Auteur Sujet: géolocalisation depuis lightroom  (Lu 14322 fois)

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
géolocalisation depuis lightroom
« le: 11 octobre 2010 à 12:19 »
bonjour

est-il possible de géolocaliser ses photos directement depuis Lightroom ?
je voudrais saisir les coordonnées GPS de certaines photos en éditant les données EXIF correspondantes, mais je ne trouve pas comment faire.

je souhaite faire cela aussi pour des photos en jpeg qu'en raw, et je n'ai pas de fichier log correspondant.
en gros, je retrouve la position gps correspondant à la photo (je  n'ai pas besoin d'une grande précision) grace aux différents outils du net (google earth, geoportail,...) et je veux ajouter cette info dans les exifs de la photo.

merci de votre aide
« Modifié: 11 octobre 2010 à 12:25 par vincent3569 »

Zaphod

  • Invité
Re : géolocalisation depuis lightroom
« Réponse #1 le: 11 octobre 2010 à 13:56 »
Le moyen le plus pratique à mon gout c'est :
- sauvegarde des métadonnées XMP (ctrl+S)
- édition des coordonnées GPS avec GeoSetter
- synchro des XMP dans Lightroom, qui va chercher les données GeoSetter.

Les données de GeoSetter seront lisibles par n'importe quel soft, c'est important pour moi que les données GPS soient stockées de manière pérenne dans les EXIF et les XMP.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : géolocalisation depuis lightroom
« Réponse #2 le: 11 octobre 2010 à 14:47 »
Sinon, le plugin de géolocalisation de Jeffrey Friedl qui permet de faire tout ça en restant dans Lightroom.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : géolocalisation depuis lightroom
« Réponse #3 le: 11 octobre 2010 à 15:39 »
Oui mais ça ne stocke l'info dans l'image qu'à l'export.
Sinon ça reste dans des "shadow GPS data" a priori, donc uniquement dans le catalogue.

Ce pour quoi je préfère nettement la méthode avec soft externe.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : géolocalisation depuis lightroom
« Réponse #4 le: 11 octobre 2010 à 15:57 »
Non, ce n'est pas exact. Il y a un onglet Write Back qui permet de réécrire les coordonnées GPS dans les métadonnées XMP.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : géolocalisation depuis lightroom
« Réponse #5 le: 11 octobre 2010 à 19:56 »
Tu as raison, je n'avais pas vu cette note là :
Citer
As of version 20081102.9 the plugin allows you to write the shadow data into the original image files, which then can be read back into Lightroom as “real” GPS data that is understood everywhere.

Faudra que j'essaie ce plugin alors, parce que le coup des "shadow GPS data", je n'aimais pas du tout, donc je ne l'avais même jamais testé.
(c'est dommage d'ailleurs que le plugin ne s'appuie pas QUE sur les données XMP et/ou EXIF)

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : géolocalisation depuis lightroom
« Réponse #6 le: 12 octobre 2010 à 13:45 »
je suis allé voir le plugin de Jeffrey Friedl ici : http://regex.info/blog/lightroom-goodies/gps
si on peut tout faire en restant dans LR, c'est peut-être tout aussi bien.

une bricole pas claire (liée à l'écriture des données GPS dans les données XMP) :
il faut forcément passer par le plugin (fonction Write Back décrite par Gilles) pour sauvegarder ces infos ?
peut-on passer par les fonctions classiques d'enregistrement des métadonnées dans un fichier xmp ?

et une autre question :
d'une manière générale sur un JPG (ne concerne donc pas que mon problème de données GPS), les métadonnées sont écrites directement dans le JPG ou y-a-t'il aussi génération d'un XMP ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : géolocalisation depuis lightroom
« Réponse #7 le: 12 octobre 2010 à 14:04 »
Oui, il faut passer par le plugin, parce que c'est lui qui assure l'interface entre les fichiers et les informations de géolocalisation.

Ensuite, il faudra sûrement rafraîchir les métadonnées dans Lightroom.

En ce qui concerne le JPEG (ainsi que TIFF, PSD et DNG), l'écriture se fera au format XMP dans l'entête du fichier lui-même (et pas dans un sidecar, contrairement aux Raw).

