Auteur Sujet: Comparaison de photos en module bibliothèque  (Lu 12478 fois)

Hors ligne cantalindependant

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Comparaison de photos en module bibliothèque
« le: 06 décembre 2010 à 17:22 »
Bonjour,

Je suis confronté à un petit problème  quand je compare plusieurs images dans le module bibliothèque avec Lightroom 3.
en effet, quand j'affiche plusieurs images en mode "ensemble", et que je veux en rejeter une, le marqueur "rejeté" s'applique à toutes les images, quelle que soit la méthode utilisée pour rejeter l'image (touche X, ou le petit drapeau sous la photo, ou avec clic-droit et définir le marqueur).
je suis d'autant plus surpris que j'ai essayé chez un ami et que ça marchait parfaitement (la différence c'est qu'il a Windows et moi Mac).

Je vous remercie de m'apporter vos lumières.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Comparaison de photos en module bibliothèque
« Réponse #1 le: 06 décembre 2010 à 21:47 »
Bonsoir

Si j'ai bien compris, ce n'est pas avec les marqueurs que l'on fait l'élimination, mais avec la croix qui apparait, en bas à droite de l'image, au survol de la photo.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Comparaison de photos en module bibliothèque
« Réponse #2 le: 06 décembre 2010 à 22:27 »
Exact Ongalain.
Avec le X, on élimine la photo de la vue de comparaison (pas du disque dur, bien entendu).
Avec le drapeau, on indique un état (neutre, rejetée, ...). Elle ne disparait pas de la vue de comparaison, mais par contre devient floue.
On peut retrouver ensuite dans le mode Bibliothèque, les photos marquées par l'état (neutre, rejetée, ...). Ce n'est pas le cas quand on l'a éliminée de la vue de comparaison par le X.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne cantalindependant

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comparaison de photos en module bibliothèque
« Réponse #3 le: 07 décembre 2010 à 21:45 »
Je suis bien d'accord avec ce que vous dites.
Mon problème, ce n'est pas de supprimer une photo de la comparaison, mais de rejeter une image de la comparaison pour que dans la bibliothèque elle apparaisse comme rejetée. Eh bien, quand, en mode comparaison, je clique sur le petit drapeau du bas, toutes les images qui sont en train d'être comparées sont rejetées ; pareil si je mets un marqueur de couleur.
Et chez mon ami - qui est sur Windows, peut-être que ça joue, je sais pas - quand on rejette une photo en mode comparaison, les autres ne sont pas affectées. Je suppose donc qu'il y a un truc tout con à paramétrer pour résoudre le problème.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comparaison de photos en module bibliothèque
« Réponse #4 le: 08 décembre 2010 à 08:08 »
Il faut que je prenne le temps d'essayer sur mon Mac, j'ai du mal à comprendre pourquoi ça s'applique à toutes les images.
Dans ton cas, toutes images du film fixe sont sélectionnées ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Comparaison de photos en module bibliothèque
« Réponse #5 le: 08 décembre 2010 à 20:54 »
Bonsoir,

je viens de faire le test.
Chaque image est marquée individuellement comme je le souhaite.
Que je définisse le marqueur, que je le modifie ou le supprime, la commande s'applique à une seule image à la fois.

Il n'y a qu'en mode grille que le marquage s'applique à toutes les images sélectionnées.
Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comparaison de photos en module bibliothèque
« Réponse #6 le: 09 décembre 2010 à 11:29 »
Mais tu ne peux pas être en même temps en mode grille et en mode comparaison, je comprends pas ce que tu essayes d'expliquer. Le mieux est de poster des captures.
Mon QI est tenace...

Hors ligne cantalindependant

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comparaison de photos en module bibliothèque
« Réponse #7 le: 09 décembre 2010 à 22:12 »
"Image insérée par Gilles"

je vais encore passer pour un blaireau parce que je ne sais pas comment on fait pour intégrer une image dans un forum, alors voila le lien.

http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/09/101209100619990502.jpg

On voit donc que je me suis mis en mode "Ensemble", j'ai sélectionné et affiché mes 5 images, j'ai cliqué sur la première en haut (on voit le liseré blanc), j'ai cliqué sur le petit drapeau, et résultat, toutes les images sont rejetées (on les voit grisées sur le film fixe en bas).
La question : pourquoi ça me fait ça alors que chez mon ami ça ne s'applique qu'à l'image que je veux ?

je suppose et j'espère que la réponse est enfantine.

Merci
« Modifié: 10 décembre 2010 à 07:21 par Gilles »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Comparaison de photos en module bibliothèque
« Réponse #8 le: 09 décembre 2010 à 22:49 »
Les 5 images ont le drapeau "rejetée".
Elles apparaissent donc comme "grisées" en bas dans le film-strip.

