Auteur Sujet: Disques SSD  (Lu 124759 fois)

Hors ligne cedric_g

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Blog photo nature
    • E-mail
Re : Disques SSD
« Réponse #45 le: 26 janvier 2011 à 15:27 »
Bonjour

Concernant les SSD, deux réponses/précisions :
- les Intel sont aussi extrêmement fiables (sur le papier moins bons que les Crucial C300 et dernières versions d'OCZ, mais en pratique... même après bientôt deux ans, ils demeurent encore dans le haut du classement à l'usage :-) )
- les Revo2 ne gèrent pas le TRIM car ce sont en fait des montages matériels de deux SSD Vertex2 en RAID0 (!) d'où les perfs hallucinantes

Au niveau du TRIM, sur ce type de disque cela ne pose pas réellement de problèmes, tellement il y a une marge en termes de performances.

Pour ma part j'utilise un SSD Intel Postville X25-M 80 Go, en disque système + applis + cache (pas le catalogue cependant : j'ai pas la place) ; j'envisage l'acquisition d'un second SSD très, très prochainement... exclusivement pour Lightroom : je vous dirai si là je vois la différence ;-)


Quoi qu'il en soit, je ne pourrais plus faire marche arrière !

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Disques SSD
« Réponse #46 le: 26 janvier 2011 à 15:33 »
@ ton post au dessus :Je ne disais pas que le pinceau était très lent, mais il y avait un léger temps de latence, comme si l'effet du pinceau était derrière, (suivait),  le pinceau qui avance. Là, l'effet est sous le pinceau. J'avais parlé de crayonnage, c'est exactement ça. Et avec l'OCZ, c'est comme quand tu allumes la lumière. tu tournes le bouton, ça marche.(Sidérant).
Ok, je vois mieux de quoi tu parles.
Il y a effectivement un léger temps de latence sur les opérations au pinceau.

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Disques SSD
« Réponse #47 le: 26 janvier 2011 à 15:42 »
@Cedric_g. Nous ne sommes pas loin d'avoir imaginé la même configuration. Le Postville 80Go pour le système et les programmes dont LR et bientôt un Postville 40Go pour les données (cash, catalogue et fichiers). Ce dernier sera synchronisé avec une partition du HD pour la sécurité des données. Le HD est sauvegardé de façon hebdomadaire sur un HD externe.
Il reste l'UC, depuis hier je tourne  avec un I5 2500 3,3 GHz (Sandy Bridge) avec 8Go de RAM 1600 MHz. E puis, il y a certainement encore plus rapide…
Cordialement

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Disques SSD
« Réponse #48 le: 26 janvier 2011 à 16:09 »
Quand j'ai reçu monSSD crucial, je l'ai testé avec le petit utilitaire,(voir le lien dans les posts antérieurs), j'ai été surpris de voir que les vitesses de transferts nétaient que de 260 mbs au lieu des 355 annoncés. On m'a expliqué que les mesures avaient été faites avec un i7960, (355mb/s) et un contrôleur externe, et que comme j'avais "simplement"un i7 normal, et les drivers de windows 7, les débits étaient moindres. Donc le processeur est aussi important, ce qui me parait être une connerie, puisque c'est la vitesse du disque qu'on mesure.
« Modifié: 27 janvier 2011 à 06:05 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Disques SSD
« Réponse #49 le: 26 janvier 2011 à 16:43 »
Jipé, faudrait peut-être se calmer. Je n'ai évoqué l'effet placebo que deux fois me semble-t-il, tout en y mettant les réserves d'usage.

Même si les retours sont globalement positifs, je les trouve parfois dythirambiques par rapport à certains autres témoignages de personnes qui m'ont rapportés des propos un peu plus nuancés.

Tant que je n'aurai pas essayé moi-même, je n'aurai pas d'avis tranché.
« Modifié: 26 janvier 2011 à 17:22 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : Re : Disques SSD
« Réponse #50 le: 26 janvier 2011 à 17:05 »
...
Après ce qui m'étonne c'est que tu dises que le pinceau était très lent au départ... j'ai une config moindre et le pinceau tourne bien.
Ce genre de considération étant hautement subjective (mais en général je suis assez casse bonbon sur la réactivité)
...

Mon petit doigt me dit aussi que la rapidité des outils dépend du fichier avec lequel on joue.
J'imagine aisément qu'un RAW issu d'un capteur 16 MP sera plus long à travailler qu'un  JPEG sorti d'un 6MP...
Me gourges ?
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Disques SSD
« Réponse #51 le: 26 janvier 2011 à 17:23 »
C'est évident. Dans ce sens, j'ai précisé dans plusieurs de mes messages que je développais des RAW de 15 Mo.
Cordialement

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Disques SSD
« Réponse #52 le: 26 janvier 2011 à 17:23 »
...
Après ce qui m'étonne c'est que tu dises que le pinceau était très lent au départ... j'ai une config moindre et le pinceau tourne bien.
Ce genre de considération étant hautement subjective (mais en général je suis assez casse bonbon sur la réactivité)
...

Mon petit doigt me dit aussi que la rapidité des outils dépend du fichier avec lequel on joue.
J'imagine aisément qu'un RAW issu d'un capteur 16 MP sera plus long à travailler qu'un  JPEG sorti d'un 6MP...
Me gourges ?