Le plugin permet également de saisir automatiquement les champs IPTC d'emplacement à partir des coordonnées géographiques.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : géolocalisation depuis lightroom
« Réponse #8 le: 12 octobre 2010 à 14:44 »
Il sauvegarde aussi dans les EXIF ou juste en XMP ?

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : géolocalisation depuis lightroom
« Réponse #9 le: 12 octobre 2010 à 18:55 »
J ai essayé a plusieurs reprise d'utiliser ce plugin mais sans succes

est ce qu'il y a une marche precise a suivre ?

j'ai renseigné toutes les infos (il me sembles) mais rien a faire

si quelqu'un avait un petit tuto de mise en route se serait bienvenue
« Modifié: 12 octobre 2010 à 20:19 par emb »
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : géolocalisation depuis lightroom
« Réponse #10 le: 13 octobre 2010 à 07:27 »
Le seul tuto que j'ai écrit sur ce plugin est dans mon bouquin.

Pour t'aider, il faudrait déjà savoir d'où proviennent des coordonnées GPS (via un récepteur externe ou via un service comme Google Earth).
Mon QI est tenace...

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : géolocalisation depuis lightroom
« Réponse #11 le: 13 octobre 2010 à 13:29 »
Les données gps viennent de google earth que j'ai installé a cet effet.
Le problème est que je ne sais pas comment procéder pour inclure les données gps dans les photos (j'ai les coordonnées via goggle earth).
J'ai fait une sélection de photos puis ai fait un clic droit et export mais apres je suis perdu :((
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : géolocalisation depuis lightroom
« Réponse #12 le: 13 octobre 2010 à 18:45 »
Ca n'a peut-être qu'un rapport distant avec la question mais je viens de réaliser .. et c'est peut-être seulement depuis la version 3 que je pouvais geolocaliser à partir de  la collection rapide  !!.. alors qu'avant je geolocalisais avant import ... Je me souviens même avoir écrit ici ou sur le site d'Adobe que je regrettais qu'on ne puisse pas sélectionner les photos sur un critère  par exemple le mot clef "mon-appartement" et geotaguer d'un coup toute la sélection.. alors en lisant ce post il m'est venu l'idée d'essayer  sous mac OS 10.6.4 avec geotagger et google earth !!.
 Je sélectionne tout un tas de photos en collection rapide.. je lance geotagger  et google earth.. je repère l'endroit sur google earth puis je sélectionne toutes mes photos dans collections rapides et je les glisse-colle à la souris sur l'icone de geotagger dans le dock .. et c'est tout .. aprés j'ai le droit à un point d'exclamation sur chaque photo  qui m'indique qu'une application à modifier les exif de la photo et j'écrase en réimportant du disque ( le tout en laissant la selection sur toute les photos de la collection rapide..
moi je trouve ça génial.. !!!
je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre ! et peut-être que j'enfonce une porte ouverte ..
Je suis quand même allé voir le plugin cité plus haut .. c'est surement bien mais ça me fait vraiment regretter d'avoir séché les cours d'anglais ! En attendant LR3 fait exactement ce que je voulais et c'est pas si mal !! reste qu'il manque un moyen simple d'effacer la localisation GPS quand on s'est trompé et qu'on ne sait plus en fait où c'était .. comment remettre ce champ GPS à zéro .. effectivement le plug-in suscité le permet .. quelqu'un a-t-il une autre solution ? (a part faire attention en sélectionnant ! ;o)..
« Modifié: 13 octobre 2010 à 23:30 par gastibelza »

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : géolocalisation depuis lightroom
« Réponse #13 le: 15 octobre 2010 à 13:19 »
Bonjour a tous,

je viens de trouver un tuto (en francais) sur l'utilisation du plugin de Jeffrey.

Celui ci m'a bien aidé car j'y etait pas du tout au niveau utilisation

Si il peut eclairer quelqu'un d'autre :

http://blog.stephanemosse.com/2009/01/22/geotag-photos-dans-lightroom/

Bonne journée
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : géolocalisation depuis lightroom
« Réponse #14 le: 15 octobre 2010 à 17:00 »
Sans vouloir faire du démarchage commercial, mon exercice consacré à ce plugin, paru dans mon bouquin, est bien plus clair et nettement mieux écrit que cet article qui ne dit pas grand chose, est mal traduit - puisqu'il s'agit de ça apparemment - sans parler des fautes ...
Mon QI est tenace...