Auteur Sujet: comment bien combiner LR3 et CS5 ?  (Lu 16162 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
comment bien combiner LR3 et CS5 ?
« le: 11 novembre 2010 à 11:21 »
bonjour à tous,

j'utilise depuis peu LR pour traiter mes raw, que j'importe directement, modifie gentillement, et classe avec attention :)

oui mais j'aimerais désormais me frotter à photoshop, pour exploiter un peu plus le post traitement,
j'ai cherché en vain sur le net pour savoir comment combiner les 2,
comment procédez-vous ? une fois le raw importé dans LR3, éventuellement modifié, vous l'exportez vers photoshop ? sous quel format ? et ensuite une fois modifiez, vous l'importez dans LR3 ? sous quel format ? j'imagine qu'une fois dans LR3, tous les calques et historiques sont "fondus"...?
est-ce tout simplement cette méthode qu'il faut suivre ?
je cherche à toujours conserver la meilleure qualité, et le maximum d'information,

merci à vous,

Elisa

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : comment bien combiner LR3 et CS5 ?
« Réponse #1 le: 11 novembre 2010 à 11:41 »
Voici un résumé du flux de travail avec Photoshop :

- S'assurer que les mises à jour Lightroom 3 et Camera Raw soient les mêmes.
- Paramétrer les fichiers dans Préférences > Edition externe > Modifier dans Photoshop CS5.
- Clic droit sur une image > Modifier dans, puis choisir une des options disponibles.
- L'ouverture dans Photoshop se fait automatiquement.
- Lorsqu'on enregistre le travail dans Photoshop, le fichier est automatiquement rapatrié dans Lightroom.
- Même si Lightroom ne voit pas les calques, il les conserve, pour être réédités à mnouveau dans Photoshop si nécessaire.
- Avec CS5, on profite d'un flux non destructif en ouvrant l'image en tant qu'objet dynamique dans Photoshop.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : comment bien combiner LR3 et CS5 ?
« Réponse #2 le: 11 novembre 2010 à 16:14 »
merci encore Gilles !

dans les préférences de LR3, je choisis bien l'enregistrement en TIFF plutôt que PSD ?

Elisa

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : comment bien combiner LR3 et CS5 ?
« Réponse #3 le: 11 novembre 2010 à 17:15 »
Comme tu veux, c'est égal, les deux acceptent les calques dans Photoshop. TIFF présente l'avantage d'être plus universel que PSD, qui est un format Photoshop.
Mais comme la norme, en photographie, c'est Photoshop, PSD convient très bien aussi.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : comment bien combiner LR3 et CS5 ?
« Réponse #4 le: 11 novembre 2010 à 17:41 »
merci Gilles :)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment bien combiner LR3 et CS5 ?
« Réponse #5 le: 01 décembre 2010 à 08:07 »
salut gilles,
je n'ai pas bien compris ta remarque avec le tif équivalent au psd.
je pensais que pour conserver les calques il fallait absolument passer de lr à cs5 en psd et que tif signifiait que l'image revenait dans lr en aplatissant les calques et du coup n'était plus éditable plus tard sur ses calques.

je dois d'ailleurs avouer que je n'ai jamais bien compris l'état de l'image au retour dans lr.
psd je connais, tif et jpeg aussi dans cs5 mais l'image de retour dans lr=???
je veux dire si je veux la mettre sur ma clé usb et la porter chez le photographe, cela me rassure de repasser dans cs5 pour la sauver sous jpeg fine.

marc

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : comment bien combiner LR3 et CS5 ?
« Réponse #6 le: 08 juin 2011 à 22:42 »
Voici un résumé du flux de travail avec Photoshop :

- Même si Lightroom ne voit pas les calques, il les conserve, pour être réédités à mnouveau dans Photoshop si nécessaire.
- Avec CS5, on profite d'un flux non destructif en ouvrant l'image en tant qu'objet dynamique dans Photoshop.

Ce sujet est vieux mais très intéressant.

 1- Lorsque je ré-ouvre à nouveau le PSD dans photoshop par le biais de LR, je ne vois plus mes calques. Si j'ouvre le PSD directement dans CS5, je vois mes calques.
Comment rééditer   les calques en ouvrant le PSD depuis LR?

2- Ouvrir en tant qu'objet dynamique signifie t-il qu'il faille choisir l'option " Ouvrir en tant qu'objet dynamique dans photoshop" plutôt que "Ouvrir dans photoshop". Quelle est la différence?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : comment bien combiner LR3 et CS5 ?
« Réponse #7 le: 09 juin 2011 à 08:01 »
Curieux parce que Lightroom conserve les calques, même s'il ne peut les afficher. Dans Photoshop, il est conseillé d'activer l'option de gestion de la compatibilité des calques pour que ça fonctionne de manière optimale.