Oui et non. Dans Lightroom, on ne travaille que sur des aperçus.
Mon QI est tenace...

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Disques SSD
« Réponse #53 le: 26 janvier 2011 à 17:26 »
Même dans le module Développement ?
Cordialement

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Disques SSD
« Réponse #54 le: 26 janvier 2011 à 17:41 »
Et pourtant, même si cela en fait rire certains, l'effet "placebo" existe bel et bien !

Voici l'histoire qui n'est, finalement, pas si éloignée de nos préoccupations :

J'ai un ami qui fait un peu de photo mais surtout beaucoup de vidéo (Adobe Première)
Comme il se plaignait souvent de la lenteur des traitements vidéo, je lui avais simplement conseillé d'investir dans un disque SSD.
Avec l'aide de son fils, il a installé ce disque SSD en plus de son disque dur classique.
Après installation et une quinzaine de jours d'utilisation, il m'appelle pour me faire part de son bonheur car son PC était beaucoup plus rapide dans le traitement des videos depuis l'installation de ce SSD !

Mon ami, il y a quinze jours, m'a invité à dîner. J'en ai profité pour constater les améliorations de vitesse.
Et Ô surprise, le disque SSD était inutilisé car complètement vide !

L'amélioration de vitesse n'était donc pas réelle.
Par contre, les 450€ qu'il avait dépensé pour son disque l'était bien.

Effet placebo ou pas ?

Mais je suis certain que les membres de ce forum ne sont pas concernés par cette erreur et qu'ils ont placé les fichiers cruciaux (cache, catalogue et surtout previews) sur le SSD !
« Modifié: 26 janvier 2011 à 19:48 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Disques SSD
« Réponse #55 le: 26 janvier 2011 à 18:19 »
L'effet placébo existe, il n'y a qu'à voir les fameux bracelets holographiques qui rendent plus fort et plus équilibrés.

Mais ça ne veut pas dire que le gain de rapidité en SSD n'est que de l'effet placébo...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Disques SSD
« Réponse #56 le: 26 janvier 2011 à 20:43 »
Ce n'est pas moi qui nierait l'effet placebo, puisqu'il est de 30% dans l'application d'un protocole d'essai de médicaments. L'exemple de FX ,bien qu'extrême en est une démonstration magistrale, mais là, je crains bien qu'on dépasse le stade de l'effet placebo pour arriver à la connerie pure.....Il faut que le système et les logiciels soient installés sur le SSD, sinon, quel intérêt??

Cependant, VIVE L'EFFET PLACEBO DES SSD !!!!! (lol). Essayer, c'est l'adopter, CQFD. De plus, plus nous serons nombreux à l'adopter, plus vite baisseront les prix.....
Ci dessous, la bande de mes vieux potes , qui ont raqué et craqué....

Signé: Philippe Arnal, (Crucial), Pierre Monteillet (Crucial), Maurice Subervie, (intel), Philippe Soyer (OCZ), Laurent Lavisse (Ocz revo drive X2), Jean claude Marc (crucial)et Jean-pierre Delmur, (crucial), Antoine Delmur,( mon fils, instigateur du délire, je ne sais pas la marque d son SSD?) sur mac.( Je l'ai dit quelque part, Mac OS10 ne prend pas en charge la commande trim.)
Tout le monde a des procs INTEL i5 ou i7, et windows 7.
Gaffe: ils viennent de sortir de nouveaux i5 et i7, (socket 1155, bien sûr, incompatible avec les anciennes cartes mères qui ont un socket 1156). l'amélioration des perfs serait de 25%......

Ps: Gilles, ne le prend pas mal, mais tout le monde sur le site, parlait d'effet placebo, d'où les glandes et les moqueries de la bande au dessus.....
« Modifié: 27 janvier 2011 à 06:24 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Disques SSD
« Réponse #57 le: 27 janvier 2011 à 08:25 »
Même dans le module Développement ?

Oui, y compris dans le module Développement, c'est pour ça qu'on a une mémoire cache, pour stocker des aperçus partiellement dématricés pour ce module.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Disques SSD
« Réponse #58 le: 27 janvier 2011 à 08:31 »
Ps: Gilles, ne le prend pas mal, mais tout le monde sur le site, parlait d'effet placebo, d'où les glandes et les moqueries de la bande au dessus.....

Moi je pense qu'il y a un gain réel surtout sur des configs plus modestes. Je me méfie simplement des témoignages parfois un peu trop enthousisastes...
En ce qui me concerne, il est prévu que j'installe un SSD sur mon iMac 24".
Mon QI est tenace...

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Disques SSD
« Réponse #59 le: 27 janvier 2011 à 15:45 »
Bonjour,
Je viens de terminer l'installation du 2ème SSD reçu en début d'après midi. Le temps de chargement des images qui ne sont pas encore dans le cache est équivalent à la précédente configuration : 3 à 4 secondes. Cela tendrait à signifier que le facteur déterminent pour la durée du chargement est essentiellement la puissance de calcul (Processeur, RAM, etc.). Cependant, la fluidité de l'ensemble me semble encore meilleure (Placebo or not placebo ?).
Gilles a écrit que LR n'utilisait pas les ressources de la carte graphique. En conséquence, j'arrête là l'upgrade de mon PC et continuerai à vous faire part de mes observations à ce sujet.
Cordialement