Le problème que tu rencontres est qu'elles sont TOUTES sélectionnées dans le le film-strip (elles apparaissent avec un cadre gris clair, ce qui signifie qu'elles sont sélectionnées collectivement). Il est donc normal que lorsque que tu affectes le drapeau "rejetée", il s'appliquent à toutes.

Pour éviter ça, il te suffit de cliquer sur n'importe quelle autre photo dans le film-strip pour qu'elles ne soient plus TOUTES sélectionnées.
Et là, tu pourra appliquer le drapeau ou bien cliquer sur le X pour chacune d'elles.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Comparaison de photos en module bibliothèque
« Réponse #9 le: 09 décembre 2010 à 23:24 »
Oui, tu as raison Costasocoa. Mon explication n'est pas la bonne. Je viens de faire l'essai.

Ton marquage, cantalindependant, tu le fais en cliquant sur le drapeau de la photo, dans le mode Ensemble ?
Ou en passant par le menu (clic-droit, etc) ?
« Modifié: 09 décembre 2010 à 23:26 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Comparaison de photos en module bibliothèque
« Réponse #10 le: 10 décembre 2010 à 13:35 »
Mais tu ne peux pas être en même temps en mode grille et en mode comparaison, je comprends pas ce que tu essayes d'expliquer. Le mieux est de poster des captures.
Bonjour,

1ère image : en mode ensemble, j'ai "rejeté" une des 3 images, elle est seule affectée
2nde image : en mode grille, j'ai "rejeté" une des 3 images, elles sont toutes affectées

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne cantalindependant

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Comparaison de photos en module bibliothèque
« Réponse #11 le: 15 décembre 2010 à 23:37 »
Ton marquage, cantalindependant, tu le fais en cliquant sur le drapeau de la photo, dans le mode Ensemble ?
Ou en passant par le menu (clic-droit, etc) ?


J'ai essayé de faire mon marquage de toutes les manières possibles : en cliquant sur le drapeau, en faisant clic droit, en appuyant sur la touche x du clavier, mais rien n'y fait. tant pis, je suppose que je devrai m'y résoudre, même si c'est rageant.


« Modifié: 03 janvier 2011 à 22:40 par FX Belloir »

Hors ligne zenith

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
    • Mon site web
Re : Comparaison de photos en module bibliothèque
« Réponse #12 le: 03 janvier 2011 à 17:23 »
Bonjour,

Je suis confronté à un petit problème  quand je compare plusieurs images dans le module bibliothèque avec Lightroom 3.
en effet, quand j'affiche plusieurs images en mode "ensemble", et que je veux en rejeter une, le marqueur "rejeté" s'applique à toutes les images, quelle que soit la méthode utilisée pour rejeter l'image (touche X, ou le petit drapeau sous la photo, ou avec clic-droit et définir le marqueur).
je suis d'autant plus surpris que j'ai essayé chez un ami et que ça marchait parfaitement (la différence c'est qu'il a Windows et moi Mac).

Je vous remercie de m'apporter vos lumières.

Bonjour,

J'ai exactement le même problème ! Et je suis sous Windows...
Je me suis beaucoup énervée avec ce problème, comment faire un tri des photos en en affichant plusieurs dans le mode ensemble et sans pouvoir appliquer "photo retenue" ou "photo rejetée" à une seule photo. Il y a un bug quelque part ?

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Comparaison de photos en module bibliothèque
« Réponse #13 le: 03 janvier 2011 à 18:32 »
Bonsoir

Je pense qu'il y a un problème dans l'utilisation des marqueurs (drapeau X,U,P) qui ne s'utilisent qu'en mode grille (g).
Il ne sont pas fait pour être utilisés en mode ensemble (N).
Puisque pour être en mode ensemble il faut faire une sélection multiple forcément l'application d'un drapeau se fera sur la sélection multiple.

Enfin, je l'ai compris comme ça....

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comparaison de photos en module bibliothèque
« Réponse #14 le: 03 janvier 2011 à 21:16 »
Pour appliquer un marqueur en mode Ensemble, il faut que l'image soit sélectionnée, c'est à dire présentant un cadre blanc. Là, on peut utiliser l'un des raccourcis ou cliquer sur l'un des fanions qui apparaissent en bas à gauche sous l'image (dans ce dernier cas, l'image n'a pas besoin d'être la sélection principale avec le cadre blanc, mais les raccourcis P, U, X ne marcheront pas).
Mon QI est tenace...