags sur une galerie photo, les mots-clés du haut de la hiérarchie seront hyper représentés alors que ce n'est pas forcément le but recherché.

sur une galerie type ZenPhoto (la mienne) c'est embétant car il y a une simple gestion des tags "à plat".
sur une galerie type Piwigo (la tienne, si je ne m'abuse ;-) ça peut être un plus car cette galerie à des fonctionnalités puissantes de gestion des tags liés, ce qui peut permettre de retrouver, peu ou prou, la notion de hiérarchie des mots-clés.


Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #18 le: 20 septembre 2010 à 19:17 »
Je remets ma liste en pièce jointe.

Ca n'est pas parfait, certains trucs ne sont pas totalement logiques... et j'ai trop de mots clés.

Bon ça me suffit à retrouver rapidement les photos que je veux... c'est déja pas mal.

Les mots clés avec [ ] sont ceux qui ne sont pas exportés, ils me servent juste à organiser.


je viens de relire ce message
comment fais-tu pour ne pas exporter certains mots-clés ?

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #19 le: 20 septembre 2010 à 21:02 »
ceci explique donc cela puisque c'est la notation de Lightroom (pas très intuitive je te l'accorde) pour gérer la hiérachie de mots clés.
Non puisque si un mot clé est affecté directement, tu n'as pas besoin d'appeller toute l'arborescence.

Par exemple si tu cherches juste "minou" il le trouve, mais "chat" à moins de l'avoir affecté directement il ne le trouve pas.

j'ai droit de dire que je n'ai pas tout compris ce que tu voulais dire ?
Faire appel à l'arborescence lightroom (notation truc>bidule>machin) n'a d'intérêt que si tes mots clés ne sont pas uniques.

Par exemple si tu as : bozo>chat>animal et bozo>chien>animal voire bozo>amis>personne.

Si tu n'as qu'un "bozo" tu peux tagger avec juste "bozo", LR comprendra.
Si tu as plusieurs "bozo" alors il faut préciser les mots clés parents.

Mais si tu as plusieurs bozo, alors à l'export ça ne fera pas la différentiation entre bozo le chat, bozo le chien, et bozo l'ami.

Donc pour moi c'est à éviter.

Du coup, comme mes mots clés sont uniques, je n'ai jamais besoin de faire appel à la notation bozo>chat>animal.

un point sur lequel je te rejoints : Lightroom écrase la hiérachie à l'export et mentionne les 3 mots-clés minou, chat, animal dans les mots clés du jpeg.
en fonction de la destination du jpeg, cela peut avoir plus d'inconvénients que d'avantages.

en particulier, si les mots clés servent pour faire un nuage de tags sur une galerie photo, les mots-clés du haut de la hiérarchie seront hyper représentés alors que ce n'est pas forcément le but recherché.
Tu peux dire que certains mots clés ne sont pas exportables.
C'est mon cas, dans ma liste tous les mots clés qui commencent par "_" ne sont pas exportés.
Tu peux voir d'ailleurs sur mon site perso (cliques sur le lien à côté de mon pseudo) qui gère bien les tags... il n'y a que les mots clés que j'estime exportable.

Et pour naviguer c'est très pratique (gestion des tags liés et compagnie).
« Modifié: 20 septembre 2010 à 21:13 par Zaphod »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Re : Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #20 le: 20 septembre 2010 à 21:03 »
Moi chez moi je ne retrouve pas les mots clés parents par recherche textuelle...
Etrange...


Ce qui m'interpelle d'ailleur, pourquoi LR n'indiquerais-t-il pas automatiquement les mots clés parents lorsque l'on sélectionne "minou" cela devrait donner minou>chat>animal.


Tout simplement parceque minou, chat animal, pourrait aussi être minou, belle soeur, famille...... Ce qui est le cas.

Pour cette raison, je trouve qu'il vaut mieux partir du "général", dans ces cas "famille" ou "animal" et aller vers le particulier, "minou". ça évite pas mal de déboires.
De plus quand on tague "minou", il suffit de rajouter "animal" ou "famille" pour lever le doute, surtout que minou a une de ces paires de meules.....(Pour simplfier).
Zut, je n'avais pas lu le post sur Bozo =  redondance, je suis tout navré.

Par contre, je ne me suis jamais posé le problème des mots clés à l'export,,car les mots clés me servent exclusivement à retrouver mes propres images
« Modifié: 20 septembre 2010 à 21:32 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #21 le: 20 septembre 2010 à 21:14 »
je viens de relire ce message
comment fais-tu pour ne pas exporter certains mots-clés ?
Clic droit sur le mot clé, modifier, et tu peux cocher ou pas "Exporter ce mot clé"

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #22 le: 20 septembre 2010 à 21:15 »
Citer
Ce qui m'interpelle d'ailleur, pourquoi LR n'indiquerais-t-il pas automatiquement les mots clés parents lorsque l'on sélectionne "minou" cela devrait donner minou>chat>animal.
Ce serait un beau bordel, si c'était le cas je mettrais tous mes mot clés à plat...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #23 le: 20 septembre 2010 à 21:19 »
Ce que je fais, ( façon dictionnaire), car tout ce classement finit par foirer.....

