Auteur Sujet: Aperture 2... c'est moi ou...  (Lu 18055 fois)

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Aperture 2... c'est moi ou...
« le: 20 février 2008 à 09:51 »
Sans vouloir faire le fanboy de base, j'ai, le jour du lancement d'Aperture 2, été estomaqué par le nombre de fonctions de Lightroom portées dans Ap2: http://www.apple.com/fr/aperture/features/100.html

Surtout dans "Image Processing Tools", on a l'impression de voir la liste des fonctions de LR, depuis recovery, black point, clone tool, rule of thirds, Vignette, Clipping Overlays et jusque dans les détails de double-cliquer un curseur pour le mettre à zéro... 
Plus loin, c'est le support de plug-ins, (tiens?) L'interface simplifiée, la previsualisation à l'import, la vue dans Google Maps pour les photos avec metadonnées GPS... j'en passe et des meilleurs!

Ce sont sûrement des améliorations bienvenues, mais je me demandais où était la créativité, l'innovation?... D'autant plus qu'il ne faut pas être devin pour suspecter l'arrivée du support de plus d'un écran dans Lighroom (cela était demandé tout le temps lors de la béta publique et maintenant, nombre d'indices gros comme des écrans 24 pouces se trouvent dans des blogs... )et de suspecter que d'autres idées de la pomme pourraient être adoptées.

D'un autre côté, ça a l'air pas mal, le Quick Preview... qui fait une feature request? et l'interface pour le choix des raccourcis, c'est cool! :D

Tout ceci est peut-être dù au fait que les teams de développement se mettent à l'écoute des besoins des utilisateurs, qui ne diffèrent pas, qu'ils utilisent la poudre X, ou la lessive Y...
Pierre-Etienne

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aperture 2... c'est moi ou...
« Réponse #1 le: 20 février 2008 à 10:03 »
J'ai noté la même chose que toi, comme beaucoup de monde et j'attends d'avoir un Mac pour essayer ce soft. Globalement parlant, j'ai l'impression qu'ils essayent, chez Apple, de tirer Aperture vers un public plus large.
Ce qui est rigolo, c'est que les utilisateurs d'AP 2.0 sont éblouis par la rapidité... c'est sûr que par rapport à la version précédente... surtout qu'ils ont découvert la construction des aperçus et le travail en tâche de fond, pompés intégralement sur Lightroom. Par contre, le soft proofing et l'accentuation de sortie sont de vrais plus chez Apple.
Côté Lightroom, oui, on trouve des pistes à gauche et à droite pour les évolutions possibles du logiciel. Mais Adobe garde le silence et il faudra être patient pour découvrir ce qui sera, je crois, une évolution importante, tout en gardant l'esprit non modal et la philosophie de Lightroom.
« Modifié: 20 février 2008 à 10:06 par Gilles »
Mon QI est tenace...

aaphoto

  • Invité
Re : Aperture 2... c'est moi ou...
« Réponse #2 le: 20 février 2008 à 11:25 »
Pour utiliser les deux surtout depuis Aperture 2, il est clair que A2 est superieur en netteté ainsi que la possibilité de l'affichage des infos, en Lab rvb Hsl cmjn... Ainsi que ses possibilités de profils d'exports.
Par contre LR reste un poil plus rapide en tous cas sur des machines "anciennes" type G5 sauf peut-etre pour l'export. A2 a comblé son retard mais il est sur qu'Adobe n'en restera pas là.
La concurrence est toujours un bon stimulant.

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Aperture 2... c'est moi ou...
« Réponse #3 le: 21 février 2008 à 13:14 »
Il est temps en tt cas que Adobe réagisse :)

MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Re : Aperture 2... c'est moi ou...
« Réponse #4 le: 21 février 2008 à 19:19 »
Par contre, le soft proofing et l'accentuation de sortie sont de vrais plus chez Apple.

Je ne voulais pas ouvrir un sujet là dessus car la réponse tient sûrement en une ligne, mais en fait je ne pense pas comprendre ce qu'est l'accentuation de sortie. C'est le fait d'accentuer un lot de photos au moment où l'on exporte ? Mais qu'est-ce que cela apporte par rapport aux outils d'accentuation déjà présents ?
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aperture 2... c'est moi ou...
« Réponse #5 le: 22 février 2008 à 06:21 »
Les outils actuels font de l'accentuation de capture selon la règle des 3 étapes de renforcement de netteté : capture, créative et sortie.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aperture 2... c'est moi ou...
« Réponse #6 le: 28 février 2008 à 09:29 »
Je l'ai installé hier... le peu que j'ai vu me laisse perplexe, l'interface est épouvantable et effroyablement compliquée, il y a des boutons et des machins partout, minuscules en plus.
Mon QI est tenace...

aaphoto

  • Invité
Re : Aperture 2... c'est moi ou...
« Réponse #7 le: 28 février 2008 à 10:16 »
C'est clair qu'il y a un temps d'adaptation LR est conçu a la base pour un plus large public qui n'aime pas mettre les mains dans le camboui et réussi très bien dans son role.
A2 est moins intuitif mais a l'usage se révele extremement efficace pour une utilisation pro.
J'utilise les deux avec pour le moment une préférence pour A2.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aperture 2... c'est moi ou...
« Réponse #8 le: 28 février 2008 à 12:34 »
Conçu pour un plus large public et Aperture plus pour les pros ?