L'option d'ouverture en tant qu'objet dynamique s'utilise la première fois qu'on va traiter une image de cette manière. Par la suite, l'image comportant des calques pourra être réouverte en utilisant l'option "Ouvrir dans Photoshop".
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : comment bien combiner LR3 et CS5 ?
« Réponse #8 le: 11 juin 2011 à 18:57 »
Ok merci Gille, je vais voir ce problème de calque plus en détail.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : comment bien combiner LR3 et CS5 ?
« Réponse #9 le: 12 juin 2011 à 21:46 »
Pour en revenir au format d'enregistrement TIFF ou PSD et des calques, il faut garder à l'esprit que seul le format PSD garde la transparence des calques.
Je m'explique : Si un calque comporte un objet détouré, (avec ou sans masque), le TIF fait perdre la transparence, et on ne voit plus les calques au dessous.

EDIT : ERREUR! Après vérification, le TIFF gère aussi la transparence, la différence est le poids des images, le PSD est plus léger que le TIFF.
Il vaut donc mieux enregistrer en PSD, bien que le TIF soit plus universel.

PS : lors de l'enregistrement de l'image, que ce soit en TIFF ou en PSD, bien vérifier que la case "calques" est cochée.
« Modifié: 14 juin 2011 à 21:49 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : comment bien combiner LR3 et CS5 ?
« Réponse #10 le: 15 juin 2011 à 10:37 »
J'ai écris ci-avant que LR ne conservait pas les calques après ré-ouverture du fichier PSD dans CS5.
J'ai tout simplement oublié de ré-ouvrir en cochant "Modifier l'originale" qui est la seule possibilité pour récupérer les calques.
Il faut comprendre "Modifier la copie de l'originale" car le RAW d'origine n'est jamais modifié.

J'adopte le format PSD car de toute façon il sera toujours temps de le convertir en TIFF en cas de besoin.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : comment bien combiner LR3 et CS5 ?
« Réponse #11 le: 26 août 2011 à 22:17 »
bonsoir à tous,

je reprends un vieux fil car je me heurte à un problème que je n'ai pas réussi à résoudre après pas mal de recherches,... quand j'ouvre un raw modifié sous LR3 pour le modifier sous PS, PS n'ouvre que le raw original, et ne tient pas compte des modifications apportées sous LR3,

Dans l'aide, je lis que les fichiers JPG et PSD permettent celà,... je reste un peu perplexe, moi qui voudrais corriger sous PS des raw recadrés sous LR3,...
quelqu'un pour m'expliquer ?

merci :)

Elisa

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : comment bien combiner LR3 et CS5 ?
« Réponse #12 le: 27 août 2011 à 09:09 »
Si Lr et Ps sont correctement installés, lorsque tu fais un clic-droit sur une photo, puis Modifier dans... > Modifier dans Adobe Photoshop CSx... (qui doit être le premier dans la liste), une fenêtre de dialogue s'ouvre qui comporte trois options s'affiche :
- Modifier une copie avec les corrections de Lightroom
- Modifier une copie
- Modifier l'original

Si tout ce processus ne s'affiche pas correctement, c'est que les liaisons entre Lr et Ps sont cassées.
Pour les réparer, suivre le tuto qui se trouve ici : http://fxbpn.unblog.fr/2010/11/16/lightroom-retablir-les-editeurs-externes-par-defaut/
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : comment bien combiner LR3 et CS5 ?
« Réponse #13 le: 27 août 2011 à 09:19 »
Merci FX, mais je suis sous mac et n'accède donc pas aux bases de registre comme sous windows,...
et puis, quand je clique sur un raw, j'ai bien "modifier dans" puis "PS" qui s'ouvre automatiquement,... mais sans le panneau me proposant de modifier le raw corrigé sous LR (cette option s'affiche par contre pour les tiff, psd, jpg),

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment bien combiner LR3 et CS5 ?
« Réponse #14 le: 27 août 2011 à 09:39 »
sous win7 64bits, quand je clic droit sur le nef dans le module bibiothèque ou développement et ouvrir dans photoshop, il n'y a aucune fenetre (pas même ouvrir une copie,...) et le nef corrigé par lr s'affiche dans photoshop.
il y a aussi ouvrir comme objet dynamique.
je n'utilise pas mais ainsi tu peux utiliser les filtres dynamiques et retoucher dans camera raw

marc