Un coup, il n'y a pas le nombre d'images, un coup  la hiérarchie ne va pas vers le bon sens. (Tiens, c'est vrai ça : la hiérarchie ne va pas (souvent) dans le bon sens.)

@ Zaf :Merci pour le coup du clic droit pour supprimer des mots clés à l'export, en particulier vers des sites de photo.
En effet, sur les sites, on trouve des mots clés d'autres utilisateurs dont on se demande  ce qu'il viennent faire sur le site, si ce n'est que l'on voit bien qu'ils ont servi à leur utilisateur à s'y retrouver.
On est bien obligé d'adapter ses mots clés au site, à une recherche  compréhensible, (générale), des images.
« Modifié: 20 septembre 2010 à 21:29 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #24 le: 20 septembre 2010 à 21:58 »
Moi clairement beaucoup de mots clés parents sont là pour m'aider à m'y retrouver, mais n'ont aucun intérêt pour la navigation finale.

Un autre intérêt, ce sont les collections dynamiques.
Tu peux déterminer les erreurs, en regardant les photos qui n'ont pas de sujet en mot clé, pas de lieu etc...
Moi j'essaie par exemple que chaque photo ait un type défini (portrait, paysage, animal, objet), que les photos portrait aient un nom de sujet etc... etc...

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : Re : Re : Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #25 le: 20 septembre 2010 à 23:17 »
ceci explique donc cela puisque c'est la notation de Lightroom (pas très intuitive je te l'accorde) pour gérer la hiérachie de mots clés.
Non puisque si un mot clé est affecté directement, tu n'as pas besoin d'appeller toute l'arborescence.

Par exemple si tu cherches juste "minou" il le trouve, mais "chat" à moins de l'avoir affecté directement il ne le trouve pas.

je ne suis pas expert Lightroom, loin s'en faut, mais si tu utilises la notation minou>chat>animal pour exprimer les mots clés, tu peux bel et bien faire une recherche sur chat et animal, Lightroom te retrouveras ta photo : j'ai essayé et ça marche

après vérif sur LR 2 : la notation minou>chat>animal permet de créer la hiérarchie quand elle n'existe pas encore (quand tu tagges la 1ère photo). en revanche lorsque tu tagges une 2nde photo avec minou alors que ta hiérarchie existe déjà, tu rappelles implicitement toute la hiérarchie sur cette photo.
« Modifié: 20 septembre 2010 à 23:23 par vincent3569 »

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : Re : Re : Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #26 le: 20 septembre 2010 à 23:21 »
je viens de relire ce message
comment fais-tu pour ne pas exporter certains mots-clés ?
Clic droit sur le mot clé, modifier, et tu peux cocher ou pas "Exporter ce mot clé"

merci du tuyau, c'est effectivement pratique.

par contre, est-il possible d'exporter/importer un catalogue de mots clés avec cette option ?
par exemple, je veux partager le même catalogue que toi et tu as bien travaillé en autorisant ou pas l'export de certains mots clé.
puis-je récupérer ton paramétrage et si oui, comment ?

Zaphod

  • Invité
Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #27 le: 21 septembre 2010 à 00:17 »
Oui, quand tu importes une liste de mots clés dans LR, tous ceux qui sont entre crochets ne sont pas exportés.
La notation avec "_" c'est moi qui l'utilise dans LR pour différencier les mots clés exportés ou pas.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #28 le: 21 septembre 2010 à 09:27 »
On a aussi la possibilité de ne pas exporter de mots-clés parents et de synonymes.

Pour voir le statut exact des mots-clés exportés et/ou des mots-clés enfants > parents, on sélectionne l'image concernée puis, dans le panneau Mots-clés, on choisi les options d'affichage dans le menu déroulant Etiquettes de mots-clés.
Mon QI est tenace...

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #29 le: 21 septembre 2010 à 09:55 »
Oui, quand tu importes une liste de mots clés dans LR, tous ceux qui sont entre crochets ne sont pas exportés.
La notation avec "_" c'est moi qui l'utilise dans LR pour différencier les mots clés exportés ou pas.


super ! ton fichier sera donc une très bonne base pour structurer mes mots-clés.

cependant, une question (avec un exemple à la clé):
[_theme]
   [_portrait]
      Portrait

les 2 1ers mots-clés sont paramétrés pour ne pas être exportés
par contre Portrait est paramétré pour être exporté avec ses parents, [_theme] et [_portrait]

c'est qui qui gagne ? le paramétrage porté par le mot clé, ou celui portant sur la hiérachie ?