Ca, ça m'étonnerait beaucoup. On en reparlera un de ces 4...
Mon QI est tenace...

aaphoto

  • Invité
Re : Re : Aperture 2... c'est moi ou...
« Réponse #9 le: 28 février 2008 à 14:49 »
Conçu pour un plus large public et Aperture plus pour les pros ?

Le raccourcis volontairement simpliste est un peu excessif, mais il set de notoriété qu'Adobe a choisi de faire un logiciel d'approche facile ce n'est pas forcement une critique.
 Ce que je voulais préciser est pour qui travail pour l'impression la presse ou l'affichage A2 offre de plus grandes possibilitées de gestion des informations couleurs.
2 Histogrammes un luminance un rvb, infos rvb, lab, cmjn... Choix de profil de sortie rvb et Imprimante... et puis la gestion de l'impression en interne m'est apparue plus simple. Plus la possibilité d'épreuvage écran tout espace rvb et cmjn.
Un exemple parmi d'autre :http://www.blog-couleur.com/spip.php?article28
« Modifié: 28 février 2008 à 20:02 par David »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aperture 2... c'est moi ou...
« Réponse #10 le: 28 février 2008 à 16:20 »
Peut-être, mais tu négliges deux choses :

- Lightroom va évoluer.
- Lightroom est conçu pour travailler avec Photoshop CS3 si nécessaire, et nous ne sommes qu'au début de ce que ces deux là pourront faire ensemble.
Mon QI est tenace...

aaphoto

  • Invité
Re : Aperture 2... c'est moi ou...
« Réponse #11 le: 28 février 2008 à 16:39 »
Bien sur qu'il va évoluer c'est bien la moindre des choses, mais A2 aussi et comme je ne suis pas marié avec Adobe je vais la ou mon interet se trouve.
 Et actuellement bien que LR reste un super produit A2 convient mieux a ma production. J'utilise les deux en adéquation avec CS3 et Photoretouch Pro selon mes besoin.
 J'aime d'ailleurs bien jongler entre les 2, un sur L'iMac l'autre sur le Power Mac.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aperture 2... c'est moi ou...
« Réponse #12 le: 28 février 2008 à 17:09 »
Je ne me vois pas jongler entre les deux, par manque de temps et parce qu'en se dispersant trop, on finit par tuer l'efficacité et la productivité. Je ne dis pas qu'Aperture est un mauvais produit, je ne l'ai jamais dit, d'ailleurs, mais j'ai de très bonnes raisons de penser que ce n'est pas forcément la meilleure voie.

Et je rappelle juste qu'avant la sortie d'AP 2.0, on a assisté à des mois et des mois de concerts de protestations en tous genres, à cause, notamment de l'intégration de nouveaux boîtiers qui ne venait pas et, pfuiiit, dès la sortie, tout était oublié... AP2 est le plus beau, le meilleur, supérieur à Lightroom ( alors, qu'en toute objectivité, à part 2 fonctions précises, toutes les nouveautés existaient déjà dans la V 1.3 ), etc., etc.

Et dans 6 mois, ça va de nouveau râler parce qu'il va falloir attendre 6 mois la mise à jour d'OS X qui permettra au système et à AP 2.0 d'exploiter le 5D MkII ou que sais-je...

Eh bien moi, je ne me marie pas avec un système comme ça.

Et, comme dit, on aura l'occasion de re-débattre de tout ça bientôt.
Mon QI est tenace...

aaphoto

  • Invité
Re : Aperture 2... c'est moi ou...
« Réponse #13 le: 28 février 2008 à 17:28 »
C'est sur que c'est un peu dispersant mais le seul moyen de se faire une opinion c'est de tester grandeur nature. Quant a ma productivité j'ai la chance d'avoir une activité qui me laisse une certaine liberté.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aperture 2... c'est moi ou...
« Réponse #14 le: 28 février 2008 à 17:38 »
Mais il y a de fortes chance que j'achète une licence d'AP 2 car je voudrais effectivement faire des comparaisons pour moi, pour le blog et pour d'autres choses.
Mon QI est tenace...